[Vie vidéoludique] Jouer quand on a des enfants

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'avais déjà laissé tomber les jeux multi, pour le solo il n'y a pas trop de problème, au final je me fais 3-4 jeux dans l'année et ça va bien. Par contre j'associe certains jeux à des périodes, par exemple quand il avait du mal à s'endormir vers 3-4 mois j'étais sur Wasteland 2 entre deux visites au bébé.

Citation :
Publié par abbadon
Chaque situation est différente, mais il est pas bon non plus de se frustrer parce qu on est en couple ou qu on a des enfants. Il faut trouver un équilibre.... On arrête pas non plus de vivre parce qu on a des enfants.
Effectivement, rien n'empêche de se mettre d'accord, nous on a 1 soir de solo par semaine pour que l'autre puisse faire ce qu'il veut. Idem pour quelques vacances / sorties sportives.
Le paradoxe avec le jeu vidéo c'est que quand t'es à la maison, a priori t'as toujours un truc à faire entre les repas, les lessives, etc.

Et sinon la femme d'Eltsyr a une patience pas possible, la mienne aurait détruit l'ordi à coup de machette pour bien moins que ça Et elle aurait eu raison.
Citation :
Publié par kermo
Et sinon la femme d'Eltsyr a une patience pas possible, la mienne aurait détruit l'ordi à coup de machette pour bien moins que ça Et elle aurait eu raison.
De la patience, mais aussi du courage et une certaine forme d'abnégation quand même
Qu'elle ait fait un premier gosse avec lui en pensant qu'il changerait et prendrait ses responsabilités ok, mais elle en a fait 5 autres derrière tout en voyant qu'il ne changeait pas oO
Elle a sûrement un instinct maternel de fou pour avoir tout géré !
papa d'un enfant de 18 mois.

Les premiers mois, tu devrais pouvoir gérer sans trop de soucis.
Ca dort tout le temps. Tu peux avoir quelques longues sessions de jeu.

Par contre, passé 15 mois, ca dort beaucoup moins. Très clairement je ne peux quasiment plus jouer que le soir quand il est couché, parfois 1h ou 2H si il refait une sieste en journée
Quand il est débout, tu dois obligatoirement le surveiller car la connerie est beaucoup trop vite arrivée
Il grimpe les escaliers tout seul mais ne sait pas les descendre
Il se met debout sur les chaises ou le canapé et se laisse tomber, ce genre de trucs très dangereux.
Il sait allumer le four, tapper le chat qui risque de le griffer etc etc

Je joue toujours à Dota 2 le soir, Overwatch occasionnellement si je sais que la sieste va etre courte
Citation :
Publié par kermo
Effectivement, rien n'empêche de se mettre d'accord, nous on a 1 soir de solo par semaine pour que l'autre puisse faire ce qu'il veut. Idem pour quelques vacances / sorties sportives.
Le paradoxe avec le jeu vidéo c'est que quand t'es à la maison, a priori t'as toujours un truc à faire entre les repas, les lessives, etc.
Je pense vraiment qu il n y a rien de vraiment définit, cela dépend vraiment de chaque couples.... Il faut trouver un juste équilibre.
Citation :
Et sinon la femme d'Eltsyr a une patience pas possible, la mienne aurait détruit l'ordi à coup de machette pour bien moins que ça Et elle aurait eu raison.
Je pense que c'est une erreur somme toute assez classique : la femme prend l'initiative du bébé, le mari suit plus ou moins, le bébé arrive qu'elle a déjà "abandonné" tout un tas de choses (l'alcool, la cloppe, la ligne, etc.) alors que pour le mari c'est déjà plus brutal. D'ailleurs je suis tjrs surpris de la fréquence de l'adultère masculin à ces moments précis, ce qui est avouons le particulièrement atroce. Donc la femme voit que le mec assure pas, elle n'a pas le choix donc elle prend sur elle en espérant de meilleurs lendemains...Le mec, voyant que sa femme fait le boulot, est heureux de se rétracter, et perd graduellement sa légitimité et son intérêt sur le sujet : c'est un cercle vicieux. C'est juste que nous on a fait l'erreur 6 fois, comme quoi certains comprennent vite (Et puis un jour tout remonte à la surface, et là...surprise !)

PS : Un pote, dont le père était médecin de famille, me signale que le kiné, le tatoueur ou le prof de tennis font tout aussi bien l'affaire pour subtiliser l'épouse dépitée.
A coté de ça, faut bien se rendre compte que les six premiers mois, le taf de père... bah c est pas grand chose à part changer les couches et donner le bain, surtout si la mère allaite.
2 gosses, 3 et 5 ans (bientôt), j'ai stop les jeux pour le 1er, mais j'ai eu beaucoup de mal, ensuite j'ai réussi à trouver un équilibre avec madame, mais c'est assez compliqué car j'ai vite envie de plus...

Dernière modification par Monsieur Barbe ; 11/01/2017 à 12h15.
En effet, ce thread donne vraiment pas envie d'avoir des gosses.

Pour une bonne partie d'entre vous à vous lire on a l'impression que vous n'étiez pas encore prêts à en avoir (c'est à dire vous projeter et anticiper toutes ces mises entre parenthèses des loisirs).
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
2 gosses, 3 et 5 ans (bientôt), j'ai stop les jeux pour le 1er, mais j'ai eu beaucoup de mal, ensuite j'ai réussi à trouver un équilibre avec madame, mais c'est assez compliqué car j'ai vite envie de plus...
Genre l'équilibre, passer de 5h de l'époque à 30 minutes après la douche, le miam miam, un bisou à madame en faisant les yeux doux tout ça en espérant que les enfants ne vont pas faire le bordel ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Pour une bonne partie d'entre vous à vous lire on a l'impression que vous n'étiez pas encore prêts à en avoir (c'est à dire vous projeter et anticiper toutes ces mises entre parenthèses des loisirs).
J'ai 40 ans bientôt et je suis pas plus prêt

Après le thread est orienté : l'impact sur le temps de jeu/loisir après avoir eu des enfants. Il y a évidemment de bons côtés : on se partage la vaisselle, on regarde des films en famille, ils ne surprennent et nous déstabilisent et ils nous payeront notre retraite. Ça fera malgré tout de bons souvenirs...
Citation :
Publié par Eltsyr
J'ai 40 ans bientôt et je suis pas plus prêt

Après le thread est orienté : l'impact sur le temps de jeu/loisir après avoir eu des enfants. Il y a évidemment de bons côtés : on se partage la vaisselle, on regarde des films en famille, ils ne surprennent et nous déstabilisent et ils nous payeront notre retraite. Ça fera malgré tout de bons souvenirs...
Fais gaffe, si jamais tu en relances un, la plus grande va vous en vouloir de réduire encore l'héritage.

Plus sérieusement, c'est vraiment intéressant de lire vos retours sur le sujet, c'est vrai que là, sur le coup, t'es en mode "Ouais, ca devrait toujours être jouable", mais tu te rends vite compte que c'est pas jouable.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des jeux vidéo comme des livres d'histoire ? Jouer avec un de vos gamins à côté pour voir ce que ca donne ?
Citation :
Publié par Sangwiss
En effet, ce thread donne vraiment pas envie d'avoir des gosses.

Pour une bonne partie d'entre vous à vous lire on a l'impression que vous n'étiez pas encore prêts à en avoir (c'est à dire vous projeter et anticiper toutes ces mises entre parenthèses des loisirs).
Si les jeux vidéos sont ta priorité numéro 1 dans la vie, alors ouais vaut mieux pas en faire
Citation :
Publié par Nøsferamos
Genre l'équilibre, passer de 5h de l'époque à 30 minutes après la douche, le miam miam, un bisou à madame en faisant les yeux doux tout ça en espérant que les enfants ne vont pas faire le bordel ?
Non, pour le 1er j'ai quasiment complètement arrêter les jeux (ensuite je me suis retirer de JoL aussi), je ne voulais pas me comporter comme Eltsyr avec ma femme (le faite de la laisser faire), puis progressivement, j'ai recommencé à jouer... mais pour le 2eme, j'avais un job à 100% et ma femme non, du coup le soir pendant les 1er temps c'était pas de jeu, puis ils ont grandis donc j'ai pu avoir un temps de jeu plus important !
Après j'ai un "problème" c'est que je suis "addict" au JV, du coup, je tente de me contrôler avec plus ou moins de réussite !
Madame est tjr là après 8 ans de vie commune et des crises sur les JV plus ou moins grande

Citation :
Publié par Myrhdin

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des jeux vidéo comme des livres d'histoire ? Jouer avec un de vos gamins à côté pour voir ce que ca donne ?
Oui j'ai fini les Rayman (origin et legende avec mon plus grand sur les genoux, et une 2eme manette pour qu'il s'amuse aussi), depuis il joue 1x par semaine (le vendredi matin) pendant 20-50min suivant la semaine qu'il a passé !

Dernière modification par Monsieur Barbe ; 11/01/2017 à 14h23.
Citation :
Publié par Myrhdin
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des jeux vidéo comme des livres d'histoire ? Jouer avec un de vos gamins à côté pour voir ce que ca donne ?
Non, mais mon grand qui a 9 ans maintenant est fan de jeu, surtout MineCraft en ce moment (ce qui me permet d avoir un carotte pour qu il travail bien à l école )
- Pour l'anniversaire du N°3 je lui avais fait un jeu sur RPG maker, ça l'a pas mal marqué

- aux débuts de l'école à la maison j'avais fait des cours d'informatique et donc des débuts du jeu vidéo

- Je leur ai donné qques cours de programmation grâce à une de ces nombreuses universités en ligne type celle de microsoft (c'était les bases de la programmation séquentielle en faisant un script de déplacement des zombies dans PvZ)

- Egalement un atelier organisé par ma boite pour faire des mods minecraft en python sur rapsberry pi (inutile de te dire qu'il en reste rien mais c'était fun)

- et plus globalement ils ont chacuns leur PC sauf les 2 petits donc j'ai fait les bases du réseau avec eux. La grande a une chaine youtube avec plus de 1000 abonnés, ils font un peu de montage vidéo, et on fait pas mal de petits jeux en multi type Helldivers, Gang beasts, etc. Et maintenant comme tous les gamins de 10 ans ils regardent des youtubeurs minecraft en boucle, je suis donc assez inquiet pour l'avenir de l'humanité.

Citation :
pour le 1er j'ai quasiment complètement arrêter les jeux (ensuite je me suis retirer de JoL aussi), je ne voulais pas me comporter comme Eltsyr avec ma femme
Je t'assure que je me suis très bien comporté avec ta femme
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Ouaip ..C'est ce qui m'intrigue le plus avec le mien. Il passerait presque plus de temps a regarder des youtubeurs, que jouer.
Bah, il sera un consommateur plutôt qu'un générateur de fric, c'est tout.

Tout est défini vers 10 ans.
Autant te dire que coté JV, rien ne sera plus jamais comme avant. Même si jusqu'à 4 ans, s'ils dorment 12h par nuit et 2h de sieste comme les miens, ça laisse pas mal de temps libre, il faut également prendre en compte que ces moments ou tu as la possibilité de jouer sont également à partager avec ta vie de couple (du moins ce qu'il va en rester après avoir des gosses) + les tâches ménagères, rangement etc..

Même quand ils dorment ou qu'ils sont occupé, tu peux faire une croix sur tout ce qui est jeu compétitif, mmo, et d'une manière générale, tout jeu qui n'a pas de fonction "pause" ou qui te déconnecte si tu t'absentes 30min, tout simplement car tu dois être dispo pour eux, même si tu t'accordes un break de temps a autre.

Sinon quelques "facts" à bien intégrer avant de faire des mômes :
- Si 1 enfant = investissement personnel, 2 enfants = investissement personnel² (et certainement pas juste x2)
- Si ta compagne est pressée d'avoir des enfants et te dit "t'inquiètes pas je gérerai tout, pour toi ça changera pas", il faut comprendre "Je vais essayer de tout gérer, mais je vais vite saturer et tu vas devoir t'y mettre que tu le veuilles ou non"
- Partir en vacances ou en week-end : un enfant en bas âge, c'est au moins 10x son poids en bagages supplémentaires
- Si tu n'entends plus tes enfants : t'appeler, se disputer, faire du bruit, crier, c'est qu'ils sont en train de faire une grosse bêtise, plus le silence sera important, plus grosse sera la bêtise...
- Ne juges pas trop hâtivement la mauvaise éducation, le manque d'autorité etc... des autres parents... Quand tu appliques "la pratique", tu mets très vite au rebut tous les principes éducatifs "sains" auxquels tu as juré de te plier avant l'arrivée du monstre.
Et il y en a des tas d'autres...
Je pense que la meilleure solution, ça serait la garde alternée.
Comme ça, quand vous avez vos mômes vous savez que bon, c'est mort ou juste le soir une fois couchés. Et quand vous les avez pas, freestyle.

Bon certes, ça nécessiterait de se séparer de la mère, mais pour le coup, bon, c'est pas si grave, vous aurez suivant les cas entre 1 semaine et 2 semaines de complètement libre pour jouer, en attendant le prochain week-end/semaine de garde.

Bon autant poser la question de but en blanc : Quel est l'intérêt d'avoir des gosses si tu mets ta vie de côté, si tes passions sont réduites à une peau de chagrin, si tu risques la séparation, si tu vis en stress permanent pendant des années ?

Faire des gosses parce que autour de vous ça en fait ? Parce que vous avez peur de rien transmettre par la suite ? De finir seul ?


@Madee : Oui c'est une solution qui commence à se propager. De plus en plus de couples font ça et je ne sais plus qu'elle étude avait démontrée que le taux de divorce baissait drastiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés