Abandonner un jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nephizz
Ca parait énorme mais c'est pourtant vrai
C'est surtout que Steam considère un jeu fini quand tous les trophées ont été obtenus.
Et comme moi, trouver les 120 trucmuches pour obtenir un costume spécial ou réussir 250 head-shots la tête en bas accroché à une corde en mouvement, ça ne m'interesse pas, et bien Steam va dire que je n'ai rien terminé.

C'est pareil sur Playstation... De tous les jeux que j'ai fait, j'ai un seul platine...
Citation :
Publié par NeoGrifteR
C'est surtout que Steam considère un jeu fini quand tous les trophées ont été obtenus.
Et comme moi, trouver les 120 trucmuches pour obtenir un costume spécial ou réussir 250 head-shots la tête en bas accroché à une corde en mouvement, ça ne m'interesse pas, et bien Steam va dire que je n'ai rien terminé.

C'est pareil sur Playstation... De tous les jeux que j'ai fait, j'ai un seul platine...
Non, ça se base sur les succès qui correspondent à la fin du jeu. Là par exemple sur Skyrim il n'y a même pas 30% des joueurs qui ont terminé la main quest.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
En tout cas, Steam m'affiche 6 jeux complétés sur mon profil, ce qui correspond aux nombres de mes jeux avec 100% de trophées.
Oui, pour ça.
Mais pour la statistiques Steam utilisait bien uniquement le succès lié à la fin du jeu (quand il y en a un) pour déterminer si les joueurs avaient fini leurs jeux. Ce qui parait plus logique.
Et quand on voit le résultat, on se dit que ceux qui ont 100% des succès doivent être une poignée.
Je pense que la majorité des joueurs doit en avoir rien à foutre de chercher à tout accomplir.
Perso, les succès, si je vois qu'y en a certains qui sont faisables en cours de route (quand je pense à vérifier la liste de succès), je me dis pourquoi pas tenter, mais sinon, rien à battre aussi. Je peux comprendre qu'on puisse y trouver de l'intérêt, et puis ça fait rester sur le jeu, peut prolonger la durée de vie, rajouter du challenge, donc pourquoi pas. Mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais très souvent dans les jeux, j'ai comme une sorte de vide, un manque d'entrain ou de motivation, et j'ai envie d'abandonner - pas à cause de la difficulté mais plus par lassitude. En général je n'abandonne pas, ça me culpabilise, j'ai énormément de mal à me résoudre à arrêter un jeu pour passer au suivant. Du coup, je fais autre chose et au bout d'un moment j'ai abandonné de fait (et perdu énormément de temps à faire autre chose).

Et puis il y a aussi les jeux que je me force à finir, pour tout un tas de raisons que j'ignore, peut-être simplement parce que je ne les ais achetés, et que je n'ai pas envie d'admettre que je me suis trompé, ou que je les trouve nuls, ou que j'ai juste laissé tomber.
Sans compter aussi ceux que je n'ai même pas commencés.

Bref, tout ça est assez ennuyeux, car d'une part je dépense de l'argent pour rien, je perds du temps pour ne pas jouer, et au final je n'ai pas majoritairement de bonnes expériences, et je me retrouve déçu.

Pourtant, de temps à autre il y a un jeu qui me tient et là je n'ai qu'une envie, c'est de rentrer et de m'y mettre. Mais finalement c'est assez rare.

Suis-je le seul à me trouver dans cette situation ?
Comment faites-vous pour gérer ça ?
Est-ce que ça vous gêne de zapper un jeu qui ne vous plait pas, ou au contraire avez-vous besoin de le finir à tout prix ?
Perso j'ai le même problème avec les séries.
Je m'infligeais des épisodes histoire "d'avancer" ou de finir.
Je me suis infligé jusqu'à une saison entière de Boardwalk Empire alors que je trouvais ça d'un chiant..

Et puis j'ai eu un déclic
Je me suis dit que je regardais pour mon plaisir, et pas pour satisfaire un OCD imaginaire.

Donc dans mon fichier de suivi des séries, j'ai ajouté une option : écrire "abandonnée SxxExx" ou SxxExx est le dernier épisode regardé en entier.
Quand on a plus beaucoup de temps libre, la question devient plus simple : si je me force à continuer un jeu (ou une série TV, un film, un livre, ça vaut pour tout) qui ne me plait pas, comment je vais pouvoir terminer ce qui me plait ?

Ouais c'est décevant, on a perdu de l'argent, on a perdu du temps, c'est pas une raison d'en perdre encore plus quand on pourrait mieux l'investir ailleurs

Même quand le jeu me plait, je préfère m'arrêter avant que ça devienne trop grindy - finie l'époque où je ramassais des dizaines de drapeaux à la con dans Assassin's Creed 1 jusqu'à me dégouter du jeu alors que j'avais adoré le jeu jusque-là.
Comme j'ai peu de jeu je l'ai termine tous . Pour moi la fin du jeu c'est le générique de fin avec le noms des développeurs, je suis pas un joueur qui vise les challenges wtf que une poignée de jeu termine, je me focus sur le boss final et quand je le défonce je me sens satisfait .
Pour ma part, je finis en général les jeux que je lance, ce qui inclut en principe les objets à collectionner et les fins alternatives. Le mot clef, à mon sens, c'est le plaisir : je considère avoir entièrement fini The Witcher 3 (en 117h), pourtant je n'ai que 52% des succès, parce qu'une bonne partie d'entre eux sont débiles ("renvoyez 10 fois un carreau d'arbalète vers son lanceur"). À mes yeux, le contenu s'arrête à ce qui est proposé en jeu ; les succès étant en-dehors, je n'en ai strictement rien à faire. De même, si une partie du contenu me semble réellement rébarbative, je ne la ferai pas.

Par exemple, dans Assassin's Creed Black Flag, il ne me manque que la synchronisation à 100% de certaines missions ainsi que le multi. Cependant, cela ne m'intéresse pas, donc jamais je ne platinerai le jeu. Les seuls jeux pour lesquels j'ai obtenus tous les succès sont des jeux narratifs (Until Dawn, Life is Strange, Tales from the Borderlands).

Il m'arrive de temps en temps de lâcher des jeux en cours, lorsque je sais que je n'en tirerai aucun plaisir. Mon temps est limité et j'en consacre beaucoup aux jeux qui me plaisent, donc cela ne sert à rien de s'imposer de finir des mauvais jeux. Cependant, il arrive aussi que j'arrête un jeu en me disant que je n'y jouerai plus jamais, puis d'y retourner et de prendre beaucoup de plaisir . Il faut parfois savoir persévérer.
Pas finir un jeu ? ... c'est ma spécialité !

Je dois avoir une 60aine de jeux steam, une 40aine de jeux GOG et autant de jeux en version boite.
Combien de ces jeux j'ai fini ? peut-être une 15aine.
Il y en a que j'ai fini 3 fois, comme starlancer, freelancer, dungeon siege, Diablo 1, ...
d'autres que je n'ai jamais lancé pour le moment.
J'ai passé pas loin de 400 heures sur Skyrim et je ne l'ai jamais terminé.

Il y a qq années j'achetai par impulsion: "ça à l'air cool, j'achète!"
Désormais, je fouine, je vois un truc qui pourrait me plaire ? je patiente, je mate des vidéos de gameplay, les avis des joueurs
J'attends une promo, et hop, je test.

C'est vrai que si ça me plait pas, je me dis zut mauvais choix, argent perdu. Parfois je refais un essai 6 mois à 1 an plus tard, si j'accroche tant mieux, mais sinon je laisse tomber. Mais il y a aussi plusieurs jeux auxquels j'aime jouer, mais dont je me lasse toujours avant la fin. Je me dis que je trouverai surement un jour le courage et le temps de les finir.

Par contre, je me suis récemment fixé une règle: prends des jeux courts, des jeux faciles, des jeux que tu sais que tu pourras les finir. Je veux dire, je suis pas à rechercher la facilité maximale, quand il y a pas de challenge c'est sans intérêt, mais je m'efforce de trouver des jeux à la difficulté adaptée à mes piètres dons de gamer en mousse ^^. Et puis quand j'accroche au jeu, mais que je bute tout le temps au même endroit, je me tord pas le citron, difficulté débutant et run jusqu'à la fin. Un bon exemple: Mass effect.

Conclusion: s'efforcer de prendre des jeux qu'on sait pouvoir finir (même si la mode c'est le rpg monde ouvert avec une foultitude de choses à faire que tu finiras jamais), et pas s'en vouloir de pas finir ou pas commencer un jeu, car après tout ... ce ne sont que des jeux
Je finis 90% de mes jeux parce que j'achète exclusivement sur steam (pendant les soldes surtout) des jeux qui me plaisent, je les télécharge, je les teste rapidement pour confirmer mon achat (dans de rares cas je constate que je me suis trompé et je demande un remboursement), je les fous dans mon backlog et je continue de jouer à mon jeu du moment avant de passer à un autre.
J'essaye de garder un équilibre en jouant simultanément à un RPG (en ce moment Tales of Symphonia), un jeu PVP (Faeria) et un ou plusieurs jeux d'action (Axiom Verge et Furi dans le cas présent) assorti d'une petite dose de jeux rétro comma ça je me lasse pas et je prends du plaisir sur tous.
Si le jeu ne captive pas , c'est normal d'avoir envie d'arrêter. Et y'a plein de jeux qui n'ont pas les qualités ou la vocation d'occuper plus qu'une poignée d'heures. Et de temps en temps tu trouves UN jeu qui te plait et sur lequel tu t'amuses longtemps et ou l'enjeu c'est de trouver des heures de sommeil pour etre suffisament en forme pour bosser le lendemain ( dans mon cas : Dark Age of Camelot, Path of Exile, Factorio etc sur lesquels j'ai des milliers d'heures de jeu ).
Je ne fini que les jeux auquel je passe du bon temps et d'autres ou arriver au milieu de l'aventure je stoppe car ça ne m'amuse plus, le principal n'ai pas forcément de finir un jeu mais de passer un bon moment, il n'ai pas dans ma nature de me forcer (le temps est si précieux..) je part du principe que si j'ai lâcher une 30en d'euro et que le jeu ma tenu 10h il est rentabilisé.

Avant je prenais tout ce qui me plaisait pendant les soldes, maintenant j'évite les gros jeux sauf si je sais que c'est de la balle atomique et qu'il pourra rentrer dans mes phases longue de jeu du coup j’attends des tests et retour avant l'achat compulsif j'ai une 30en de jeux ou je n'ai qu'une heure de jeu sur steam et que je ne lancerai jamais genre gta4... que j'ai payer une miette de pain

J'alterne suivant mon temps de jeux, si je n'ai qu'une heure (comme le soir en semaine) vais me mettre un petit shmup, plateforme, indé ( je les collectionne sur steam ) ou un jeu multi avec les poto. souvent c'est des petit jeu je ne les finirai jamais mais auquel je prend du plaisir au niveau du gameplay.

Après le week si j'ai un peu de temps comme l'hiver je passe sur des grosses partie de 4/6h ou là je joue à des gros RPG type the witcher 3. j'essaye de les finir si l'histoire est plaisante sinon il m’ait déjà arrivé d'aller voir la fin sur youtube pour me dire "next" j'en peu plus.
Pour ma part étant joueur depuis de nombreuses années il m'est devenu difficile de trouver de l'intérêt aux scénarios tant ceux-ci s'avèrent convenu, vue et revue des centaines de fois. Cette fâcheuse impression que cela ne s'adresse plus à moi, les mêmes axes et boucles narratives que je suivais quand j'avais 10ans et depuis plus de 20 maintenant.
C'est sans doute ce qui fait que j'arrive plus à aller au bout des jeux d'aventures solo passer quelques heures et la découverte du gameplay...si y'a.

C'est sans doute un problème de game design et d'évolution de celui-ci, cette impression de le connaitre par cœur parce qu'on a grandi avec, on le décode de suite inconsciemment dans tout nouveau titre ce qui à pour effet de lasser plus rapidement de celui-ci.

Maintenant si un prend un survival, un 4x ou un str c'est déjà différent, plus dur d'en trouver la fin, du coup l'atteindre n'est plus vraiment un objectif en soit, certains arrêteront après 10h, d'autres 100h ou 1000h.
Même chose pour les coop et multijoueurs ou l'intérêt repose d'abord sur les autres.

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2017 à 11h15.
Citation :
Publié par Eronir
Pour ma part étant joueur depuis de nombreuses années il m'est devenu difficile de trouver de l'intérêt aux scénarios tant ceux-ci s'avèrent convenu, vue et revue des centaines de fois. Cette fâcheuse impression que cela ne s'adresse plus à moi, les mêmes axes et boucles narratives que je suivais quand j'avais 10ans et depuis plus de 20 maintenant.
C'est marrant, j'ai pas du tout les mêmes attentes ni le même ressenti sur les jeux récents.
Moi je m'en fiche qu'on me raconte 1000 fois la même histoire, tant qu'elle est bien racontée. Et c'est justement là que ça pêche dans les jeux récents.

Je trouve que l'histoire est systématiquement reléguée au second plan.
Ha on s'en coltine des quêtes secondaires. Par centaines. Faut bien forcer le joueur à faire le tour de l'univers open world qu'on s'est fatigué à créer.
Par contre quand il s'agit de s'attarder un peu sur l'histoire principale, il n'y a plus personne. C'est bâclé, coupé, regroupé en 2 ou 3 gros blocs au début et à la fin avec au milieu des trucs annexes pour occuper le joueur X heures...

Du coup moi aussi depuis un moment maintenant je me suis mis à ne plus finir certains jeux. Parce que j'attends d'un jeu solo qu'il "m'emporte", qu'il me raconte une histoire prenante avec ses personnages forts, ses héros et ses salauds.
Ou alors c'est un jeu de fun immédiat basé à 100% sur son gameplay, mais en général je considère que ces jeux n'ont pas vraiment de fin. C'est le gameplay qui me fait revenir plutôt que l'envie de voir l'écran des crédits.

Bref, je ne finis pas les jeux qui cherchent à faire du remplissage au détriment du contenu pour lequel je les ai acheté. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me jette pas sur FF15 (auquel je finirai par jouer) qui promet des heures de quêtes annexes sans intérêt et une histoire principale très mal racontée et rythmée, alors qu'il y a quelques années je me serai fait prêter la console pour pouvoir jouer.
Au début ça m'a dérangé, maintenant que le remplissage est devenu la norme ça ne me fait plus rien (mais le tri à l'achat est encore plus sélectif, faut dire).

Dernière modification par Falith ; 04/01/2017 à 12h32.
Citation :
Publié par Falith
C'est marrant, j'ai pas du tout les mêmes attentes ni le même ressenti sur les jeux récents.
Moi je m'en fiche qu'on me raconte 1000 fois la même histoire, tant qu'elle est bien racontée. Et c'est justement là que ça pêche dans les jeux récents.
Au fond c'est pas incompatible, je ne dis pas que plus aucune histoire ne m'intéresse (films, livres ou séries) juste que celles de jeux vidéo beaucoup moins.
Je trouve les jeux vidéo figés à ce niveau et je me sent plus du tout cible des scénarios actuels proposés. Ce que tu nomme "tant qu'elle est bien racontée", je trouve celà bien rare en fait, puis c'est quoi être bien raconter quand t'as 10ans, 20, 30, 40ans ou plus?
Du coup je pense que ca à forcément un impact négatif sur l'envie de jouer, tu t'identifie pas ou tu t'intéresse pas. Quel intérêt de finir l'histoire d'un héros convenu dont tu te fou et comment ne pas la laisser tomber?
C'est sur que si l'histoire ne t’intéresse plus c'est beaucoup plus difficile de terminer le jeu. Pour le moment les histoires ne m'on jamais énormément déçus même les plus wtf ou nanardesque comme celle des Resident Evil ou des Metal Gear Solid. Après je pense que avoir trop de jeu n'aide pas à les finir, quand tu as 70+ jeux qui t'attendent dans ta bibliothèque Steam sachant que on a pas un temps de jeu infini c'est un peu mort pour réussir à tous les finir.
Jadis, nous allions à la FNOUC ou chez Macrominion, nous passions de longues minutes à lire les jaquettes, à regarder les illustrations avant de passer à la caisse et de rentrer fébrilement installer les 25 disquettes pour commencer à jouer. Le terrain avait au préalable été défriché par Tilt ou Joystick.

Aujourd'hui, en deux coups de clicks à pot et trois minutes de connexion fibrée, on remplit un réservoir de jeux, on achète un tas de trucs parfois après avoir lu le simple avis d'un jolien qui trouvait génial, on stocke pour l'hiver, pour les nuits sans coït, pour les dimanche pluvieux....bref on fait des réserves dont on n'aura jamais le temps de profiter.

Pour ma part, cela ne dure parfois que quelques minutes, surtout lorsque l'on commence à m'imposer des cinématiques toutes les trois minutes pour m'infuser une histoire dont je me contrefiche parce qu'entendue mille fois.

Dernier exemple en date, le dernier Mass effect que j'avais zappé à l'époque. Entre deux pew pew et 2 plombes de feuilleton à deux balles, j'ai invoqué Alteffe4 au bout de quelques dizaines de minutes.
Personellement je jouais à beaucoup de jeux différents il y a quelques années ; mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je me concentre sur quelques titres auxquels j'ai réellement envie de jouer. Les jeux auxquels je pense quand je ne suis pas chez moi. Ceux qui me font me coucher tard et me lever tôt pour jouer davantage.

S'il y a un jeu qui m'intéresse, alors j'aurais d'abord tendance à aller voir un let's play sur youtube. Bien souvent l'envie d'y jouer disparait après avoir regardé 30min ou 1h de video. Si j'ai toujours envie passé ce cap alors je l'achète et je m'y mets.
Je suis incapable de ne pas terminer un jeu, j'en achète un ou deux par an et j'ai un temps de jeu très réduit!

Faire tous les succès pour avoir 100% perso je trouve ça motivant, après c'est vrai que monter toutes les divisions à fm2014 ou faire 1000 headshots quand je suis une moule au fps ca deviens vite frustrant.

Mais finir le jeu, l'asservir comme Anna Steal sans finir battu par lui quel pied! Sega c'est pas plus fort que moi
Les 2 derniers post illustrent je pense le problème. A trop vouloir remplir sa ludotheque avec tous et n'importe quoi pour diverses raisons, on fini rien. Si en plus la personne n'a pas trop le temps de jouer pour cause de vie sociale, les jeux sont a peine entamés la plupart du temps.
Comme les post au dessus, j'achete les jeux qui me font vraiment envie, en promo on non. Le jeu peux être décevant bien sûr, ça peux arrivé, mais la plupart du temps je suis sûr de mon fait et les 6 ou 7 jeux que je vais acheter dans l'année ne seront pas forcement platinés car je me fou des succès, mais il seront fini.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Jadis, nous allions à la FNOUC ou chez Macrominion, nous passions de longues minutes à lire les jaquettes, à regarder les illustrations avant de passer à la caisse et de rentrer fébrilement installer les 25 disquettes pour commencer à jouer. Le terrain avait au préalable été défriché par Tilt ou Joystick.

Aujourd'hui, en deux coups de clicks à pot et trois minutes de connexion fibrée, on remplit un réservoir de jeux, on achète un tas de trucs parfois après avoir lu le simple avis d'un jolien qui trouvait génial, on stocke pour l'hiver, pour les nuits sans coït, pour les dimanche pluvieux....bref on fait des réserves dont on n'aura jamais le temps de profiter.

Pour ma part, cela ne dure parfois que quelques minutes, surtout lorsque l'on commence à m'imposer des cinématiques toutes les trois minutes pour m'infuser une histoire dont je me contrefiche parce qu'entendue mille fois.

Dernier exemple en date, le dernier Mass effect que j'avais zappé à l'époque. Entre deux pew pew et 2 plombes de feuilleton à deux balles, j'ai invoqué Alteffe4 au bout de quelques dizaines de minutes.
Nan, surtout avant les gens lisaient les revenues genre Joystick/PC gamer, et on essayer les démos (offert avec les mag), avant d'acheter un jeu.
Je suis atteint du même problème, rares sont les jeux aujourd'hui que je fini. Je pense que, comme beaucoup le dise, on retrouve au fil des années les mêmes thèmes, scénarios, trames, etc.... et que ça va pas s'arranger avec le temps. L'expérience faisant, je sais que je vais avoir de plus en plus de mal à me divertir.

Alors aujourd'hui dans les jeux je recherche surtout du sandbox. Ca me permet de me faire mes propres histoires. Et encore, ça marche quand : le jeu a de bonnes mécaniques et que je suis dans mes bonnes heures d'imagination. Mais pour le coup, difficile de finir un jeu de ce genre. J'ai une chié de jeux typé sandbox, et au final, je me rends compte que je suis toujours à la recherche du jeu que je ne joue pas. Je n'arrive pas à me trouver un réel pied à terre vidéoludiquement.

Je pense que l'époque ou je jouais, m'extasiais sur des jeux, pas forcément meilleurs qu'aujourd'hui, est révolu. Je dirai même qu'il est temps pour moi de passer le flambeau en espérant redécouvrir la joie de jouer avec la génération suivante. Et c'est d'ailleurs ma plus grande attente aujourd'hui. Les priorités changent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés