En 2016 oui, mais c'est EA avec leur call of à la noix qui ont plus ou moins lancé ça et du coup les moutons derrières ont tous fait pareil. Quand tu vois certains DLC qui valent plus cher que le jeu lui même limite tu te pose des questions^^'
Activision, pas EA ^^.
Mais oui c'est quand même plus caractéristique du marché consoles, même si désormais les grosses licences se déclinent sur de toute façon tous les supports malgré tout, et de ce fait suivent un modèle d'exploitation unique. Mais les usages restent quand même assez différents sur les deux marchés, même si petit à petit ils s'harmonisent.
Et c'est un peu normal, un peu mécanique en fait, c'est pas pour conspuer les joueurs sur console.
Le online et la distribution dématérialisée y étant arrivé plus tard, les calendriers de production toujours assez lourds et très déterminé à l'avance, ce n'est pas dans les habitudes de consommation et d'exploitation traditionnelles du marché consoles d'avoir des suivis au long court sur ce type de licence, qui nécessitent d'ailleurs souvent des équipes dédiées et une certaine agilité (chose avec lesquelles les énormes machines ont parfois du mal)
Suffit de voir comment le suivi et l'exploitation sont faits sur un CS et sur un Call Of Duty, on est sur quelque chose de très différent.
Regarde SF5 (dont la seule version officielle prise en considération pour les tournois est la version PS4) qui tente le pari d'un nouveau modèle économique, mais pas complètement non plus.
Bon bah si le modèle actuel est un peu bâtard c'est pas pour rien.
Les américains voulaient une pure exploitation F2P en mode LoL (comme on voit sur Killer Instinct), très PC dans l'esprit. Les japonais quant à eux voulaient une exploitation traditionnelle avec des versions marquées, pour l'arcade. Des enjeux très différents dans les deux cas, car les usages de ces deux marchés le sont aussi (ici la culture PC et la culture Arcade).
Résultat, un modèle d'exploitation et de suivi qui a un peu le cul entre deux chaises.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/11/2016 à 14h01.
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