[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ah le bon vieux retour de "les terroristes sont des abrutis" ça manquait...

Manque plus qu'à supposer qu'ils souffrent de maladie mental et on aura le bingo complet.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je penses que vous mettez ensemble des terroristes quasiment autonomes (attaque au couteau, voiture bourré de bombonnes...) avec des groupes organisées.

Le problème, c'est qu'au final vous ne jugez que sur les attentats qui ont eu lieu sur lesquelles il y a eu des erreurs opérationnelles (mais ça il y en a dans quasiment toutes les OP #HélicosSomalie) qui sont au final peu nombreux par rapport à la quantité d'actes terroristes qui sont stoppés.

Ensuite vous faites des généralisations douteuses sur la base d'un très petit échantillon et vous avez ensuite une terrible manie à ne parler de terrorisme que pour désigner le terrorisme islamique alors qu'il existe dans le monde comme en France de nombreux groupes terroristes non islamistes.
+1.
Les plus gros ratés des terroristes viennent de personne qui n'avait jamais manipulé d'arme (Ghlam) ou fait sauter quoi que ce soit (les femmes et la voiture piégée).
C'est comme si tu prenais, là de suite, un JoLien quelconque et que tu le lances dans une action violente : on pourrait en rire, ça serait limite qu'il se prendrait les pieds dans ses lacets.

Vous confondez impréparation ou inexpérience avec déséquilibre psychologique. Ça n'a RIEN à voir.

Je vais pousser le bouchon plus loin : heureusement que du côté des forces de l'ordre nous ne les prenons pas pour de simples déséquilibrés mais bien pour ce qu'ils sont : des dangers tant pour autrui que pour eux-mêmes.
C'est une facilité de se dire qu'ils sont simplement fous ou maladroits. Une facilité. Pas une vérité. Et même très loin d'en être une.
Bon, je vous tiens au jus, j'habite en plein milieu du marché de Noël de Strasbourg
Niveau sécurité ils ont augmenté les mesures. Ils ont rajouté des barrages de blocs de béton et des bites automatiques pour empêcher l'accès à tout véhicule dans le périmètre du marché de Noël. Il y a encore plus de militaires que l'année dernière.
Pour les trams c'est pareil que l'année dernière, je suis en train de réfléchir comment je vais faire pour aller chez mes parents ce soir, ça va me prendre le double du temps devant traverser la ville
Après c'est assez sympa le centre ville sans aucune voiture mais bon ça dure un mois, c'est quand même super lourd niveau sécurité.
Citation :
Publié par Racen

Je vais pousser le bouchon plus loin : heureusement que du côté des forces de l'ordre nous ne les prenons pas pour de simples déséquilibrés mais bien pour ce qu'ils sont : des dangers tant pour autrui que pour eux-mêmes.
C'est une facilité de se dire qu'ils sont simplement fous ou maladroits. Une facilité. Pas une vérité. Et même très loin d'en être une.
Allons Racen, tu sais très bien que ça rassure l'opinion publique de tenter de les faire passer pour des déséquilibrés. Sans compter ceux qui cherchent à dédouaner certaines formes de religion du fond du problème. Une personne qui n'est pas responsable de ses actes, c'est moins terrifiant que des personnes adhérant à une idéologie totalitaire et violente (pléonasme je sais...).
Il me semble que c'était Aloïsius qui parlait à juste titre il y a quelques mois de nos sociétés qui ne sont absolument plus préparées à cette violence pourtant réelle.

On peut chercher des causes profondes pour adhérer à ce genre d'idéologie, mais il y a une différence entre être irresponsable de ses actes, et exprimer sa frustration, sa colère, ses pulsions morbides, ou tout simplement reconnaître ce message fondamentaliste comme Alpha et Omega à suivre à travers une mission : celle de devenir un fou de Dieu.

Les "fous de Dieu" d'aujourd'hui n'étaient qu'en fait partie intégrante du paysage d'hier.
Jusqu'à ce que nos sociétés (en occident par exemple) s'émancipent de la tutelle absolue sur la morale du catholicisme. Ce n'est pas le cas partout, ni encore pour tout le monde.
C'est comme la généralisation c'est des wesh wesh qui tiennent le mur. Certains ont eu des tafs normaux (machiniste RATP, ca va y a pire quoi comme condition (il aurait pu finir à la SNCF).

Je pense que c'est se voiler la face et du coup ne pas être prêt à combattre ces dangers.
N'empêche que l'attaque d'hier ne ressemble pas à une attaque terroriste, pour l'instant. Visiblement c'est quelqu'un qui a ligoté la gardienne, s'en est pris à une personne qu'il a tué, puis a disparu. Il a pu disparaître parce que la police arrivait, mais il a pu aussi disparaître parce que ce qu'il venait faire était fini. Le fait d'épargner la première personne (la personne ligotée, qui a donné l'alerte) ne ressemble pas vraiment à un mode opératoire terroriste, ça ressemble plus à quelqu'un ayant un but.
Qu'ensuite il aie voulu entraîner la confusion pour créer une fausse piste...
Je me suis mal fait comprendre, je répondais simplement au fait que si ça aurait été un attentat islamiste, il aurait du attaquer les religieux. Ce qui n'est pas certain, vu que plusieurs terroristes ont fait des erreurs paraissant bêtes ou en dehors de leur logique "normale".

J'ai un peu trop généralisé sur la bêtise des terroristes, je le reconnais.
Qui a été arrêté à 50 mètres de chez lui, presque sous les yeux de BFMTV (première chaîne d'info blablabla on est les meilleurs...) qui s'est empressé d'indiquer que c'est grâce au renseignement d'un adolescent de 16 ans (première chaîne de "balançage" des infos sensibles, blablabla on s'en fout ce sont des balances et nous on veut de l'audimat...).
Je me pose sérieusement cette question depuis un paquet de temps, ils flirtent clairement avec les limites, et parfois les dépassent allégrement.. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de condamnations envers eux après l'affaire de la prise d'otage dans le supermarché kacher, ni qu'ils aient publié un communiqué ou quelque chose de ce genre montrant qu'ils s'excusaient.

Les mecs font clairement du show baitclic sur la vie potentielle de personnes ou même "seulement" le secret de l'instruction et autres futilités de ce genre.
Citation :
Publié par Racen
Qui a été arrêté à 50 mètres de chez lui, presque sous les yeux de BFMTV (première chaîne d'info blablabla on est les meilleurs...) qui s'est empressé d'indiquer que c'est grâce au renseignement d'un adolescent de 16 ans (première chaîne de "balançage" des infos sensibles, blablabla on s'en fout ce sont des balances et nous on veut de l'audimat...).
Ah ouais quand même. Faut qu'ils arrêtent d'exposer comme ça les personnes, y'a un moment ça va bien.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Je me pose sérieusement cette question depuis un paquet de temps, ils flirtent clairement avec les limites, et parfois les dépassent allégrement.. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de condamnations envers eux après l'affaire de la prise d'otage dans le supermarché kacher, ni qu'ils aient publié un communiqué ou quelque chose de ce genre montrant qu'ils s'excusaient.

Les mecs font clairement du show baitclic sur la vie potentielle de personnes ou même "seulement" le secret de l'instruction et autres futilités de ce genre.
Un rappel du CSA ... trop timide.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Liberté de la presse, toussa toussa.
Par paresse j'irai pas chercher les articles de loi correspondant, mais ce qu'ils ont fait pendant cette histoire, au même titre que lorsqu'ils annonçent une personne comme coupable alors que la justice n'a pas encore rendu une décision en ce sens et que la présomption d'innocence s'applique toujours (ahlala ces vieux principes de la démocratie mon dieu dans quel monde vit-on )est répréhensible et punissable devant la justice.

Et le fait qu'il y ait eu un rappel (uniquement, srsly?) du CSA tend à confirmer cette idée.
Un agent du renseignement intérieur allemand soupçonné de préparer un attentat islamiste. Aucun risque imminent mais ça craint si ils commencent à s'infiltrer tranquillement dans de hauts postes. Il s'était converti à l'islam sans que sa famille le sache, ça a du leur faire un choc, du coup.
http://www.leparisien.fr/faits-diver...16-6392265.php
Citation :
Publié par Uryell
Un agent du renseignement intérieur allemand soupçonné de préparer un attentat islamiste. Aucun risque imminent mais ça craint si ils commencent à s'infiltrer tranquillement dans de hauts postes. Il s'était converti à l'islam sans que sa famille le sache, ça a du leur faire un choc, du coup.
http://www.leparisien.fr/faits-diver...16-6392265.php
Ha ouai quand même. Ca pose de sérieuse question son cas.
On va découvrir que le mec était fragile psychologiquement, parce que sinon je vois pas comment expliquer ça.
Citation :
Publié par Thesith
Ha ouai quand même. Ca pose de sérieuse question son cas.
On va découvrir que le mec était fragile psychologiquement, parce que sinon je vois pas comment expliquer ça.
Lis les commentaires et tu verras le désastre...
Message supprimé par son auteur.
Commentaire pris du lien OMG (@Colsk avait pourtant prévenu !! )

Citation :
Draco.13le 29 novembre 2016 à 21 h 39

Ils en ont infiltré partout !!

Dernière modification par Airman ; 30/11/2016 à 12h24.
J'aime beaucoup lire les commentaires de différents sites pour voir un peu l'opinion des gens au delà de ma propre chambre d'écho (sites aux orientations politiques diverses, souvent Libé, Le Monde et Le Figaro histoire de ratisser large) et c'est assez effrayant de les lire sur des articles à sujet sensible type Daesh, Trump, FN, etc. Si vous prenez soin de lire les commentaires sur ces sujets même sur un site comme Libération, on peut constater de plus en plus de rejet des médias, de la classe politique, de théories du complot "on nous ment, on nous cache tout, ils sont partout, la guerre civile est là".

Même les articles sur des faits divers en disent beaucoup avec une rhétorique qu'on retrouve quasiment sur tous les sites, avec bien sûr des proportions différentes. "Nom de l'agresseur ?" "Encore un bouddhiste j'imagine ?"

C'est une expérience assez intéressante à faire mais effrayante. Disons que ça m'oblige à avoir très peu d'espoir pour la suite des évènements.

Désolé de cette légère digression.

Dernière modification par Zbk ; 30/11/2016 à 12h31.
Citation :
Publié par Zbk
Même les articles sur des faits divers en disent beaucoup avec une rhétorique qu'on retrouve quasiment sur tous les sites, avec bien sûr des proportions différentes. "Nom de l'agresseur ?" "Encoure un bouddhiste j'imagine ?"
T'as oublié le "Le PS lui fera un rappel à la loi et il repartira agresser les vrais Français" à chaque article relatant un fait divers type vols ou agressions.

Et il y en a toujours qui se lance dans une prose avec des envolées lyriques, mais qui reste sans queue ni tête, qui est remplie de fautes, et qui se termine toujours par un point d'interrogation.

J'ai toujours été choqué par les commentaires des articles de journaux, mais je constate que depuis 1 à 2 ans, il y a eu un palier de franchit dans les horreurs/débilités/non-sens. J'ose espérer que ce n'est qu'une toute petite partie de la population qui commente ces articles, ça me permet de tenir.

Related:
Slate: Le secret le mieux gardé des rédactions, c’est que les journalistes détestent leurs lecteurs
Citation :
Publié par Adau

J'ai toujours été choqué par les commentaires des articles de journaux, mais je constate que depuis 1 à 2 ans, il y a eu un palier de franchit dans les horreurs/débilités/non-sens. J'ose espérer que ce n'est qu'une toute petite partie de la population qui commente ces articles, ça me permet de tenir.

Related:
Slate: Le secret le mieux gardé des rédactions, c’est que les journalistes détestent leurs lecteurs
Exactement pareil que toi...

Je me considère comme étant assez déconnecté de la réalité du fait que je ne bosse pas en France, mais pour contextualiser j'habite en Moselle qui tire assez à droite, pour ne pas dire extrême droite.

Quelqu'un dans ma famille bosse par contre comme caissière dans un grand supermarché de la région et de la dernière conversation qu'on a eu, elle entend énormément de remarques xénophobes dans les files d'attente, donc ça annihile un peu mes espoirs. On verra bien.

EDIT

@Nof : Merci de ta remarque, c'était une possibilité que je gardais en tête. J'ai souvent lu que l'extrême droite a clairement réussi la transition du web, donc ça ne m'étonne pas. Si tu as des articles / études à ce sujet, n'hésite pas à partager, ça m'intéresse.
Attention que les commentaires des sites de journaux sont biaisés, car la fachosphère répertorie les articles "intéressants" et envoie ses adeptes y aller semer la bonne parole, ce qui permet d'en chasser les modérés et de fournir ensuite un terrain favorable à l'expression décomplexée des propos les plus cons.

Les anciens se souviennent ainsi de l'époque où l'Agora s'était retrouvé dans une liste frontiste des forums à évangéliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés