@ Arrok
Désolé, j’étais pressé donc j’ai un peu trollé pour résumer ma pensée dans ma dernière réponse, mais je vais te répondre en plus détaillé.
Raw Data moche ? Pour un jeu jouable en stéréoscopie, franchement non.
Niveau gameplay tu n’as pas dû aller bien loin quand même : ce que tu décris c’est le maniement d’épée basique en agitant le manche. Donc là oui forcément, du moment que la hitbox de ton sabre touche la hitbox du mob, t’auras les mêmes dégâts que tu fasses d’énormes moulinets ou des petites piques d’escrime…. L’intérêt c’est justement d’économiser tes mouvements tout en touchant un max.
Mais il y a aussi des coups spéciaux difficiles à réaliser, quand tu dois abattre des essaims de drones hors de portée en lançant ton sabre à la Vador , par exemple. Il faut relâcher pile au bon moment et dans la bonne direction pour viser juste : ça demande à la fois d’acquérir le coup de main et d’être précis et synchro.
Certes c’est « moins précis » qu’un ciblage auto tab à la WoW… mais c’est tout l’intérêt.
Tu peux aussi reflect les lasers avec ta lame, à la fois pour te protéger et atteindre des ennemis hors de portée. Et ça c’est pareil, ça demande une relative précision (angle correct pour toucher ta cible, rapidité d’exécution) là où dans n’importe quel Star Wars tu te contentes d’appuyer sur la touche « parade » au bon moment.
C’est pas régressif bien au contraire, c’est différent et beaucoup plus intuitif.
Tu vises mieux avec une manette qu’avec un gun virtuel dans la main ? Tant mieux pour toi, mais moi je trouves ça bien moins fun.
Le vrai gamer et le faux gamer, c’est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur, si tu vois ce que je veux dire.
Par « vrai gamer » tu entends « hardcore gamer », et là on est d’accord : la VR c’est pas fait pour eux dans l’état actuel, de toute façon au bout d’une heure ça devient lourd de garder le casque.
Mais pour des sessions plus intenses et plus courtes, attention je vais dire un gros mot, pour un casu quoi, ça change déjà tout.
Or plus les casques deviendront confortables, plus les jeux s’adapteront, et moins le casu sera casu. À terme il finira par ressembler à ce que tu appelles un « vrai gamer ».
Et pour te paraphraser : un vrai gamer ne cherche pas forcément un gameplay fantaisiste éloigné de la réalité. Ou en tout cas pas que ça et pas pour tous les types de jeux.
Tu as des gens qui peuvent avoir envie de faire un peu d’exercice, plutôt que de rester le cul sur leur chaise tout la soirée comme toute la journée passée au boulot, et pour ça la VR n’a rien à voir avec la Wii… justement parce que tu peux complétement t’immerger dans des mondes fantaisistes tout en ayant une interaction plus dynamique et réaliste.
Quant à bouger les meubles de ton salon, oui, c’est fortement recommandé. Mais tu as aussi plein d’expériences assises où tu peux aussi utiliser les contrôleurs.
Les contrôleurs, pas précis ? Ceux du Vive ? C’est triangulé au laser au millimètre à la milliseconde…
Manette > stylet … ben ça dépend pour quoi !
Fais du graphisme et niveau précision : stylet > souris > manette
Fais du MMO : souris/clavier > manette > stylet
Fais du FPS : manette > souris/clavier
Fais du pilotage : Hotas > manette > souris/clavier
Fais de la VR : contrôleurs >>>>> manette > souris/clavier
La VR n’est pas là pour approfondir le gameplay des jeux classiques, je suis d’accord, dans ces jeux-là elle ne peut au mieux que renforcer l’immersion.
Pour revenir au sujet c’est d’ailleurs le problème de Robinson : ils avaient tout pour exploiter les PS move, notamment au niveau escalade, et Crytek nous refait l’erreur de The Climb : en VR tu ne lances pas un jeu d’escalade uniquement jouable à la manette ! Du coup il ne lui reste plus que l’immersion, puisqu’ils ont flingué l’interactivité directe.
Mais la VR permet d’inventer de nouvelles façons de jouer, de nouveaux modes d’interactions (gestes, voix, regard), de nouvelles sensations… quand les jeux sont conçus pour elle et non adaptés pour elle.
Et là ça n’approfondit pas le gameplay, ça le révolutionne.
Pour les jeux plus stratégiques, ça demandera du temps, mais on arrivera un jour à la même sophistication que sur écran plat.
Au niveau de l’inconfort, tu peux jouer des heures en roomscale sans aucun malaise, et pour la plupart des jeux assis ils ont solutionné ce problème.
C’est juste le fait de porter ce gros masque qui finit par peser, mais encore une fois d’ici 2-3 générations ce sera plus vraiment un souci. Si Magic Leap nous sort vraiment de la projection rétinienne, ça pourrait aller vite…
Après je te rejoins complètement : la VR de qualité à l’heure actuelle ça coûte un bras, mais comme toute nouvelle techno ça se démocratisera petit à petit…
En résumé je partage ta vision en l’état actuel, mais pas sur le long terme.
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