[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@Dervernichter Tiens, voici une officine de propagande ultranéolibérale et pauvricide : l'INSEE. Et elle est pas d'accord avec toi.
( Un indice sur là où tu te trompes dans ton raisonnement : activité industrielle et emploi industriel ne sont plus corrélés depuis l'invention de la machine à vapeur, en défaveur nette du second de façon constante depuis 2 siècles. )
Je ne parlais pas d'emploi, mais de puissance d'un pays. Un pays sans industrie ne sait plus produire quoi que ce soit...

Et je parle bien de savoir produire effectivement, car les entreprises sans usines y a bien un moment où ton concurrent (chinois?) te remplacera, car il produit les chaussures (ou autre) que tu vends depuis x années (son seul handicap étant temporairement la marque et/ou un réseau de distribution).

Je suis d'accord, l'emploi baisse dans l'industrie depuis longtemps. Ca change quoi sur ce que je dis?

Mais là où on peut nuancer c'est que de plus en plus les grandes entreprises internationales deviennent indépendantes des pays et leurs tordent plus ou moins le bras. Mais ça n'enlève rien à l'importance de l'industrie dans un pays.

P.S. on continue longtemps comme ça? On parle tous les deux de choses différentes, surtout que je suis d'accord : l'industrie emploi de moins en moins.
@Dervernichter Deux choses :
- Un politique s'appuie sur un électorat en démocratie. Autrement dit le secteur industriel et ses 12% d'actifs n'intéresse absolument personne. C'est cynique, cruel, moche, ballot. Mais c'est comme ça. Un politique qui aujourd'hui soutiendrait le secteur industriel n'irait nulle part. Conséquence : la puissance d'un pays n'est plus située sur l'appareil de production physique comme avant mais sur les marges qui sont retirées de l'intégralité de l'activité économique. Vu que ces marges ne sont plus dans la production (qui a été délocalisée ou automatisée dans les années 90/2000), la puissance économique d'un pays maintenant... Dépend du pays.

Tu vas me dire qu'il existe un contre exemple à tout ça qui est l'Allemagne, qui a une industrie forte, exportatrice nette, et qui fait l'envie du monde entier. C'est vrai, mais eux ont fait le choix quand l'automatisation a pointé le bout de son nez de former les gens pour les faire monter en compétence de telle sorte qu'elle associe à des coûts de travail élevé des marges de production élevées. En France, on préfère déverser des millions sur des pauvres gens qui perdent leur boulot pour garder leur usine ouverte le temps que l'élection passe au lieu de leur proposer un avenir. Et après on se demande pourquoi ils se tournent vers le FN...

- Ensuite la situation que tu évoques d'appareil de production délocalisé et de pays interdépendants les uns des autres pour leurs exportations / importations... ça existe depuis 25 ans et c'est ce qui est regroupé sous le terme "mondialisation". Et cette mondialisation on en a tous (oui, tous, même toi) largement profité en élevant notre niveau de vie et en ayant accès à des biens de consommation qui autrement seraient resté réservés à une élite. Des biens comme l'ordinateur derrière lequel tu es en train de me traiter de salaud de libéral par exemple

- Pour en revenir à ce qu'on disait au départ (oui, je sais, ça fait trois choses !), la raison d'être de la création d'une entreprise n'est pas nécessairement de monter un monstre industriel à l'échelle d'un pays. D'une part parce que ça entretient une toute petite minorité de dirigeants face à une grosse majorité de travailleurs, ce qui fout socialement la merde depuis un bon siècle. D'autre part parce que plus une boite grossit, plus elle doit grossir : plus tu augmentes en taille, plus tes frais fixes augmentent, plus tu es obligé de prendre de gros contrats, qui te font encore augmenter de taille etc.

Aujourd'hui il est tout à fait possible de commencer avec une équipe très réduite, des frais réduits au minimum et de grandir exponentiellement sans passer par la phase de croissance organique qu'ont connu les entreprises de nos parents. Des gens comme Agricool ont un projet éminemment industriel (tant par son potentiel de croissance que par ses modes de mise en production). Ils ont commencé avec 6000€ et un container vide. C'est bien la preuve que c'est possible. Possible, mais plus le seul modèle, ni même le seul indicateur de réussite d'un pays. Quand on parle de la puissance économique des US, on parle de quelles boites ? Les GAFA. Combien d'industriels dans ce tas là ? Un seul.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Quand on parle de la puissance économique des US, on parle de quelles boites ? Les GAFA. Combien d'industriels dans ce tas là ? Un seul.
Bof. Je suis loin d'être d'accord. ExxonMobil, Goldman Sachs, Walt Disney, Boeing, Loocked, Intel ce ne sont pas des GAFA. Et ces boites pèsent très lourd et sont des relais de puissance considérables pour les USA. Twitter n'a toujours pas gagné d'argent sauf erreur de ma part... Croire que l'économie mondiale se réduit désormais au web, c'est de la myopie. C'est là où les choses bougent le plus vite (et le plus visiblement), mais il n'y a pas que le Web dans la vie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bof. Je suis loin d'être d'accord. ExxonMobil, Goldman Sachs, Walt Disney, Boeing, Loocked, Intel ce ne sont pas des GAFA. Et ces boites pèsent très lourd et sont des relais de puissance considérables pour les USA. Twitter n'a toujours pas gagné d'argent sauf erreur de ma part... Croire que l'économie mondiale se réduit désormais au web, c'est de la myopie. C'est là où les choses bougent le plus vite (et le plus visiblement), mais il n'y a pas que le Web dans la vie.
La moitié de ta liste ne produit rien au sens que donne @Dervernichter Y a guère que Boeing, Lockeed et éventuellement Intel qui sont des producteurs d'objets physiques. Du reste, je n'ai pas dit que seul le web apportait de la richesse, ça tu l'as déduit tout seul. J'ai dit que c'est les boites dont on entendait le plus parler.

Dans les deux cas, la tendance n'est pas à la réinstitution de la chaine de montage chère aux Temps Modernes, et les grosses boites sont toutes dans leurs secteurs en train d'essayer de gober les petites qui leur apporteront de nouveaux relais de croissance parce que tous les secteurs consolidés se font attaquer les uns après les autres.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et cette mondialisation on en a tous (oui, tous, même toi) largement profité en élevant notre niveau de vie et en ayant accès à des biens de consommation qui autrement seraient resté réservés à une élite. Des biens comme l'ordinateur derrière lequel tu es en train de me traiter de salaud de libéral par exemple
Mon cher s... l... (désolé ), penses-tu vraiment que c'est la mondialisation qui permis l'augmentation de la productivité qu'on connait depuis le 19ème siècle? Même si c'était le cas, où sont passés ces gains faramineux?

  • Dans la possibilité d'avoir plus de 15 000 variétés de téléphones portables (source : Amazon) en moins de quelques jours de n'importe où dans le monde? Utilité?
  • Dans la possibilité de payer un indien à 10 000$ l'année complète pour travailler pour toi à distance? (et encore, ca pourrait être bien moins cher, là c'est une embauche!)
  • Dans les gains financiers (bourses, actionnariat) faramineux, qu'on promet possible à tout le monde, évidemment?
Qui plus est, je doute fortement que seul la mondialisation soit responsable de l’élévation de notre niveau de vie. Les pays "riches" ont surtout permis l'augmentation du niveau de vie des autres pays, certes. On en a profité un peu.


Plutôt que cette fameuse mondialisation, qui ne sert que de perdre nos gains de productivité dans une frénésie d'achats avec un marketing de folie, j'aimerais largement qu'on en revienne à ce qui s'est fait pendant des milliers d'années avant ce magnifique concept : acheter à l’étranger les ressources et les produits qu'on a pas ou qu'on ne sait pas faire chez nous, et continuer à produire en local autant que possible pour nos propres besoins.
@Coquette Je parle de ces 25 dernières années et tu réponds sur le XIXème siècle... Franchement...

La mondialisation n'est qu'une des conséquences de la révolution industrielle et de l'apparition de la société de consommation. Et oui, nous qui parlons sur Internet, via des ordinateurs ou des smartphones, nous en profitons à plein régime parce que sans les ouvriers Chinois payés au mois ce qu'on dépense dans une soirée Parisienne, l'informatique ne se serait pas répandu, les compétences associées ne se seraient pas répandues, et l'économie n'aurait pas pu survivre à la délocalisation du tissu industriel qui a lui été amorcé dès les années 90 quand on s'est rendu compte qu'entre un SMIC à plus de 1000€ / mois et un Chinois qui valait 5x moins, le coût du transport et de la logistique devenait risible.

Je ne dis nulle part que c'est une bonne chose. Je constate un fait : nous avons la possibilité de consommer plus du fait de la mondialisation. Et venir critiquer ce fait basique en se servant d'Internet et d'un ordinateur est la dernière des hypocrisies. Sois cohérent si la société de consommation te répugne : arrête d'en utiliser les produits.

- Où sont passés les gains ? Un (tout petit) peu dans la poche des travailleurs des pays émergents, si la Chine commence à avoir une classe (wannabe) moyenne ça vient de là, et essentiellement dans la poche des actionnaires qui ont une vision de l'économie se limitant à "MOAR PROFITS MOAR RAPIDEMENT"

- La possibilité de payer un Indien 10k€ l'année est utilisée depuis des années dans tous les domaines. Demande toi où sont les studios Ubisoft (et je ne parle pas de Montréal-bonne-conscience, mais de tous les autres) (Goa, Casablanca, Saigon), où sont les studios Gameloft, où sont les équipes de prod d'Atos Consulting (Inde aussi), où sont les équipes de prod de Publicis Marcel (Bulgarie) et de Razorfish (Ukraine)... Utiliser un travailleur vivant dans un pays émergent c'est déjà la norme pour une bonne partie des grands groupes qui externalisent leurs travaux à faible valeur ajoutée... Et tu sais le pire ? C'est une bonne nouvelle ! parce qu'un ingénieur Vietnamien, entre gagner 400$ / mois en bossant pour une boite locale et le double en bossant pour une boite internationale, le calcul est vite fait pour lui. Les boites internationales ont permis de garder sur place les profils à haute valeur ajoutée qui font tourner l'économie locale et permettent l'élévation du niveau d'éducation. Parler de "la mondialisation" comme un un boss de fin de niveau bavant et chaotique mauvais c'est ridicule. C'est un phénomène complexe avec des bons et des mauvais côtés. Qui doivent tous être considérés si on veut sortir une analyse un peu sérieuse.

- Enfin sur l'utilité, là on peut discuter. Est-ce qu'on a "besoin" de changer de smartphone ou d'ordinateur ou de télé tous les ans ? Probablement pas. Mais on vit dans une société où la majorité des gens mesurent leur bonheur à leur consommation... On peut trouver ça merdique, mais avant tout il faut le comprendre si on veut le démonter. Le mépris ne suffit pas à créer une vision politique. Il ne sert qu'à diviser.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@Coquette Je parle de ces 25 dernières années et tu réponds sur le XIXème siècle... Franchement...
La mondialisation n'a pas commencée il y a 25 ans.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
La mondialisation n'est qu'une des conséquences de la révolution industrielle et de l'apparition de la société de consommation.
Je ne crois pas non. Elle résulte plutôt de l'appétit du profit par l'augmentation des ventes. Ce n'est pas une conséquence obligatoire de la révolution industrielle, loin de là. De même que la notion de PIB ou de croissance n'est pas non plus une conséquence de la RI.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et oui, nous qui parlons sur Internet, via des ordinateurs ou des smartphones, nous en profitons à plein régime parce que sans les ouvriers Chinois payés au mois ce qu'on dépense dans une soirée Parisienne, l'informatique ne se serait pas répandu, les compétences associées ne se seraient pas répandues, et l'économie n'aurait pas pu survivre à la délocalisation du tissu industriel qui a lui été amorcé dès les années 90 quand on s'est rendu compte qu'entre un SMIC à plus de 1000€ / mois et un Chinois qui valait 5x moins, le coût du transport et de la logistique devenait risible.
Et pourquoi on a délocalisé? Pour avoir du chômage et des baisses de salaire en France, et enrichir d'autres pays à tour de rôle? Super.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Je ne dis nulle part que c'est une bonne chose. Je constate un fait : nous avons la possibilité de consommer plus du fait de la mondialisation. Et venir critiquer ce fait basique en se servant d'Internet et d'un ordinateur est la dernière des hypocrisies. Sois cohérent si la société de consommation te répugne : arrête d'en utiliser les produits.
Pourquoi partir sur des extrêmes? On ne peut critiquer la mondialisation que si on vit dans une grotte selon toi? Drôle de principe. On peut très bien vivre avec un commerce normal, dont le but n'est pas de toujours trouver moins cher en produisant ailleurs, dans une spirale négative pour les pays riches (acheter ailleurs ==> perte de la production ==> chômage), mais serait de produire ce qu'on peut produire localement, pour donner du travail localement, sans pour autant arrêter tout commerce. En quoi cela m'empêcherait d'utiliser un ordinateur ou internet?

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
- Où sont passés les gains ? Un (tout petit) peu dans la poche des travailleurs des pays émergents, si la Chine commence à avoir une classe (wannabe) moyenne ça vient de là, et essentiellement dans la poche des actionnaires qui ont une vision de l'économie se limitant à "MOAR PROFITS MOAR RAPIDEMENT"
D'accord avec toi.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
- La possibilité de payer un Indien 10k€ l'année est utilisée depuis des années dans tous les domaines. Demande toi où sont les studios Ubisoft (et je ne parle pas de Montréal-bonne-conscience, mais de tous les autres) (Goa, Casablanca, Saigon), où sont les studios Gameloft, où sont les équipes de prod d'Atos Consulting (Inde aussi), où sont les équipes de prod de Publicis Marcel (Bulgarie) et de Razorfish (Ukraine)... Utiliser un travailleur vivant dans un pays émergent c'est déjà la norme pour une bonne partie des grands groupes qui externalisent leurs travaux à faible valeur ajoutée... Et tu sais le pire ? C'est une bonne nouvelle ! parce qu'un ingénieur Vietnamien, entre gagner 400$ / mois en bossant pour une boite locale et le double en bossant pour une boite internationale, le calcul est vite fait pour lui. Les boites internationales ont permis de garder sur place les profils à haute valeur ajoutée qui font tourner l'économie locale et permettent l'élévation du niveau d'éducation. Parler de "la mondialisation" comme un un boss de fin de niveau bavant et chaotique mauvais c'est ridicule. C'est un phénomène complexe avec des bons et des mauvais côtés. Qui doivent tous être considérés si on veut sortir une analyse un peu sérieuse.
Je suis dans des grands groupes (actuellement 120K employés ca suffit pour définir un grand groupe?). Et leur quelques centaines d'indiens et de tunisiens, ils ont tendance à en revenir largement. Les inconvénients sont souvent bien supérieurs aux avantages financiers, sans parler des coûts de gestion/suivi cachés, même pour des travaux à faible valeur ajoutée. Et donc cela toi c'est faire travailler à l'étranger plutôt qu'en local c'est un avantage? Effectivement, nous ne sommes pas d'accord.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
- La possibilité de payer un Indien 10k€ l'année est utilisée depuis des années dans tous les domaines. Demande toi où sont les studios Ubisoft (et je ne parle pas de Montréal-bonne-conscience, mais de tous les autres) (Goa, Casablanca, Saigon), où sont les studios Gameloft, où sont les équipes de prod d'Atos Consulting (Inde aussi), où sont les équipes de prod de Publicis Marcel (Bulgarie) et de Razorfish (Ukraine)... Utiliser un travailleur vivant dans un pays émergent c'est déjà la norme pour une bonne partie des grands groupes qui externalisent leurs travaux à faible valeur ajoutée... Et tu sais le pire ? C'est une bonne nouvelle ! parce qu'un ingénieur Vietnamien, entre gagner 400$ / mois en bossant pour une boite locale et le double en bossant pour une boite internationale, le calcul est vite fait pour lui. Les boites internationales ont permis de garder sur place les profils à haute valeur ajoutée qui font tourner l'économie locale et permettent l'élévation du niveau d'éducation. Parler de "la mondialisation" comme un un boss de fin de niveau bavant et chaotique mauvais c'est ridicule. C'est un phénomène complexe avec des bons et des mauvais côtés. Qui doivent tous être considérés si on veut sortir une analyse un peu sérieuse.
Les travaux à faible valeur ajoutée seront automatisable, si on veut calmer un peu la mondialisation, faut trouver un moyen d'inciter les boites fr à se robotiser à mort en local.
Citation :
Publié par Doudou
Les travaux à faible valeur ajoutée seront automatisable, si on veut calmer un peu la mondialisation, faut trouver un moyen d'inciter les boites fr à se robotiser à mort en local.
Et quand elles seront robotisés "à mort" en local, que vont dire les bien pensants de la mondialisation et du capitalisme au sujet des travailleurs remplacés devenus chômeurs?
@Coquette Une quote war maintenant ?

La mondialisation a commencé dans les années 80 / 90, simplement parce que plus tôt les pays en développement n'avaient pas la possibilité de fournir les travailleurs à bas prix qui ont aiguisé l'intérêt des patrons... Du reste, le pourquoi on a délocalisé est assez évident : c'est une logique purement comptable de court terme : quand produire en Chine & ramener le matos en Occident coûte moins cher que produire sur place la délocalisation intervient. Les coûts sociaux, le chômage... C'est jamais leur problème.

Demander de la cohérence ce n'est pas "partir dans les extrêmes". On peut tout à fait critiquer la mondialisation pour les merdes qu'elle a entraîné, mais le faire sans admettre les bonnes choses qui en ont découlé aussi c'est partial et dommage. Une discussion saine nécessite de regarder les deux côtés de la médaille. Sinon c'est au mieux du militantisme, au pire de la mauvaise foi (et je commence vraiment à me demander s'il y a une différence entre ces deux attitudes )

Enfin, oui, les grands groupes reviennent de l'externalisation : après 20 ans d'augmentation de salaire dans les pays émergents qui rend la balance coûts / bénéfices moins évidente qu'avant. C'est une évolution logique si l'on regarde la situation d'un point de vue strictement comptable (et pour bosser en ce moment même avec une demi douzaine de boites du CAC40 sur leurs évolutions de management et de stratégie de numérisation, à la fin des fins, c'est la vision comptable qui emporte la discussion, toujours.)

Citation :
Publié par Doudou
Les travaux à faible valeur ajoutée seront automatisable, si on veut calmer un peu la mondialisation, faut trouver un moyen d'inciter les boites fr à se robotiser à mort en local.
Tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que je pense que le revenu universel couplé à une montée violente en compétences des moins qualifiés est une nécessité absolue.
Citation :
Publié par Coquette
Et quand elles seront robotisés "à mort" en local, que vont dire les bien pensants de la mondialisation et du capitalisme au sujet des travailleurs remplacés devenus chômeurs?
Lol, réfléchis 5 minutes et tu verras la faille de ton raisonnement simpliste :
Aujourd'hui, les métiers automatisables et à faible valeurs ajoutée ont été délocalisés en Chine et cie. Donc si on les fait revenir en France pour les automatiser, on ne met personne au chômage, vu que les gens qui auraient pu faire ces boulots sont DEJA au chomage à cause de la mondialisation.
La Chine est d'ailleurs en train d'automatiser à mort ses usines et va foutre au chomage pas mal de monde.

Du coup, tu préfères que les usines robotisées soient en Chine ou en France ? Dans le premier cas, les emplois sont en Chine, dans le second, ils sont en France (oui car il y aura besoin d'emplois, qualifié, mais pas que)
Sinon, il y a la solution de forcer les usines à revenir en France et à employer des ouvriers un pistolet sur la tempe, sauf qu'en fait, ça ne marche pas comme ça.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que je pense que le revenu universel couplé à une montée violente en compétences des moins qualifiés est une nécessité absolue.
Plus qu'une montée en compétence, ce qu'il faut faire c'est accroitre la faculté à monter en compétence, ça implique un changement culturel, les gens devraient être de bons généralistes plus que d'excellents spécialistes et être capable de se former à tout en très peu de temps, c'est à cette condition que les gens pourront s'adapter aux changements qui seront surement très nombreux à l'avenir. Il faut aussi accroitre la mobilité des gens (arrêtez les conneries de "Tous proprio de sa résidence principale qui te fout dans la merde une fois que ton usine a fermé".

Ca ne sert à rien de lutter contre un changement qui va venir, faut l'anticiper, exemple tout con, j'ai un pote qui était ingé chez Alcatel, ils proposaient un plan de départ sympa, il a vu que ça sentait la merde, il l'a pris, alors que tous ses collègues lui disait "T'es ouf, c'est risqué", il s'est foutu indep, fait pleins de choses qui lui plait.
Il a revu ses anciens collègues, ils ont tous quitté la boite parce qu'ils en avaient marre, après que le plan de départ soit fini, ils ont rien eu.

Dernière modification par Doudou ; 15/11/2016 à 11h46.
Citation :
Publié par Doudou
Lol, réfléchis 5 minutes et tu verras la faille de ton raisonnement simpliste :
Aujourd'hui, les métiers automatisables et à faible valeurs ajoutée ont été délocalisés en Chine et cie. Donc si on les fait revenir en France pour les automatiser, on ne met personne au chômage, vu que les gens qui auraient pu faire ces boulots sont DEJA au chomage à cause de la mondialisation.
La Chine est d'ailleurs en train d'automatiser à mort ses usines et va foutre au chomage pas mal de monde.

Du coup, tu préfères que les usines robotisées soient en Chine ou en France ? Dans le premier cas, les emplois sont en Chine, dans le second, ils sont en France (oui car il y aura besoin d'emplois, qualifié, mais pas que)
Sinon, il y a la solution de forcer les usines à revenir en France et à employer des ouvriers un pistolet sur la tempe, sauf qu'en fait, ça ne marche pas comme ça.
Tu as raisons (enfin y a encore quand même des emplois dans l'industrie) sur la parti industrie. Mais tu oublies tout le reste.
Exemple combien d'emploi la robotisation va détruire dans le secteur de la manutention ?
Je pense à des groupes comme Amazon, ou même Auchan etc... tout ce qui est mise en rayonnage, préparation de commande, qu'une machine pourra réaliser à la place. Et là où un robot prendre la place d'un homme voir un robot pour 2, il faudra pas un technicien par robot pour les entretenir.

Bref y a à venir une destruction massive d'emploi ici comme en Chine. Et aucun politique y compris Macron, ne semble prendre la mesure de ce qui va nous tomber dessus. Et on parle pas à mon avis d'une horizon à 50 ans, mais 10/20 ans on sera en plein dedans.
Citation :
Publié par Thesith
Tu as raisons (enfin y a encore quand même des emplois dans l'industrie) sur la parti industrie. Mais tu oublies tout le reste.
Exemple combien d'emploi la robotisation va détruire dans le secteur de la manutention ?
Je pense à des groupes comme Amazon, ou même Auchan etc... tout ce qui est mise en rayonnage, préparation de commande, qu'une machine pourra réaliser à la place. Et là où un robot prendre la place d'un homme voir un robot pour 2, il faudra pas un technicien par robot pour les entretenir.
Ha mais, je n'ai pas dit le contraire, il va y avoir un gros problème à gérer pour les emplois déjà existants en France et facilement automatisable.
Mais je suis sûr qu'on y perdra plus à vouloir retarder l'inévitable qu'à l'accepter et anticiper à l'avance tous ses impacts. Raisons de plus pour ne pas laisser en Chine les emplois qu'on pourrait créer ici, histoire de ne pas perdre sur tous les tableaux.
Citation :
Publié par Doudou
Ha mais, je n'ai pas dit le contraire, il va y avoir un gros problème à gérer pour les emplois déjà existants en France et facilement automatisable.
Mais je suis sûr qu'on y perdra plus à vouloir retarder l'inévitable qu'à l'accepter et anticiper à l'avance tous ses impacts. Raisons de plus pour ne pas laisser en Chine les emplois qu'on pourrait créer ici, histoire de ne pas perdre sur tous les tableaux.
Comme je l'ai déjà dit, vu les conséquences sur la santé et le coût d'ailleurs que ça représente pour la société tous ces gens qui sont "usés" par Amazon par exemple, en un sens que ça soit des robots qui fassent le boulot c'est un progrès.
Le problème c'est que bien que ça soit des jobs pourris et qui usent les gens à les rendre malade, c'est que c'est un boulot avec un salaire.
Alors on fait comment ?
Y a des mecs comme Jorion qui pense qu'un travailleur remplacer devrait toucher le "salaire" du robot.

Mais bon on sait tous comment ça va se terminer.
Une société coupé en 2, ceux qui auront un job car non remplaçable, et la masse qui n'aura plus de boulot. A moins que les choses changent vraiment et à mon sens ça passer par tout une série de dispositif y compris réduire le temps de travail et non pas l'augmenter..... (ça c'est clairement pour moi un non sens totale dans le monde d'aujourd'hui).
Pour le moment Macron est le seul à ma connaissance à avoir mis une telle emphase sur la formation professionnelle et les profils trop peu qualifié à faire monter.

C'est pas encore une solution à la problématique de l'automatisation, mais c'est clairement un mieux par rapport à maintenant.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Pour le moment Macron est le seul à ma connaissance à avoir mis une telle emphase sur la formation professionnelle et les profils trop peu qualifié à faire monter.

C'est pas encore une solution à la problématique de l'automatisation, mais c'est clairement un mieux par rapport à maintenant.
Dans son discours peut-être, dans les faits il a fait partie d'un gouvernement où il y a eu une division par 4 ou 5 du budget du CNAM d'après ce que j'ai entendu...(je sais pas si c'est seulement pour le CNAM EFAB, paris ou pour le reste par contre). Je ne l'ai pas beaucoup entendu sur ce sujet là (pourtant c'est censé être une priorité non?).

Les mots c'est bien, mais faut regarder à deux fois avant de sabrer dans le budget d'un des plus grands organismes de formation professionnelle en France...Surtout que le type de formations que propose le CNAM est sans doute ce qu'il faudrait développer en France...https://fr.wikipedia.org/wiki/Conser...t_m%C3%A9tiers

Par contre il est possible d'améliorer, intelligemment, l'organisation de ce type de structure.
Vidéo
Citation :
Publié par Dervernichter
Dans son discours peut-être, dans les faits il a fait partie d'un gouvernement où il y a eu une division par 4 ou 5 du budget du CNAM d'après ce que j'ai entendu...(je sais pas si c'est seulement pour le CNAM EFAB, paris ou pour le reste par contre). Je ne l'ai pas beaucoup entendu sur ce sujet là (pourtant c'est censé être une priorité non?).

Les mots c'est bien, mais faut regarder à deux fois avant de sabrer dans le budget d'un des plus grands organismes de formation professionnelle en France...Surtout que le type de formations que propose le CNAM est sans doute ce qu'il faudrait développer en France...https://fr.wikipedia.org/wiki/Conser...t_m%C3%A9tiers

Par contre il est possible d'améliorer, intelligemment, l'organisation de ce type de structure.
Les mots importants c'est "faire partie d'un gouvernement" ... Bientôt on lui reprochera la politique éducative de NVB et les positions de le Drian aussi...
Donc puisque tu semble attaché aux faits, les faits est que n'étant pas responsable de cette partie de la gestion du pays, lui mettre sur le dos est fondé sur rien.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Les mots importants c'est "faire partie d'un gouvernement" ... Bientôt on lui reprochera la politique éducative de NVB et les positions de le Drian aussi...
Donc puisque tu semble attaché aux faits, les faits est que n'étant pas responsable de cette partie de la gestion du pays, lui mettre sur le dos est fondé sur rien.
Je ne vais pas me répéter constamment, mais ce type d'inclusion dans un collectif (quel qu'il soit) pour aboutir à aucun responsable au final, ce n'est heureusement pas le cas partout...et on peut trouver de nombreux exemples en politique (mais ça doit devenir plus rare ce genre de comportement) et dans le privé de personnes en désaccord qui quittent leurs fonctions.

Ce genre de choix a une importance et ça se voit en France hein...surtout que ça fait quelques temps que ça dure ce genre de jeu...

Dernière modification par Dervernichter ; 15/11/2016 à 14h31.
Citation :
Publié par Dervernichter
Je ne vais pas me répéter constamment, mais ce type d'inclusion dans un collectif (quel qu'il soit) pour aboutir à aucun responsable au final, ce n'est heureusement pas le cas partout...et on peut trouver de nombreux exemples en politique (mais ça doit devenir plus rare ce genre de comportement) et dans le privé de personnes en désaccord qui quittent leurs fonctions.

Ce genre de choix a une importance et ça se voit en France hein...surtout que ça fait quelques temps que ça dure ce genre de jeu...
Comment ça aucun responsable ? On est dans une démocratie présidentielle avec un chef de l'Etat et un chef de gouvernement. Le premier responsable c'est Hollande, le second c'est Valls, et chaque ministre en dessous est responsable de son domaine. Tu veux charger Macron tu lui mets la loi travail sur le dos. Lui mettre la formation professionnelle n'a pas de sens...
Citation :
Publié par Mahorn
Macron devrait annoncer sa candidature demain matin (oui, ça doit faire 2 ou 3 fois que c'est annoncé ).
Ca n'aurait strictement aucun sens en terme de couverture médiatique. Jeudi, il y a le débat des républicains qui va attirer la totalité de la couverture médiatique pour plusieurs jours.
C'est peut-être lié à ça, la volonté de parasiter la primaire de droite. Mais je crois qu'il surestime son impact médiatique... Enfin, on verra bien : si lors du dernier débat les journaleux demandent à chaque candidat de l'UMP s'ils sont prêts à travailler avec Macron...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés