[Actu] Test de Robinson : The Journey : beau, mais creux ?

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 6 décembre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3021/4/120914-240.png
Robinson : The Journey est sorti le 09 novembre dernier, exclusivement sur PlayStation VR. Sorti un mois après le casque, il a une lourde responsabilité : prouver que la réalité virtuelle ne se limite pas à de petites expériences finies en quelques heures. Pari réussi ?

Flower
Dans Robinson : The Journey, le joueur incarne une personne ayant survécu au crash d’un vaisseau colonisateur. Si la planète n’est pas habitée par des humains, elle est riche en faune et en flore...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Jeu Beau mais au gameplay désastreux!!! un jeu Vr avec de l escalade sans support des PS move? non mais sérieux quoi... Du coup, vu que le jeu fait la part belle à l'exploration et à la grimpette vous vous retrouvez avec un torticolis et votre tête dans des positions complétement dingues

Pourquoi? Sans Psmove vous devez cibler grâce au "regard" comme une croix située au milieu de l'écran, le soucis est que l'amplitude de gesticulation de votre tête n'est pas naturel et hyper lourdingue du au manque de précision! quelle déception, comment ont ils pu passer à coté de ça dans la béta en interne, du coup après 5heures de jeu, j'en ai marre lol je n'y touche plus s'il n'y pas de patch dans quelques temps, je le revendrais.
De toute façon la VR Cest comme la 3D ça fait des années qu'on en parle, qu'on essaye de nous en vendre mais la mayonnaise ne prend pas ...

La 3D c'est juste bon quand tu vas au futuroscope ou à Disneyland.

Et la VR à la limite pour la bureautique ou des salles arcades grandeur nature mais certainement pas pour jouer dans son salon !!
Vous devriez mettre vos âneries sur la VR en signature plutôt que de les répéter en boucle, ça vous fera économiser du temps.

Sinon ce jeu a l'air un peu léger ou pas forcément adapté dans son utilisation de la VR, effectivement.
C'est la première fois que je m'exprime sur la VR sur ce forum mais ca me rassure de ne pas être le seul à avoir cet avis.

À lire les articles à droite à gauche je pensais que tout le monde était pour, perso dans le monde du gaming je trouve qu'elle n'apporte rien. Au contraire Cest une régression niveau du gameplay. Un peu comme les jeux avec la eye toy.

Pour ce qui est d'une utilisation ludique ou bureautique pourquoi pas. Mais clairement la VR n'a pas d'avenir du côté du gaming. En tout cas pas pour les vrais gamers.
Peut être pour les casuals, un peu à l'image de la wii
Citation :
Publié par Arrok
C'est la première fois que je m'exprime sur la VR sur ce forum mais ca me rassure de ne pas être le seul à avoir cet avis.

À lire les articles à droite à gauche je pensais que tout le monde était pour, perso dans le monde du gaming je trouve qu'elle n'apporte rien. Au contraire Cest une régression niveau du gameplay. Un peu comme les jeux avec la eye toy.

Pour ce qui est d'une utilisation ludique ou bureautique pourquoi pas. Mais clairement la VR n'a pas d'avenir du côté du gaming. En tout cas pas pour les vrais gamers.
Peut être pour les casuals, un peu à l'image de la wii
Entièrement d'accord.
Je ne sais pas si Resident Evil VII et Ace Combat 7 vont être de bons jeux mais il y a là un énorme potentiel VR. Si le virage est bien négocié par l'industrie la réalité virtuelle va cartonner auprès de tout le monde, hardcore comme casual, c'est évidant. Au même titre que le passage à la 3D avec la PS1, la hype est présente, c'est pas kinect ou la wiimote.

Le prix est pour l'instant un repoussoir, surtout que les jeux proposé sont pour l'instant pas nombreux et pas forcément terribles. (casque 400€ + caméra obligatoire 30€ 50€ je sais plus + jeu 60€ 70€, ça pique)

Je pense que ce serait une erreur aussi de passer au tout VR. Les 2 doivent cohabiter.
Je suis un très gros fan de la VR. Je ne regrette absolument pas mon achat. En revanche, je pense que certains concepts s'y prêtent bien et d'autres non, c'est tout. Robinson : The Journey n'est pas un excellent jeu à mon sens, mais il y en a plusieurs autres de grande qualité sur PlayStation VR.

D'ailleurs, j'ai dépassé il y a quelques semaines le cap des 10 personnes ayant testé mon casque. Famille, amis, copine... Tous ceux qui passent chez moi ont envie de l'essayer et tous en ressortent positifs. Il faut juste savoir choisir ses jeux, mais c'est valable partout.
Citation :
Publié par L'Hermione
Je ne sais pas si Resident Evil VII et Ace Combat 7 vont être de bons jeux mais il y a là un énorme potentiel VR. Si le virage est bien négocié par l'industrie la réalité virtuelle va cartonner auprès de tout le monde, hardcore comme casual, c'est évidant. Au même titre que le passage à la 3D avec la PS1, la hype est présente, c'est pas kinect ou la wiimote.

Le prix est pour l'instant un repoussoir, surtout que les jeux proposé sont pour l'instant pas nombreux et pas forcément terribles. (casque 400€ + caméra obligatoire 30€ 50€ je sais plus + jeu 60€ 70€, ça pique)

Je pense que ce serait une erreur aussi de passer au tout VR. Les 2 doivent cohabiter.
Absolument tout les types de jeux étaient adaptables à la 3D.
Ce qui n'est pas le cas de la VR qui devra cibler des jeux adéquats.
La VR risque de se classer entre les périphériques genre volant/joystic et les wiimotes. En gros ce sera un fort investissement pour un petit catalogue de jeux. C'est en ce sens que je n'y crois pas. Que ça va pas être l'avenir du jeux vidéo. Ce sera un plus qui devra cohabiter comme tu dis, mais ça ne prendra jamais le dessus.
Donc on l'aura compris, je suis très septique sur cette technologie, quand bien même certains jeux semblent vraiment avoir un potentiel énorme, comme cette vidéo qui m'a fait rêver je dois dire. Dans un siège baquet et un ou deux Joystics dans les mains, ça doit être assez jouissif.
Citation :
Publié par harermuir
Puis il ne faudrait pas confondre le "gaming" avec le ludique ; il y en a un anglais, c'est forcément beaucoup plus sérieux (voire serious)
C'est bien pour ça que j'ai dissocié les deux.

La VR c'est de l'immersion mais niveau gameplay pour l'instant c'est de l'ultra basique. Et en tant qu gamer je cherche un gameplay plus abouti. Hors c'est très approximatif pour l'instant ...

Je suis pas réfractaire mais dans l'état actuel et d'un point de vue strictement personnel la vr ne m'apporte rien en tant que gamer.

Sauf jeu grandeur nature dans une salle d'arcade où l'on peut se déplacer. Genre du laser game ou la vr pourrait implanter un décor.
Citation :
Publié par Thana Khan
La VR risque de se classer entre les périphériques genre volant/joystic et les wiimotes. En gros ce sera un fort investissement pour un petit catalogue de jeux. C'est en ce sens que je n'y crois pas. Que ça va pas être l'avenir du jeux vidéo. Ce sera un plus qui devra cohabiter comme tu dis, mais ça ne prendra jamais le dessus.
Si à terme le prix du casque ne baisse pas, que sa bibliothèque ne s'étoffe pas ou qu'elle n'a qu'un ou deux jeux potables ce sera de toute évidence le fail oui.
C'est pour ça que je parle de l'industrie qui doit prendre le virage sans le rater. Si le virage est bien négocié, ça aussi c'est une évidence, jackpot assuré.
Faut revenir au sujet, globalement c'est une critique du gameplay "foireux" de robinson! De la dire que la Vr est bon que pour le futuroscope, c'est globalement la pensée de gens qui n'ont jamais testé ou une vision étroite du gaming!

Une fois qu'on a testé ou compris l’intérêt de la vr, c'est aussi con que dire: Jouer devant un téléviseur, un écran c'est bon pour les parcs d'attractions, qu'est ce que c'est mieux le jeu en plateau ou de jouer avec des cartes!!
Citation :
Publié par acidkhmer
Faut revenir au sujet, globalement c'est une critique du gameplay "foireux" de robinson! De la dire que la Vr est bon que pour le futuroscope, c'est globalement la pensée de gens qui n'ont jamais testé ou une vision étroite du gaming!

Une fois qu'on a testé ou compris l’intérêt de la vr, c'est aussi con que dire: Jouer devant un téléviseur, un écran c'est bon pour les parcs d'attractions, qu'est ce que c'est mieux le jeu en plateau ou de jouer avec des cartes!!
Non c'est juste que ca ne va pas attirer la meme catégorie de joueur.

Jouer avec une wiimote ou un stylet, jouer avec une manette c'est pas comme jouer au clavier souris.

Pour le coup j'ai testé et malheureusement elle n'apporte rien au gameplay. Tout comme la 3D !
Concernant le prix des casques, avant l'arrivée du PSvr c'était encore vrai, mais bon 400€ pour ta passion, 400€ qui est début de tarif pour un écran gamer ou une tv, certes plus c'est bas mieux c'est, mais pour des gens avec un boulot, c'est un effort qui peut se concrétiser sans pendre un crédit sur 5ans!

Il faut juste que le rythme de sortie des jeux reste soutenu, la preuve de l'engouement, la rupture de stock depuis plusieurs mois pour obtenir le casque, et puis surtout, le plus important, personne jusqu'à maintenant n'a regretté son achat!
Citation :
Publié par Arrok
Non c'est juste que ca ne va pas attirer la meme catégorie de joueur.
Jouer avec une wiimote ou un stylet, jouer avec une manette c'est pas comme jouer au clavier souris.

Pour le coup j'ai testé et malheureusement elle n'apporte rien au gameplay. Tout comme la 3D !
Tu as testé un casque VR et tu n'as pas perçu l'apport au gameplay? je respecte ton avis mais à quel jeu as tu joué? tu m'aurais dit que c'est nul car ça te fait vomir pourquoi pas, mais le gameplay là c'est étrange?

Le fait de percevoir le monde, l'univers à 360, la sensation plus naturel, instinctive de cibler de détecter tes ennemis, les sensations de profondeur, vertige, opression du à l'immersion totale, etc
c'est c'est pas l'apport au gameplay, je comprends pas?
Citation :
Publié par acidkhmer
Tu as testé un casque VR et tu n'as pas perçu l'apport au gameplay? je respecte ton avis mais à quel jeu as tu joué? tu m'aurais dit que c'est nul car ça te fait vomir pourquoi pas, mais le gameplay là c'est étrange?

Le fait de percevoir le monde, l'univers à 360, la sensation plus naturel, instinctive de cibler de détecter tes ennemis, les sensations de profondeur, vertige, opression du à l'immersion totale, etc
c'est c'est pas l'apport au gameplay, je comprends pas?
oui ca a juste apporté un + a l'immersion mais niveau gameplay rien
Si tu as l’occasion essaye Raw Data, joues un ninja, et tu vas tout de suite comprendre ce que la VR peut apporter au gameplay…

Tu verras que les coups spéciaux sont bien plus instinctifs et physiques à réaliser en personne que sur un jeu classique où ton mini-avatar fait des enchainements de malade juste en pianotant avec tes 10 doigts…


Je dirais que ça apporte un réalisme au gameplay ; ou plutôt une vraisemblance puisqu’on fait tout de même des choses extraordinaires en jeu.

La VR apporte ainsi une certaine retenue, paradoxalement compensée par l’immersion renforcée qui rend la moindre action plus impressionnante et jouissive puisque c’est "vraiment" toi qui la réalise.


Alors forcément pour les jeux classiques non pensés VR ça n’apporte pas toujours grand-chose, mais l’apport est énorme niveau immersion ET gameplay, quand un jeu est pensé dès le départ pour la VR.


Le problème ce serait plutôt le prix des casques et l’inconfort qu’ils provoquent encore, mais quand on passera aux prochaines générations HD toutes légères façon lunettes de soleil, alors là…
Citation :
Publié par Kamuy
Si tu as l’occasion essaye Raw Data, joues un ninja, et tu vas tout de suite comprendre ce que la VR peut apporter au gameplay…

Tu verras que les coups spéciaux sont bien plus instinctifs et physiques à réaliser en personne que sur un jeu classique où ton mini-avatar fait des enchainements de malade juste en pianotant avec tes 10 doigts…


Je dirais que ça apporte un réalisme au gameplay ; ou plutôt une vraisemblance puisqu’on fait tout de même des choses extraordinaires en jeu.

La VR apporte ainsi une certaine retenue, paradoxalement compensée par l’immersion renforcée qui rend la moindre action plus impressionnante et jouissive puisque c’est "vraiment" toi qui la réalise.


Alors forcément pour les jeux classiques non pensés VR ça n’apporte pas toujours grand-chose, mais l’apport est énorme niveau immersion ET gameplay, quand un jeu est pensé dès le départ pour la VR.


Le problème ce serait plutôt le prix des casques et l’inconfort qu’ils provoquent encore, mais quand on passera aux prochaines générations HD toutes légères façon lunettes de soleil, alors là…
Alors oui jai testé déjà je trouve le Jeu vide. Pas très beau et Répétitif.

Niveau gameplay : Pour le coup cest comme avec les wiimote. Soit tu te prends au Jeu et tu fais des grands gestes soit tu bouges le manche avec des légers acoupps, ca revient au même tu réalises les mêmes attaques. Et cest en ca que je trouve le gameplay régressif.
En plus cest approximatif. Pas précis. Tu lances des attaques juste en levant la main de 2 cm... c'est surtout la poignée qui fait la différence.

Sans compter que c'est pas pensé pour une utilisation dans un salon à moins de déménager ses meubles avant chaque session de gaming. (Ou de jouer en faisant des petits gestes comme dit au dessus mais dans ce cas tu perds l'immersion)

Pour moi, dire que les manches donnent une profondeur au gameplay cest comme dire que le stylet > manette ....

Encore une fois un vrai gamer ne cherche pas forcément un gameplay réaliste proche de la réalité. Ou en tout cas pas que ca et pas pour tous les types de jeux.

Et mon argumentaire ne porte que sur le gameplay. Je n'ai pas abordé le prix (hallucinant) et l'inconfort que cela procure apres 10 Minutes de Jeu....

Ça en fait des points négatifs ...

Dernière modification par Arrok ; 08/12/2016 à 09h12.
Bah joue à un bon vieux Pong puis à Holoball en VR : c’est exactement le même principe (renvoyer la baballe) mais tu vas vite la sentir, la profondeur apportée au gameplay ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif
Citation :
Publié par Kamuy
Bah joue à un bon vieux Pong puis à Holoball en VR : c’est exactement le même principe (renvoyer la baballe) mais tu vas vite la sentir, la profondeur apportée au gameplay !
ouais comme jouer au bowling sur la wii ... c'est bien ce que je dis les seuls jeux pour lesquels ca apporte un minima restent des jeux casuals sans intéret
Citation :
Publié par Arrok
ouais comme jouer au bowling sur la wii ... c'est bien ce que je dis les seuls jeux pour lesquels ca apporte un minima restent des jeux casuals sans intéret
Il y a un mod gratuit qui circule pour pouvoir jouer à Doom 3 en VR. C'est considéré actuellement comme l'une des meilleures expériences VR sur le Vive. Ca donne une tout autre dimension au jeu, c'est le moins que l'on puisse dire. Le gameplay n'est pas de type TP et perso aucun motion sickness. Juste que l'expérience est tout de même bien plus éprouvante que la normale.

Tu vois que le mec par ex qui fait cette vidéo à la fin 27min30 a un peu de mal à s'en remettre.

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/12/2016 à 22h58.
Citation :
Publié par .Sash
Il y a un mod gratuit qui circule pour pouvoir jouer à Doom 3 en VR. C'est considéré actuellement comme l'une des meilleures expériences VR sur le Vive. Ca donne une tout autre dimension au jeu, c'est le moins que l'on puisse dire. Le gameplay n'est pas de type TP et perso aucun motion sickness. Juste que l'expérience est tout de même bien plus éprouvante que la normale.

Tu vois que le mec par ex qui fait cette vidéo à la fin 27min30 a un peu de mal à s'en remettre.
on voit bien que c'est pas du tout précis, le mec a l'air de jouer en easy mod ...
@ Arrok


Désolé, j’étais pressé donc j’ai un peu trollé pour résumer ma pensée dans ma dernière réponse, mais je vais te répondre en plus détaillé.

Raw Data moche ? Pour un jeu jouable en stéréoscopie, franchement non.
Niveau gameplay tu n’as pas dû aller bien loin quand même : ce que tu décris c’est le maniement d’épée basique en agitant le manche. Donc là oui forcément, du moment que la hitbox de ton sabre touche la hitbox du mob, t’auras les mêmes dégâts que tu fasses d’énormes moulinets ou des petites piques d’escrime…. L’intérêt c’est justement d’économiser tes mouvements tout en touchant un max.

Mais il y a aussi des coups spéciaux difficiles à réaliser, quand tu dois abattre des essaims de drones hors de portée en lançant ton sabre à la Vador , par exemple. Il faut relâcher pile au bon moment et dans la bonne direction pour viser juste : ça demande à la fois d’acquérir le coup de main et d’être précis et synchro.
Certes c’est « moins précis » qu’un ciblage auto tab à la WoW… mais c’est tout l’intérêt.

Tu peux aussi reflect les lasers avec ta lame, à la fois pour te protéger et atteindre des ennemis hors de portée. Et ça c’est pareil, ça demande une relative précision (angle correct pour toucher ta cible, rapidité d’exécution) là où dans n’importe quel Star Wars tu te contentes d’appuyer sur la touche « parade » au bon moment.

C’est pas régressif bien au contraire, c’est différent et beaucoup plus intuitif.
Tu vises mieux avec une manette qu’avec un gun virtuel dans la main ? Tant mieux pour toi, mais moi je trouves ça bien moins fun.

Le vrai gamer et le faux gamer, c’est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur, si tu vois ce que je veux dire.
Par « vrai gamer » tu entends « hardcore gamer », et là on est d’accord : la VR c’est pas fait pour eux dans l’état actuel, de toute façon au bout d’une heure ça devient lourd de garder le casque.
Mais pour des sessions plus intenses et plus courtes, attention je vais dire un gros mot, pour un casu quoi, ça change déjà tout.
Or plus les casques deviendront confortables, plus les jeux s’adapteront, et moins le casu sera casu. À terme il finira par ressembler à ce que tu appelles un « vrai gamer ».

Et pour te paraphraser : un vrai gamer ne cherche pas forcément un gameplay fantaisiste éloigné de la réalité. Ou en tout cas pas que ça et pas pour tous les types de jeux.
Tu as des gens qui peuvent avoir envie de faire un peu d’exercice, plutôt que de rester le cul sur leur chaise tout la soirée comme toute la journée passée au boulot, et pour ça la VR n’a rien à voir avec la Wii… justement parce que tu peux complétement t’immerger dans des mondes fantaisistes tout en ayant une interaction plus dynamique et réaliste.
Quant à bouger les meubles de ton salon, oui, c’est fortement recommandé. Mais tu as aussi plein d’expériences assises où tu peux aussi utiliser les contrôleurs.

Les contrôleurs, pas précis ? Ceux du Vive ? C’est triangulé au laser au millimètre à la milliseconde…
Manette > stylet … ben ça dépend pour quoi !
Fais du graphisme et niveau précision : stylet > souris > manette
Fais du MMO : souris/clavier > manette > stylet
Fais du FPS : manette > souris/clavier
Fais du pilotage : Hotas > manette > souris/clavier
Fais de la VR : contrôleurs >>>>> manette > souris/clavier

La VR n’est pas là pour approfondir le gameplay des jeux classiques, je suis d’accord, dans ces jeux-là elle ne peut au mieux que renforcer l’immersion.
Pour revenir au sujet c’est d’ailleurs le problème de Robinson : ils avaient tout pour exploiter les PS move, notamment au niveau escalade, et Crytek nous refait l’erreur de The Climb : en VR tu ne lances pas un jeu d’escalade uniquement jouable à la manette ! Du coup il ne lui reste plus que l’immersion, puisqu’ils ont flingué l’interactivité directe.

Mais la VR permet d’inventer de nouvelles façons de jouer, de nouveaux modes d’interactions (gestes, voix, regard), de nouvelles sensations… quand les jeux sont conçus pour elle et non adaptés pour elle.
Et là ça n’approfondit pas le gameplay, ça le révolutionne.

Pour les jeux plus stratégiques, ça demandera du temps, mais on arrivera un jour à la même sophistication que sur écran plat.
Au niveau de l’inconfort, tu peux jouer des heures en roomscale sans aucun malaise, et pour la plupart des jeux assis ils ont solutionné ce problème.
C’est juste le fait de porter ce gros masque qui finit par peser, mais encore une fois d’ici 2-3 générations ce sera plus vraiment un souci. Si Magic Leap nous sort vraiment de la projection rétinienne, ça pourrait aller vite…

Après je te rejoins complètement : la VR de qualité à l’heure actuelle ça coûte un bras, mais comme toute nouvelle techno ça se démocratisera petit à petit…

En résumé je partage ta vision en l’état actuel, mais pas sur le long terme.
Citation :
Publié par Arrok
ouais comme jouer au bowling sur la wii ... c'est bien ce que je dis les seuls jeux pour lesquels ca apporte un minima restent des jeux casuals sans intéret
Danger Ball, c'est vraiment vraiment bien. Il y a une richesse de gameplay, des adversaires diversifiés, de la difficulté... Je pense que c'est l'un des meilleurs exemples de la révolution VR.

Le concept est simpliste, c'est tout à fait vrai, mais la réalité virtuelle transcende l'expérience, tant au niveau du gameplay que de l'immersion. C'est évident que si tu prends juste un jeu lambda et y joue en VR, le résultat sera très mouif. Cependant, avec des concepts adaptés à la technologie, l'expérience peut se révéler vraiment fantastique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés