Carte Graphique, à l'approche du Black Friday que choisir ? (480 vs 1060)

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge, j'étais récemment venu faire une config pour le PC de ma chérie et le prochain à y passer c'est le mien.
C'est bientôt le black Friday et SI j'ai de la chance (faut pas déconner quand même) et que ya des promos intéressantes j'ai décidé de changer par ce qui péchait le plus quitte à être CPU-limited (j'ai un i5 760 et une 560Ti) le temps que je change ce dernier.

Et c'est là que je demande des conseils, jsuis pas un pro mais je veux bien m'instruire, j'ai pas mal lurk tout à l'heure sur le web mais du coup je me suis perdu

Bref, j'ai vu une promo sur la 480 Nitro+ de chez Sapphire et j'ai pris une KFA² 1060 EXOC 6g pour ma chérie.

Vu que dans un futur proche j'envisage également de passer sur un écran 144Hz jme demande plusieurs choses:
En termes de performances d'après les Benchs, les deux modèles sont visiblement assez proches, l'avantage de la 480 c'est le DX12 et Vulkan donc une longévité peut-être plus longue.

Quid de la dissipation thermique ET de la consommation de la 480 ? J'ai vu que ça chauffait beaucoup et également qu'elle pompait pas mal (j'ai une Antec 650 donc ça devrait quand même aller de ce côté là) et je voulais savoir si ça été réglé, à deux PC dans une pièce de 15m² j'ai peur que la pièce chauffe beaucoup. (généralement la télé et une console, plus la box dans la même pièce il a déjà tendance à faire chaud).

Ensuite concernant le Freesync, j'ai vu qu'au début c'était pas ça, mais j'ai pas vu d'articles plus récent sur Hardware en parlant ni même des écrans pouvant le supporter (contrairement au Gsync de Nvidia) et savoir s'il y a un gain réel et effectif à partir sur une de ces deux technologies à l'heure actuelle et si c'est une contrainte en terme d'achat du coup (entre 480 et 1060 sur un écran 144hz pour en profiter au maximum), vu que j'avais repéré un benq 144hz mais si c'est pas marqué dessus, aucune des technologies n'est supporté ?

Concernant la stabilité des drivers normalement c'est à peu près aussi bien d'un côté que de l'autre de ce que j'ai vu, l'absence de Shadowplay me manque sur la 480 mais bon, on ne peut pas tout avoir

Globalement entre ces deux références, en termes de performances et cie en étant objectif, quels sont les avantages réels de l'une par rapport à l'autre (par ailleurs les 8G de Vram sont ils "mieux" que les 6G de la 1060 ?) ? Histoire que je sache vers quoi me diriger

Merci de m'avoir lu, si jamais vous pouvez m'éclairer ça serait cool, savoir si je me rue sur la promo ou si j'attends patiemment voir si d'ici le 25 il y aura plus intéressant !

Dernière modification par sha'vre ; 20/11/2016 à 21h50.
D'abord, DX12, pas la peine d'y compter sur le court terme. Ni le moyen, je suppose.
Vulkan approche aussi.
Mais honnêtement, entre la sortie d'une technologie et son exploitation généralisée, puis son optimisation, il y a des océans qui coulent sous les ponts.
Ajoute à cela que pas mal de jeux tournent mieux sous DX11. Donc à part les prochaines nouvelles sorties qui seront (peut-être) optimisés DX12 et/ou Vulkan, ça ne devrait pas entrer dans tes critères de choix.

Après, les benches étant ce qu'ils sont, ils ne servent que de base de comparaison et de décision. Si tu espères les même résultats en conditions réelles, tu as trop d'espoir.
Sur un moniteur nativement à 144Hz, je pense que la 1060 risque de souffler.
Sur un 2560x1080, ma 1080 débridée en jeu oscille entre 45 et 82 fps sur Black Gold et Révélations online, en zone ouvertes, limitées à 50 joueurs en affichage. En instance, je plafonne à 55fps en ultra, effets plein écran, Vsync activée. En désactivant les effets plein écran et la Vsync, j'ai des pointes à 389fps. Ce qui est ridicule de toute façon, puisque mon œil ne le perçoit pas du tout.
Concernant les drivers, je trouve que ceux d'AMD sont meilleurs que nVidia. Enfin, je verrai avec le temps. Mon ancienne R9 270X avait moins de fluctuation en jeu avec 54 à 72 fps en zone ouverte et 94 à 112 en instance.
Après, je suis fatalement influencé par des décennies de fidélité à AMD, la 1080 étant ma première nVidia.
Pour en revenir à Freesync/Gsync, je trouve toujours que c'est beaucoup de bruit pour rien. Je n'ai pas l'impression qu'il y a d'amélioration notable depuis leur avènement.

Les couples Intel/AMD ou AMD/nVidia, ça va, les alims tiennent bien. Sur un couple AMD/AMD, il vaut toujours mieux prévoir plus gros et plus de refroidissement.
Hmm d'accord, effectivement
Pour ma part ça serait du 144Hz sur du 24" ou du 27" (en 1920*1080) mais certainement un dual screen par la suite, ça impactera donc forcément les FPS et la capacité di GPU je ne me trompe pas ?

Ca me rassure concernant la chaleur et la pompe sur l'alim en tout cas
La taille de l'écran n'a aucun impact sur les performances, juste le taux de rafraîchissement et la résolution.
Donc la 1060 qui va déjà galérer sur un seul écran va encore plus souffrir avec 2.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 21/11/2016 à 00h13.
Bonsoir je m'incruste dans la discute
car je cherche aussi a choisir entre la GTX1060 (en 6go) et la RX480 (en 8go)

selon ce que je lis de vous 2, la 1060 galere sur grande resolution ,mais pour du 1920x1080, en dualscreen, serait la galere aussi? ou la RX480 sera mieux??
Les AMD gèrent mieux les hautes résolutions, mais si tu allies haute résolution et haute fréquence, il vaut mieux partir sur une carte nVidia.
Sinon, en FHD, n'importe quelle carte moderne donne de très bons résultats en usage écrans multiples.
Citation :
Publié par Red Garden
En règle générale, faut se dire: pour le 1080p une 1060 suffit, pour du 1440p une 1070 suffit, pour de la 4k une 1080

Pour plus de détails voir le tableau :

Capture d’e?cran 2016-11-21 a? 10.28.05.png

tien y a pas la 480 8 go ?


apres vue le prix la 480 8 go reste vraiment rentable sur l évolution des jeux vulkan https://youtu.be/EyuoQIuEZj0

et un Crossfire 480 go la place au niveau d une 1080

Dernière modification par gorius ; 21/11/2016 à 14h27.
C'est con mais malheureusement 31cm ça passe pas dans mon boîtier, pas grave je changerais ça plus tard du coup
Ou alors je la prend pour le Z3+ de ma chérie et je pique sa 1060 en attendant .

à méditer

Dernière modification par sha'vre ; 21/11/2016 à 14h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés