Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Liria
@Melodida
Bravo, je suis sûre que les vaches et cochons qui se trouvent près de chez toi sont contents que tu préfères les manger eux plutôt que ceux qui viennent d'un autre pays
J'ai déjà visité les fermes, je sais que leur animaux sont bien traités, qu'ils utilisent peu ou pas d'antibio, que les poulets sont à l'air libre et non dans des élevages intensifs ect. Je pense que c'est une démarche que peu de personnes effectue et préfère acheter des produits de supermarché qui proviennent de super élevage (qui tournent aux soja BTW) d'allemagne ou d'hongrie.

Citation :
Si tu avais lu (ou retenu) un peu ce qui a été dit sur le thread, tu saurais que la plus grande partie du soja est destinée à l'alimentation du bétail, et que donc les carnistes consomment 90% du soja cultivé. Si tu es contre la production de soja, une seule solution > go vegan !
Donc non, comme dis explicitement plus haut, les fermes dans lesquels j'achète mes produits n'utilise pas de farine de soja. Va falloir trouver mieux comme argument.

Citation :
ce n'est ni Normal, ni Naturel, ni Nécessaire à ma santé et à ma survie.
Alors la je veux bien que tu définisses la normalité et que tu me cites des sources scientifiques que ce n'est pas naturel. Actuellement non ce n'est pas nécessaire à ta santé (Et encore y'a certaine carence si tu fais pas gaffe), mais c'est parce que tu as accès à des produits qui fut un temps ou il n'était pas produit ni même connu dans nos régions.
Citation :
Publié par Melodida
J'ai déjà visité les fermes, je sais que leur animaux sont bien traités, qu'ils utilisent peu ou pas d'antibio, que les poulets sont à l'air libre et non dans des élevages intensifs ect. Je pense que c'est une démarche que peu de personnes effectue et préfère acheter des produits de supermarché qui proviennent de super élevage (qui tournent aux soja BTW) d'allemagne ou d'hongrie.

Donc non, comme dis explicitement plus haut, les fermes dans lesquels j'achète mes produits n'utilise pas de farine de soja. Va falloir trouver mieux comme argument.
Ben écoute, je trouve ta démarche admirable et je suis loin d'atteindre ce niveau d'effort, mais là le sujet était reparti sur les recettes vegans, ça te dérange vraiment que des gens mangent vegan au point d'intervenir pour dire que toi t'es pas vegan mais t'as une conduite admirable, alors qu'eux, est-ce qu'ils mangeraient pas du soja par hasard ?
Je sais pas si t'as un complexe d'infériorité ou si tu veux un bon point, mais sérieusement, j'aimerai vraiment lire des témoignages de vegans à propos de trucs intéressants sur les recettes qu'ils font pour la vie de tt les jours, les astuces et les recettes de fêtes et les bons auteurs.

Au passage, je pense qu'un apéro de fête est une bonne occasion de faire découvrir des trucs vegans, on trouve tjs plein de machins à tartiner vachement sympa (houmous, caviar d'aubergine, tartare d'algue), souvent possibles à faire maison (les deux derniers j'ai testé, c'est bien sympa et pas trop prise de tête je trouve), et avec du bon pain c'est génial.
Citation :
Publié par Melodida
J'ai déjà visité les fermes, je sais que leur animaux sont bien traités, qu'ils utilisent peu ou pas d'antibio, que les poulets sont à l'air libre et non dans des élevages intensifs ect. Je pense que c'est une démarche que peu de personnes effectue et préfère acheter des produits de supermarché qui proviennent de super élevage (qui tournent aux soja BTW) d'allemagne ou d'hongrie.
.
Tu n'as pas compris le principe d'éthique animale, c'est tout.

Mais ça va venir, j'ai commence comme toi au début, réduction de la viande, proximité, etc.

Par contre je n'arrive pas à passer au veganisme encore, pas évident, je ne mange plus de viande mais je mange encore des produits de la mer et du fromage..

Autant la viande ça à été facile mais j'ai du mal avec le fromage
Citation :
Publié par Liria
Je ne connaissais aucun végane avant de le devenir, et j'aurais bien aimé que quelqu'un m'introduise au véganisme plus tôt en me râbachant à longueur de temps que manger de la viande n'est pas éthique, en me parlant de dissonance cognitive ou en me disant que manger de la viande, ce n'est ni Normal, ni Naturel, ni Nécessaire à ma santé et à ma survie.
Je ne pense pas que cette méthode soit efficace, au contraire.

Pour ma part ça ne me donne plus envie d'écouter cette personne au bout de la 3ème fois, aussi sympathique et sexy soit-elle.

La prise de conscience se fait en prenant le temps de se documenter sur le sujet et en ayant l'envie. Ce n'est pas simple, surtout quand toute notre culture/vie sociale est à l'opposée de ce "régime".

En revanche, avoir une personne de son entourage qui est là pour lancer le sujet et qui soit prêt à aider dans cette démarche c'est chouette. Faut juste pas qu'elle soit relou.
Citation :
Publié par Liria
Je vois vraiment pas en quoi une personne voulant vivre sa vie sans faire de mal à aucun animal est vue comme quelqu'un d'extrémiste ! Si elle casse les couilles aux autres, ce n'est pas parce que ça l'amuse de répéter encore et encore à des personnes butées en quoi consiste le véganisme et l'exploitation animale, mais parce que ça lui déchire le coeur que son entourage continue à exploiter les animaux.
Bah c'est pour quoi alors? Prêcher la bonne parole auprès des milliers de viandards qui ne connaissent pas la Vérité c'est devenu un devoir?
J'suis persuadé qu'ils veulent pas forcément du mal, mais quand ils ont la même démarche que les témoins de Jéovah, bah désolé, ça donne pas envie.

@'Bleys : merci pour les gnocchis, faut que je test mais ça peut faire un super accompagnement à noël https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par As.....

Par contre je n'arrive pas à passer au veganisme encore, pas évident, je ne mange plus de viande mais je mange encore des produits de la mer et du fromage..

Autant la viande ça à été facile mais j'ai du mal avec le fromage
Je peux peut être t'aider en ce qui concerne les produits de la mer.
Personnellement, autant j'ai beaucoup d'empathie pour les animaux terrestres, autant les animaux maritimes, je m'en fiche :v Du moins au début de ma transition... Comment j'ai réussi à arrêter le poisson (aliment principal par chez moi qu'on mange tous les jours) et les fruits de mer (que j'adorais, même au petit déjeuner) ? Tout simplement en m'informant sur tous les déchets qui étaient rejetés dans la mer, et toutes les merdes qu'on donne à manger aux poissons dans les élevages. Apprendre tout cela m'a définitivement convaincue d'arrêter de manger des animaux maritimes, jusqu'à me quitter l'envie de me baigner en mer x) Il y a aussi les dégâts que fait la pêche en haute mer, dans les fonds comme sur le récif...

Pour le fromage... J'ai fêté il y a 4 jours mes 4 mois sans fromage Alors que j'ai pris la décision de devenir végétalienne il y a presque 7 mois... J'ai eu énormément de mal à me sevrer du fromage, et quand je suis allée en France cet été, j'en ai vraiment profité. Le souci c'est que mon estomac n'était plus habitué à manger du fromage (forcément, même si j'en mangeais encore, j'ai essayé d'espacer le plus possible les fois où j'en prenais), et à chaque fois que j'ai mangé du fromage cet été, j'étais malade après... Vomi, diarrhée... C'était PHEUNE. Mais j'aimais le fromage, et je continuais d'en manger... Jusqu'au jour (nuit) où j'ai été tellement malade que j'ai passé 1h aux toilettes x) ça a été la dernière fois que j'en ai mangé, j'ai compris que mon corps ne supportait plus le fromage et que je devais arrêter.

C'est une drogue le fromage, ne l'oublions pas, les fromages contiennent un élément similaire à ceux qu'on retrouve dans les drogues, qui crée une sorte de dépendance. Donc c'est normal si tu n'arrives pas à arrêter. Essaies d'espacer les fois où tu en manges, et un jour, peut être dans un mois, peut être dans 8 mois, peut être dans 2 ans, tu arriveras à t'en passer

PS : attention à ne pas confondre végétalisme et véganisme ^^
J'ai toujours pensé à une légende urbaine végétalienne/vegan au sujet de "ton corps a plus l'habitude de manger des produits animaux, il va mal les digérer et tu seras malade".

Après des années de végétalisme, j'ai repris le fromage et les oeufs sans aucun inconvénients, si ce n'est le goût qui pouvait déplaire.

Mais je ne suis probablement pas représentative. Ou alors les gens exagèrent pour convaincre les végétalien de le rester ?

Et sinon l'étude sur le fromage qui serait aussi addictif que la drogue est contestée par certains scientifiques.
@Max-x
Citation :
sois t'es devenu intolérant au Lactose.
Je pense qu'en fait je l'ai toujours été ^^ Comme les 3/4 de la population mondiale quoi, sauf que je le savais pas !

@Kldr : Tu dois être l'exception qui confirme la règle ^^ Même si je connais quelques véganes qui ne sont pas malades quand ils mangent des poa, la majorité de celleux que je connais ont été malade lors de leur transition lorsqu'ils mangeaient un poa :/ Comme toi, avant de le vivre par moi-même, je pensais que c'était un mythe, une exagération, voire que c'était une réaction psychologique, du genre "si tu penses que tu vas être malade en mangeant ce fromage, tu vas l'être". Mais je l'ai vécu, et j'avais pas du tout pensé que ça allait me rendre malade. Donc soit c'est de l'intolérance au lactose, soit que mon estomac ne digérait plus ça, ce qui revient un peu à une intolérance quoi.
Tu es exactement le type même de personne qui m'énerve, tenir des propos généralistes sur un trucs soit disant avéré, mais sans le détailler et sans rien amener comme plus dans le discours ou l'argumentation. Quant on te lit, c'est :"
Citation :
C'est une drogue le fromage, ne l'oublions pas, les fromages contiennent un élément similaire à ceux qu'on retrouve dans les drogues, qui crée une sorte de dépendance
et 75% de la population mondiale est intolérante au lactose, donc le lait c'est mal, c'est pas pour les humains.

Mais on ne détail pas les faits prouvés scientifiquement, et on généralise. Cette histoire de drogue j'ai une source d'étude d'une université américaine qui est répétée en boucle sur différents médias, et donc on prend cette source et on généralise.

Non le fromage n'est pas une "drogue" c'est juste que les aliments gras et sucré sont les aliments qui nous satisfont trop vite et trop bien. http://www.sciencesetavenir.fr/sante...-drogue_104348

Et si c'est pour parlé une addiction à la caséïne, celle ci n'a pas été démontrée scientifiquement comme pour l'alcool, le tabac et d'autres drogues.

Citation :
Publié par Liria
Je pense qu'en fait je l'ai toujours été ^^ Comme les 3/4 de la population mondiale quoi, sauf que je le savais pas !
Encore une fois on généralise un fait sans tenir compte de la base scientifique ou recherche : À la suite de la domestication des animaux producteurs de lait, des mutations génétiques ont eu lieu et se sont propagées favorablement dans les régions où la consommation de lait à l'âge adulte s'est le plus répandue. À titre d'illustration, 95 % des Européens du nord ne connaissent pas de baisse de l'activité lactasique. L'étude de squelettes nord-européens vieux de près de 6 000 ans a montré que cette mutation était absente, elle serait donc ultérieure à cette date. En revanche, dans les régions où la consommation de lait s'est le moins répandue, les individus dont la production de lactase diminue à l'âge adulte sont beaucoup plus nombreux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%...nce_au_lactose

Je ne jugerai jamais une personne qui décide de changer de régime alimentaire, parce que c'est son choix, son envie ou ses convictions, mais pas besoin de se planquer derrière des généralités en les montants comme des preuves scientifique, par pitié.

J'ai une amie qui est réellement intolérante au lactose et qui dois faire attention a tout en fait, par contre au vu de toute l'ingéniosité qu'elle a développé j'avoue que je vois pas de différence avec ses préparations et soyons francs c'est une pâtissière et glacière hors pair, sa glace moka au lait de soja est franchement top de chez top et comme en plus son mari lui a offert une turbine a glace, en 3/4h tu as ton litre de glace fait maison et vraiment meilleure qu'en supermarché si vous êtes fana de glace, c'est franchement un investissement intéressant.

Et sinon peut être une idée à vous soumettre comme "recette", mais c'est une salade que je fais régulièrement et je m'en ferais péter généralement dans ce cas là je fais plus d'un chicon et j'adapte selon mes envies pour le reste. Je suppose qu'il existe des alternatives à la mayo. Mais le mélange fruit sec, amertume du chicon et raisin sec + la vinaigrette j'adore.



– 1 chicon
– 2 grosses poignées de jeunes pousses ou idéalement de salade de blé
– 1 poignée de croutons
- 1 cuiller à soupe de fruits secs (cerneaux de noix)
– 1 cuiller à soupe de raisins secs

La vinaigrette :
– 2 cuillers à café de mayo light
– 1 cuiller à café de moutarde de dijon
– 1 cuiller à café d’huile d’olive ou de noix
– 1 cuiller à soupe de vinaigre d’alcool
Pour la choucroute d'au dessus, il y a de très bonnes saucisses vegan, j'ai eu une copine vegan et ça faisait parti de ces rares 'pseudo' trucs bouffables qu'elle m'a fait subir. J'ai eu le droit à de la maltraitance alimentaire lol.

Et pour noël, je vais faire une farce marrons, pruneaux, cive, congee, un peu de mie et du porto/cognac C'est plutôt pas mal. Tu fourres ta dinde avec et tu en gardes un peu à coté que tu cuits dans un plat pour les veggies !

Dernière modification par Pormonier ; 22/11/2016 à 04h41.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai testé le tofu hier soir pour la première fois, et...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé.
Tofu quoi ? Si jamais tu en trouves, teste le tofu fumé au sésame et à l'amande : je ne peux plus m'en passer, j'en dévore un bloc et demi par semaine x)
Je viens juste de réaliser qu'en fait c'était du tofu chelou parce qu'il y avait du fromage de chèvre dedans. C'est probablement pour ça que j'ai bien aimé, en fait ça avait surtout goût de fromage.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai testé le tofu hier soir pour la première fois, et...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé.
Je fais souvent des pâtes "carbo" au tofu fumé, ça remplace vraiment bien les lardons. Pour le parmesan, j'utilise un mélange de levure maltée et de poudre d'amande, ça fait méchamment bien illusion.

Le tofu nature est vraiment insipide de base en revanche, faut le travailler un minimum. Une recette rapide et facile, pour deux à trois personnes :

- Du tofu nature coupé en cubes (environ 400g)
- Deux cuillères à soupe de Maïzena
- De l'huile végétale
- Des oignons verts
- Une cuillère à soupe de sirop d'érable ou d'agave
- Un verre de bouillon de légumes (de 150 à 200ml je dirais)
- Trois bonnes cuillères à soupe de sauce soja
- Une à deux grosses gousses d'ail
- Deux cuillères à soupe de jus citron vert

Mélanger le tofu à la maïzena et le faire revenir à la poêle, dans l'huile, pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et une partie des oignons ciselés et laisser dorer encore 5 minutes en remuant bien. Terminer la cuisson avec le reste des ingrédients, en les laissant réduire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Présenter dans un bol avec le reste des oignons crus pour la déco, éventuellement du zeste de citron vert et hop.

Un tas de variantes fonctionnent bien à partir de ça : ajouter des épices, du gingembre, du beurre de cacahuètes, remplacer les oignons par des échalotes, etc.

Dernière modification par 'Bleys ; 22/11/2016 à 11h52.
T'as l'air d'avoir plein de recettes toi

Je n'ai jamais ajouté de poudre d'amande avec la levure pour le parmesan, je testerai. Est-ce que le goût de l'amande n'overpower pas le goût de la levure ?
Citation :
Publié par Liria
T'as l'air d'avoir plein de recettes toi

Je n'ai jamais ajouté de poudre d'amande avec la levure pour le parmesan, je testerai. Est-ce que le goût de l'amande n'overpower pas le goût de la levure ?
Nope justement, c'est assez neutre, alors que la levure a un goût vraiment prononcé. Après y a pas besoin d'en foutre des tonnes, deux cuillères à soupe suffisent pour un gros plat de pâtes.

J'ai quelques recettes en stock ouais. J'adore la bonne bouffe, j'adore cuisiner, et j'ai horreur des clichés, en l'occurrence celui du vegan qui ne bouffe que de la salade insipide. :>
Citation :
Publié par 'Bleys
Je fais souvent des pâtes "carbo" au tofu fumé, ça remplace vraiment bien les lardons. Pour le parmesan, j'utilise un mélange de levure maltée et de poudre d'amande, ça fait méchamment bien illusion.

Le tofu nature est vraiment insipide de base en revanche, faut le travailler un minimum. Une recette rapide et facile, pour deux à trois personnes :

- Du tofu nature coupé en cubes (environ 400g)
- Deux cuillères à soupe de Maïzena
- De l'huile végétale
- Des oignons verts
- Une cuillère à soupe de sirop d'érable ou d'agave
- Un verre de bouillon de légumes (de 150 à 200ml je dirais)
- Trois bonnes cuillères à soupe de sauce soja
- Une à deux grosses gousses d'ail
- Deux cuillères à soupe de jus citron vert

Mélanger le tofu à la maïzena et le faire revenir à la poêle, dans l'huile, pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et une partie des oignons ciselés et laisser dorer encore 5 minutes en remuant bien. Terminer la cuisson avec le reste des ingrédients, en les laissant réduire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Présenter dans un bol avec le reste des oignons crus pour la déco, éventuellement du zeste de citron vert et hop.

Un tas de variantes fonctionnent bien à partir de ça : ajouter des épices, du gingembre, du beurre de cacahuètes, remplacer les oignons par des échalotes, etc.
Dans la mesure ou la base des pâtes carbo c'est oeuf et pancetta/lardon, j'ai du mal a voir comment tu peux en faire sans oeuf ni viande. Pourquoi ne pas appeler ca simplement pâte Tofu fumé/sirop d'erable?
Ah et j'ai aussi du mal à imaginer ta recette ayant le gout de pâtes carbonara, pas que ce soit mauvais, mais c'est comme dire que des pates au pesto c'est comme des pâtes carbo parce que ya des pates dedans.

J'veux dire, ya ni oignons ni ail dans la base des carbo...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Dans la mesure ou la base des pâtes carbo c'est oeuf et pancetta/lardon, j'ai du mal a voir comment tu peux en faire sans oeuf ni viande. Pourquoi ne pas appeler ca simplement pâte Tofu fumé/sirop d'erable?
Ah et j'ai aussi du mal à imaginer ta recette ayant le gout de pâtes carbonara, pas que ce soit mauvais, mais c'est comme dire que des pates au pesto c'est comme des pâtes carbo parce que ya des pates dedans.

J'veux dire, ya ni oignons ni ail dans la base des carbo...

IL y a des gens qui mettent bien de la creme, de la mozzarella et des lardons et des oignons et appellent ca pate carbo. Mais ca, on s'en fout un peu non? Sans compter qu'il a jamais dit '' pasta alla carbonara'' ou '' pates a la carbonara"



Par contre, on va faire un petit rappel modo.
Vous avez constaté par vous même que le debat tournait en rond et n'apportait rien à la fin, et ça a mis environ 5 pages à arriver, et puis le sujet est devenu plutôt un index de recette vegan et de tips de substitution, et ça, je pense que tout le monde s'en félicite.

Du coup, on va faire en sorte que ca reste un gentil topic cuisine et pas encore un debat digne de l'agora a base de carencés, de nomenclature exacte de nom de plat, ou de fromage à la cocaïne.


Sinon, je vous préviens, ca va trancher.
Citation :
Publié par Malu'
IL y a des gens qui mettent bien de la creme, de la mozzarella et des lardons et des oignons et appellent ca pate carbo. Mais ca, on s'en fout un peu non? Sans compter qu'il a jamais dit '' pasta alla carbonara'' ou '' pates a la carbonara"
Et? Rajouter des ingrédients à ton gouts, why not, qu'il n'y ait plus que ces ingrédients de visible dans ta recette, ca change ta recette.
'fin bon, on retourne en rond , etre végétalien mais continuer d'essayer de faire comme si tu manges des plats tradi avec des composantes animales c'est juste pas logique.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et? Rajouter des ingrédients à ton gouts, why not, qu'il n'y ait plus que ces ingrédients de visible dans ta recette, ca change ta recette.
'fin bon, on retourne en rond , etre végétalien mais continuer d'essayer de faire comme si tu manges des plats tradi avec des composantes animales c'est juste pas logique.
Je vois pas le problème. Tant qu'on tue pas des animaux.
Ma recette de base pour le tofu nature, c'est couper en parallélépipèdes rectangles plutôt plats, marinade = huile (olive ou sésame) + tamari + ail pilé (plein) + piment et/ou autres épices, du sucre si tu veux, plusieurs heures au frigo en touillant souvent, et ensuite égoutter et faire griller dans un fond d'huile.
Et avec ça tu fais ce que tu veux, de préférence en réutilisant la marinade (pour le même plat ou comme sauce salade par exemple).
Citation :
mais continuer d'essayer de faire comme si tu manges des plats tradi avec des composantes animales c'est juste pas logique.
La logique c'est qu'on n'est pas tous devenus végétalien parce qu'on n'aimait pas la viande Au contraire, de nombreux végétaliens aiment le goût de la viande, du fromage, et c'est donc normal de chercher à trouver des substitus. Un de mes plats favoris c'est des crevettes aigres douces (crevette à base de nori et de protéines de soja). Le truc a la forme de crevette, le goût de crevette, la texture et même la couleur ! Y'a pas eu besoin de tuer d'animaux pour avoir ça + là au moins je suis sûre qu'il n'y a rien de toxique dedans. Le rêve non ? Continuer de manger ce que tu aimes sans devoir tuer d'animaux :3


Pour celleux qui font des marinades de tofu, un avis ? J'ai essayé plusieurs types de marinade, mais toujours avec du sirop d'agave et de la sauce soja. Après en avoir mangé, j'ai invariablement des maux d'estomac. Quand je prends le sirop et la sauce soja avec d'autres ingrédients, cela ne me fait rien, mais quand je mixe ces deux ensemble avec du tofu (ou des protéines de soja), je sais qu'ensuite je vais être malade ! Vous sauriez pourquoi cela m'arrive ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés