Montage d'un ordinateur (1000-1400€)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Dans le but de monter un nouveau PC pour Noël, en partant de zéro car le mien est vraiment très ancien et rien n'est récupérable (AMD Radeon HD 5800 Series, intel core i-7 920,...)
J'aimerai avoir votre avis sur une config que j'ai réalisé (j'avoue que je m'y connais pas spécialement bien en composant, mais j'ai essayé de faire attention au socket et tout).
Je pense que c'est un peu trop pour ce que je demande (notamment la GTX 1070, une 1060 suffit peut être ? La carte mère aussi semble cher) donc si vous pouvez me dire ce que je peux changer afin de m'en sortir pour moins cher.
Le but du pc c'est le classique, de la musique en fond (youtube,...), régulièrement des émulateurs Android, du jeu (Battlefield 1, GTA V,...).
Je joue pour le moment sur des écrans en 1080, je pense pas passer à la 4K tout de suite, j'aimerai bien joué en haute définition par contre.
Je n'ai pas besoin d'OS.

J'ai également sur Facebook une pub pour ce pc : https://www.infomaxparis.com/configu...-armor-v2.html, que pensez-vous de cette configuration ? J'arrive à peu près au même prix en achetant les composants (sur Materiel.net)

Merci de vos avis,
Bon week end


Edit :

Pour simplifier la lecture, après discussion, voici une petite liste récapitulative :

- HDD : WD 1 To caviar V
- SSD : Reprise d'un ancien SSD V
- Carte Graphique : Asus GTX 1060 Strix, achetée V
- Processeur : Intel i5-6600, acheté V
- Carte mère : Asus B150M-Plus V
- Ram : Corsaire Vengeance 2 x 8 Go DDR4 2133 MHz CL13, achetée V
- Alimentation : Reprise d'une ancienne alimentation V
- Boîtier : Reprise d'un ancien boîtier V
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : panier.png
Taille : 860x939
Poids : 148,6 Ko
ID : 275918  

Dernière modification par Tasseption ; 04/12/2016 à 23h59.
Celui que tu as mis en lien c'est un peu pas la même chose que ce que tu as fait : proc I7 + 1080 >>>>> I5 + 1070 niveau perf et prix.
Comme un peu tous ceux qu'on voit passer ici et que s'y connaissent pas trop en matos tu fais une grosse erreur : tu prends le plus cher parce que ça doit être le mieux, et en fait pas du tout.

Pour 1400€, en fait 1330 (il suffit de demandes un code -5% sur leur facebook ou twitter) voire un peu moins si le code -7% fonctionne pour tous les composants, tu peux avoir I5 6600k + 16 Go + 1070 + SSD 500Go
Et là j'ai mis un vrai boîtier, parce que le boîtier à 35€ pour mettre une config à 1400€, c'est un peu nawak quand quand même.

Après si tu ne sais pas ce que OC veut dire, ou si ça ne t'intéresse pas, on peut gratter une centaine d'euros assez facilement.
Et si tu comptes rester en FHD encore un moment, ce n'est pas la peine de mettre une 1070, tu peux tout à fait te contenter d'une 1060 (ou RX480) et jouer en ultra. Ca ferait à peu près 200€ de moins.
Citation :
Publié par aziraphale
Celui que tu as mis en lien c'est un peu pas la même chose que ce que tu as fait : proc I7 + 1080 >>>>> I5 + 1070 niveau perf et prix.
Comme un peu tous ceux qu'on voit passer ici et que s'y connaissent pas trop en matos tu fais une grosse erreur : tu prends le plus cher parce que ça doit être le mieux, et en fait pas du tout.

Pour 1400€, en fait 1330 (il suffit de demandes un code -5% sur leur facebook ou twitter) voire un peu moins si le code -7% fonctionne pour tous les composants, tu peux avoir I5 6600k + 16 Go + 1070 + SSD 500Go
Et là j'ai mis un vrai boîtier, parce que le boîtier à 35€ pour mettre une config à 1400€, c'est un peu nawak quand quand même.

Après si tu ne sais pas ce que OC veut dire, ou si ça ne t'intéresse pas, on peut gratter une centaine d'euros assez facilement.
Et si tu comptes rester en FHD encore un moment, ce n'est pas la peine de mettre une 1070, tu peux tout à fait te contenter d'une 1060 (ou RX480) et jouer en ultra. Ca ferait à peu près 200€ de moins.
Merci pour cette réponse,

En effet j'ai régulièrement pris ce qui est cher dans mon panier, mais pas dans l'idée que ce qui est plus cher est forcément meilleur, j'ai lu quelques avis sur internet sur les composants et ils avaient l'air d'avoir de bons avis.
Pour la différence I7 + 1080 et I5 + 1070, j'en ai conscience d'après les benchmarks, c'est pourquoi j'étais un peu troublé d'obtenir une configuration qui avait le même prix...

Pour le moment je n'ai jamais réalisé d'OC. Je sais en quoi consiste l'OC (accélération du nombre d'instructions par seconde pour améliorer les performances), mais je pense que le matériel à cadence normale suffit, je me trompe peut être ? La différence entre la version over-clockable(?) et la version classique sur Top achat n'étant que de 10€, il est préférable de prendre la version over-clockable si je change d'avis un jour.
Je compte en effet rester sur du FHD. J'ai donc modifié la carte graphique que tu proposes pour partir sur une 1060 (La KFA2 est à 269.90€ au lieu de 319.90€ pour celle que j'ai mise, sais-tu si topachat remet régulièrement du stock sur ses produits ?).

Je te remercie pour ton aide
La différence entre OC pas ne se résume pas à 10€ sur le proc.
Même config sans OC ça descend à 1294€ (1229€ avec les -5%) soit une centaine d'euros de moins.

Et pour une config sans OC avec une 1060 on descend à 1154€ (1096€ avec les -5%)

Perso ça fait un moment que je me dis que 100€ pour se laisser la possibilité d'OC c'est bien trop cher tellement il y a peu d'intérêt à OC pour jouer.
Mon proc à 5 ans (I 2500k, et je n'ai toujours pas senti l'utilité de l'OC alors que ça me prendrait probablement 2 minutes si l'envie me prenait de le faire).


Pour les stocks il faut leur poser la questions.
Pas de raison que cette référence disparaisse puisque que c'est u matos récent.
Il ne faut pas oublier que une grande majorité d'avis sur les CM "gamers" sont très, très subjectifs.
Ces cartes permettent plus de pouvoir se vanter d'avoir un composant cher, estampillé "Gaming" et qui n'apporte pas grand chose, finalement, à part un tarif 2 à 5 fois supérieur à une CM de bonne facture et qui offre les connectiques dont on a besoin.
On va encore le répéter, mais l'estampillage "Gaming" n'a de réel sens que sur les CG qui ont de meilleurs refroidissements (même si c'est moins vrai avec les nouvelles nVidia, plus puissantes et moins énergivore) ; et de meilleures fréquences de fonctionnement normal et en mode poussé.

@aziraphale Fais gaffe, tu as choisi le mauvais HDD (celui à 5400RPM au lieu de celui à 7200, le Caviar Blue)
Citation :
Publié par aziraphale
ah ouais, j'avais même pas fait gaffe que WD avait décidé de se foutre de la gueule du monde en sortant des blue à 5400tr

Il va falloir que je fasse gaffe.
Surtout que le prix est quasiment identique au 7200RPM.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour ces nouvelles réponses et ces conseils,

Je pense donc que je vais partir sur une configuration qui ressemble à :
https://www.topachat.com/pages/confi...e7Xa9G%2BCg%3D (identique à celle proposée par aziraphale, j'ai juste modifié le HDD pour avoir du 7200 tpm)

La période de Noël approchant, je pense que des remises vont également arriver, je vais donc encore patienter quelques jours avant de finaliser cet achat.

Edit: Message envoyé sans avoir vu celui de Ternel
Je sais pas si t'as intérêt à attendre pour d'hypothétiques promos. Jusqu'à lundi Topachat fait 7%, hfr font 25€ pour une commande >200€ ou 50€ >400€ (utilisable plusieurs fois).
C'est pas forcément les deals du siècle mais c'est pas mal et j'ai pas souvenir que Noël rime avec les promo monstres sur l'informatique...

J'ai craqué sur une config similaire avec un 6600K, une 1060 6go un peu plus basique et un SSD 720go.
Avec W10 j'en ai eu pour 1160 sans le montage, ça me semble pas mal !

Dernière modification par Npay tkt ; 26/11/2016 à 19h10.
Citation :
Publié par Npay tkt
Je sais pas si t'as intérêt à attendre pour d'hypothétiques promos. Jusqu'à lundi Topachat fait 7%, hfr font 25€ pour une commande >200€ ou 50€ >400€ (utilisable plusieurs fois).
C'est pas forcément les deals du siècle mais c'est pas mal et j'ai pas souvenir que Noël rime avec les promo monstres sur l'informatique...

J'ai craqué sur une config similaire avec un 6600K, une 1060 6go un peu plus basique et un SSD 720go.
Avec W10 j'en ai eu pour 1160 sans le montage, ça me semble pas mal !
Merci pour cette remarque, je vais attendre lundi (cyber monday) voir si des offres sortent, sinon je commanderai sûrement (avant 18h du coup), sauf si certains ont souvenir d'offres promotionnelles intéressantes à Noël.

Quand tu dis "configuration similaire", il y aurait moyen d'avoir un lien ? 1160€ c'est sans le code "CTOUTNOIR" ? Car si c'est sans ça ne fait que 5€ en plus pour un meilleur SSD. Que signifie "un peu plus basique" pour la carte graphique aussi ?

Merci de ta réponse

Edit:
J'ai regardé l'équivalent sur hardware.fr de la composition proposée par aziraphale, j'ai modifié quelques composants que je n'ai pas trouvé (alimentation, HDD), pourriez-vous me confirmer que ça se vaut ?
Car le prix est légèrement inférieur chez hfr
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hfrvstopachat.png
Taille : 1539x940
Poids : 183,6 Ko
ID : 275945  

Dernière modification par Tasseption ; 26/11/2016 à 19h31.
Citation :
Publié par Tasseption
Quand tu dis "configuration similaire", il y aurait moyen d'avoir un lien ? 1160€ c'est sans le code "CTOUTNOIR" ? Car si c'est sans ça ne fait que 5€ en plus pour un meilleur SSD. Que signifie "un peu plus basique" pour la carte graphique aussi ?

Merci de ta réponse
J'ai pris
https://www.topachat.com/pages/confi...Hc2qDFfL4Bo%3D

Sauf pour la 1060, j'ai pris une basique de chez basique chez hfr, la KFA2 n'étant plus dispo chez Topachat...
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201607130097.html
Et j'ai eu le MX300 dans sa déclinaison 750go avec une offre expirée hier.
Montage d'un ordinateur (1 000 - 1 500 €)
Salut La Forge,

Comme Tasseption je souhaite passer sur un nouvel ordi fixe car mon portable se fait vieux (Asus N61VN). J'aimerais pouvoir jouer aux derniers jeux et aux futurs en bonne qualité (sans aller jusqu'à ultra HD, 4K etc).

Je me suis grandement inspiré des liens partagés sur ce forum pour faire ceci : Config Topachat 1 qui comprend un écran, pas de clavier ni d'OS.

Pouvez-vous me conseiller sur cette config et répondre à ces quelques questions S.V.P ?

- Que pensez-vous de l'écran ? Les avis semblent positifs. Sur mon portable j'ai 16", quelle taille d'écran avez-vous pour jouer, regarder des films, aller sur internet etc. ?

- Quel clavier prendre ? J'ai lu qu'un clavier mécanique est meilleur qu'un à membrane, y en a t'il sur Topachat ? Ils ne sont pas faciles à distinguer.

- A propos de l'OS, quelles différences (à part le prix) entre Windows 10 OEM et Retail ?

- Quelle option de montage prendre chez Topachat (ou autre vendeur) ? Je ne me sens pas monter un ordi par contre installer l'OS et les drivers je dois pouvoir y arriver . L'installation de l'OS et autres optimisations des options à 70 et 100 € valent vraiment le coup ? Sachant qu'il faut dans ce cas acheter Windows chez eux à 125 €.

- Que pensez-vous du boitier ? A part le design j'aime bien qu'il y ait des lecteurs de cartes et des ports USB. Y a t'il une grande différence entre les boîtiers en terme de bruit ou de refroidissement pour une même gamme de prix ? Quel prix mettre pour un "bon" boitier ? Je ne serais pas opposé à quelque chose de plus sobre mais qui serait plus silencieux / mieux refroidit.

- Pour l'alimentation je ne saurais dire quelle puissance mini est nécessaire alors j'ai pris la même que Tasseption. Comment savoir quelle alim prendre ?

Voilà même si ce forum m'a aidé à préciser mon besoin et les choix possibles, j'ai encore ces quelques questions avant de franchir le pas.

Merci de vos avis et réponses.
Bonne soirée.
Citation :
Que pensez-vous de l'écran ? Les avis semblent positifs. Sur mon portable j'ai 16", quelle taille d'écran avez-vous pour jouer, regarder des films, aller sur internet etc. ?
Je te conseille de mettre un peu plus et de prendre un 24", c'est quasi la taille standard de nos jours. J'ai celui-là, il me convient bien pour l'instant et je ne suis pas déçu. Je m'orienterai vers un 144hz l'année prochaine avec les pascal refresh.
Citation :
Quel clavier prendre ? J'ai lu qu'un clavier mécanique est meilleur qu'un à membrane, y en a t'il sur Topachat ? Ils ne sont pas faciles à distinguer.
Oui les claviers mécaniques sont bien meilleurs et la sensation de frappe est bien différente. J'ai eu très longtemps des membranes et quand je suis passé aux mécas, c'est le jour et la nuit, impossible de revenir. Voilà la sélection Top Achat des claviers mécanique; après, oui c'est assez cher mais se sont les tarifs. Si tu veux poussez la recherche, je t'invite à cliquer sur ce lien sur les différentes types de touches. J'ai le CM QuickFire Ultimate mais il n'est plus en vente.
Citation :
Quelle option de montage prendre chez Topachat (ou autre vendeur) ? Je ne me sens pas monter un ordi par contre installer l'OS et les drivers je dois pouvoir y arriver . L'installation de l'OS et autres optimisations des options à 70 et 100 € valent vraiment le coup ? Sachant qu'il faut dans ce cas acheter Windows chez eux à 125 €.
Prend juste l'option, à 39€, pas besoin d'aller plus haut. Installer un OS c'est devenu très simple aujourd'hui. T'as juste à télécharger Windows 10 sur le site de Microsoft, le graver ou le mettre sur une clé USB. Ensuite t'achète la clé à 25€ sur Kinguin et t'économise pas mal. Pour les optimisations, avec la CM, t'as juste à cloquer sur "Optimisation" dans le bios et voilà !
Citation :
Pour l'alimentation je ne saurais dire quelle puissance mini est nécessaire alors j'ai pris la même que Tasseption. Comment savoir quelle alim prendre ?
Celle que t'as choisi est bien.

Dernière modification par Crowzer ; 27/11/2016 à 18h34.
En vrac :

Vas-tu réellement OC ? Si non, tu peux déjà économiser pas mal sur le CPU/CM/ventirad.
Ecran : 24" est un minimum quand on sort du portable. Je suis sur un 29" 21:9.
Le boîtier : question de goût, mais j'aurais plus opté pour un Silent Base 600/800. Sobre et silencieux. Celui que tu as choisis, je ne connais pas, et ce n'est pas vraiment mon rayon non plus, mais je te conseillerai d'écumer les tests avant de te décider.
SSD, ça me fait tiquer de voir de l'entrée de gamme à côté des autres composants. Je serais parti sur du Samsung Evo (sauf 750), Crucial MX300 ou BX100, ou Kingston Hyper X.
Après, en usage normal, je ne pense pas que tu ressentes la différence de 100/150Mo en lecture/écriture.
Lecteur DVD, si vraiment tu en as besoin, tu peux mettre le moins cher, c'est une technologie tellement répandue qu'il faut que tu sois très malchanceux pour qu'un lecteur no name te claque entre les mains.
Alimentation : au vu de ta config, 450 à 550W, c'est bien. Semi ou full modulaire pour un meilleur cable management, mais comme tu le fais pas toi-même, ça change rien. Par contre toujours au moins 80+Bronze. Donc ton choix me paraît cohérent.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
SSD, ça me fait tiquer de voir de l'entrée de gamme à côté des autres composants. Je serais parti sur du Samsung Evo (sauf 750), Crucial MX300 ou BX100, ou Kingston Hyper X.
Le Sandisk PLUS est en mémoire MLC et n'est pas à considérer comme un entrée de gamme, il est plutôt bon dans les test et n'as rien à envier aux SSD cités dans ton message.

Un test : https://www.cowcotland.com/articles/...us-480-go.html
Citation :
Publié par Banish3d
Le Sandisk PLUS est en mémoire MLC et n'est pas à considérer comme un entrée de gamme, il est plutôt bon dans les test et n'as rien à envier aux SSD cités dans ton message.

Un test : https://www.cowcotland.com/articles/...us-480-go.html
Vrai pour le 480, effectivement. Pas le cas du 240. Je note.
Quoiqu'on ne doit pas être nombreux à avoir vraiment besoin d'un vitesse d'écriture élevée.
Bonsoir tout le monde,

merci pour vos réponses rapides et complètes ! J'y vois déjà plus clair.

Citation :
Publié par Crowzer
.
J'ai retenu cet écran Asus VX238H 23" et deux entrées Hdmi (pratique pour pc et console) et ce clavier Cooler Master Masterkeys Pro L mécanique avec éclairage blanc, en toute simplicité.

Ressent-on une grande différence entre 60-75 Hz et 144 Hz ?

Merci pour les conseils pour l'OS et le montage

Citation :
Publié par Ryu Seiken
.
Non je ne pense pas OC, je compte rester dans une utilisation standard de la config. C'est pourquoi j'aimerais une "bonne" config qui puisse faire tourner des jeux en qualité haute quelques années avant d'être dépassée et devenir obsolète, mais sans être overkill / surdimensionné pour autant.

Du coup si la config 1 est prévue pour être OC (carte graphique overclockée ?), que faudrait-il changer pour conserver de bonnes performances et "économiser pas mal" ?

Quelles vont être les différences entre une CG 3 Go et 6 Go ?

Je suis peut être passé à côté mais je n'ai pas vu de lecteur / graveur de CD, d'où le lecteur DVD.

Les boîtiers Be Quiet ! ont une bonne réputation, par contre ils n'ont pas de lecteurs de carte SD, dommage

Citation :
Publié par Banish3d
.
J'ai cru comprendre que la vitesse de lecture / écriture est plus grande sur un SSD qu'un HDD mais par contre je ne saurais pas dire quelle capacité serait "raisonnable" pour un SSD. Est-ce que le Sandisk SSD PLUS, 480 Go est trop / pas assez ou on garde ?

2eme config avec composants, boîtier, écran et clavier à laquelle il faudra ajouter Windows 10, autre chose que j'aurais oublié ?

Merci de vos avis et réponses.
Bonne soirée.
C'est Sandisk qui a eu peur de se mouiller et du coup, les perfs sur le papier, pour la version 480 Go, sont très en-dessous des perfs réelles, qui sont effectivement au coude à coude avec les leaders du marché (hors Intel).
Sinon, ton second jet est pas mal. Pour le lecteur de carte, tu peux caser un rhéobus dessus. Le seul qu'a topachat sur le configomatic a aussi des prises USB suppléméntaires.
En passant sur une config non K, tu peux te contenter du ventirad fourni. Que tu peux remplacer par un ventirad de marque à 20/25€, si vraiment tu veux quelque chose de très silencieux. Même si tu risques d'entendre plus le ventilo de l'alim (composant qui chauffe le plus), que les autres.

Bref, au final, ça donnerait quelque chose comme ça.
Hey tout le monde !

Me revoilà, j'ai pas encore commandé mon pc (j'ai pas réussi à négocier en temps et en heure pour pouvoir profiter des codes...).
Du coup je vais attendre un petit peu voir s'il y a des offres intéressantes d'ici Noël.

J'aurai une petite question, le boîtier semble beau mais qu'est-ce qui justifie un tel prix ? Sur quels critères vous basez-vous pour choisir un boîtier ? (à part le style qui vous plaît)

J'ai regardé un peu les benchmark pour les GTX 1060, je vois qu'elles tournent aux alentours de 40/50 fps sur les gros jeux. Je sais pas à combien je suis actuellement, je suppose que si vous me l'avez conseillée ça ira mais vais-je avoir une sensation de fluidité ?

Merci
Citation :
Publié par Tasseption
Hey tout le monde !

Me revoilà, j'ai pas encore commandé mon pc (j'ai pas réussi à négocier en temps et en heure pour pouvoir profiter des codes...).
Du coup je vais attendre un petit peu voir s'il y a des offres intéressantes d'ici Noël.

J'aurai une petite question, le boîtier semble beau mais qu'est-ce qui justifie un tel prix ? Sur quels critères vous basez-vous pour choisir un boîtier ? (à part le style qui vous plaît)

J'ai regardé un peu les benchmark pour les GTX 1060, je vois qu'elles tournent aux alentours de 40/50 fps sur les gros jeux. Je sais pas à combien je suis actuellement, je suppose que si vous me l'avez conseillée ça ira mais vais-je avoir une sensation de fluidité ?

Merci
40/50 mais a quelle resolution d'ecran ? par ce que en 1080p c'est 60+ fps en ultra sans certaines options exotiques qui servent a rien
Citation :
Publié par Red Garden
40/50 mais a quelle resolution d'ecran ? par ce que en 1080p c'est 60+ fps en ultra sans certaines options exotiques qui servent a rien
Je joue sur une résolution 1920*1080. Ce que tu me dis me rassure dans le choix de partir sur une 1060.

Je viens de me refaire de petits paniers sur topachat et Materiel.net, je pense que je vais craquer sur celui que j'ai fait sur Materiel.net (si j'arrive à activer la promotion). Qu'en pensez-vous ? (désolé ce n'est pas un panier top achat certains articles sont manquants)

Edit: J'ai modifié la pièce jointe (c'est maintenant une plus grosse alimentation qui est dans ce panier)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : panier_materiel.png
Taille : 768x757
Poids : 111,5 Ko
ID : 276126  

Dernière modification par Tasseption ; 30/11/2016 à 20h06.
Une alimentation supérieure à 450/500W est inutile sur cette config. A moins de faire de l'OC ou de laisser tourner plus de 15/20 heures par jour ...
650W, c'est ce qu'on conseillerait pour du SLI et 750 pour du XFire.
Ceci dit, une bonne alim 500/550W c'est dans les premiers prix des 650W.
A part ce point de détail, ça m'a l'air correct.
650w c'est LARGEMENT surdimensionné si tu compte pas faire de SLI surtout sans OC. On se dit qu'on sait jamais et que ça serait bête d'être limité mais non et la tendance est plutôt à la baisse de consommation.

Le boîtier est un des composant les plus time-proof dans un setup. Ça vaut vraiment le coup d'investir pour gagner en refroidissement et silence. De plus un boîtier milieu-haut de gamme aura des ventilateurs de meilleurs qualité ou en plus grand nombre ce qui au final prévient l'achat de nouveaux ventilos. Pour ma part mon pc tourne à coté de moi 5 heures par jour dans un Silent Base 800 et je n'ai jamais regretté mon achat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés