Refonte Sacrieur pour Décembre!!! RIP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Honnêtement, j'ai pas envie de répondre à un déni non argumenté qui manifestement n'a pas joué la classe pendant plus de deux heures.

Cela dit, je te conseille de lire le post d'@Aurelesk dispo ici qui détaille assez précisément les bons et mauvais points de la refonte.
On parle d'une refonte hein, c'est normal que le gameplay change. T'as dis la même chose pour le xel qui ne plaçait pas avant ?
Ce n'est que mon avis sur le nouveau gameplay on va dire que j’attendais autre chose.
Si ça ne correspond pas à ta vision j'en suis sincèrement désolé que cela te perturbe, mais au point de te lancer dans de la diffamation haha ^^. Serai tu dans le dénis =) ?

Je l'ai lu merci, je suis d'ailleurs d'accord la plupart des points qu'il a énoncé.

J'ai adoré la refonte du Xélor, le gameplay est vraiment original et novateur, on a un vrai maître du temps malheureusement n'ayant pas ton intelligence je ne sais pas jouer cette classe malgré quelque essais.

Je peux te surligner mes arguments en gras mais tu trouveras bien le moyen de pas les lire.
Citation :
Publié par Carapuce
C'est quel niveau d'hypocrisie de n'avoir toujours aucun retour des GD sur la table ronde ?
Que la refonte leur convienne, qu'on ait pas assez de recul, que nos avis ne soient pas représentatifs ; soit. La refonte est là et tout ce qu'on attendait pendant cette beta c'est une réponse des GD par rapport à nos retours, nos questions, nos propositions.
Petit extrait copié-collé du mail d'invitation à la table-ronde que nous avions reçu :

J'ai mis en gras les mots qui semblent avoir été mal compris

Que certains soient très contents de la mise à jour (bien qu'ils n'aient probablement jamais joué Sacrieur) ou en colère contre les sélectionnés, grand bien vous fasse.
Il y avait probablement un planning assez difficile à respecter. On voit bien qu'ils font des concessions énormes sur les phases de tests et la durée des Bêta pour sortir le contenu dans les temps, quitte à déployer quelque chose qui n'est (potentiellement) pas abouti comme pour la mise à jour des interfaces par exemple.

Les GD ne sont peut-être pas directement responsables, la faute est probablement plus haut. Mais à partir de là, il était plus ou moins évident que les joueurs ne pouvaient pas orienter ou proposer des nouvelles mécaniques pour le Sacrieur par rapport à ce qui existait déjà. Ça s'est limité à collecter un ressenti général pour la classe, quelques ajustements de valeurs éventuellement, et un petit pas en avant pour l'échange avec la communauté. Mais il était illusoire d'en espérer plus dans un tel contexte cette fois-ci, je crois.

(Ceci étant, ils ont pris certains retours en considération tout de même.)

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 07/12/2016 à 12h00.
J'imagine bien aussi qu'ils ont leurs excuses, mais dans ces cas-là, ils pourraient ne pas se lancer dans un tel projet, ou même prévenir. Et quand on voit qu'ils ont accepté de repousser certaines features, mais qu'ils ont quand même mis en place cette "refonte", dans un tel cadre, ça ne se fait pas.
S'ils n'avaient pas le temps, alors il ne fallait pas monter cette fausse table-ronde et expliquer aux joueurs que la refonte sortirait inachevée et serait retravaillée plus tard, en même temps que la màj Variantes de Sorts par exemple.

Et si l'ordre d'avoir bâclé la refonte vient de plus haut, rien n'empêche l'ami Tot de nous répondre sur la table-ronde.
Citation :
Publié par Carapuce
S'ils n'avaient pas le temps, alors il ne fallait pas monter cette fausse table-ronde et expliquer aux joueurs que la refonte sortirait inachevée et serait retravaillée plus tard, en même temps que la màj Variantes de Sorts par exemple.

Et si l'ordre d'avoir bâclé la refonte vient de plus haut, rien n'empêche l'ami Tot de nous répondre sur la table-ronde.
Je ne peux que plussoyer ce post. Je ne joue pas Sacrieur mais je suivais l'évolution du "débat" et quand je vois le déroulement de la table ronde, ça reste assez scandaleux et je comprends le sentiment de colère qui anime les joueurs.

J'espère vraiment aussi que la refonte ne s'arrêtera pas là et qu'elle est sortie en l'état à cause d'un coup de pression sur le calendrier. Bah oui, la MaJ de Nowel est quand même sensé être la plus grosse de l'année. Donc si on retire en plus du 200+ la refonte Sacrieur, il ne restait plus grand chose...

Je pensais à un truc con et je pense que c'est faisable techniquement. Est-ce que ce ne serait pas possible de limiter les effets d'un sort sur une cible indépendamment des contraintes de lancé ?
Un exemple simple, Assaut : Le premier coup ferait "dégâts+changement de place" et le second seulement "dégâts"

Ça ne me parait pas impossible et permettrait de débrider certains sorts en contrainte de lancé pour donner plus de souplesse à certaines voies. Voir aussi de nerfer certains sorts sans toucher au potentiel offensif (Gelure du Xelor).

Finalement, d'un point de vue extérieur, je ne considère pas la refonte comme raté car il y a de bonnes idées, notamment via les nouveaux châtiments etc... Mais c'est juste bien trop mal calibré et qu'on se le dise, un rôle = un élément c'est juste pas possible, ça cloisonne bien trop le gameplay. Et malheureusement ce n'est pas le seul problème...
Citation :
Publié par Mike-xy
Mais c'est juste bien trop mal calibré et qu'on se le dise, un rôle = un élément c'est juste pas possible, ça cloisonne bien trop le gameplay. Et malheureusement ce n'est pas le seul problème...
Je ne peux qu'approuver cette partie.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Il y avait probablement un planning assez difficile à respecter. On voit bien qu'ils font des concessions énormes sur les phases de tests et la durée des Bêta pour sortir le contenu dans les temps, quitte à déployer quelque chose qui n'est (potentiellement) pas abouti comme pour la mise à jour des interfaces par exemple.
Ce qui est bizarre pour moi c'est que la beta devait aussi contenir le 200+ et les variantes à la base. J'ai du mal a croire qu'ils avaient prévu une aussi courte beta en prenant ça en compte.
C'que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils n'ont pas partagé les variantes des sorts Sacrieur pendant cette bêta pour se faire une meilleure idée du rendu final qui résout peut-être certains problèmes de la classe. Ca devait bien être prêt vu que c'était prévu pour la même mise à jour.
En plus le Sacrieur actuel me semble horrible à stuff et j'ai pas envie de m'avancer et d'investir dans quelque chose d'inutile comme les Xelors l'ont fait à de multiples reprises, du coup je choisis de ne pas jouer et d'attendre, c'est quand même dommage.
Perso j'ai testé vite fait hier soir et j'ai lâché l'affaire, rdv dans 3 mois pour voir si la classe a été réajusté ou non.

Je vois pas comment les variantes pourront résoudre les problèmes de la classe, ou si c'est le cas c'est pu des variantes mais carrément des nouveaux sorts (j'ose espérer que ces fameuses variantes verseront pas dans cet excès)
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Il y avait probablement un planning assez difficile à respecter. On voit bien qu'ils font des concessions énormes sur les phases de tests et la durée des Bêta pour sortir le contenu dans les temps, quitte à déployer quelque chose qui n'est (potentiellement) pas abouti comme pour la mise à jour des interfaces par exemple.

Les GD ne sont peut-être pas directement responsables, la faute est probablement plus haut. Mais à partir de là, il était plus ou moins évident que les joueurs ne pouvaient pas orienter ou proposer des nouvelles mécaniques pour le Sacrieur par rapport à ce qui existait déjà. Ça s'est limité à collecter un ressenti général pour la classe, quelques ajustements de valeurs éventuellement, et un petit pas en avant pour l'échange avec la communauté. Mais il était illusoire d'en espérer plus dans un tel contexte cette fois-ci, je crois.

(Ceci étant, ils ont pris certains retours en considération tout de même.)
La béta était sensé contenir les variantes 200+ ET ils y ont précipiter à la dernière minute la refonte sacrieur pour faire tout d'un coup.

S'ils n'avaient pas le temps alors c'est bien ils ont retiré les variantes, mais pourquoi avoir garder une refonte qui n'était pas prête à sortir ? Et du coup, si les variantes étaient sorti, on aurait quand même eu la même durée de beta test???
La mise à jour de décembre a toujours été conséquente, historiquement parlant. Retirer à la fois le contenu 200+ et la refonte de classe aurait laissé une grande impression de vide chez les joueurs. C'est pas aussi simple que ça de "reporter la refonte", il y a de gros enjeux. Financiers certes, mais pas uniquement. Quid de l'impact sur le planning de l'année 2017 ? Comment caser un imprévu aussi conséquent que celui-ci ?

Même si le contenu 200+ a finalement été reporté, il a fallu du temps pour retirer les nouveautés de la Bêta. Sans parler des réflexions et autres recherches concernant la compensation pour les parchemins de sort. Cela n'a rien donné pour le moment, mais ça a quand même probablement été coûteux pour eux en terme de temps et d’énergie. Je pense qu'ils ont eu très peu de temps, et pas forcément le choix. (Et quand on voit qu'il était initialement prévu de déployer des nouveaux sorts pour toutes les classes... C'est complètement insensé de vouloir tenir ou d'imposer une telle cadence.)

Bon pour le point qui nous intéresse, faire participer la communauté pour travailler sur une refonte collaborative (complète) en deux-trois semaines est strictement impossible. C'est à peine le temps qu'il faut pour proposer plusieurs pistes théoriques et confronter les opinions de chacun sur l'orientation que l'on souhaite donner à la classe. Ils auraient du annoncer la couleur, c'est vrai.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 07/12/2016 à 16h40.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
La mise à jour de décembre a toujours été conséquente, historiquement parlant. Retirer à la fois le contenu 200+ et la refonte de classe aurait laissé une grande impression de vide chez les joueurs. C'est pas aussi simple que ça de "reporter la refonte", il y a de gros enjeux. Financiers certes, mais pas uniquement. Quid de l'impact sur le planning de l'année 2017 ? Comment caser un imprévu aussi conséquent que celui-ci ?

Même si le contenu 200+ a finalement été reporté, il a fallu du temps pour retirer les nouveautés de la Bêta. Sans parler des réflexions et autres recherches concernant la compensation pour les parchemins de sort. Cela n'a rien donné pour le moment, mais ça a quand même probablement été coûteux pour eux en terme de temps et d’énergie. Je pense qu'ils ont eu très peu de temps, et pas forcément le choix. (Et quand on voit qu'il était initialement prévu de déployer des nouveaux sorts pour toutes les classes... C'est complètement insensé de vouloir tenir ou d'imposer une telle cadence.)

Bon pour le point qui nous intéresse, faire participer la communauté pour travailler sur une refonte collaborative (complète) en deux-trois semaines est strictement impossible. C'est à peine le temps qu'il faut pour proposer plusieurs pistes théoriques et confronter les opinions de chacun sur l'orientation que l'on souhaite donner à la classe. Ils auraient du annoncer la couleur, c'est vrai.
Non mais attend, jusqu'à tout dernièrement, la refonte sacri n'était pas sensé arriver en 2016 dans tout les cas. Ils avaient indiqué que l'ouginek ferait son arrivé avec l'île de Saharach. Les variantes n'était pas non plus prévu pour 2016. Alors déjà rien qu'avec ça, c'est pas un peu mal foutu de tout chambouler et de rétorquer "bah on a pas trop le choix de la sortir mtn la refonte on a merdé sur le planning"...?

Et je le redit mais, la refonte elle a été annoncé quelques jours avant la béta test, elle était en phase alpha et n'aurait jamais dû voir le jour. Ils ont été responsable, ils ont reporté les variantes de sorts, raisons pour laquelle ils ont précipité la refonte sacri pour décembre, du coup pourquoi ne pas avoir fait la chose plus responsable de reporter cette refonte? Laisser une impression de vide chez les joueurs? Donc on doit sortir des truc juste pour sortir qqch même si c'est à moitié fait? Car là je peut te dire que "les joueurs" sacri ils ont l'impression de VIDE ÉNORME sur le travaille qui a été fait. Ils auraient dû continuer à discuter de la refonte sur la table ronde pour préparer un bon truc pour février, voilà ce qui aurait été responsable et professionnel de leur part.

Dernier point, au tout départ, les variantes étaient sensé arriver, donc la béta test aurait dû durer au moins 1 bon mois, donc pourquoi avoir écourté le planning? (déjà que le planning de base ils ont merdé dessus) Ça ne fait qu'amener un sentiment de travail mal fini sur la refonte et les bugs auxquelles les joueurs doivent faire face en jeu désormais. M'enfin bon, quand on a vu dans quel état est sorti la maj interface (2.36) sans avoir écouté la communauté et corriger les bugs récurrent... L'année de la communication.
Citation :
Hello,

Les discussions se sont un peu envenimées à ce que je vois. Je comprends tout à fait votre point de vue et à vrai dire j'aurais aussi voulu participer davantage, vous fournir des réponses plus exhaustives sur les problèmes que vous soulevez parce que si j'avais été à votre place c'est ce à quoi je me serais attendu.

Je n'aime pas invoquer cette excuse mais on a clairement manqué de temps de notre côté pour vous fournir des interventions à la hauteur de votre implication. Pour illustrer cela, je vous invite à prendre en considération le temps qu'il vous a vous-même fallu pour lire les autres messages et y réagir.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vos messages ont été ignorés et je m'excuse si c'est l'impression qui vous a été donnée.
On aurait visiblement dû vous donner de meilleures consignes de départ pour mieux centrer la discussion en fonction de nos besoins pour cette mise à jour mais ça aurait limité le potentiel de messages intéressants.

Ce n'est pas parce qu'on sait qu'on n'aura pas le temps pour décembre de revoir en profondeur les sorts de la classe que des messages qui vont dans ce sens sont inutiles. Déjà parce qu'ils identifient des potentiels problèmes, mais aussi parce qu'on va pouvoir s'appuyer dessus pour d'éventuelles itérations sur la classe.

Concernant la refonte en elle-même, on prend bien en considération vos remarques. On ne souhaite cependant pas prendre de décision à la hâte, la mise à jour n'étant sortie qu'hier

Bref, je ne pense pas que cela apaisera les tensions mais je tenais au moins à vous remercier une fois de plus pour votre investissement.
De Briss. Personnellement si c'est le début d'un débat, ça me va. Sinon, tant pis.
Citation :
Publié par Carapuce
S'ils n'avaient pas le temps, alors il ne fallait pas monter cette fausse table-ronde et expliquer aux joueurs que la refonte sortirait inachevée et serait retravaillée plus tard, en même temps que la màj Variantes de Sorts par exemple.

Et si l'ordre d'avoir bâclé la refonte vient de plus haut, rien n'empêche l'ami Tot de nous répondre sur la table-ronde.
Je n'ai pas compté le nombre de fois où tu cites "table ronde" partout depuis quinze jours mais j'ai l'impression que tu prends ça un peu trop au sérieux. Comme certains dans la partie sur les parcho de sorts, ""représentant"" c'est juste un titre ponctuel d'infime consultant extérieur, tu n'es pas d'un coup propulsé à la table des décisions. Ce que tu y rédiges reste à vie cela dit, il sera toujours possible de s'y référer plus tard pour des ajustements. Le but était de regrouper des avis clairs, développés, pas de s'y morfondre lamentablement.

Je te dis ça sans violence aucune, t'as le droit d'être déçu dans le fond. J'ai du mal à comprendre l'intensité cependant, puis comment tu n'as pas deviné tout cela avant en fait, comment tu n'as pas réalisé que la refonte sortirait inachevée en si peu de temps.

Rien n'empêche de continuer à travailler dessus dans le prochain mois, l'attitude la plus respectable et la plus utile pour le reste de tes compagnons Sacrieurs s'ils sont d'accord avec tes critiques serait de tenir bon et de continuer à pointer les défauts majeurs (avec des screens, vidéos, chiffres...) idéalement sans l'aigreur et l'émotion débordante qui procure un malaise certain en vous lisant.
Citation :
Publié par viverne
De Briss. Personnellement si c'est le début d'un débat, ça me va. Sinon, tant pis.
Attends, ils seront en vacance sous peu je le sens. Donc la discussion c'est pas pour de suite xD mais une réponse est tout de même mieux que rien !
Citation :
Publié par Yaki
Je te dis ça sans violence aucune, t'as le droit d'être déçu dans le fond. J'ai du mal à comprendre l'intensité cependant, puis comment tu n'as pas deviné tout cela avant en fait, comment tu n'as pas réalisé que la refonte sortirait inachevée en si peu de temps.
Moi je sais: comment quelqu'un aurait pu penser que la refonte sortirait quand même aussi tôt?
Petite précision: je pense que tu te trompes en pensant que Carapuce n'avait pas réussi à réaliser qu'une refonte faite aussi vite serait inachevée, à mon avis tout le monde s'en était rendu compte. Mais malgré ça et les multiples reports d'autres projets qui étaient pourtant initialement prévues, la refonte Sacri n'a pas eu la chance d'un report, ce que personne ne comprend.

Ensuite, quand on annonce une opération pour de la discussion avec les GD d'Ankama, je pense qu'on peut s'attendre à ce qu'ils répondent... 1 message en 10 jours, ça montre qu'ils ont pas pu fournir beaucoup de temps pour une quelconque discussion, alors que ce sont eux qui ont proposé cette méthode.

Dernière modification par -Telia- ; 07/12/2016 à 19h53. Motif: Précision
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par viverne
De Briss. Personnellement si c'est le début d'un débat, ça me va. Sinon, tant pis.
Ben clairement c'est juste un message d'apaisement pour gagner du temps, pas une envie de relancer le débat


"on a manqué de temps" putain mais qui leur dit que t'as pas le droit de sortir ça oklm dans le milieu pro, encore moins 1 fois par mois ?
Citation :
Publié par Yaki
Rien n'empêche de continuer à travailler dessus dans le prochain mois, l'attitude la plus respectable et la plus utile pour le reste de tes compagnons Sacrieurs s'ils sont d'accord avec tes critiques serait de tenir bon et de continuer à pointer les défauts majeurs (avec des screens, vidéos, chiffres...) idéalement sans l'aigreur et l'émotion débordante qui procure un malaise certain en vous lisant.
Je suis d'accord avec toi sur le principe, et le message de Carapuce est ptét un peu trop écrit avec l'émotion, mais quand on voit que rien n'avance on fait quoi?

Si la fréquentation sur Dofus est en berne c'est pas juste parce que le jeu se fait vieux ou que les joueurs sont lassés. De mon point de vue, c'est clairement des erreurs de Game Design, couplé à des erreurs de com, qui ne font que s'accentuer avec le temps (ça a commencé à la première mouture de frigost 2, y a eu beaucoup de réactions amères, mais ils ont persisté dans cette voie). Cette refonte sacri à la hâte ne fait que le confirmer.

Pourtant cette refonte on en parle déjà depuis au moins 2-3 ans non? des tas d'analyse, de chiffres, de témoignages, de propositions ont été faites. Les joueurs passent du temps sur les forums, sur les bêta, et re-sur les forums pour faire des comptes rendus détaillés, et quand on voit le boulot qui est fait derrière, faut pas s'étonner des réactions.

Après c'est sûr on a le choix de rester constructif sur les forums, d'être purement dans l'analytique, ou la retenue, on a aussi le choix de parler du tout et de plus s'abonner.

Pour moi ctte maj c'est l'erreur de trop, j'ai toujours joué mon sacri depuis le début et je prenais toujours du plaisir à le jouer de temps en temps, à ma réinventer des builds pour tenter des succès etc. Là je sais même pas quel stuff prendre, je sais même pas quelle orientation choisir, et je sais même pas si la classe sera revue vite fait ou en profondeur ou pas du tout (et dans combien de temps??).

Le pire de tout c'est que j'ai même plus envie de défendre le nouveau sacri (en plus la maj sort en offi avec son lot de bug habituel ce qui donne encore plus envie de jouer, la rengaine est tenace...)

Je me réabonnerais ptét s'ils ont jugé utile de réajuster la classe, mais je me ferais pu avoir sur les forums, je me ferais pu avoir par une énième bêta, ils ont tous les éléments nécessaires pour rendre le sacri, plus jouable, plus intéressant, plus "fun", cette notion de fun semble d'ailleurs devenu abstraite ou secondaire chez AG.

Et comme je lis souvent sur les forums dès qu'on a tendance à râler un peu trop fort "C'est leur jeu ils font ce qu'ils veulent, si t'aimes pas t'es pas obligé de rester" je vous rassure je m'en vais.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
"on a manqué de temps" putain mais qui leur dit que t'as pas le droit de sortir ça oklm dans le milieu pro, encore moins 1 fois par mois ?
Perso, ce que je trouve encore plus en décalage, c'est que les joueurs font ça sur leur temps libre, alors que ça devrait être du temps inscrit dans les heures travaillées de leur côté. Et ils décident quand même de sortir ça alors qu'ils savent qu'ils ont "manqué de temps", quand d'autres projets (qui semblaient plus travaillés, comme le 200+) sont reportés.
Citation :
Publié par -Telia-
Perso, ce que je trouve encore plus en décalage, c'est que les joueurs font ça sur leur temps libre, alors que ça devrait être du temps inscrit dans les heures travaillées de leur côté. Et ils décident quand même de sortir ça alors qu'ils savent qu'ils ont "manqué de temps", quand d'autres projets (qui semblaient plus travaillés, comme le 200+) sont reportés.
En même temps il aurait fallu travailler en priorité sur ce qui est demandé par la commu et donc qui est une valeur "sûre" plutôt que sur leur fantaisies habituelles qui reçoivent généralement (depuis quelques années déjà) un accueil très très mitigé...
Citation :
Publié par bikku
En même temps il aurait fallu travailler en priorité sur ce qui est demandé par la commu et donc qui est une valeur "sûre" plutôt que sur leur fantaisies habituelles qui reçoivent généralement (depuis quelques années déjà) un accueil très très mitigé...
On a quand même eu des trucs bien, comme les défis communautaires par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés