[Actu] Mon état des lieux en matière de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tetsel
Bah les pays pétrolier baisse souvent leurs prix volontairement... voilà mais on va pas faire de la géopolitique ici.
Donc mauvais exemple, ce qui prouve qu'on est pas à l'abri d'un éditeur qui veuille nous pondre un jeu de qualité focalisé sur le gameplay, le plaisir du jeu et un suivi du contenu correct, mais la qualité a un prix et je pense pas que le modèle F2P pousse vers la qualité.
C'est pas le sujet mais les pays pétroliers baissent leur production...pour faire monter les prix.

Après je fais peut être de la SF mais je pense que les gros studios s'entendent très bien.

Pour le F2P comme je le disais avant, toutes les activités avec de la profondeur ne peuvent pas être mises en place sous ce modèle eco. Il ne reste plus que du cosmétique très poussé et des micros activités.
Citation :
Publié par Boutentr1
C'est pas le sujet mais les pays pétroliers baissent leur production...pour faire monter les prix.

Après je fais peut être de la SF mais je pense que les gros studios s'entendent très bien.

Pour le F2P comme je le disais avant, toutes les activités avec de la profondeur ne peuvent pas être mises en place sous ce modèle eco. Il ne reste plus que du cosmétique très poussé et des micros activités.
Et tous les leviers de monétisation derrière : fun pain, levier anxiogènes (peur du manque, peur de la perte), coercition de gameplay, multiplication des devises, compulsion, punition / sur-gratification, pensée magique et RNG ....

Ceux qui disent que le modèle économique n'a pas d'influence sur le développement sont juste complètement à côté de la plaque.
Ouep mais vu que ce simple constat induit forcément un côté négatif sur un modèle économique qui les satisfait pleinement.
Et que ce point nous n avons pas à jugé.

Ou qu'ils sont dans une jol war qui oppose les anti et pro f2p.

On ne les convaincra pas!
Citation :
Publié par derioss
Ouep mais vu que ce simple constat induit forcément un côté négatif sur un modèle économique qui les satisfait pleinement.
Et que ce point nous n avons pas à jugé.

Ou qu'ils sont dans une jol war qui oppose les anti et pro f2p.

On ne les convaincra pas!
La Jol war est d'abord de penser qu'un jugement personnel peu faire loi et de l'exposer ainsi.

Or certains faits peuvent démontrer des erreurs de jugement ou des choses volontairement minimisées selon la position de la personne.
Cela doit-il être uniquement recevable tant que cela reste dans sa propre perception du jeu?

Donc si on affirme un point de vue sans avoir l'intention de le débattre, c'est que quelque part on est conscient des limites de son raisonnement.
Citation :
Publié par derioss
Ouep mais vu que ce simple constat induit forcément un côté négatif sur un modèle économique qui les satisfait pleinement.
Et que ce point nous n avons pas à jugé.

Ou qu'ils sont dans une jol war qui oppose les anti et pro f2p.

On ne les convaincra pas!
Oh même au-delà du fait d'être pro ou anti tel ou tel modèle, c'est surtout que ce sont des éléments prendre en compte dans les analyses, on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas.
C'est juste le B-A BA, de la gestion de projet dans sa plus simple expression : quand tu gères un projet, tu gères aussi et forcément un budget, un financement, des ressources, des objectifs, et ils ne sont pas sans impacts sur ledit projet. Y'a pas de subjectivité ou de j'aime / j'aime pas là dedans. Pour le coup c'est juste purement factuel.

Ensuite, ce que j'ai exposé, ce sont les dérives potentielles. Mais tous les développeurs et exploitants ne sont pas des pourris finis. Y'a juste des ficelles qui sont plus pernicieuses que d'autres.
Mais il existe des F2P tout à fait éthiques et respectables, et des B2P ou jeux à abonnement qui abusent. D'ailleurs les frontières tendent à devenir de plus en plus floues justement, du fait que quasiment tous les MMO désormais proposent une boutique, quel que soit leur modèle.
Et certains jeux présentent des modèles éco différents selon leur région d'exploitation, mais ce n'est souvent qu'une façade. BDO par exemple, qui reste exploité comme un pur F2P en occident malgré sa fausse étiquette B2P, parce qu'à l'origine il est est pensé et développé pour le modèle F2P.
Ça veut pas forcément dire que c'est P2W (les joueurs quand tu parles de F2P c'est le premier mot qui leur vient à la bouche, et ça bloque ensuite tout débat), mais bel est bien que le modèle éco a un impact sur le financement, et donc le développement et l'exploitation.

Idem pour GW2. Les errances des différentes version de l'HV, le "y'aura-t'il une extension un jour ou pas ?", sont aussi dues au fait qu'Arena se cherchait, et cherchait à trouver le bon équilibre pour monétiser sa distribution de contenu au fil de l'eau, post release.
Les modifications sur le système entre les différentes saisons, puis l'arrivée des extensions, elles ne sont pas dues qu'aux demandes des joueurs. Elles ont aussi des causes financières, et une influence sur la manière dont le contenu est distribué, et donc développé. Si l'HV avait été un levier de monétisation suffisamment fort, probablement qu'on aurait jamais eu d'extension, puisque ce n'était justement pas leur plan initial.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 14/12/2016 à 17h12.
Citation :
Donc si on affirme un point de vue sans avoir l'intention de le débattre, c'est que quelque part on est conscient des limites de son raisonnement.
Ou peut etre pas envie de débattre car c'est qu'un vulgaire thread sur un sujet léger comme peuvent l'être les jeux vidéo (faire simplement du +1 est parfois plus interessant quand on sait par avance comment ca va se terminer)

Et puis un point de vue c'est subjectif donc c'est inutile d'en débattre puisque ca va finir par tourner en rond (surtout sur JOL). Ce qui craint le plus c'est que certains pensent être plus intelligent que d'autres aussi à opposer leur point de vue ou limite insultant avec leur arrogance
Citation :
Publié par Sonia Blade
Ou peut etre pas envie de débattre car c'est qu'un vulgaire thread sur un sujet léger comme peuvent l'être les jeux vidéo (faire simplement du +1 est parfois plus interessant quand on sait par avance comment ca va se terminer)

Et puis un point de vue c'est subjectif donc c'est inutile d'en débattre puisque ca va finir par tourner en rond (surtout sur JOL). Ce qui craint le plus c'est que certains pensent être plus intelligent que d'autres aussi à opposer leur point de vue ou limite insultant avec leur arrogance
C'est justement parce qu'un point de vue est subjectif qu'il est utile de débattre par les faits car ils sont observables par tous et également incontestables.

Comme tu m'as quote j'aurais tendance à prendre ta dernière remarque pour moi. Ce n'est pas très glorieux de s'en prendre aux personnes au lieu de leurs idées. Ce n'est ni intelligent ni respectueux justement.
Perso pour moi le meilleur MMO est Forgotten Kingdoms, un mud auquel je joue depuis 1999 (avec quelque interruption de temps à autre)
Sinon Ultima Online auquel j'ai joué pendant presque 15 ans.
Niveau RP¨il n'y jamais eu mieux que ces deux la.

Apres y a le mastodonte WoW auquel je joue depuis le jour de la sortie mais je n'arrive plus à raccrocher depuis 2/3 extensions.

Je pense simplement que la facon de jouer aujourd'hui ne se prete plus vraiment aux MMO qui autrefois etait le seul espace social communautaire en ligne.

Aujourd'hui l'aspect social du MMO a été remplace par les réseaux sociaux et l'aspect jeu à repris ca place au centre des MMO.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Ce qui craint le plus c'est que certains pensent être plus intelligent que d'autres aussi à opposer leur point de vue ou limite insultant avec leur arrogance
Permet moi d'exploser de rire.
L'hôpital, la charité toussa quoi.

Capitaine Courage a tout parfaitement bien expliqué dans son dernier post.
Bonjour à tous,
Je sais que sujet a maintenant un an néanmoins avec un ami on a créé un petit sondage sur les préférences des joueurs vis à vis des MMORPG dans le but de collecter le plus de données possible, pour peut-être évoluer vers un plus gros projet.

Le questionnaire rassemble des questions sur vos habitudes et vos attentes d'un MMORPG, il faut environ 10 à 15 min pour le remplir.

Si vous avez quelques minutes pour le remplir cela serait super.

https://docs.google.com/forms/d/e/1F...26mzQ/viewform

Pantero
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés