Focus sur les classes du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Pour cette fin d'année Nyom nous fait un beau cadeau avec ce projet collaboratif dont le but semble être de créer des guides de classe communautaire.

Citation :
En collaboration avec l'équipe de modération du forum officiel, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau projet collaboratif et communautaire autour des différentes classes du jeu. Si vous pensez maitriser une ou plusieurs d’entre elles, venez laisser votre empreinte sur DOFUS Touch !

c9f8481c6eb3397d187d371a8d6ec7ce.jpg
Quel est l'objectif de ce projet communautaire ?


Nous souhaitons mettre à disposition un guide pour chacune des 15 classes de DOFUS Touch, rien que ça ! Ces guides s’adresseront aux joueurs qui n’ont jamais joué l’une ou l’autre classe : quels sont ses rôles, ses points forts, ses points faibles, comment la faire progresser, etc.
Qui va se charger de rédiger ces guides ?


Vous, la communauté ! Qui de mieux placé que les joueurs qui sont au cœur de l’action et qui jouent quotidiennement une classe ? Votre expertise sera mise à l’épreuve !
Et nous, bien sûr : le tout sera supervisé par [Nyom] et l'équipe de modération du forum qui se chargeront notamment de la répartition des tâches.
Comment participer ?


Vous trouverez ci-dessous le plan attendu pour chaque guide ; si l’une (ou plusieurs) partie vous intéresse, contactez [Archelisle], [Ingenueuse], [Nyom] ou [Falgoryn] par Ankabox en leur indiquant vos motivations et votre expérience avec telle ou telle classe : il n'est pas nécessaire de leur envoyer une lettre de motivation entière et quelques lignes feront l'affaire.

Si les parties que vous souhaitez rédiger sont disponibles, vous pourrez alors vous charger de la rédaction (ne vous inquiétez pas, nous sommes plus cools que les profs qui corrigent vos copies d’examen !). Il est probable que nous sélectionnions plusieurs joueurs pour une même partie afin de mettre en commun les informations.

Si vous êtes sélectionné(e), sachez qu’il est préférable de synthétiser au maximum les différentes informations afin de ne pas rebuter les futurs lecteurs.

Il est bon de savoir que nous nous réservons le droit de modifier la mise en forme et la formulation à notre convenance, afin de garder une certaine uniformité sur l’ensemble des guides.
Qu'est-il attendu pour chaque guide exactement ?


Voici le plan que nous souhaitons appliquer :

  • Partie 1 : Présentation

Expliquer le gameplay de la classe.

Détailler les caractéristiques de départ et tableau du coût des caractéristiques.

Préciser le niveau d'obtention, l'icône et le nom des sorts.

Expliquer les avantages que pourrait apporter la panoplie de classe ou certains éléments de celle-ci.

BONUS : Si l'un d'entre vous souhaite réaliser une vidéo de présentation de la classe et explication des rôles, ce sera avec grand plaisir ! Nous en reparlerons en temps voulu afin de définir un cadre.

  • Partie 2 : Quel élément choisir ?

Expliquer les différentes possibilités d’orientation de la classe, avec les avantages et inconvénients qui en découlent. Il n’est pas nécessaire de détailler les équipements.

  • Partie 3 : Les synergies

Présenter les synergies de la classe en Kolizéum, par exemple pour le Pandawa :

  • Une première partie " Le Pandawa va bien avec... " puis la liste des classes avec une petite explication sur ce qu'il est capable de faire.
  • Une deuxième partie " Le Pandawa est vulnérable contre... " et la liste des classes qui ont un certain avantage face à un Pandawa.

Présenter la classe au sein d’une team en PVM (player vs monster), par exemple pour le Sram : " Le Sram dans une team... " avec les différentes compositions intéressantes dans des teams de 4, 6 et 8 joueurs.

  • Partie 4 : Où XP ?

Expliquer brièvement par tranche de 50 niveaux où le joueur peut XP sa classe. Il y aurait donc 4 tranches à détailler de manière synthétique (5 à 8 lignes par tranche).

Par exemple, une liste des zones et des monstres adaptés, s’il est conseillé d'être en team ou si c'est plutôt faisable tout seul. Les donjons de la tranche qui rapportent une bonne quantité d'expérience peuvent aussi être intéressants à connaître.
Et ensuite ?


Une fois toutes les informations récupérées, chaque classe bénéficiera de son propre article disponible sur le site et le forum officiel. Afin de remercier les participants, en plus d’exposer leur savoir-faire aux yeux de la communauté, un titre honorifique leur sera attribué sur le forum courant 2017.

Si vous avez des suggestions concernant le format de ces guides ou toute autre idée que vous jugez pertinente, nous restons à votre écoute.


Intéressé par le projet ? N’hésitez pas plus longtemps : à votre Ankabox !
Source: Forum officiel

Peut-être que des gens ici sont intéressés pour apporter leur science et leur puissance jolienne à ce projet?
C'est dommage de proposer de faire ça avant d'effectuer les refontes. Je comprends tout à fait qu'ils veuillent garder du contenu en rab pour faire du chiffre, mais pour les rééquilibrages, je trouve qu'ils devraient être prioritaires : inutiles de faire apprendre à des joueurs comment jouer leur classe si elle est déséquilibrée et qu'elle va être refondue du tout au tout ...
Le studio a déjà admis le fait que DT suivra sa propre voie et ça commence par ne pas reprendre ces refontes. Après tout, DT s'adresse aux nouveaux joueurs en priorité et ces joueurs, ils ne savent pas que les classes qu'ils jouent ont connues une refonte sur PC (et ils ne connaissent sans doute pas non plus Dofus sur PC, donc ils s'en foutent d'autant plus).

Les refontes sur PC elles s'inscrivent dans un contexte de jeu bien précis, avec une population majoritairement ancienne qui a besoin de renouveau mais aussi dans un cadre où le jeu veut devenir plus tactique (voir "Esport"). Puis bon, tu te vois toi jouer le Xel de Dofus PC sur une tablette? J'en ai pas vraiment envie pour le coup, je joue le "vieux Xel" et ça me convient très bien comme ça.

Si j'avais pas joué autant d'année à Dofus et que je découvrais DT là maintenant, je trouverais les classes très bien comme elles sont, t'as pas l'idée de demander une refonte quand t'es pas un habitué de longue date, tu t'amuses avec ce que t'as point. Et sur DT t'as pas mal de gens dans ce cas là, donc AG n'a pas d'intérêt à consacrer du temps et des ressources pour des refontes qui n’intéresseront même pas le public cible (pire ça pourrait le désorienter, tu t'amuses pas à faire des changements aussi gros quand le jeu n'a même pas un an).
Tu émets l'hypothèse que les refontes de classes ont pour objectif de redynamiser les joueurs lassés de leur classe : je n'en suis pas si sûr ! Pour moi, les refontes interviennent avant tout pour redonner un semblant d'équilibre entre les classes et pour donner de l’intérêt à des classes pénibles à jouer. En ce qui concerne la redynamisation, pour moi c'est le rôle des nouvelles classes. Du coup les refontes ne me semblent pas réservées au jeu PC, elles sont universalisables dans la mesure où elles contribuent à un jeu de qualité.

Le résultat de cette absence de refontes, c'est d'énormes déséquilibres entre les classes et cela contribue à la frustration des joueurs qui ne jouent pas les classes restées abusées à telle tranche de niveau. Je ne sais pas sur quelle tranche de niveau tu joues, mais pour ma part je suis dans les niveaux 6x et je constate la longueur d'avance qu'a l'osa en pvp à ce niveau. En général, l'osa fait quasiment le match à lui tout seul et les joueurs normaux de bas niveau n'ont aucune chance contre cette classe (un simple tofu met 2/3 de sa vie un joueur lambda niveau 50 ...).
Sarcastique
Euh... ce qu'ils demandent, ça s'appelle JoL-dofus le forum ?
Y a pléthores de wiki bougrement bien rédigés et tenus à jour par la communauté. Alors ici, le fait qu'ils soient à jour va à l'encontre des besoins de la version "décalée" de DT, mais les archives doivent être consultables, non ?

Je veux dire... à quoi ça sert de faire rédiger un truc déjà existant ? Le joueur non-informé, s'il n'a pas pris la peine de faire une petite recherche google, pour atterrir sur JoL, ce guide apporte quoi de plus ?

Mettez un lien I.G. menant aux sections du forum déjà existant, et mobilisez les troupes sur de véritables chantiers
Peut être parce que le forum officiel c'est pas JoL et qu'ils aimeraient aussi avoir leur propre encyclopédie? Là on propose à la communauté de créer leurs propres guides avec un titre IG à la clé pour les participants retenus, je trouve ça plutôt sympa comme initiative plutôt que de bêtement pomper des vieux wiki de JoL.

Sinon pour Kalistos, l'osa à BL c'est fort oui mais je te rassure, plus il monte en lvl et plus ses invocations se font exploser rapidement, rendant la classe beaucoup plus gérable (ça et aussi le fait qu'il n'y a plus de stuff full invoc à haut niveau). C'est comme le sac animé du dopeul Enutrof, à BL ça chiale que c'est ingérable, je galérais aussi puis maintenant que j'ai pris des niveaux (145 actuellement) le sac meurt sur le contre de ma Xel quand le dopeul m'attaque.

Tout ça pour dire que je reste convaincue que pour des nouveaux joueurs c'est pas une nécessité ces refontes, surtout qu'on va pas me faire croire que sur PC c'est devenu plus équilibré depuis que les classes ont été modifiées...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés