[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
T'as joué 2h pour prétendre que la religion sert à rien, ou tu sais simplement pas t'en servir ?
Oui, la religion est complétement faible comparé a la prod/science/militaire.
Partir first autel, voir pire stonehenge contre quelqu'un qui part campement/campus et tu te fais instant rekt.

Tu prends juste la doctrine +1 foi / tour pour prendre ton panthéon (c'est la ou y'a les trucs les plus fort) et après, tu laisses tomber. C'est pas avec ton gurdawa / maison de rencontre / whatever que tu seras compétitif.

T'as juste a attendre que quelqu'un vienne te convertir. La communauté religieuse, t'en a pas besoin en early , l'éducation jésuite, c'est bien en late (et tu peux profiter si le gars ta converti), y'a que "Nourrir le monde" de viable.

Et les croyances, y'a rien de bien si tu cherches pas une victoire religieuse.

Dernière modification par Maiky. ; 04/11/2016 à 16h01.
Une fois que toutes les civilisations sont converties et qu'elles vous envoies toutes des apôtres par dizaines pour convertir vos villes, vous faite comment pour contrer ça ?
La religion possède plusieurs aspects :
Elle permet de tenter la Victoire religieuse.
Elle permet d'empêcher les autres joueurs de tenter la Victoire Religieuse (la guerre marche aussi).
Elle permet d'avoir quelques bonus sympathiques.


Perso, j'aime bien la religion. Ça donne des bonus sympathiques et j'articule un peu mon jeu dessus. D'autant plus que le Panthéon est permanent pour sa nation. Ils améliorent le bonus de certaines ressources, donc indispensable. Y'en a quelques uns qui sortent du lot :
Cercles de Pierres : +2 Foi pour les Carrières. Les Carrières sont généralement utilisés tant pour la Pierre (+1 Production), le Gypse (+1 Production et +1 Or) que le Marbre (+1 Culture).
Dame des Roseaux et des Marais : +1 Production pour les Marais, les Oasis et les Plaines Inondables. Ce sont des cases qui possèdent beaucoup de nourriture, qu'on allait de toute façon utiliser. Pour peu qu'on retrouve du Sucre sur les Marais ou pas mal de Plaines Inondables, c'est gagné !
Dieu du Ciel Ouvert : Probablement le meilleur. +1 Culture pour les Pâturages à un moment où on n'a pas du tout de Culture, ça permet de choper rapidement et avant les autres un gouvernement. D'autant plus que les Pâturages sont accessibles assez rapidement.
Tradition orale : +1 Culture sur une bonne partie des plantations, dont les épices qui sont une des ressources les plus abusées (un peu comme le Sel dans Civilization V).
Le reste c'est vraiment situationnel et si vraiment on ne pourra pas exploiter ceux cités au dessus. J'imagine que le +1 Production pour les bateaux de pèche serait intéressant sur une carte remplie d'île et d'eau et qu'on va devoir se retrouver à devoir à mettre des citoyens dessus. Mais à part ça, le reste est situationnel. Évidemment, si vous êtes entouré de Truffes, Renard et de Cerf, il vaut mieux prendre le +1 Nourriture pour les camps.

Au niveau de la Croyance de Culte, ça va se jouer entre la Mosquée (+1 Propagation) si on fait une victoire religieuse, sinon entre le Wat (+2 Science) et éventuellement la Maison de Rencontre (+2 Production).

Au niveau de la Croyance des Fidèles, ça dépend si on mise sa stratégie sur de l'accumulation de Foi en masse, dans ce cas Éducation Jésuite permet de réduire les coûts en Production / Or des bâtiments en Science / Culture en les achetant via la Foi. Je pense que la Valeur Travail qui donne +1% Production par fidèle me semble le moins pire, les autres étant tellement situationnels.

Au niveau de la Croyance du Fondateur, la sacro-sainte Dîme n'est plus toujours d'actualité. Bien qu'on peut fonder plus de villes : l'Or est vite obsolète vu comment tout coûte cher vers la fin pour peu qu'on multiplie les villes. Ce sont des croyances tellement bof, même si on la propage à toutes les civilisations. J'imagine que le gain de +50% pour avoir Bruxelles convertie représente en fait le +1 Production pour la capitale et +2 Production pour les Zones Industrielles ?
Surtout que c'est le seul truc intéressant pour le fondateur de la religion, vu qu'il est le seul à en profiter.

Au niveau de la Croyance du Propagateur, l'Ordre Sacré est ce qui me semble le mieux avec son rabais de 30% sur les missionnaires et les apôtres. Texte Sacré et Prédicateurs itinérants me semblent obsolète vu que la propagation passive est tellement lente. J'imagine qu'Isolation Monastique peut être sympa : on peut générer un maximum de Relique (avec le Mont Saint Michel) sans perdre de son influence en masse à chaque défaite. Malheureusement, les Cathédrales ne donnent pas d'emplacement de Relique (sinon, ça aurait pu être sympa d'avoir Cathédrale, Reliquaires et Isolation Monastique).
Au pire, il y a toujours des bonus de combat pour l'Attaque ou la Défense.

En bref, c'est sympa. Mais d'un autre côté, tout les efforts qu'on a mis dans la religion aurait pu servir à autre chose.

Edit pour Nøsferamos : C'est simple. Je déclenche la guerre et j'envoie mes unités militaires sur les cases des missionnaires et des apôtres. Cela déclenche pour eux une défaite d'affrontement théologique et se retrouve à déclencher un malus de conversion en zone.
Au contraire le 1 or/4 habitants est moins bon parce qu'on a beaucoup plus d'or facilement que dans le 5. Dans le 5 les 100 premiers tours c'était un combat pour rester dans le vert, là dans celui-ci tu spam les quartiers commerciaux parce que c'est le plus OP avec celui de production Donc c'est pas rare d'avoir 50-100 GPT en mid game et 250+ en late
(edit : et aussi on a en général des villes avec moins d'habitants que dans le 5 pour plusieurs raisons donc moins d'or)

Les IA c'est vraiment des gros bâtards bordel, j'ai une armée de 1000-1500, roosevelt m'agro sans raison (formal war) alors qu'il a genre 300 d'armées, je reste en arrière et défend juste ses quelques merdes, il veut JAMAIS me filer la paix, donc je me tape un malus amenities énorme (en plus je suis gandhi il devrait avoir un malus doublé mais il s'en tape), il a fallu que je lui rase une ville et que je tape sur sa capitale pour qu'il négocie la paix, horrible

Dernière modification par Pugz ; 05/11/2016 à 00h19.
Visiblement y a un petit problème de génération/équilibrage sur la map mer intérieure, je vous laisse constater

1478447136-inland.png

J'ai pas rencontré le kongo (haut droite, j'étais bas gauche) avant l'ère moderne ou un truc du genre, la répartition est atroce et la map bien trop grande
(idem pour les maps continent, sur les 2 parties que j'ai fait dessus j'étais en disposition 2+4, donc ça finit en 1+4 vu que la guerre a vite fait d'arriver en 1v1)
Citation :
Publié par Pugz
Visiblement y a un petit problème de génération/équilibrage sur la map mer intérieure, je vous laisse constater

1478447136-inland.png

J'ai pas rencontré le kongo (haut droite, j'étais bas gauche) avant l'ère moderne ou un truc du genre, la répartition est atroce et la map bien trop grande
(idem pour les maps continent, sur les 2 parties que j'ai fait dessus j'étais en disposition 2+4, donc ça finit en 1+4 vu que la guerre a vite fait d'arriver en 1v1)
C'est souvent 2 + 5 cité etat vs 4 + 1 cité état.
Très bel équilibrage multijoueur.
J'ai des questions à propos du développement des villes.

J'ai souvent deux messages qui indiquent soit un manque d'habitations, soit un manque d'activités.

Comment y remédier ? Et à quoi faut-il prêter attention pour qu'une ville se développe rapidement ?
J'ai fait quelques parties maintenant, et je reste toujours sur une impression globalement positive (les changements sont sympas).
Par contre, et tout le monde est d'accord là dessus, en jouant solo :
- On fait souvent une victoire culturelle sans faire exprès alors même qu'une IA peut se concerter visiblement dessus.
- l'IA est vraiment à la ramasse, même au niveau le plus élevé, et ne s'en sort comme d'habitude que par ses bonus ridicules (notamment en guerre religieuse les combats d'apôtres même en théocratie, ben tes gars sont plus faibles c'est mathématiques).
Je ne comprends pas trop... C'est vraiment violent le soucis de l'IA.
Habitations : Etre installé sur une rivière, planter des aqueducs (doit être collé à la ville et une rivière ou montagne), planter des fermes/plantations/bâtiments (c'est indiqué dessus), planter des voisinages (? neighbourhoods, je connais pas la trad)
Activités : Produits de luxe, quartier spécialisé, ne pas faire la guerre

Et en général y a des cartes politiques pour les augmenter

edit : Perso la victoire culturelle j'ai du mal à l'atteindre quand j'essaye vraiment de l'avoir, alors l'avoir par accident non jamais lol. Je joue en empereur.
Citation :
Publié par blackbird
J'ai des questions à propos du développement des villes.

J'ai souvent deux messages qui indiquent soit un manque d'habitations, soit un manque d'activités.

Comment y remédier ? Et à quoi faut-il prêter attention pour qu'une ville se développe rapidement ?
En gros, de ce que j'ai compris de mes 2 parties pour l'instant (donc de n00b au Civ6 et qui aimait bien Venise dans le V...) :

- habitations : il te faut des champs/pâturages et autres installations qui produisent de la bouffe et qui augmentent aussi le nombre d'habitations, sinon ta ville va croître moins vite (même si t'as de la bouffe en abondance).
L'aqueduc puis ensuite les quartiers résidentiels augmentent le nombre d'habitations par ville.

- activités : c'est l'ancien "bonheur". Pas assez d'activités pour tes citoyens, et ils travaillent moins bien (rendement de la ville baissé), et peuvent même se révolter. Pour y remédier, c'est comme avant : produits de luxe et quartier loisirs (arène, zoo...). Attention à bien construire le quartier loisirs, il donne des activités (et donc du bonheur) à toutes les villes situées à 6 cases de l'emplacement.

C'est en très gros ce que j'écris là, vraiment une vision basique d'un non-initié qui a galéré sa dernière partie en roi.

J'en profite de ce message pour demander aux autres. Comment vous faites pour fonder votre religion ? Ca fait 2 parties que je finis (une 3e non finie justement à cause de ça) et je suis à ma 4e partie et je me fais piquer tous les Prophètes illustres par l'IA.
Ne me parlez pas Stonehedge, ça j'ai compris (construirai pas, l'IA le fait plus vite et j'ai toujours autre chose à construire), mais en faisant le classique quartier saint + autel + temple c'est suffisant ?
Faut rush dès le début du jeu les techno/doctrines religieuses pour avoir le prophète ou y arrive-t-on naturellement ?
A ma 3e partie, je suis tombé sur l'Espagne, qui a plutôt des bonus de foi non négligents. J'ai construit assez rapidement le quartier saint dans mes 2 premières villes (ayant compris qu'avec l'Espagne fallait miser sur le religieux) et malgré cela, je me suis fait piquer tous les prophètes du jeu...
A ma première partie, j'avais pris le panthéon qui donne de la foi en détruisant les campements barbares. Malgré cela, et malgré un nombre énorme de campements défoncés, j'ai pas pu acheter de prophète, l'IA l'a fait bien avant moi...
Y'a une astuce (Stonehedge mise à part) ou un truc que j'ai pas compris ?
Avec un lieu saint + sanctuaire normalement t'as prophète garanti tant que tu l'as pas fait trop tard et que les autres IA ne rushent pas comme des malades (sauf si t'as vraiment pas de bol. Genre une IA fait stonehenge, l'autre russie avec points prophète bonus, l'autre grèce avec la carte 2 points prophète, et le dernier arabie)
Si tu veux absolument une religion tu joues arabie et basta.

Pour le quartier qui file des activités (c'est que à partir de zoo/stade btw, arène n'a pas de bonus en zone) c'est aussi le cas pour le quartier industriel et bien plus important (usine/centrale en zone)
Donc pour plus d'habitations, il suffit de construire des fermes ou des piscicultures par exemple ?

Et pour augmenter les activités, il convient de construire des quartiers spécialisés comme des théâtres ou des marchés ?

J'arrive des fois à faire des parties de plus de deux cent tours en difficulté moyenne, mais il y a beaucoup de choses qui m'échappent.
Perso j'ai fais un bon paquet de parties et il arrive assez souvent qu'il reste encore des prophètes tour 150...

D'autres part, Aurelesk citait plus haut les panthéons qu'il préférait. Perso je ne suis pas du tout d'accord, imo le meilleur est de loin Divine Spark : +1 point de personnage illustre pour les quartiers saints ( prophète illustre ), campus (scientifique), théâtre (écrivain).
Utile toute la game, bonne scalabilité, utile quelque soit la victoire ciblée.

Pour l'activité, c'est les ressources de luxe en priorité, donc construire les aménagements pour les exploiter et en échanger avec les autres civilizations. Ensuite faire des quartiers spécialisés.
Après selon les cas :
- Faire la guerre va diminuer l'activité de vos villes (parfois de manière assez énorme type -5 ou -6 d'activité dans une ville).
- On peut utiliser certaines cartes de dogmes pour ajouter de l'activité, genre la carte militaire qui donne +1 activité dans les villes avec au moins 2 quartiers spécialisés je crois, ou celle +1 si unité en garnison.
- Dans les cas extrêmes on peut aussi construire un centre de loisir qui a pour but de monter l'activité (même si perso ça me fait chier de cramer un emplacement de quartier pour ça...)

Pour les habitations :
- Construire sa ville à côté de l'eau douce c'est +3 habitations, eau salée +1 habitation
- Construire un grenier +2 habitations
- Pas mal d'aménagement de case donne +0,5 habitation
- Assez loin dans l'arbre des dogmes on débloque un quartier qui donne des habitations selon l'attractivité de la case où il est construit pour un maximum de +6
- L'aqueduc permet d'ajouter des habitations selon si la ville a déjà accès à l'eau douce ou pas

Dernière modification par Twanga ; 07/11/2016 à 17h56.
Citation :
Publié par blackbird
Donc pour plus d'habitations, il suffit de construire des fermes ou des piscicultures par exemple ?

Et pour augmenter les activités, il convient de construire des quartiers spécialisés comme des théâtres ou des marchés ?
Oui, pour les habitations. Mais un moment ce sera pas suffisant juste les fermes et plantations. Il faudra un aqueduc. Puis des zones résidentielles.

Non, pour les activités. Il ne suffit pas de construire des quartiers spécialisés. Seul le quartier "loisirs" t'apporte du bonus en activités, c'est-à-dire ce qui était avant le "bonheur".

Pour la religion, j'dois pas avoir du bol. Pour l'instant, à chaque partie, j'ai eu l'Aztèque qui rush Stonehedge, puis le Brésilien et le Russe (que j'ai eus à chaque fois aussi) qui font des religions très vite dans la game (alors que je suis encore en train de finir l'autel par exemple). Au final, vers l'an -500, je n'ai plus de prophètes dispo...
Citation :
Publié par Twanga
Perso j'ai fais un bon paquet de parties et il arrive assez souvent qu'il reste encore des prophètes tour 150...

D'autres part, Aurelesk citait plus haut les panthéons qu'il préférait. Perso je ne suis pas du tout d'accord, imo le meilleur est de loin Divine Spark : +1 point de personnage illustre pour les quartiers saints ( prophète illustre ), campus (scientifique), théâtre (écrivain).
Utile toute la game, bonne scalabilité, utile quelque soit la victoire ciblée.
Ouais imo c'est parmi les meilleurs surtout qu'il est très générique. A côté de ça, le +1 culture par pasture, 1 bouffe/1 culture pour certains produits de luxes (dépend de la partie) et 1 bouffe par camp sont bien aussi mais plus situationnels selon le spawn.
Citation :
Publié par Twanga
Perso j'ai fais un bon paquet de parties et il arrive assez souvent qu'il reste encore des prophètes tour 150...
Impossible en Roi et au-dessus. En Empereur y a régulièrement Stonehenge qui pop au tour 30 (lol.) et plus aucune religion dispo au 60 (re-lol).
Citation :
Publié par THX
Impossible en Roi et au-dessus. En Empereur y a régulièrement Stonehenge qui pop au tour 30 (lol.) et plus aucune religion dispo au 60 (re-lol).
Voilà ! J'ai l'impression de lire mes parties là
Je rencontre un problème étrange ce soir au lancement du jeu (qui fonctionnait très bien il y a deux heures).

J'ai cet écran au démarrage et le bouton "J'accepte tout" ne fonctionne pas. Du coup le jeu reste bloqué. Je n'ai rien trouvé sur le net à ce propos. Avez-vous une idée ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=785448civ6.jpg

edit : maintenant cela fonctionne ... je n'ai rien compris à ce truc
Ca reste possible a rush après le T30, focus la prod, couper des forêts pour rush lieu saint/autel puis projet spécial. A prendre avec la doctrine +2 perso illustre, panthéon +1, puis achat via gold/faith. De toute facon rush comme ca c'est que contre l'IA, en multi t'a le temps généralement parce que y'a pas beaucoup de monde qui rush la religion.

Sinon les panthéons de prod d'unité est vraiment cool aussi, et les 2 derniers sont pas mal également, je les trouve plus utiles que le pauvre +1 perso illustre (vu que ca ne concerne pas les ingé/marchands, les quartiers op que tout le monde doit build en prio).
J'ai aussi du mal à démarrer en visant la religion en empereur+. Ca retarde pas mal de rush le prophète illustre. C'est rattrapable mais bon selon les situation faut souvent faire une croix dessus :-o.
Clairement entre 2-3 slinger/archers, deux scouts, un builder un settler t'as pas trop le temps de faire le zouave avec le holy site, surtout qu'en empereur ils commencent à 2 settlers donc si t'as pas de bol ils mettent leur deuxième ville direct dans ta face..
Prenez Arabie et au moins vous aurez une religion garantie

Sinon globalement faut pas s'étonner d'être limite en habitations ou loisirs, je pense que c'est vraiment voulu et qu'on va mettre un poil de temps à optimiser les builds sur le sujet. Je suis sur une partie avec l'Allemagne, et même en étant bourrin sur les zones de loisirs (avec des Hanza dans chaque ville, ça va vite a construire), il suffit de se prendre une déclaration de guerre et t'as des villes qui passent dans le rouge en loisirs/amenities.

Par contre, pareil que certains, la victoire culturelle semble totalement trop facile comparé à la science (domination et religion c'est vraiment différent). Si tu fais quelques conquêtes pour te retrouver à 10-12 villes et que tu buildes quelques quartiers culturels (et c'est très raisonnable comparé aux buildings de la science), tu arrives vite à 400 ou 600+ de tourisme, ce qui semble suffire à gagner en culture. Des fois en deity faut calmer 1/2 autres civs qui montent trop vite, mais globalement, ça passe.

Ps: il manque vraiment une série de projets à faire quand tu est à 100% en tourisme, comme le projet spatial pour la science IMO
Citation :
Publié par Pugz
Clairement entre 2-3 slinger/archers, deux scouts, un builder un settler t'as pas trop le temps de faire le zouave avec le holy site, surtout qu'en empereur ils commencent à 2 settlers donc si t'as pas de bol ils mettent leur deuxième ville direct dans ta face..
En ayant test faut vraiment bouriner, genre scout - slinger - builder - lieu saint - temple. Achat d'un deuxième builder. C'est une stratégie hyper pénalisante mais si quelqu'un VEUT vraiment son prophète (dunno why) en empereur, ben faut le vouloir quoi.

Citation :
Publié par Feizenbara
Sinon globalement faut pas s'étonner d'être limite en habitations ou loisirs, je pense que c'est vraiment voulu et qu'on va mettre un poil de temps à optimiser les builds sur le sujet. Je suis sur une partie avec l'Allemagne, et même en étant bourrin sur les zones de loisirs (avec des Hanza dans chaque ville, ça va vite a construire), il suffit de se prendre une déclaration de guerre et t'as des villes qui passent dans le rouge en loisirs/amenities.
T'a pas besoin d'avoir une très grosse pop sur tes villes, une fois le late et le boom des routes inter +food, les zoos & doctrines apporteras assez d'ameties pour pouvoir supporter des guerres. Enfin j'ai jamais eu trop de problème perso, même en mode conquête aka je rase un continent d'un coup.
Mais bon, l'IA est a la ramasse, une fois dépasser le mid game, c'est facile de gagner en conquête, l'ordi spam les attaques suicidaires avec des unités dépassé technologiquement.
Citation :
Publié par NarDz
T'a pas besoin d'avoir une très grosse pop sur tes villes
Ça a toujours été mon petit défi personnel dans civ : avoir plus de pop dans ma capitale que les autres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés