Update, recyclage ou nouveau PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Grâce à vos bons conseils il y 5 ans de ça j'avais monté un PC fixe qui m'a bien servi sans faillir jusqu'à présent.

Depuis j'ai juste switch le SSD pour un plus grand (240go), voici donc la config de la bête :

CPU : Intel Core I5 2500k (que je n'ai jamais overcloacké finalement faute d'envie / besoin / connaissances techniques)
RAM : 4.00Go Dial-Channel DDR3 @ 665MHz (Corsair Xms3)
Motherboard : MSI P67A-GD65 (MS-7681)
CG : ATI ALD Radeon HD 6900 Series
Alim : Corsair HX750
Boitier : Cooler Master HAF 912A (abimé, lors d'une chute pendant un déménagement il y a quelques mois (le boitier supérieur se détache)

Hélas, la bestiole commence à montrer des signes de lenteurs.

Sachant que je l'utilise pour le boulot (logiciels utilisant le multi-threading & demandant pas mal de RAM) et pour jouer (Diablo, WoW, Hearstone, LoL, Civ, et potentiellement d'autres jeux dans un futur proche), je me demande si je dois :
- Juste rajouter un peu de RAM ?
- Construire un nouveau PC en utilisant des pièces de l'ancien ?
- Repartir de 0 sur un nouveau PC (problèmes de compatibilité toussa toussa) ?



(Budget allant jusque 1500€ mais si je peux éviter de dépenser des sous ça m'arrange )

PS : J'utilise 2 écrans (26 & 24 pouces) et j'ai déjà ce qu'il faut en son / clavier / souris donc pas besoin de compter ça dans le budget

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Kherty ; 28/07/2016 à 18h32.
En rajoutant 4Go de RAM et en changeant la carte graphique tu auras un upgrade très confortable déjà et ton proc est encore plus que correct pour ton utilisation tu n'as pas de raison d'en changer.
Je passerai à 8 ou 16Go de RAM@1600Mhz en changeant celle que t'as, vu que ça coute pas grand chose en ce moment. Oh et j'overclockerai en cas de besoin, ce serait dommage de changer de pc par manque de perf sans s'essayer à l'overclocking.
Je suis du même avis que les autres, un upgrade de RAM + CG, pas plus.

Par exemple ce kit DDR3 2x8Go à 65€ : https://www.grosbill.com/4-kingston_...e-memoire_ddr3
Plus une 1060 à 339€ : https://www.grosbill.com/4-_nvidia_g...raphique_gamer

C'est plus que suffisant et je pense pas qu'il y est besoin de plus si tu joues en 1080p.

Dernière modification par Banish3d ; 28/07/2016 à 23h40.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos conseils, je vais tenter en ajoutant de la RAM dans un premier temps, puis la CG ensuite.

Pour le proc c'est le ventirad d'origine.

Vous auriez un bon lien pour un tuto expliquant comment l'OC sans foutre le feu à la maison ?

Merci !
Hello !

Ayant manqué de temps pour faire l'upgrade, je me permets de relancer le topic.

Sachant que je lague un peu actuellement en jouant à Hots / 7 days to die / CIV6

Un kit de ram / une cg a me conseiller ? Toujours ce qu'il faut changer ou il y a autre chose a changer (alim suffisante si nouvelle cg ? merci ! )

Merci !
L'alim, si elle est de qualité, c'est la dernière chose à changer avant le boîtier.
Les composants consomment de moins en moins, donc pas de mouron à se faire.
Pour ce qui est de l'upgrade, rien de changé depuis ton post initial. Sauf que tu trouves la 1060 KFA² EXOC 6Go à 284€ sur top achat.
Justement là dessus, ça se justifie vraiment les cartes custom à 30, 50 voire 80€ de plus que les modèles plus basiques ?
Parce que sinon il y a aussi : https://www.amazon.fr/Asus-Gaming-gr...gtx+1060+strix

Je me dis toujours que tant qu'à payer plus cher autant prendre la puce au-dessus plutôt qu'une carte batmobile avec des leds et trois ventilos sur-dimensionnés pour refroidir 120 pauvres watts en pleine charge... ?
Le refroidissement, c'est pas juste contenir l'enveloppe thermique, mais la contenir dans des conditions poussées et à des valeurs de nuisance sonores acceptables, en plus de l'efficacité du refroidissement.
A ce titre, oui les modèles estampillés valent le surcoût, du moins quand le gain en fréquence est au moins proportionnel au surcoût.
Après, il y a effectivement des surcoûts scandaleux. Et entre une 1060 qui approche 400€ et une 1070, il ne faut pas non plus se poser la question des heures durant.
J'imagine oui qu'il y a un juste milieu.
D'ailleurs j'ai pris une basique Asus 1060 6go Turbo, elle semble pas chauffer outre mesure mais elle est audible même en veille avec un sifflement aigu bien crispant...
Elle va probablement faire un retour à l'envoyeur au profit de la KFA2 OC qui est de nouveau dispo sur Topachat.
Citation :
Publié par Npay tkt
Justement là dessus, ça se justifie vraiment les cartes custom à 30, 50 voire 80€ de plus que les modèles plus basiques ?
Parce que sinon il y a aussi : https://www.amazon.fr/Asus-Gaming-gr...gtx+1060+strix

Je me dis toujours que tant qu'à payer plus cher autant prendre la puce au-dessus plutôt qu'une carte batmobile avec des leds et trois ventilos sur-dimensionnés pour refroidir 120 pauvres watts en pleine charge... ?
J'ai justement commandé cette carte ce week-end, je pense qu'il y a une erreur dans la description du produit par contre sur Amazon... La description ressemble plus à la O6G que 6G, mais l'ASIN est celui de la 6G. Je verrai ce que je reçois...

J'ai failli prendre la Asus 1060 6go Turbo, au vu de ton retour j'ai bien fait de pas prendre ça !

Pour la ram, je pense que le "où", la réponse sera là où c'est le moins cher Pour laquelle par contre je ne sais pas te conseiller désolé

Edit: Si tu prends sur hardware comme conseillé par Npay tkt, n'oublie pas le code "XMAS", valable jusqu'à ce soir, 8% de réduction, si tu prends plusieurs articles, n'hésite pas à faire plusieurs commandes pour l'avoir sur chaque article

Dernière modification par Tasseption ; 04/12/2016 à 21h34.
Ca m'a l'air d'être la version non OC quand même. Enfin tiens nous au courant, tu auras fait une vraie affaire autrement !

Concernant la version Turbo, c'est assez léger mais c'est le premier truc sur lequel j'ai tické et je peux me focaliser dessus si la pièce est calme. Ca me stresse pour une carte neuve sans ça j'aurais pas grand chose à lui reprocher... Vu que je sais pas si c'est propre à la mienne je saurais ni la conseiller ni la déconseiller.

Pour la RAM j'y connais rien mais sur les conseils du forum j'ai pris : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201507200027.html
Elle a pris 12€ par rapport à la semaine dernière sans compter les reducs expirées... :x
Hello !

Je viens de recevoir ma RAM que j'ai acheté en suivant vos conseils, j'ouvre le PC enlève les anciennes barretes, tente de mettre les nouvelles... Après quelques essais infructueux je regarde de plus prêt la carte mère : Elle n'accepte que la DDR3 !

Puis-je renvoyer la ram au site ou ai-je perdu 100€ ?

Pouvez vous me conseiller une RAM compatible ?

Merci
Hello !

Effectivement mon erreur désolé ^^'

J'ai réussi a me faire rembourser pour la RAM du coup.

Pouvez-vous svp me conseiller une RAM adéquate pour que j'évite de recommander quelque chose qui ne convienne pas ?

Idem pour la CG ?

Merci beaucoup !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés