Publié par Persillade
Les ADC, ces pleureuses perpétuelles.
Honnêtement je pense juste que c'est le rôle qui est trop exigeant qui amène toutes ces pleureuses (bien que parfois ça ait été justifié, y'a eu une ou deux périodes où y'avait pas grand chose de viable).
La majorité des AP mid peuvent faire un semblant de travail sans forcément bien jouer - tu prends Syndra, tu Q dans le vide, tu flash R ignite le carry en face, tu meurs directement derrière, t'auras quand même eu une utilité concrète. Non pas que ce soit la chose à faire, mais tu as cette idée de récompense immédiate. Je dis ça pour Syndra, mais ça fonctionne pour beaucoup de champions. Un Braum qui shield R et Q une fois c'est suffisant pour changer la dynamique du teamfight, qu'importe s'il oublie d'auto tout le monde. La majorité des champions ont ce côté "je suis utile même si un bon joueur ferait 100x mieux".
Tu prends les ADC, c'est tout de suite différent : tu manges un CC et tu meurs ? Tu n'auras servi à rien, parce que tu n'as pas de bouton "panic mode" où tu smash ton clavier le plus vite possible en espérant OS quelqu'un sur ton combo (et soyons honnêtes ça marche réellement et ça se voit régulièrement en compétition, on l'a encore vu au world) et limiter la casse. Pour les champions un peu plus tanky tu n'as pas la même sensation de punition immédiate. Tu bouffes le E d'Elise ? C'est bête, mais ça te fera pas perdre automatiquement le teamfight.
A partir de là, ça demande :
1) de ne pas tunnel vision afin d'avoir toutes les informations possibles et rentrer au bon moment / commit plus quand possible
2) avoir de bons réflexes et savoir sidestep proprement sans pour autant abandonner tes dégâts pendant 5s (parce que les adc qui se focus sur le dodge et du coup ne tapent jamais on en voit aussi..)
3) savoir garder son escape pour le bon moment (cf le nombre d'adc qui dash instantanément quand poppy arrive sur eux où que le E d'irelia va tomber..)
etc.
Et évidemment que c'est la même chose pour tout le monde, mais j'en reviens à ce que je disais juste avant : comme tu n'as pas de panic mode et que tu es obligé de rester dans le teamfight sur la durée pour avoir un intérêt, quand tu fais une erreur au début tu n'as effectivement rien fait du teamfight (contrairement à 50+% des champions), d'où l'impression de faiblesse. Regardez une partie de quelqu'un qui n'a pas un bon niveau (et ça peut très bien être un plat qui joue jamais ad), c'est très facile de se rendre compte de pourquoi y'a tant de pleureuses, en me mettant à leur place et en faisant les mêmes actions je pense que je passerais mon temps à pleurer aussi (et si vous lisez un peu les threads récents sur les soit disants soucis des adc, ça rejoint tout ce que je dis, mais juste du côté de la barrière qui subit).
Le pire étant qu'une grande partie du travail n'est pas tellement compliquée (i.e c'est donné à tout le monde capable de se concentrer), elle demande simplement de l'expérience - je suis persuadé qu'on peux monter adc diam (sans être un surdoué des jeux vidéos type forgiven) en se fixant un ensemble de règles. Pour la majorité des joueurs le soucis provient 1) de trouver les règles en question (et on parle pas de 3 règles, on parle d'une centaine au bas mot) 2) les conserver en mémoire et 3) les appliquer systématiquement au lieu de greed comme on connard parce que tu te dis que c'est ton moment de briller
Après le rôle a évidemment ses bons côtés.. par exemple c'est très algorithmique et ne demande pas tant de réflexion que ça quand on a automatisé la plupart des règles, il y a aussi le fait que le rôle récompense bien. En plus de ça tu n'as pas vraiment à réfléchir étant donné que ce n'est pas ton rôle de le faire, tu dois juste te contenter de suivre et focus sur ton jeu - évidemment ça fonctionne moins en sq parce que y'a pas vraiment de cohésion d'équipe ni de leader, mais j'ai toujours envié les adc qui jouaient avec une équipe qui leur permettait de juste focus sur leur rôle et rien d'autre (e.g piglet qui est un très bon adc quand il a pas à réfléchir mais qui devient presque médiocre quand tu lui colles 4 macaques qui ne savent pas diriger)