Basket 2015-2016

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apteis
Fournier n'ira vraiment pas à Rio. Du grand n'importe quoi cette décision, parce qu'il n'était pas au TQO. Collet (ouBeesley...) ont privilégié ceux qui était au TQO. Passons nous de l'avenir de l'EdF, qui n'a pas cherché à avoir le plus gros contrat possible et a accéléré ses négoces pour être pret pour Rio (en se préparant physiquement), mais non. Deg.
A mon avis la décision ne vient pas de Collet.
Je pense aussi qu'avoir une équipe 100 % NBA ne soit pas le souhait de la FFBB.
La décision est collective, et tu peux meme rajouter TP et Diaw dans les discussions.

Par contre, à moins que j'ai raté un truc, on parle d'Evan Fournier, pas de Michael Jordan ou de Shaquille O'Neal.
Il n'y a rien de choquant à ce qu'il ne soit pas sélectionné et son absence n'est pas préjudiciable.
Il a fait quelques efforts pour être disponible à cette période, point barre. Il n'a pas fait la préparation ni le TQO, à la différence de Batum qui a un rôle beaucoup, mais beaucoup plus important. Il me semble qu'il y en a plein d'autres qui en ont fait bien plus que lui (d'efforts ) et qui n'y sont pas non plus.

La FFBB n'en a rien à faire de la provenance des joueurs, ça pourrait être une équipe 100% championnat du Troudbalistan que ça ne changerai rien.
De mon point de vue, c'est même un avantage de compter sur des joueurs qui jouent en règle FIBA toute l'année. C'est pour ça que De Colo >>>>>> Fournier et que Heurtel > Fournier aussi.

Encore une fois, les J.O. sont la dernière compétition en bleu de la génération Parker et ils y vont pour gagner une médaille, pas pour préparer l'avenir. Et l'avenir immédiat de l'équipe de France n'est pas Evan Fournier non plus de toute façon.
Wow, on pourrait presque croire que Fournier est un plot qui n'a jamais joué en Pro A, ne connaît pas les règles FIBA, ni n'a jamais joué avec l'EdF. On parlerait d'une jeune qui débarque en NBA avec du potentiel,

Je ne critique pas la non selection d'Evan Fournier parce qu'il joue en NBA, mais encore une fois la gestion plus que moyenne d'un joueur évoluant en NBA de la part de la fédé.

Et vu son dernier Euro, et une saison pas des plus simples, je me demande si utiliser Parker en 6th n'aurait pas été bénéfique à l'équipe avec une base arrière de Colo/Fournier... Et ce n'est pas leur manquer de respect que de penser ça, ni vouloir uniquement préparer l'avenir. Je sais, ça peut être sacrilège que de toucher à Parker, mais l'avenir immédiat pour faire faire gagner leur équipe de France, cela n'aurait pas été de lui enlever un peu de poids sur ses épaules ?
Alors peut être qu'Heurtel ressortira un tir venu de l'espace qui fera qu'on parlera énormément de lui, qu'il sortira des gros JO (c'est tout ce que je lui souhaite), pareil pour Diot ou Gelabale qui pouvaient être dans les discussions pour cette place. Par contre quand je te vois parler de poste fourni à sa place, chaud...
Il a joué deux ans en Pro A, il y a quatre ans. C'est pas un gros bagage FIBA.
21 sélections en EDF, c'est très peu.
Joue dans une équipe médiocre en NBA avec des stats moyennes au vu de son role.

Heurtel a un profil qui justement permettra de faire souffler TP.
49 sélections, pas énorme non plus mais passif plus important.

De Colo MVP de l'Euroleague, peut jouer en 1

Kahudi est le meilleur défenseur de l'équipe sur l'extérieur.

Batum est intouchable et peut jouer en 2

On a donc:
PG: Parker, Heurtel, Diot
SG: De Colo, Gelabale
SF: Batum, Kahudi

Il aurait pu etre pris à la place de Gelabale, mais il n'a pas fait la préparation ni le TQO, pour des raisons tout à fait compréhensibles, et il a raté le train.
Son niveau de jeu, son statut et son role dans l'équipe font qu'il n'est pas indispensable et que sa non-sélection n'est pas scandaleuse.

Aurait-il accepté de faire le role-player? Est-il intégré dans la vie de groupe? On ne sait pas.
Avec Gelabale et Kahudi, le staff a des certitudes.

On n'allait pas partir avec seulement 4 intérieurs pour lui faire une place, et oui, quand tu as un back-court Parker-De Colo-Batum, le poste est fourni.

Dernière modification par Brau ; 19/07/2016 à 08h07.
De Celo peut jouer en 1, tu le dis. Avec Heurtel, Diot, et cette option, cela fait 4 joueur potentiels.
Batum bien plus intéressant en 3. Avec Kahudi en back up pour son intérêt défensif. J'ai même pas le souvenir de l'avoir vu en 2 récemment. Si on joue à ce jeu là, Diaw a pu jouer à ce poste a un moment donné de sa carrière...
Chez moi, ca donne un poste 2 faible hormis De Colo (car bon, Gelabale quoi...).
Sur ses 21 sélections, il a 2 médailles de bronze. Plus ses médailles en junior. Plus ses saisons en Pro A. Donc faut pas chercher à le faire à passer pour un newbie des règles FIBA non plus...

Et stop chercher à minimiser sa saison qui est loin d'être moyenne.
Orlando non qualifié pour les play-offs.
15 pts 46%, 2,9rbs, 2,7pds en 32 minutes , en étant dans le 5 et option 1 ou 2 en attaque...
Effectivement, on peut sauter au plafond ... ou pas...

Faudrait pas le voir plus beau qu'il ne l'est... C'est un joueur moyen + qui est encore en développement... En quatre ans de NBA...

Qu'il n'y soit pas n'est pas scandaleux, et si il y avait été à la place de Gelabale, pareil. Sauf qu'il y en a un qui est solidement installé dans l'équipe, que le staff et les joueurs connaissent bien, qui a fait la préparation et l'autre non.

[Edit: il aurait fait ces stats aux Spurs, no way, bon joueur, Boston, pareil... Là on parle d'Orlando!
Edit2: Et le MVP Euroleague en 2, tu crois vraiment que le coach va le faire tourner autrement que pour respirer un peu et/ou foul-trouble?]

Dernière modification par Brau ; 19/07/2016 à 10h13.
Faut penser équipe aussi et pas individualité. Dans l'état actuel de l'EDF, il serait la 4ème ou 5ème option en attaque, en sortie de banc sur quelques minutes. Collet veut peut-être des soldats habitués à ce rôle, avec un vécu et une meilleure expérience dans ce genre de rôles/compétitions.

Bref de toutes façons je ne suis pas sûr qu'il y ait un bon et un mauvais choix. Par contre la manière (en tout cas de vision extérieure) est moyenne
Citation :
Publié par Brau
Orlando non qualifié pour les play-offs.
15 pts 46%, 2,9rbs, 2,7pds en 32 minutes , en étant dans le 5 et option 1 ou 2 en attaque...
Effectivement, on peut sauter au plafond ... ou pas...

Faudrait pas le voir plus beau qu'il ne l'est... C'est un joueur moyen + qui est encore en développement... En quatre ans de NBA...

Qu'il n'y soit pas n'est pas scandaleux, et si il y avait été à la place de Gelabale, pareil. Sauf qu'il y en a un qui est solidement installé dans l'équipe, que le staff et les joueurs connaissent bien, qui a fait la préparation et l'autre non.

[Edit: il aurait fait ces stats aux Spurs, no way, bon joueur, Boston, pareil... Là on parle d'Orlando!
Edit2: Et le MVP Euroleague en 2, tu crois vraiment que le coach va le faire tourner autrement que pour respirer un peu et/ou foul-trouble?]
Faut pas trop s'attarder sur les stats. A Orlando Skiles a foutu un bordel monstre dans la rotation toute la saison. Et Fournier était plutôt 3ième option derrière Vucevic & Oladipo quand ils n'étaient pas blessés ou benchés par Skiles
Enfin bref, pour moi Fournier avait largement sa place quand je vois Gelabale dans l'équipe
Citation :
Et le MVP Euroleague en 2, tu crois vraiment que le coach va le faire tourner autrement que pour respirer un peu et/ou foul-trouble?
Tu le mets poste 1 pour faire tourner Parker qui n'a plus les cannes de ses 20 ans.


Et pour Orlando, faut voir l'évolution aussi. Fournier apporte dans cette team, qui passe de 30 à 42% de victoire, il évolue aussi. Chercher a le faire passer pour un random individuellement inférieure aux bench de l'EdF, je ne suis pas sûr que cela soit des plus pertinents. Evidemment que le choix a été fait sur d'autres critères, mais la manière n'y est pas, et je ne suis pas sûr que tout miser sur ces JO sans chercher à faire la transition avec l'après soit la meilleure des choses. Si il n'avait aucune chance d'y aller, il n'aurait pas fait tout le necessaire pour être pret, quitte à cracher sur quelques millions lors de sa signature. Donc la comm interne a encore du être bien merdique avec la fédé. Il était là lors des deux dernières campagnes, donc ce n'est pas un problème de statut pour Fournier d'être la XX option en sortie de banc, ni un pari sur ses qualités. Les problèmes avec la personne, ils sont oubliés depuis quelques années maintenant et il n'a plus la même mentalité.
Je dis et répète depuis 5-6 messages qu'il aurait pu y etre, essaie pas de me faire dire qu'il est nul.
Pour jouer 2-3 minutes par QT, ils ont préféré le bon soldat dont l'état d'esprit ne fait aucun doute et qui a fait toute la préparation, meme si individuellement Fournier > Gelabale.

C'est justement pour faire souffler TP ET garder De Colo en 2 qu'il y a Heurtel et Diot.
Deux grosses news aujourd'hui.
La première mauvaise, et le forfait de Dumerc pour les JO...

La seconde, c'est OKC qui évite un drama potentiel la saison prochaine avec la resignature de Westbrook. Le mec va être en mission là. Je sens bien la saison proche du triple double de moyenne, et je le mets dans mes favoris pour la titre de MVP pour l'instant si OKC a un bon bilan.
Citation :
Publié par DOG POLICE
Les warriors se sont pris 29 points dans les dents
Pas trop tirer d'enseignement d'un simple résultat d'un premier match même si ce résultat a fait plaisir à beaucoup . Leur banc a pris l'eau sur ce match mais sur le papier je le trouvais déjà moins fort que l'année dernière. Ils sont pas prêt défensivement du tout.

MAs ils passent 100 points aux Spurs qui n'est pas la premier défense venue en shootant a 20% a 3 pts (7/33). Ca promet de belles feuilles de matchs

Là ou les Spurs étaient prêt là dans les secteurs ou ils étaient attendus (Kawhi & Aldridge au lead, dominant au rebond offensif)

Dernière modification par Rhoth ; 26/10/2016 à 12h55.
Les Knicks aussi se sont pris 29 points. Mais c'est plus habituel

Pour GS, les intérieurs sont quand même très faibles. C'est limite small ball impératif.
Franchement les Knicks, c'était pas dégueulasse, ils ont eu des bonnes périodes. J'aime bien l'association Rose/Lee. Puis Lebron James était chaud de chez chaud.

J'ai hâte de revoir les knicks.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés