[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Aucun salarié n'est devenu milliardaire en bossant en CDI dans une boite, les places d'entrepreneurs qui réussissent ne sont pas limitées, elles n'existent pas, ce sont les entrepreneurs qui les créé eux-mêmes.
Mais bien sûr, les places sont illimitées. Devenons tous entrepreneurs, chefs d'entreprise, dirigeants ou équivalent, derrière notre petit bureau. Ca me fait penser aux jeunes tout juste sortis d'école dans mon domaine, quelque soit l'école d'ailleurs, qui veulent immédiatement tous devenir Chef de Projet. Et qui bosserait pour eux si cela arrivait?

Quand est-ce que les gens comprendront que la réussite qu'ils adulent tant, celle d'avoir bien plus d'argent que nécessaire, ne peut pas être en place sans avoir les inégalités qui explosent? Pour une personne qui "réussie" , combien qui travaillent (survivent?) pour que ce soit possible? Personnellement j'estime ce chiffre à 1 pour 20. Ce qui nous fait maximum 5% de la population qui a "réussie", les autres travaillant pour cette "réussite".
Citation :
Publié par Coquette
Quand est-ce que les gens comprendront que la réussite qu'ils adulent tant, celle d'avoir bien plus d'argent que nécessaire, ne peut pas être en place sans avoir les inégalités qui explosent? Pour une personne qui "réussie" , combien qui travaillent (survivent?) pour que ce soit possible? Personnellement j'estime ce chiffre à 1 pour 20. Ce qui nous fait maximum 5% de la population qui a "réussie", les autres travaillant pour cette "réussite".
Tu as une vision de la réussite un peu datée si je peux me permettre... Réussir ce n'est pas nécessairement reproduire le modèle d'entreprise pyramidale et verticale qui existent, ça peut être de créer son emploi pour changer de vie, de s'associer à d'autres pour étendre son champ d'expertise, trouver un équilibre vie perso / vie pro qui convienne...

Il y a probablement 5% des gens qui se lancent pour devenir patrons d'équipes pyramidales qui réussissent. Heureusement, tous les entrepreneurs ne sont pas dans cette perspective là. Pour la première fois depuis des siècles, on vit à une époque où quelqu'un peut se créer son emploi et son activité facilement et en quelques mois. Les possibilités que ça ouvre sont gigantesques, et heureusement pas limitées au capitalisme à papa...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il y a probablement 5% des gens qui se lancent pour devenir patrons d'équipes pyramidales qui réussissent. Heureusement, tous les entrepreneurs ne sont pas dans cette perspective là. Pour la première fois depuis des siècles, on vit à une époque où quelqu'un peut se créer son emploi et son activité facilement et en quelques mois. Les possibilités que ça ouvre sont gigantesques, et heureusement pas limitées au capitalisme à papa...
Je suis d'accord avec toi (l'ayant fait par moi-même), il y a un peu un mélange des genres dans mes propos. N'y comptons pas les artisans aussi en particulier. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à être "indépendants".

Mais ceci ne change pas le fond de ma pensée sur la réussite au sens amas de capitaux sur une infime partie de la population totale.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu as une vision de la réussite un peu datée si je peux me permettre... Réussir ce n'est pas nécessairement reproduire le modèle d'entreprise pyramidale et verticale qui existent, ça peut être de créer son emploi pour changer de vie, de s'associer à d'autres pour étendre son champ d'expertise, trouver un équilibre vie perso / vie pro qui convienne...

Il y a probablement 5% des gens qui se lancent pour devenir patrons d'équipes pyramidales qui réussissent. Heureusement, tous les entrepreneurs ne sont pas dans cette perspective là. Pour la première fois depuis des siècles, on vit à une époque où quelqu'un peut se créer son emploi et son activité facilement et en quelques mois. Les possibilités que ça ouvre sont gigantesques, et heureusement pas limitées au capitalisme à papa...
À nuancer quand même...pour certains (rares) secteurs oui et plutôt temporairement à mon avis... Dés que tu veux faire quelque chose de sérieux dans l'industriel ou autre, il te faut des moyens financiers importants. Donc soit tu les as, soit tu es obligé de les trouver.
Pour les start up technologiques (qui réussissent) même chose, il y a souvent un moment où les fonds apportés par les fondateurs ne suffisent plus pour permettre à la boîte de se développer.

Dernière modification par Dervernichter ; 11/11/2016 à 23h05.
Citation :
Publié par Dervernichter
À nuancer quand même...pour certains (rare) secteurs oui et plutôt temporairement à mon avis... Dés que tu veux faire quelque chose de sérieux dans l'industriel ou autre, il te faut des moyens financiers importants. Donc soit tu les as, soit tu es obligé de les trouver.
Pour les start up technologiques (qui réussissent) même chose, il y a souvent un moment où les fonds apportés par les fondateurs ne suffisent plus pour permettre à la boîte de se développer.
- l'industrie ? Ce secteur qui occupe 10% des actifs et qui perd des emplois tous les ans ? On a vu mieux comme exemple d'avenir
- quand aux startups, la capitalisation moyenne d'une création de boite est aux alentours des 5k€, et tout le financement se fait par séries de levées / sorties

Aujourd'hui, créer une boite ne coûte rien. Si ton projet est gourmand en capitaux, rien n'empêche de te mettre consultant quelques années pour récolter le réseau et les fonds pour te lancer. L'argent n'est plus un sujet bloquant.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
- l'industrie ? Ce secteur qui occupe 10% des actifs et qui perd des emplois tous les ans ? On a vu mieux comme exemple d'avenir
- quand aux startups, la capitalisation moyenne d'une création de boite est aux alentours des 5k€, et tout le financement se fait par séries de levées / sorties

Aujourd'hui, créer une boite ne coûte rien. Si ton projet est gourmand en capitaux, rien n'empêche de te mettre consultant quelques années pour récolter le réseau et les fonds pour te lancer. L'argent n'est plus un sujet bloquant.
L'industrie est et reste pour autant ce qui fait la force et la richesse d'un pays (et accessoirement, c'est en général la majorité des exportations d'un pays).

" quand aux startups, la capitalisation moyenne d'une création de boite est aux alentours des 5k€, et tout le financement se fait par séries de levées / sorties" C'est exactement ce que je disais, de nombreuses start up se créent dans le domaine technologique avec pas grand chose, mais dés qu'elles veulent vraiment faire des trucs sérieux 5k euros c'est (très) loin de suffire et donc elles doivent trouver de l'argent pour l'investir dans leur actif économique.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
- l'industrie ? Ce secteur qui occupe 10% des actifs et qui perd des emplois tous les ans ? On a vu mieux comme exemple d'avenir
Pour les économies les plus prospères ça s'approche plus des 25%, comme l'Allemagne, la Suède, le Canada ou le Japon.
Et surtout, depuis les années 1970 et l'évolution post-fordiste, de nombreux emplois ont été externalisés et sont aujourd'hui comptabilisés comme services alors même qu'ils sont directement ou indirectement liés à l'industrie.
Citation :
Publié par Dervernichter
L'industrie est et reste pour autant ce qui fait la force et la richesse d'un pays (et accessoirement, c'est en général la majorité des exportations d'un pays).
En 1980 tu avais raison. Et c'est parce que la majorité de nos politiques pensent encore comme ça qu'on est dans une telle merde économique.

@Awek tu veux dire des économies qui n'ont pas chié sur leurs ouvriers depuis 40 ans et qui les ont fait monter en compétences ? Et tu penses qu'en France on est encore capable de rattraper ces 40 ans de retard ? J'ai de gros doutes...
J'en cause souvent sur l'agora, mais ça ne percute pas.

C'est le secteur marchand qui compte. La richesse est créée par le secteur marchand. Ce même secteur qui ne cesse de diminuer en % de population pour devenir un des plus faibles d'Europe car on ne crée plus de travail dans ce secteur depuis 20 ans ou plus.

Il nous manque plusieurs millions d'emplois dans ce secteur. C'est juste un gouffre. C'est ce secteur qui permet de financer le modèle social, mais ça ne tient plus : en France un travailleur paye pour 4 personnes. Même les nordiques champion de la fonction publique s'en sortent mieux grâce à un % de population plus élevé dans le secteur marchand.
Quand on voit comment on peine à créer quelques milliers d'emplois, à coups de subventions dans le secteur non marchand, comment pourrait-on amener à créer 8 ou 10 millions d'emplois qui nous manquent dans le secteur marchand pour faire fonctionner notre système sans endettement ?
Citation :
Publié par Coquette
Mais bien sûr, les places sont illimitées. Devenons tous entrepreneurs, chefs d'entreprise, dirigeants ou équivalent, derrière notre petit bureau. Ca me fait penser aux jeunes tout juste sortis d'école dans mon domaine, quelque soit l'école d'ailleurs, qui veulent immédiatement tous devenir Chef de Projet. Et qui bosserait pour eux si cela arrivait?

Quand est-ce que les gens comprendront que la réussite qu'ils adulent tant, celle d'avoir bien plus d'argent que nécessaire, ne peut pas être en place sans avoir les inégalités qui explosent? Pour une personne qui "réussie" , combien qui travaillent (survivent?) pour que ce soit possible? Personnellement j'estime ce chiffre à 1 pour 20. Ce qui nous fait maximum 5% de la population qui a "réussie", les autres travaillant pour cette "réussite".
Pourquoi toujours caricaturer ? Je dis pas qu'il y a des possibilités infinies et que tout le monde peut le faire, mais la on est plutôt dans l'extrême inverse, il y a de la place, mais personne n'y va car on est culturellement bloqué et qu'on se sort en guise d'excuse exactement le genre d'argument que tu sors, d'ailleurs, je ne suis pas non plus entrepreneur, mais c'est pas pour ça que je vais en dégouter les gens.
Ensuite, comme dit Kaleos, t'es pas obligé de mettre en place une pyramide hiérarchique et d'exploiter des gens non plus pour entreprendre.

Ron, à quoi tu vois qu'il manque autant d'emploi dans le secteur marchand ? J'entends plus parler des manques de main d’œuvre dans le bâtiment ou les trucs manuel, mais le secteur marchand, ça m'a jamais frappé.
Citation :
Publié par Doudou
Ron, à quoi tu vois qu'il manque autant d'emploi dans le secteur marchand ? J'entends plus parler des manques de main d’œuvre dans le bâtiment ou les trucs manuel, mais le secteur marchand, ça m'a jamais frappé.
J'ai pas mal lu sur ce sujet. La situation française est assez catastrophique, mais ignorée de la population.

Je t'ai trouvé ça : http://www.ifrap.org/emploi-et-polit...lois-marchands
Citation :
Publié par Doudou
Pourquoi toujours caricaturer ? Je dis pas qu'il y a des possibilités infinies et que tout le monde peut le faire, mais la on est plutôt dans l'extrême inverse, il y a de la place, mais personne n'y va car on est culturellement bloqué et qu'on se sort en guise d'excuse exactement le genre d'argument que tu sors, d'ailleurs, je ne suis pas non plus entrepreneur, mais c'est pas pour ça que je vais en dégouter les gens.
Ensuite, comme dit Kaleos, t'es pas obligé de mettre en place une pyramide hiérarchique et d'exploiter des gens non plus pour entreprendre.
Culturellement bloqué par quoi? Parce que par expérience personnelle, ce n'est pas trop culturel le blocage. Entre :

  • le RSI (une plaie, qui t’impose que tu gagnes de l'argent ou non puisque c'est sur le C.A., quasi aucune marge de négociation, tu as très vite ton compte bloqué et les huissiers chez toi, qui en plus te font payer un bon supplément pour se rémunérer) : autour de 40% de ton C.A. pars chez eux. Et ne parlons même pas de leur service... Arrêt maladie remboursé qu'après 4 ou 5 jours de carence (je ne sais plus), 80€ la journée. Wouaouw.... Autant ne rien demander vu la paperasse à faire.
  • Le choix des complémentaires retraite, maladie, prévoyance : pas facile et tout un système à comprendre : et hop 20% de ton C.A en moins
  • La comptabilité, quand tu ne connais pas et que ce n'est pas ton métier, une plaie aussi, encore plus si tu gères du stock et que tu vends du matériel... Sinon c'est expert-comptable et des bénéfices en moins.
  • Les banques, qui te font payer un compte PRO une fortune, alors qu'il n'y a quasi RIEN de plus qu'un compte normal
  • Les impôts qui repassent derrière
  • Les banques ultra frileuses pour te donner de l'argent : je rigole bien quand j'en vois qui osent dire que c'est facile d'avoir de l'argent aujourd'hui pour investir... Pour un métier lambda (95% des cas), certainement pas.
  • Le fait que tu sois légalement et pénalement responsable de tout.
Bref. Mais revenons sur le fond, à savoir que nos problèmes français d'inégalités seraient dû au fait que peu se lancent dans l'entrepreneuriat. Reprend mes exemples des States plus haut, chez qui il est beaucoup plus simple de créer sa société et d'entreprendre, les inégalités sont encore plus importantes que chez nous.
Citation :
Publié par Coquette
Culturellement bloqué par quoi? Parce que par expérience personnelle, ce n'est pas trop culturel le blocage.
Ben si, c'est un tout.

On considère en France que tu ne peux entreprendre que si :
- Tu es en capacité d'assumer tous les risques et toutes les retombées de ton activité
- Tu es en capacité d'embaucher des gens dont le seul et unique métier est de brasser des ramettes entières de papier pour apaiser la faim de l'ogre administratif (sans déconner, on est 3 associés avec 2 boites, et l'un de nous passe littéralement un mi-temps toutes les semaines à faire du papier, ça me fait enrager...)
- Tu te conformes à toutes les habitudes et à tous les modes d’entrepreneuriat auquel tes interlocuteurs sont habitués et ce, quoiqu'en dise la loi. Pour ma seconde boite j'ai levé le montant d'un petit appart Parisien, et toutes les banques sauf celle de ma première boite ont refusé qu'on ouvre un compte chez eux parce que ...on a pas de locaux...

Tout ça mis bout à bout, ça donne une image claire de l'entrepreneur : un type capable de sortir un demi million de son cul, et qui met en gage sur sa boite tous ses biens au risque qu'une erreur sur un papier lui fasse tout perdre. Tu m'étonnes que ça branche pas grand monde

( Also : fallait pas être au RSI )
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tout ça mis bout à bout, ça donne une image claire de l'entrepreneur : un type capable de sortir un demi million de son cul, et qui met en gage sur sa boite tous ses biens au risque qu'une erreur sur un papier lui fasse tout perdre. Tu m'étonnes que ça branche pas grand monde
Ahah tu m'as fait bien rire

Concernant le RSI, je l'ai compris qu'après Je suis un éternel optimiste Malgré tout, je n'avais pas moyen d'aller ailleurs, même pas la possibilité de créer dans un autre pays (ce que j'aurais fait si j'avais pu).
Citation :
Publié par Coquette
Concernant le RSI, je l'ai compris qu'après Je suis un éternel optimiste Malgré tout, je n'avais pas moyen d'aller ailleurs, même pas la possibilité de créer dans un autre pays (ce que j'aurais fait si j'avais pu).
Même pas besoin d'aller dans un autre pays (Encore que depuis que l'Estonie propose des e-cards c'est tentant... ). Une SAS en gérant minoritaire ou une SCOP et tu n'es pas au RSI. Mes 2 boites sont chacune sous ces formats et je préfère largement l'URSSAF en direct et l'URSCOP (putain d'mafia !) à gérer que tous ceux que je connais qui tankent le RSI...
De quoi vous plaignez vous? Hollande a, dans un choc d'immobilisme, imposé le choc de simplification. Moralité, il faut encore refiler des sous à l'expert comptable pour la DSN.

Sarcasme bu, Macron serait il capable de faire autre chose que de pousser, comme tous les autres, 4 ou 5 sliders proposés par Bercy à choisir en fonction de la tonalité politique que l'on veut donner dans les médias ?. Peut il être un homme politique ou se contentera t'il d'occuper un mandat de simple administrateur à l'instar de tous les autres candidats ?
Citation :
Publié par Coquette
[*]le RSI (une plaie, qui t’impose que tu gagnes de l'argent ou non puisque c'est sur le C.A., quasi aucune marge de négociation, tu as très vite ton compte bloqué et les huissiers chez toi, qui en plus te font payer un bon supplément pour se rémunérer) : autour de 40% de ton C.A. pars chez eux. Et ne parlons même pas de leur service... Arrêt maladie remboursé qu'après 4 ou 5 jours de carence (je ne sais plus), 80€ la journée. Wouaouw.... Autant ne rien demander vu la paperasse à faire.
Euh non

Le RSI est calculé sur une base forfaitaire la première année et le début de la deuxième (avec un réajustement ensuite), puis sur la base du bénéfice imposable (si entreprise individuelle) ou de la rémunération gérant (si statut de gérant ou co-gérant majoritaire en SARL). Il n'est évidemment pas calculé sur le CA, il n'y a que le régime micro social où les cotisations sont calculées sur le CA.

Qui plus est ces charges sont considérées comme un complément de rémunération et donc à l'exception de la part non déductible de la CSG, elles sont déductibles du résultat.

Sinon le RSI a effectivement un très mauvais passif mais ça s'est un peu amélioré même s'il y a toujours des singes là-bas. Tu peux très facilement demander un échéancier de paiement en 10 ou 12 fois, faire sauter les majorations etc. Franchement je les trouve aujourd'hui vachement conciliants. Evidemment il ne faut pas attendre la 3e relance hein, il faut y aller dès la réception de l'appel de cotisations que la trésorerie ne permet pas de décaisser, expliquer la situation et dans ce cas-là je n'ai pas une seule anecdote où le RSI n'a pas été arrangeant.
Maintenant ceux qui sont un peu plus connards je trouve c'est genre l'URSSAF pour les professions BNC qui ont tendance à refuser tes propositions d'échéancier (alors que d'autres caisses genre CARPIMKO sont super arrangeants)


Au delà de ça oui je pense qu'il y a un blocage culturel, tu peux monter une entreprise relativement facilement en France de nos jours avec de multiples statuts disponibles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et ce sans forcément avoir besoin d'un capital de départ important ou d'hypothéquer sa baraque. Bien sûr, ça dépend des domaines, difficile de faire des généralités. Mais un électricien qui a démarré de 0 sans réseau de client et sans emprunt, juste avec l'ACCRE, et qui tourne dès sa deuxième année à ~100k€ de CA, se verse un salaire chaque mois (mandat de président de SASU) et va pouvoir se verser plusieurs milliers d'euros de dividendes à la fin de son exercice, non soumis à charges sociales (seulement 15,5 % de CSG/CRDS) et bénéficiant d'un abattement de 40 % à l'IR... bah c'est pas un fantasme ni quelque chose d'extraordinaire.

Evidemment il faut savoir s'entourer, un cabinet comptable est quasi obligatoire à moins d'avoir beaucoup d'expérience dans l'entrepreneuriat, et surtout il faut écouter les conseils qu'on te donne quand on te dit de mettre de côté ou autre (combien d'entrepreneurs soumis au RSI crient au scandale quand ils reçoivent la régularisation de la 2e année d'activité alors qu'ils ont été informés maintes fois qu'il y aurait une régularisation importante et qu'il fallait mettre de l'argent de côté ... ?).

Le souci n°1 des entreprises de nos jours, je trouve, c'est la trésorerie :/

Dernière modification par Leni ; 12/11/2016 à 20h15.
Citation :
Publié par Leni
Le RSI est calculé sur une base forfaitaire la première année et le début de la deuxième (avec un réajustement ensuite), puis sur la base du bénéfice imposable (si entreprise individuelle) ou de la rémunération gérant (si statut de gérant ou co-gérant majoritaire en SARL). Il n'est évidemment pas calculé sur le CA, il n'y a que le régime micro social où les cotisations sont calculées sur le CA.
Ok, Mea Culpa. Ils ont quand même mis 6 mois à me faire leurs calculs justes (c'est fou le nombre de pannes informatiques dont ils sont victimes...), dont peut de monde comprend le détail. Ils me demandaient le double de ce que ma comptable calculait, malgré un provisionnel de revenus juste à 100%. Des vrais boulets.
Citation :
Publié par Leni
Le souci n°1 des entreprises de nos jours, je trouve, c'est la trésorerie :/
Je dirai même que c'est le souci numéro 1, 2, 3, 4 et 5 des entreprises.
Le reste, c'est quasi secondaire pour peu que le gérant soit un minimum honnête et responsable.
Citation :
Publié par Aratorn
Je dirai même que c'est le souci numéro 1, 2, 3, 4 et 5 des entreprises.
Le reste, c'est quasi secondaire pour peu que le gérant soit un minimum honnête et responsable.
Trouver de l'argent c'est souvent nécessaire. Mais loin d'être suffisant. C'est pas parce que tu as de l'argent que tu arriveras à vendre quelque chose.
L'honnêteté je vois pas ce que ça à avoir là-dedans, souvent les plus malhonnête (dans les paroles) sont ceux qui s'en sortent le mieux... La responsabilité elle est nécessaire aussi, et il y a heureusement peu de cas sans.

Pour en revenir au fond du problème, ce n'est clairement pas le manque entrepreneuriat qui est le problème en France. Dans d'autre pays où c'est bien mieux, les inégalités sont encore plus criantes.
Citation :
Publié par Aratorn
Je dirai même que c'est le souci numéro 1, 2, 3, 4 et 5 des entreprises.
Le reste, c'est quasi secondaire pour peu que le gérant soit un minimum honnête et responsable.
Tu changes la loi qui permet aux boites de poireauter jusqu'à 2 mois et demi (45 jours fin de mois...) avant de payer leurs factures et bizarrement ça ira mieux !
C'est déjà passé à 30j fin de mois de base (limité à 45j fin de mois par contrat ui) et dans les faits, c'est la boîte dont dépend l'autre qui décide :/ Si t'es un petit artisan sous-traitant pour un gros donneur d'ordre bah bien souvent tu te la fermes plutôt que de te mettre à dos ton principal client ..
Citation :
Publié par Leni
C'est déjà passé à 30j fin de mois de base (limité à 45j fin de mois par contrat ui) et dans les faits, c'est la boîte dont dépend l'autre qui décide :/ Si t'es un petit artisan sous-traitant pour un gros donneur d'ordre bah bien souvent tu te la fermes plutôt que de te mettre à dos ton principal client ..
C'est ça. Quand tu es un cabinet de conseil de 3 personnes permanentes qui bosse pour le CAC40, tu la fermes
Et quand 3 clients sur 10 changent leur ERP et calent un 6 mois de retard en plein exercice, ben tu serres les dents. Chouettes lois, chouette pays.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
En 1980 tu avais raison. Et c'est parce que la majorité de nos politiques pensent encore comme ça qu'on est dans une telle merde économique.

@Awek tu veux dire des économies qui n'ont pas chié sur leurs ouvriers depuis 40 ans et qui les ont fait monter en compétences ? Et tu penses qu'en France on est encore capable de rattraper ces 40 ans de retard ? J'ai de gros doutes...
http://www.larousse.fr/dictionnaires...ndustrie/42741
http://www.insee.fr/fr/methodes/defa.../industrie.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie

Ce n'est pas avec des services (qui sont pour une bonne part plus ou moins bidons en terme de plus-value réelle) qu'on crée une économie dans un pays et qu'on devient/reste un pays puissant. Et le service ça se base sur quelque-chose...un client solvable (et qui te paye effectivement) par exemple...

Pour un tout petit pays être axé quasi exclusivement sur le service, c'est encore possible (Luxembourg ou autre), par contre pour un pays plus grand, ce n'est pas viable. Si tu ne produit/maîtrise rien, tôt ou tard tu n'es plus indépendant : tu importes tout et dépend du bon vouloir des autres (qui payent tes services) pour vivre (très mauvaise idée).

Oui la crise de liquidité (ne pas être capable de payer une facture dans 1 mois par exemple) est la raison principale des faillites d'entreprises pour x raisons, dont des délais de paiements trop longs.

Dernière modification par Dervernichter ; 14/11/2016 à 21h54.
@Dervernichter Tiens, voici une officine de propagande ultranéolibérale et pauvricide : l'INSEE. Et elle est pas d'accord avec toi.
( Un indice sur là où tu te trompes dans ton raisonnement : activité industrielle et emploi industriel ne sont plus corrélés depuis l'invention de la machine à vapeur, en défaveur nette du second de façon constante depuis 2 siècles. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés