[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Le coup des maisons et des enclos, c'est un prétexte, rien de plus. Ils ont sans doute déjà plein de solutions réalisables pour ne léser personne. Mais forcément, s'ils les dévoilent, on va tous croire que la fusion ce sera demain. Et ça, c'est loin d'être le cas.

Donc ils se taisent.

Ma question dès lors : pourquoi tant d'attente et de réflexion ? Il y a quelque chose qui m'échappe ? Ça représente une perte sèche pour eux, la fusion ? Je ne comprends pas.
Message supprimé par son auteur.
Plus de 100 000 personnages sur Oshimo ( dofus touch) wow quel succès , ça laisse rêveur vraiment .

Espérant qu'ils puissent rederesser la barre sur PC mais pour le coup quelle réussite que ce DOFUS touch.
Ca donne carrément l'envie de sy replonger
Et à mon sens il y a peut-être là une piste à explorer.

Pour partager mon expérience personnelle, j'ai essayé Dofus Touch principalement par envie de me lancer sur un nouveau serveur. Après une dizaine d'heures de jeu, j'ai été forcé d'arrêter en raison de problèmes techniques (le jeu plante sans arrêt sur ma tablette), mais l'expérience fut clairement convaincante à ce niveau. Plein de monde, plein d'opportunités de groupage, et encore plus d'opportunités de commerce : par exemple le moindre bois de frêne se vendait dans les dix secondes (ce qui est sans doute également dû à l'HDV accessible partout ).

Du coup, comme beaucoup, je suis parti sur Agride, et même si c'est cool c'est quand même loin d'être comparable.

Donc voilà, et c'est juste une considération que je lance comme ça, mais si à l'occasion de l'éventuelle fusion des serveurs, AG en profitait pour en reset simplement un (avec les mêmes mesures anti-bot que sur Agride et sans migrations pls), ils feraient au moins un heureux (et j'aime à penser que je serais loin d'être le seul).
A propos de la fusion des serveurs, la gestion des enclos et maisons est sûrement moins problématique que la gestion des pseudos des joueurs en commun sur différents serveurs, qui, elle, ne peut pas se régler par une instance.
Citation :
Publié par Askatasuna
A propos de la fusion des serveurs, la gestion des enclos et maisons est sûrement moins problématique que la gestion des pseudos des joueurs en commun sur différents serveurs, qui, elle, ne peut pas se régler par une instance.
il y avait pas eu un souci au niveau des pseudo pendant un moment, lors des migrations et ils ajoutaient un '#' ? c'est vrai que je n'en ai plus vu depuis longtemps...
Le modèle économique et l'effet nouveau serveur ( ce qui n'était pas arrive depuis 2009 si on exclut ombre ? ) joue beaucoup sur la popularité de dofus touch. L'abonnement, c'est sympa mais on a tendance à oublier que ça bride enorment les jeunes joueurs ( 12-18 ) dont les parents ne veulent pas payer pour un jeu en ligne. C'est peut être plus rare qu'il y a quelques années mais ça existe toujours, Auparavant, on pouvait passer outre ce refus grâce aux forfaits téléphoniques à crédit de communication mais ils ont disparu et le moindre audiotel passe en hors forfait.

Personnellement, je suis partisan de fusionner les serveurs déserts ensembles, laisser les serveurs assez peuplés tranquille pour en ouvrir 1 nouveau. Jouer sur un serveur peuplé, c'est sympa mais ça devient vite lassant et le moindre passage dans Astrub/Amakna est un enfer si tu ne joues pas en créature.
La comparaison d'un joueur avec le serveur bêta est marquante. Il y a beaucoup trop de monde dessus et c'est désagréable d'y tester la moindre MAJ, alors y jouer... Non merci.
Citation :
Publié par Styxs
Plus de 100 000 personnages sur Oshimo ( dofus touch) wow quel succès , ça laisse rêveur vraiment .

Espérant qu'ils puissent rederesser la barre sur PC mais pour le coup quelle réussite que ce DOFUS touch.
Ca donne carrément l'envie de sy replonger
Ben viens je t'attend moi.

Surtout qu'Incarnam continue d'être bien peuplé de ce que j'ai compris, le canal débutant est spammé et au moindre "chef" dans le chat t'as 40 personnes qui se tp sur la map c'est assez dingue. J'ose même pas aller voir le donjon bouf d'ailleurs, la salle devant le donjon est tellement peuplée qu'on ne voit même plus le PnJ.

Après il y a eu un boom avec la sortie sur Smartphone, les gens n'hésitent pas à se connecter en cours et au travail, mais aussi lorsqu'ils sont en déplacement (j'ai déjà joué en voiture sans trop de soucis) ce qui fait que les heures creuses ne sont plus si creuses que ça puisque tout le monde peut accéder au jeu là où un ordinateur limite bien les choses.

C'est clair qu'après avoir goûté à ça, un monde des Douze peuplé avec des canaux /r et /b spammés (je peux pas les laisser ouverts, et ce ne sont pas des bots dessus ofc), tu vois de manière encore plus criante que sur PC c'est le désert, et avec la sortie de Saharach ça ne va rien arranger.
Je lme suis créé un perso sur Oshimo mais si je joue ce sera vraiment qu'en casu je suis déjà sur le progress de Legion alors j'ai plus bcp de temps :'(
Citation :
Publié par Lumeny
Ca bug plus, mais tu as plus de personnes, du coup, tu es pas coincé dans 50% du jeu si tu as pas une team pour X ou X quête ou X ou X donjon.
Quand on parle de dynamisme du serveur, ça touche tous les pans du jeu : commerce, groupes pour xp, quêtes, plus d’événements, plus de modérateurs par serveur et de maîtres du jeu.
Un serveur blindé, tant que tout le monde ne se retrouve pas sur la même map, ça marche très bien, la preuve c'est le serveur bêta juste après la sortie d'une Mise à Jour
J'entends, et je veux bien croire que deux ou trois serveurs peuvent être en crise profonde niveau population. Mais pour avoir encore très récemment éprouvé Agride, qui est le serveur peuplé par excellence à l'instant où je rédige ces lignes, je trouve que tout est question de point de vue et de philosophie ; Si tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein, en gros.

Plus de personnes, pour toi c'est la possibilité de facilement créer des team pour chaque donjon. Mais as-tu testé à plusieurs reprises d'en réaliser avec des inconnus cette année ? Au-delà du Ben aussi ? As-tu aidé des bas lvl à xp gratuitement par-ci par-là ? N'ont-ils pas ensuite disparu soudainement de ton champ de vision, ou au contraire, se sont montrés un brin envahissant ?

Plus de personnes, pour toi ce sont des amis potentiels. Pour moi, du flood, de la concurrence malsaine dans la course au ladder, aux arnaques vols insultes et -1k, des maps qui rament. Pour toi, peut-être que tu trouveras appréciable de se fondre dans une masse tandis que je préfère "connaître" un peu tout le monde.
Un canal /b animé pour Carapuce, sera un truc illisible de mon côté tant les annonces défilent vite (accessoirement pleines de fautes) et la moitié (minimum) sont des ofranor-argent-bronze-cuivre-laiton.
Un /r plein de vie pour Anarky c'est des noobs (non péjoratif) qui tentent de drop sur un chef de guerre bouftou.

Bref, tout est je trouve assez subjectif au final, et l'effet "nouveau serveur" est identique peu importe le support, la date, le lieu, les gens aiment juste ça. La galère du début, le pied d'égalité, la possibilité de se faire une place et marquer les esprits, l'entraide, la concurrence saine, l'artisanat... Pas convaincu qu'on puisse s'en servir d'exemple pour appuyer sa thèse. (Ombre à ses débuts était génial et l'immeeense majorité de personnes croisées étaient polies et cool. Même les deux soi-disant boulets du serveur m'avaient fait bonne impression pour te dire).

Tout ça juste pour nuancer un poil le côté "plus y a de monde, plus c'est gé-nial !". Cela dit, il en faut évidemment un minimum, si Farle est aussi désert qu'indiqué ici, personne ne nie qu'il faille aider les dernières âmes errantes sur ces terres. Je vous invite à vous faire votre propre opinion si vous en avez l'occasion / le temps / l'envie, sur Agride bien sûr ! (P) -10% avec le code "Yaki"
Ce que les gens veulent, c'est un serveur digne d'un mmo où on peut faire du commerce et rencontrer des gens sans devoir se créer une team et tant qu'à faire, avec une population qui se renouvelle parce que c'est la condition sine qua non pour que le serveur ne se meurt pas.

Et pour avoir ça, il n'est nul besoin d'être 100 000 joueurs comme sur Oshimo, le simple fait qu'il y ait un apport de nouveaux joueurs réguliers, qui deviendront HL à leur tour et susceptibles de jouer avec vous (pour peu que vous soyez encore assez ouvert en dehors de vos amis et de votre guilde), ça suffit à alimenter la machine.

C'est ce qu'il se passe sur Agride (et maintenant Brumaire) mais pas mal de serveurs attendent leur apport de sang neuf également.
Citation :
Publié par Yaki
J'entends, et je veux bien croire que deux ou trois serveurs peuvent être en crise profonde niveau population. Mais pour avoir encore très récemment éprouvé Agride, qui est le serveur peuplé par excellence à l'instant où je rédige ces lignes, je trouve que tout est question de point de vue et de philosophie ; Si tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein, en gros.

Plus de personnes, pour toi c'est la possibilité de facilement créer des team pour chaque donjon. Mais as-tu testé à plusieurs reprises d'en réaliser avec des inconnus cette année ? Au-delà du Ben aussi ? As-tu aidé des bas lvl à xp gratuitement par-ci par-là ? N'ont-ils pas ensuite disparu soudainement de ton champ de vision, ou au contraire, se sont montrés un brin envahissant ?

Plus de personnes, pour toi ce sont des amis potentiels. Pour moi, du flood, de la concurrence malsaine dans la course au ladder, aux arnaques vols insultes et -1k, des maps qui rament. Pour toi, peut-être que tu trouveras appréciable de se fondre dans une masse tandis que je préfère "connaître" un peu tout le monde.
Un canal /b animé pour Carapuce, sera un truc illisible de mon côté tant les annonces défilent vite (accessoirement pleines de fautes) et la moitié (minimum) sont des ofranor-argent-bronze-cuivre-laiton.
Un /r plein de vie pour Anarky c'est des noobs (non péjoratif) qui tentent de drop sur un chef de guerre bouftou.

Bref, tout est je trouve assez subjectif au final, et l'effet "nouveau serveur" est identique peu importe le support, la date, le lieu, les gens aiment juste ça. La galère du début, le pied d'égalité, la possibilité de se faire une place et marquer les esprits, l'entraide, la concurrence saine, l'artisanat... Pas convaincu qu'on puisse s'en servir d'exemple pour appuyer sa thèse. (Ombre à ses débuts était génial et l'immeeense majorité de personnes croisées étaient polies et cool. Même les deux soi-disant boulets du serveur m'avaient fait bonne impression pour te dire).

Tout ça juste pour nuancer un poil le côté "plus y a de monde, plus c'est gé-nial !". Cela dit, il en faut évidemment un minimum, si Farle est aussi désert qu'indiqué ici, personne ne nie qu'il faille aider les dernières âmes errantes sur ces terres. Je vous invite à vous faire votre propre opinion si vous en avez l'occasion / le temps / l'envie, sur Agride bien sûr ! (P) -10% avec le code "Yaki"
Je comprends ton point de vue mais ne penses-tu pas qu'il vaut mieux trop de joueur que trop peu ?

Je dis ça parce que sur les serveurs dont on dit -exagérément peut-être- qu'ils sont morts, il y a vraiment beaucoup trop peu de joueurs actifs, l'économie n'est pas du tout dynamique, les pénuries d'objets nécessaires (runes genre Ga Pa, parchemins, ...) sont monnaie courante et j'en passe.

Je comprends difficilement comment on peut vouloir des serveurs sous ou peu peuplés en fait. Mis à part les avantages personnels (et donc, c'est un point de vue un poil égoïste) que ça peut apporter.
Citation :
Publié par Six-Pyk
Un nouveau canal qui regroupe tout le monde sans restriction.
This. Augmenter la portée des /r /b et pas forcément en fonction de la plage horaire ça résoudrait déjà pas mal de choses.
Citation :
Publié par Askatasuna
A propos de la fusion des serveurs, la gestion des enclos et maisons est sûrement moins problématique que la gestion des pseudos des joueurs en commun sur différents serveurs, qui, elle, ne peut pas se régler par une instance.
Tu rajoute un (abréviation du serveur) devant le pseudo et offre une potion de rename à tout le monde et le soucis est réglé.
Là ou certains vont peut être gueuler c'est qu'il y a certains pseudos qui était sujets aux anciennes règles mais la question se pose que pour les anciens serveurs qui sont généralement assez rempli (Sauf Jiva peut être ?).

Non le vrai soucis est les enclos/maisons, soit tu duplique tout (via un système d'instance ?) et ça fait perdre en valeur quasiment tous les biens soit... Bah je sais pas trop en fait.
Je te comprends parfaitement @Yaki ! Je sais que certains de mes amis préfèrent le calme, et j'étais aussi de ceux qui passaient leur temps à rien faire à part discuter au village.
D'ailleurs, le jeu devient vite une seconde famille lorsque l'on connaît beaucoup de monde sur un serveur (même si ça ne concerne qu'une minorité de joueurs au final).

Néanmoins, gonfler les populations des serveurs par des fusions permet de dynamiser toutes les activités de groupe de Dofus (une partie des quêtes, le commerce, l'AvA, les percepteurs, les donjons), même si, en contrepartie, l'aspect social est impacté puisqu'il est plus difficile de connaître l'ensemble des guildes/alliances.
Cependant, dans un jeu où le contenu est immense et doit vivre, pas le choix, il faut du monde, beaucoup de monde, et le sacrifice apporte tellement de bonus qu'il vaut vraiment le coup.

Je suis sur Hel Munster actuellement, c'est un bon serveur, mais je n'ai trouvé personne pour continuer la quête 56 d'alignement Bonta par exemple, ni en canal alliance (la plus peuplée), ni en guilde, ni en recrutement.
Hem est un serveur où il y a une population correcte mais où les joueurs sont répartis partout (j'ai croisé 0 personne à Srambad par exemple un soir de cette semaine).

Pour les difficultés, c'est surtout du côté technique qu'il faut regarder, la fusion d'un serveur c'est pas comme copier/coller un document sur une clé USB.
Pour les problèmes de doublon, je pense que les solutions seront assez simples.
Citation :
Publié par Osiris
Tu rajoute un (abréviation du serveur) devant le pseudo et offre une potion de rename à tout le monde et le soucis est réglé.
Réglé, par une course a celui qui se connecte en premier pour reprendre son pseudo? Ah non, en fait t'es pas en compétition juste avec le mec qui avait ton pseudo, t'es en compétition avec tout joueur qui a envie de te le prendre. Super...

(Après moi je ne pense pas que mes persos aient des noms très recherches, mais quand même, perdre de manière arbitraire le nom d'un de mes persos ça me ferait bien chier)
Bah le préfixe serait obligatoire et non modifiable ... ça me parait évident, non ? Je sais bien que sur la beta on peut l'enlever mais bon. S'il n'y a que ça qui vous tracasse ...

A la limite il faudra rallonger la taille maximale des pseudos, parce que certains seront coupés.
Il propose d'offrir une potion de changement de nom avec, donc l’idée c'est bien de pouvoir virer le préfixe (ce qui, en soit, est un peu indispensable, sinon on maintient plusieurs populations distinctes sur le même serveur c'est encore pire).
Je n'ai jamais migré mais les gens qui l'ont fait, ils n'ont jamais eu de problème quant au fait que quelqu'un sur le serveur de destination pouvait avoir le même pseudo qu'eux? C'était géré comment dans ce cas? (à l'aller et au retour si il y a eu).
Citation :
Publié par Anarky
Je n'ai jamais migré mais les gens qui l'ont fait, ils n'ont jamais eu de problème quant au fait que quelqu'un sur le serveur de destination pouvait avoir le même pseudo qu'eux? C'était géré comment dans ce cas? (à l'aller et au retour si il y a eu).
A un moment, une "erreur" faisait que le personnage pouvait se retrouver avec un hashtag devant son pseudo (#Naio, par exemple).
Sinon, un rename obligatoire est demandé lors de la première connexion sur le serveur sur lequel un personnage vient d'arriver.
Citation :
Publié par Anarky
Je n'ai jamais migré mais les gens qui l'ont fait, ils n'ont jamais eu de problème quant au fait que quelqu'un sur le serveur de destination pouvait avoir le même pseudo qu'eux? C'était géré comment dans ce cas? (à l'aller et au retour si il y a eu).

Quand tu passes sur un serveur et que ton pseudo existe déjà sur secteur, pour ta première connexion le jeu te demande obligatoirement de sélectionner un nouveau pseudo (Du moins j'ai rencontré le cas en migrant de Farle vers Vil Smiss il y a un bon bout de temps maintenant.)

Pour moi la solution fut toute trouvé, j'ai rajouté le nom de famille de mes personnages (et j'en ai profiter pour créer un "petit perso" sur place à l'avance afin d'avoir le changement de pseudo gratuitement pour uniformiser le passage Prénom sans rien à Prénom + Nom de famille.)

Maintenant, dans l'idée on risque de savoir à l'avance les serveurs qui seraient fusionnés et dès lors, des personnes mal intentionnés ou voulant juste tool pourraient s'amuser à créer des mules/secondaires sur le serveur destinataire afin de contraindre les gens du serveur d'origine à changer (J'imagine bien une ou deux personne ayant pour habitude de trooler de cette façon le faire.)

Personnellement, perdre mon pseudo qui est une très grande partie de mon identité (et importante pour mon RP) pour une raison aussi stupide, ça me ferais mal (surtout qu'avec le combo prénom + nom de famille inventé, personne d'autre n'auraient le même que moi à l’inter-serveur.)

(La solution du préfixe ne me plait guère plus, parce que non, (Vil)Iskandar-Daksh, c'est pas beau et surtout c'est trop long.)
Rien n'empêche que les personnes gardent leur pseudo de personnage et soient différenciées par leur pseudo de forum qui est unique lui.
D'ailleurs, ça réglerait le problème des joueurs avec beaucoup de personnages sur un même compte avec les messages qui tombent dans le vide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés