[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
Je ne trouve pas la communication de Nintendo particulièrement réussie sur ce plan. Le concept de la console était parfaitement connu avant la vidéo de présentation et depuis les fuites se multiplient. Il y a eu pire (les nouveaux modèles de PlayStation 4 et de Xbox One), mais je me demande si à ce rythme on ne saura pas tout de la console avant le 12 janvier.

Au passage, j'espère vraiment pour Nintendo que Zelda ne sera pas retardé. Ils font toute leur com dessus (aux VGA, au show de Jimmy Fallon) donc ça me semblerait invraisemblable de changer au dernier moment leur fusil d'épaule pour faire du nouveau Mario (dont on ne sait strictement rien) le fer de lance de la console. Actuellement Switch = Zelda, casser l'association me semble risqué.
On voit ça à travers notre oeil de connaisseur, de geek. Mais la grosse majorité des gens n'ont aucune idée de toute ces rumeurs. Eux ne seront au courant de tout qu'à partir de la présentation officielle.

Je trouve pas leur communication horrible en tout cas. Ça pourrait surement être mieux, mais c'est loin d'être mauvais. Ils arrivent à entretenir une certaine "hype".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
En grand écran tu peux jouer avec les Joy-Con, en indépendant ou accroché à la poignée montrée, ou encore avec la vraie manette Pro. C'est un peu comme tu veux en fait.
Oui oui, ce que je voulais dire en fait, c'est qu'il montre bien que l'on revient à quelque chose de plus basique en terme de contrôle. Histoire de bien montrer une sorte de rupture par rapport à avant. Que finalement, c'est plus vraiment dans le gameplay que le changement va venir.

C'est rassurant (Enfin pour moi en tout cas).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
La Switch est ce que la Wii U aurait dû être
Un hardware et un software fait par une vraie boite qui vie a son époque? genre Nvidia
Citation :
Publié par Nøsferamos
On disait la même chose pour le WiiU ...
Euh non. A l'époque de la Wii U, hormis une vidéo "démo" à l'E3, la licence Zelda était complètement absente de la com' de Nintendo. On savait qu'il y en avait un de prévu mais Nintendo ne s'en est pas servi pour promouvoir la console.
Citation :
Publié par MuteGone
Derrière, les leaks, ce sont des inévitables, ça ne fait en aucun cas parti d'une quelconque communication, donc je vois même pas pourquoi t'en parles.
Par ailleurs ces leaks sont des bruits de couloirs... rien qui nuise jusqu'à présent aux informations qui sont encore à découvrir : Prix, Specs, LineUp.
Des détails quoi.
Le PlayStation Meeting (l'évènement de septembre à New-York) a en bonne partie été sans intérêt parce qu'absolument tout avait leaké. Le but d'une conférence, c'est de donner du rêve, de faire découvrir au consommateur quelque chose qu'il ne connaissait pas encore. Actuellement, via les leaks on a :

  • Un prix.
  • Une bonne partie du line-up.
  • La date de sortie exacte.


Plus pas mal d'informations. Il faudra bien entendu voir si cela se confirme, mais je ne suis vraiment pas convaincu par le choix de Nintendo d'attendre janvier pour communiquer à nouveau. Depuis octobre, on est tellement spammé de rumeurs crédibles que je crains que la conférence Nintendo ait un air de déjà vu pour ceux suivant l'actualité. Il y a une Virtual Console GC ? C'est cool, mais j'étais au courant. Il y aura un jeu Ubisoft réunissant les lapins crétins et l'univers de Mario ? C'est cool, mais j'étais déjà au courant. Il y aura une troisième version de Pokémon, Pokémon Stars ? C'est cool, mais j'étais déjà au courant.

Une conférence sans surprise, c'est une conférence fade.


Citation :
Publié par Kilrogg
S'il sort dans les 2-3 premiers mois ce sera pas la mort. De toute façon la console va vider ses stocks dans les premières semaines, que Zelda soit là ou non. Ca sert à ça, les early adopters : à acheter même quand y a rien à se mettre sous la dent .
Le problème, c'est que les premiers acheteurs sont aussi, en général, ceux qui suivent le plus l'actualité, donc qui peuvent être déçus par une conférence entièrement connue (cf ci-dessus). Plus globalement, je pense que le report de Zelda risque d'en refroidir pas mal.

Je l'avais déjà évoqué plus tôt, mais ce n'est pas tant la date de sortie qui me gêne, mais le message envoyé. Zelda était le premier jeu Switch annoncé. Il a eu une large couverture durant l'E3, il occupait un bon tiers de la vidéo de présentation (contre environ 10 secondes pour le Mario) et est encore le seul jeu Nintendo qui s'est montré en décembre. La Switch, c'est Zelda. Si les deux ne sortent pas en même temps, je pense que c'est un fiasco de communication pour Nintendo.
Franchement, ce que je vois de la console me botte vraiment.
Je joue beaucoup sur portable mais avec une utilisation principalement casanière (dans le salon, au lit) et j'avoue qu'avoir la possibilité de passer sur grand écran quand j'en ai envie est très intéressant. Ce qu'on voit de la vidéo postée plus haut me rappelle ma PS Vita qui offre un excellent rendu pour une portable

Je comprends que certaines personnes désireuses d'avoir une grosse console de salon soient déçues, mais perso, ça répond tout à fait à mes attentes de papa presque-trentenaire qui dois parfois bouger d'une pièce à l'autre selon ce que fait le bébé.
Citation :
Publié par Kilrogg
La Wii était une innovation d'accessibilité.
La Switch est une innovation de confort.
La Wii U était une innovation de merde.

Ca c'est fait .
la wii u a évolue en Switch !

beaucoup utiliser la wii u en extérieure
Citation :
Publié par Alandring
Plus pas mal d'informations. Il faudra bien entendu voir si cela se confirme, mais je ne suis vraiment pas convaincu par le choix de Nintendo d'attendre janvier pour communiquer à nouveau.
On parle de Nintendo, une boite qui vit encore dans les année 2000.
Citation :
Publié par Aeristh
On parle de Nintendo, une boite qui vit encore dans les année 2000.
Pas d'accord.
Ils ont fait une comm de ce genre avec Pokémon Soleil / Lune et les jeux battent les records de vente un peu partout. Il ne faut pas nier l'impact qu'a pu avoir Pokémon GO, mais la hype qu'ils ont fait monter tout d'abord à intervalles espacés et ensuite très resserrés a très bien fonctionné.
On parle de Pokemon aussi.
Avec ou sans com Nintendo en aurait vendu des camion entier.
Ouais je suis sûr que pokémon go était un hasard, tout comme la sortie de super mario run très proche de la release de la switch et son mario de lancement est aussi un hasard
Bloqué dans les années 2000 indeed
Citation :
Publié par Alandring
...
Tu fais un truc assez habituel sur internet qui est de croire que toute la planète scrute Twitter/Neogaf non stop pour obtenir toutes les informations qui s'approchent du "crédible" pour en faire un fait établi (et c'est quelque chose d'assez dangereux d'ailleurs).

Pour le reste, tu parles d'un leak d'"une bonne partie du line-up", mais qu'en sais-tu exactement, tu as un chiffre précis d'une source fiable, tu sais quand les trucs sortent ?
Le prix ? Je crois qu'on a jamais vu une info aussi modifiable dans le temps que le prix (c'était pas la PS4 qui avait changé de prix du jour au lendemain avant la conf E3 pour niquer Microsoft d'ailleurs ?).
La date de sortie... on sait que ce sera en Mars déjà de manière officielle, le jour en lui même on s'en fout un peu, c'est en tout cas pas ça qui va faire que "omg la conférence/communication de Nintendo est à chier".

Bref, tout ça ce ne sont que des mots, les images de jeux tournant sur cette console, c'est moins d'une dizaine de minutes depuis qu'on connait son existence. Tout ce qui sera montré à la conférence sera de l'inédit ou presque, je ne comprends pas comment on peut déjà dire "ce sera fade, parce que je l'aurai lu", mais tu ne l'auras pas vu non ?

On m'annoncerait en gros leak dégueulasse : bah tu vois PG ils bossent sur W102 ou Bayonetta 3 et ça arrivera sur Switch.
Je penserai pas une seule seconde : "oh noz la surprise", je sortirais immédiatement mon sexe turgescent pour tweeter toute l'impatience qui s’empare de moi à l'idée de voir tout ça en action le 13 janvier.

Janvier, ce sera 3 mois à peine avant la sortie de la console, 3 mois où ils vont sûrement monter crescendo en puissance, un peu comme ce qu'a fait GameFreak avec Pokémon Sun/Moon... (sauf qu'ils ont littéralement montré 70% du jeu au cours de cette compagne promo, j'ai presque cru qu'ils avaient fait le boulot )
Je trouve ça au contraire très habile de garder tout pour la dernière ligne droite, pas d’essoufflement pas de lassitudes... Certains constructeurs te parlent de jeux pendant tellement de temps que quand il sort tu fais "ah mais il était pas déjà sorti le jeu?"

Ah et pour finir, si ça te gâche la surprise, blâme pas les constructeurs, blâme les leakers. Ils doivent pas déconner dans ce genre de fuites, et ça leur arrive quand même... tu veux qu'ils fassent quoi de plus ? Qu'ils engagent des mecs pour couler les coupables dans une chape de béton ?
Citation :
Publié par MuteGone
Tu fais un truc assez habituel sur internet qui est de croire que toute la planète scrute Twitter/Neogaf non stop pour obtenir toutes les informations qui s'approchent du "crédible" pour en faire un fait établi (et c'est quelque chose d'assez dangereux d'ailleurs).

Pour le reste, tu parles d'un leak d'"une bonne partie du line-up", mais qu'en sais-tu exactement, tu as un chiffre précis d'une source fiable, tu sais quand les trucs sortent ?
Le prix ? Je crois qu'on a jamais vu une info aussi modifiable dans le temps que le prix (c'était pas la PS4 qui avait changé de prix du jour au lendemain avant la conf E3 pour niquer Microsoft d'ailleurs ?).
La date de sortie... on sait que ce sera en Mars déjà de manière officielle, le jour en lui même on s'en fout un peu, c'est en tout cas pas ça qui va faire que "omg la conférence/communication de Nintendo est à chier".
Deux pages plus tôt. On connaît aussi le prix de la console nue, qui sortira le 17 mars 2017. Oui, on ne sait pas encore tout, mais plus les jours passent plus on en sait.

Je sais que tout le monde ne suit pas toutes les rumeurs... mais les "hardcore gamers", ceux qui sont susceptibles d'acheter la console day one (et qui suivent les conférences), si. Surtout que ce n'est pas comme si ces rumeurs étaient confidentielles : elles sont toutes relayées sur la majorité des sites de jeu vidéo, où elles font des audiences de dingue.

Citation :
Publié par MuteGone
Ah et pour finir, si ça te gâche la surprise, blâme pas les constructeurs, blâme les leakers. Ils doivent pas déconner dans ce genre de fuites, et ça leur arrive quand même... tu veux qu'ils fassent quoi de plus ? Qu'ils engagent des mecs pour couler les coupables dans une chape de béton ?
Je demeure convaincu que Nintendo aurait eu meilleur temps de tout dévoiler plus tôt. Pour rappel, la console dévoilée en détail le plus tard avant sa sortie, c'est la Xbox One, qui avait été dévoilée en détail cinq mois avant la sortie. Là, on est sur deux mois, qui est un délai historiquement court dans l'industrie.

Pour la PlayStation 4, par exemple, Sony avait fait une conférence beaucoup plus consistante neuf mois avant la sortie, puis dévoilé tous les détails cinq mois avant. La stratégie de Nintendo est inédite ; cela peut passer, mais je ne suis pas du tout convaincu du principe.
Citation :
Publié par Alandring
elles sont toutes relayées sur la majorité des sites de jeu vidéo, où elles font des audiences de dingue.
Et cela ne te semble pas révélateur de la réussite de leur stratégie de rétention de l'information ?

On est tous différents, et ça vaut aussi face à la perception d'une stratégie de communication, mais je ne vois pas objectivement comment tu peux nier que leur stratégie fonctionne après avoir écrit ça toi-même

Pour le lien vers le papelard posté par Anthodev, merci je l'avais oublié, certainement parce qu'il me semble bourré de trous et que je le prends avec beaucoup de méfiance.
(genre où est Dragon Quest XI?)
Citation :
Publié par MuteGone
Et cela ne te semble pas révélateur de la réussite de leur stratégie de rétention de l'information ?

On est tous différents, et ça vaut aussi face à la perception d'une stratégie de communication, mais je ne vois pas objectivement comment tu peux nier que leur stratégie fonctionne après avoir écrit ça toi-même
Je ne vois pas vraiment le rapport, en fait. Oui, le fait que Nintendo ait retardé les informations officielles fait que les leaks attirent l'attention. Cependant, il aurait également été possible de dévoiler officiellement la console, d'ouvrir les précommandes et de nourrir le buzz avec des vidéos de jeux. Si par exemple on part du principe que des AAA tiers sortiront sur Switch (Ghost Recon, For Honor, Resident Evil, Mass Effect, etc.), la console aurait pu avoir de la visibilité lors des trailers de ces jeux. Au lieu de cela, les éditeurs ne peuvent rien dire de concret pour le moment concernant leurs jeux, ce qui limite la Switch aux leaks.

Oui, ils attirent de l'audience, mais ce n'est pas forcément positif pour Nintendo. Quand une rumeur annonce que Zelda ne sera peut-être pas prêt pour le lancement, cela nuit à la communication du constructeur. Après la vidéo de présentation initiale, le fait que Take-Two et Bethesda ne puissent pas confirmer officiellement le portage de leurs jeux sur Switch a également créé un important shitstorm. Créer de la curiosité, ce n'est pas pareil que créer de la hype. Surtout qu'il n'est pas encore possible de concrétiser cette hype en précommandant la console.
Citation :
Publié par Alandring
Cependant, il aurait également été possible de dévoiler officiellement la console, d'ouvrir les précommandes et de nourrir le buzz avec des vidéos de jeux.
Si on considère l'hypothèse que la Switch est aussi une remplaçante de leurs consoles portables, alors la stratégie de Nintendo est la seule valable pour ne pas gâcher les ventes de noël de la 3DS.
Tous les "leaks" ou "pseudo-leaks" concernent des jeux typiquement salon, alors que la machine est sensée regrouper les deux ludothèques. C'est quand même suspect.

Après je suis d'accord que ça reste une stratégie risquée : faire monter trop la hype, c'est souvent générateur de déceptions et ça peut être contre-productif si c'est mal maîtrisé.
On remarquera sur la vidéo que l'écran se coupe avant qu'il prenne la console en main

Sinon, pour le fait qu'on sache "tout", je suis pas vraiment d'accord. D'une part il y a des confirmations importantes qu'on attend, des rumeurs qui se contredisent. Et surtout, en janvier, il sera vraiment temps de "tout" annoncer : le hardware et les specs, le online, les packs, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés