[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BlackArk

On me dit que je suis pas capable de faire preuve d'empathie envers les femmes mais est ce que la femme est capable de faire preuve d'un peu d'empathie pour le mec qui au lieu de gueuler comme un singe depuis le muret où il est assis, se déplace, dit bonjour, ne te fait pas une remarque dégradante mais te demande l'autorisation de te draguer en te proposant de manger un morceau, boire un café ou lui donné son numéro. Par empathie justement pour ce mec qui met de la bonne volonté dans la démarche, même si t'es pas intéressé, ça vaut même pas un "non" ?
Personne ne dit que ça mérite de se faire agresser quand tu le fais poliment. Juste qu'avant de le faire, ce serait mieux d'y réfléchir à deux fois pour se demander si c'est approprié d'interrompre une personne dans ce qu'elle fait pour lui signifier qu'on ressent une attirance pour elle. D'autant que c'est toi qui initie l'action et donc interrompt la personne. C'est donc à toi de faire preuve de politesse en premier et de réfléchir à la portée de ton action et à ses conséquences.

Concernant les appels de plateau téléphonique, j'essaye toujours de faire un effort en étant gentil. D'autant que je sais que les téléconseillers n'appellent pas par plaisir, mais par obligation professionnelle. Et qu'il faut bien remplir son frigo et payer le loyer. Par contre, quand tu dragues dans la rue, ce n'est pas une obligation qui te l'impose. Tu peux tout simplement ne rien faire. Cela ne changera rien à ton quotidien.
J'ai plus que la vague impression que beaucoup ici projettent leur propre insécurité et leur tendance à la phobie sociale sur cette histoire de drague dans la rue. Ce qui serait assez tout normal, vu qu'on est sur un forum de jeux vidéo à la base, qui est un loisir où il y a une plus grande proportion d'introvertis que dans la population générale.

En tout cas, je suis heureux d'apprendre que je suis donc potentiellement quelqu'un d'agressif quand je dis bonjour aux personnes que je croise fréquemment dans mon quartier parisien (quand bien même je n'ai même pas échangé un seul mot de ma vie avec elles sauf cette politesse), que je suis potentiellement un violeur refoulé quand j'essaie de faire une petite œillade avec une inconnue dans le métro (qui me la rend bien souvent, sauf que je n'ose jamais aller plus loin) et un hooligan en puissance quand je me balade avec un T-shirt de mon équipe de foot et que j'ose répondre à ceux qui m'alpaguent, en ayant une discussion polie. Ou alors, ce sont mes mœurs de campagnard qui resurgissent dans un monde d'individualistes citadins totalement désadaptés à la vie en société en dehors de leurs écrans Facebook & consorts. Une fois, quand j'avais 20 ans, j'ai même aidé un vieux monsieur plein d'arthrose, qui ne demandait rien à personne, à rentrer chez lui : si j'avais su que ça ne se faisait pas d'aider les autres...

Comme je le disais, l'esprit de Mai 68 est bien loin. Pourquoi toujours considérer l'autre comme une agression potentielle ? Qu'il y ait un sérieux problème sur la lourdeur de certaines approches par des meutes de mecs décérébrés, je le conçois aisément et j'en suis même un farouche adversaire, ayant déjà pris la défense de certaines femmes dans la rue, de là à mettre tout le monde dans le même panier, il y a un monde... Dans le même ordre d'idées, c'est avec cette logique individualiste poussée au possible qu'on voit des passants ne pas réagir à une agression physique dans la rue ou dans le métro, ou surtout éviter de donner les premiers soins à une personne qui vient de faire un malaise... Il est peut-être con, mais Rémi Gaillard a tendance à être assez incisif au final dans ses vidéos, à dédramatiser les rapports humains par l'exagération : regardez les tempêtes médiatiques qui se déchaînent contre lui quasiment à chaque nouvelle vidéo... Quand l'insécurité personnelle devient le modèle social...

Dernière modification par Visionmaster ; 19/10/2016 à 17h14.
Citation :
Publié par Aeristh
Ce message m'a bien fait rire, il montre une méconnaissance totale de l'aïkido.
Si on classe les gens par catégorie de poids c'est pour une raison. J'ai 13 ans de judo dans les pattes et j'ai jamais vu de crevette de 40 kg faire tomber un ours de 100 kg à moins de le prendre par surprise ce qui ne risque pas d'arriver sauf si tu es l'agresseur. A partir du moment où tu sais un minimum à quoi t'attendre puissance> maitrise et cela est valable dans n'importe quel art martial .
Citation :
Publié par BlackArk
Y'a vraiment une différence de vision. Parce que même avec l'exemple de la plate-forme, qu'ils parlent français et soit audibles ou non, leur raccrocher à la gueule sans dire au moins un "non, merci", c'est impoli selon mes critères. Après je crois qui faut vraiment avoir bosser sur un plateau téléphonique de travail à la chaine pour se rendre compte à quel point ça change les choses un non merci plutôt que de se faire raccrocher à la gueule 9/10.
Et dans ce cas tu peux très bien comprendre la réaction de certaines femmes. Peut-être que toi t'es un mec très poli et bien sous tout rapport, mais dis-toi que dans la semaine, dans les dix fois où une femme se fera aborder, ( chiffre fictif ofc) ça sera désagréable 9 fois sur 10. T'as les routiers qui sifflent dans la rue comme si ils appelaient la poissonnière, les mecs qui ont l'air poli mais qui traitent la femme de pute/salope quand elle dit non, t'as les racailles - pas besoin d'exemple, et même les insultes racistes dans le cas de ma compagne qui n'est pas française "de souche" ( pardonne moi l'expression).

Donc tout ça crée un conditionnement. Toi tu vas passer derrière ces mecs, et le refus sec que tu prendras, bah tu le prends parce que les dix mecs avant toi ont été des gros cons. C'est peut-être injuste mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Troisième choix : une société où l'on se pose la question de savoir si l'interaction ne sera pas vécue comme une intrusion avant de foncer couilles en tête.
Dans ce cas, autant ne prendre aucun risque et ne plus être à l'initiative d'interactions. Comme ça, aucun risque de se rendre coupable d'intrusion. Problème résolu. Et j'ai l'impression que c'est sur ce vers quoi la société se dirige actuellement.
Citation :
Publié par Aedean
Personne ne dit que ça mérite de se faire agresser quand tu le fais poliment. Juste qu'avant de le faire, ce serait mieux d'y réfléchir à deux fois pour se demander si c'est approprié d'interrompre une personne dans ce qu'elle fait pour lui signifier qu'on ressent une attirance pour elle.
Si je prend plein de situation différentes :
- Au travail.
- Dans la rue quand elle marche seule.
- Dans la rue quand elle discute avec des amis.
- Dans un parc quand elle promène son chien.
- Dans un bar quand elle discute avec une copine.
- Dans une boîte de nuit quand elle danse avec un garçon.

Pour moi le moment ou je vais avoir le plus de chance de pas la déranger c'est justement quand elle marche seule dans la rue ou quand elle promène son chien. Parce que dans tout les autres cas elle m'as l'air occupé. Ce qui as c'est que cette personne que te plait sur le coup et que tu as envie d'inviter, a moins d'être tordu et de la suivre chez elle pour savoir ou elle habite et pouvoir l'aborder une autre fois, y'a de très forte chance que tu ne la revoie pas dans une ville de 10k + habitant. En gros si elle te plait, c'est maintenant ou jamais. D’où l'intérêt d'y mettre de la bonne volonté, du respect et de la politesse.

Je trouve que ca s'illustre très bien par les paroles d'Henri Salvador :

On dit que l'amour se trouve au coin de la rue
J'vois que des travaux et des voies sans issues
Dur de stationner et de s'aimer
Les gens se parlent plus tronches d'inconnus
Se battent pour un parking
Et se tirent à vue

@Tom le problème n'as jamais et ne sera jamais le refus. Une femme a le droit de refuser ce qu'elle ne veux pas, c'est tout à fait normal. Ce que je trouve pas normal c'est que cette personne qui fait un effort se prenne un vent littéralement même pas un "non" ou parfois des remarques des filles carrément plus direct comme j'en ai déjà vu une fois dans le tram et j'ai juste pensé "connasse". Un mec a ramasser un truc par terre, a dit excusez moi mademoiselle, à la jeune femme qui l'as perdu, elle lui a répondu direct du tac au tac "Dégage j'ai pas le temps". Le mec à balancer le truc par terre et est descendu à l'arrêt suivant. En bonne poire quand je suis descendu j'ai l'ai ramasser et j'ai aborder la jeune fille mais sans politesse "Vous avez perdu ça" en lui collant littéralement dans les mains. Réponse "Ah merci" c'était son porte feuille.

Je vais pas dire que je comprend ou sais ce que travers les femmes, je le vit pas, ça serai un mensonge. Mais de manière générale dans notre société je trouve que certaines valeurs de bases lorsqu'elle sont présente doivent être renvoyé, la politesse, le respect etc. La on parle du cas de la drague mais ça vaut dans tout les domaines, peu import l'humeur, la fatigue ou autre, quand quelqu'un te parle avec respect et politesse, tu te dois de lui répondre avec respect et politesse.

Dernière modification par BlackArk ; 19/10/2016 à 17h27.
Citation :
Publié par Balal
Mauvais exemple, le fait de se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone constitue une pratique commerciale agressive prohibée par la loi..
Pas si les "répétées" viennent d'entreprise différentes, et sauf être inscrit sur un dispositif particulier type bloctel, ce qui pour l'instant n'est pas possible concernant les sollicitations dans la rue

Citation :
Publié par BlackArk
Y'a vraiment une différence de vision. Parce que même avec l'exemple de la plate-forme, qu'ils parlent français et soit audibles ou non, leur raccrocher à la gueule sans dire au moins un "non, merci", c'est impoli selon mes critères.
Ben oui, c'est impoli, c'est vrai. Je suis pas trop emmerdé par les appels téléphoniques et je suis toujours un minimum poli. Plutot bienveillant poli dans mon exemple 1, plutot le strict minimum (non merci au revoir, à la limite) dans l'exemple 2.
Mais par contre, meme si je trouve pas ça adapté et pas poli, je peux comprendre les gens qui raccrochent sans un mot a la 10eme sollicitation de la journée. Et clairement, par rapport à certaines réactions ici, je vais pas leur dire qu'ils sont inadaptés sociaux, qu'ils ont un problème, qu'ils sont pas assez forts , qu'ils devraient supporter avec le sourire ces sollicitations et que c'est à eux de changer.


Citation :
Publié par Jeska
Dans ce cas, autant ne prendre aucun risque et ne plus être à l'initiative d'interactions. Comme ça, aucun risque de se rendre coupable d'intrusion. Problème résolu. Et j'ai l'impression que c'est sur ce vers quoi la société se dirige actuellement.
Prendre l'opposé et "au cas où, je fais plus rien", c'est pas vraiment la définition de "réfléchir avant de". Réfléchir, c'est prendre une décision selon, pas a priori.
Citation :
Publié par Visionmaster

En tout cas, je suis heureux d'apprendre que je suis donc potentiellement quelqu'un d'agressif quand je dis bonjour aux personnes que je croise fréquemment dans mon quartier parisien (quand bien même je n'ai même pas échangé un seul mot de ma vie avec elles sauf cette politesse), que je suis potentiellement un violeur refoulé quand j'essaie de faire une petite œillade avec une inconnue dans le métro (qui me la rend bien souvent, sauf que je n'ose jamais aller plus loin) et un hooligan en puissance quand je me balade avec un T-shirt de mon équipe de foot et que j'ose répondre à ceux qui m'alpaguent, en ayant une discussion polie. Ou alors, ce sont mes mœurs de campagnard qui resurgissent dans un monde d'individualistes citadins totalement désadaptés à la vie en société.
Cela tombe bien. Personne n'a dit cela. Cela dit, tu ne fais pas la différence entre une personne que tu croises régulièrement et un inconnu dans la rue ? Ni entre simplement dire bonjour et interrompre la personne en l'invitant à boire un café ?

Je dis souvent bonjour à mes voisins que je croise régulièrement. Je ne dis pas bonjour à une jolie fille que je croise dans la rue pour la seule et unique fois.

Pour le reste, tu utilises une technique classique de l'homme de paille. Tu attribues des propos qui n'ont jamais été prononcés par les participants.
Citation :
Publié par Bjorn
Et clairement, par rapport à certaines réactions ici, je vais pas leur dire qu'ils sont inadaptés sociaux, qu'ils ont un problème, qu'ils sont pas assez forts , qu'ils devraient supporter avec le sourire ces sollicitations et que c'est à eux de changer.
Remonte tout mes messages, j'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement dit que je trouvais ça impoli et pas normal. Après chacun fait ce qu'il veux. Mais je préfère vivre dans une société où certaines valeurs qui me sont cher sont protégées comme le respect de l'égalité homme-femme, la politesse, l'aide au plus démuni (une vrai miss univers )

Du coup je monte un peu au créneau quand on me dit que parce que y'a 29 connards qui sont passé avant ça justifie d'être impoli avec le 30eme. Je comprend que ça soit lourds, je cautionne pas pour autant. Sinon à force de la foutre au placard, la politesse et le respect vont tout simplement disparaitre.
Citation :
Publié par BlackArk
@Tom le problème n'as jamais et ne sera jamais le refus. Une femme a le droit de refuser ce qu'elle ne veux pas, c'est tout à fait normal. Ce que je trouve pas normal c'est que cette personne qui fait un effort se prenne un vent littéralement même pas un "non"
Je vois pas quoi ajouter à ce que j'ai dit, qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Les 9 mecs précédents qui auront abordé cette femme auront été désagréables, insultants, voire menaçants. Elle aura été traitée de pute, été perçue comme un morceau de viande, voire agressée.
Pourquoi veux-tu qu'elle soit agréable avec le dixième ? C'est du conditionnement psychologique.

Tu ne peux pas en vouloir à une femme qui se fait harceler dans la rue d'être sèche même avec le seul pauvre type sympathique qui essaye de l'aborder ...
Citation :
Publié par Bjorn
Prendre l'opposé et "au cas où, je fais plus rien", c'est pas vraiment la définition de "réfléchir avant de". Réfléchir, c'est prendre une décision selon, pas a priori.
Dans le sens où on ne peut pas lire dans les pensées des autres (encore heureux) pour être sûr à 100% de ne pas importuner, mais qu'on ne peut qu'approximer que par des signes extérieurs, le résultat de la réflexion reste faillible. Après, à chacun de voir selon la situation si le "gain potentiel" de l'interaction vaut la peine par rapport au worst case de passer pour un gros relou.

Ca pourrait limite être intéressant de faire un parallèle entre ce sujet et celui de l'aspect social des MMO qui s'oriente de plus en plus vers le solo dans le sens "plus besoin d'aborder les autres joueurs pour progresser" au détriment de la communauté.

Dernière modification par Jeska ; 19/10/2016 à 17h41.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Je vois pas quoi ajouter à ce que j'ai dit, qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Les 9 mecs précédents qui auront abordé cette femme auront été désagréables, insultants, voire menaçants. Elle aura été traitée de pute, été perçue comme un morceau de viande, voire agressée.
Pourquoi veux-tu qu'elle soit agréable avec le dixième ? C'est du conditionnement psychologique.

Tu ne peux pas en vouloir à une femme qui se fait harceler dans la rue d'être sèche même avec le seul pauvre type sympathique qui essaye de l'aborder ...
Je comprend très bien ce que tu dis. C'est pas pour autant que je suis d'accords c'est tout.

Y'a des journées où on me casse les burnes et j'en ai bien marre pour pas dire plein le cul. Je m'efforce quand même de rester poli et respectueux de mes interlocuteurs qui le sont. C'est pas comparable et je le conçoit très bien mais c'est, comment dire, une question de principe.

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Ca, c'est un collector
Rajoute ce qui avait autour à la citation et ça sera moins collector de dire que si on attend un comportement d'un homme, c'est pas déconnant d'en attendre autant d'une femme.

Dernière modification par BlackArk ; 19/10/2016 à 17h55.
Citation :
Publié par BlackArk
Remonte tout mes messages, j'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement dit que je trouvais ça impoli et pas normal. [...]

Du coup je monte un peu au créneau quand on me dit que parce que y'a 29 connards qui sont passé avant ça justifie d'être impoli avec le 30eme. Je comprend que ça soit lourds, je cautionne pas pour autant. Sinon à force de la foutre au placard, la politesse et le respect vont tout simplement disparaitre.
Je te vise pas dans la phrase que tu as cité. Mais tu demandes des explications, j'explique mon point de vue

Et on est d'accord pour la deuxième partie : justifié, peut être pas. Compréhensible, oui. Si on est parfait, on répond toujours avec le sourire à une sollicitation polie dans la rue, même à la 30eme, on est d'accord. Mais j'en veux à personne de pas être parfait =)
Citation :
Publié par Bjorn
Si on est parfait, on répond toujours avec le sourire à une sollicitation polie dans la rue
747406-il-bafouille-et-rougit-quand-il-vous-parle.jpg

Je t'en demandais pas tant Bon aller je décolle du travail, il est temps d'aller me faire sollicité pour avoir des clopes à la gare C'était un plaisir de discuter avec vous à la prochaine

Dernière modification par BlackArk ; 19/10/2016 à 18h10.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De manière générale, ce changement culturel a accompagné une plus grande conscience sociale sur les problématiques de genre : à partir du moment où une partie significative du genre masculin intègre que la drague non-sollicitée est perçue comme une agression par le genre féminin, celle-ci s'estompe, et laisse la place à d'autres interactions qui ne peuvent exister que dans un contexte social plus apaisé.
ca depend de si t'es `mignon` (je met entre guillemet parce que ca va plus loin que la simple apparence physique au final.) ou pas. Drague par un mec moche dans la rue = creepy / agressif. Drague par un bogosse = OK
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ceci dit, c'est "bonjour", pas "bonjour beauté, un petit café???"
Non non il faut dire c'est Bonjour pas "oh tes miches iraient bien avec le reblochon" (Merci Zygomatique j'en ris encore ;-))
Citation :
Publié par Keyen
Donc pour répondre à ta question, on n'est pas obligé de dire bonjour à toutes les personnes qu'on croise, mais dire bonjour dans un lieu sans trop de personnes (une cage d'escalier, une boulangerie, la personne à coté de qui on s'assoit dans un TEC), ca me semble pas complètement déconnant, non.
On est d'accord du coup, c'est d'ailleurs ce que je fais. Mais c'est pas vraiment la rue comme expliquait Xxoi!.
Citation :
Publié par BlackArk
Y'a des journées où on me casse les burnes et j'en ai bien marre pour pas dire plein le cul. Je m'efforce quand même de rester poli et respectueux de mes interlocuteurs qui le sont. C'est pas comparable et je le conçoit très bien mais c'est, comment dire, une question de principe.
Du moment que tu te rends bien compte que se faire casser les burnes n'est pas du même acabit que se faire siffler comme un chien ou traiter de salope pour un refus de "prendre un café" ...

Le problème c'est juste de ne voir que la conséquence ( les femmes ne sont pas open dans la rue ) sans voir la cause. Si un sacré paquet d'hommes n'avaient pas des attitudes de crevard de première tout en étant insultant, tu aurais surement moins de mal à proposer des cafés dans la rue.
Je trouve ça quand même super triste le discours à base de : la séduction, c'est dans les lieux "dédiés" (beurk), pour le reste c'est interdit. Et surtout on n'aborde jamais un/une inconnu(e), sauf si on une bonne raison pratique de le faire, avec preuves à l'appui et en faisant bien attention de ne surtout pas déborder du cadre purement fonctionnel de la conversation.

Je ne suis pas un esthète de la séduction, loin de là, mais sérieux, quelle tristesse que ce discours du "pas de séduction en dehors des lieux dédiés"! Je crois que c'est justement dans les situations imprévues et imprévisibles que se font les rencontres les plus belles et les plus naturelles (qu'elles soient furtives ou durables, peu importe).

D'ailleurs, on parle de séduction surtout, mais c'est beaucoup plus large. J'ai beau être d'un naturel discret, il m'arrive d'aborder des inconnu(e)s dans les transports, dans un commerce ou au supermarché, et certaines de ses petites interactions sociales du quotidien m'ont laissées de superbes souvenirs, justement de par leur coté spontané et inattendu (et encore une fois, je ne parle pas forcément de séduction). Le simple fait de pouvoir égayer un peu la journée de quelqu'un (et la sienne), de découvrir furtivement une autre personnalité, ou de sentir qu'on plaît à une fille qu'on vient de croiser, c'est juste génial. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je prends plaisir à prendre tous les jours les transports en commun, plutôt que rester seul dans ma bulle en prenant la voiture.

En fait, même si c'est (trop) rare, j'adore parler à des inconnus. Quand j'en ai envie, que ce soit parce qu'à ce moment-là je suis super content et que j'ai envie de le partager, parce que c'est une fille qui me plaît, ou juste parce que j'ai envie de parler. Et si la personne en face n'est pas réceptive, et bien je m'arrête et je retourne en mode zombie sur mon smartphone

Je crois qu'on a suffisamment de barrières sociales / psychologiques / morales de toutes sortes pour ne pas en plus s'empêcher de parler avec quelqu'un avec qui on a envie de parler. Y compris si c'est une jolie fille. Le tout est de savoir s'arrêter quand l'autre nous le fait savoir.

(après, j'aurais tendance à penser qu'il y a un gros biais "Paris" ou au moins "grandes villes" dans cette discussion ; fatalement, plus les filles se font emmerder par les cas les plus lourds, plus elles ont tendance à être méfiantes, craintives, sur la défensive ; c'est triste et je peux le comprendre, mais de là à se résigner au chacun pour soi chacun dans son cercle social, beurk...)
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
En fait, même si c'est (trop) rare, j'adore parler à des inconnus.
Bah oui, mais c'est ce que toi tu aimes. Pas moi. C'est ce que vous ne comprenez pas: il y a des gens qui n'aiment pas parler aux étrangers hors environnement contrôlé!

Du coup, quand moi je ne te parle pas dans la rue, je ne te fais pas chier. Par contre, l'inverse est chiant.
Du coup, la solution la plus juste et sûre est de ne pas aborder quelqu’un pour causer à moins d'être quasi sur que l'autre personne est demandeuse et apprécierait. Sinon, tu fais chier.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Je crois qu'on a suffisamment de barrières sociales / psychologiques / morales de toutes sortes pour ne pas en plus s'empêcher de parler avec quelqu'un avec qui on a envie de parler. Y compris si c'est une jolie fille. Le tout est de savoir s'arrêter quand l'autre nous le fait savoir.
Le problème n'est pas d'empêcher de parler ou de séduire qui que ce soit. Le problème c'est que vous comprenez pas pourquoi les femmes n'apprécient plus de se faire aborder constamment. C'est possible de le faire, par contre il faut pas se plaindre de se faire rembarrer sèchement quand les 9 mecs d'avant vous n'ont pas été corrects.

Et puis entre nous, sur Paris, la plupart des mecs qui abordent au pif dans la rue pour séduire sont soit des apprentis PUA redpillers bien creepys, soit des cailleras qui insultent. Comment tu veux être bien reçu après ça ...
Citation :
Publié par Hellraise
Bah oui, mais c'est ce que toi tu aimes. Pas moi. C'est ce que vous ne comprenez pas: il y a des gens qui n'aiment pas parler aux étrangers hors environnement contrôlé!

Du coup, quand moi je ne te parle pas dans la rue, je ne te fais pas chier. Par contre, l'inverse est chiant.
Du coup, la solution la plus juste et sûre est de ne pas aborder quelqu’un pour causer à moins d'être quasi sur que l'autre personne est demandeuse et apprécierait. Sinon, tu fais chier.
Ça c'est ton raisonnement, tu souhaites que les autres se plient à ta façon de vivre. Personnellement je suis comme toi, j'ai horreur des interactions sociales, que ça soit dans la rue, au travail, n'importe où en fait. Mais je n'ai jamais imaginé imposer mon point de vue, je pars du principe que les gens qui me disent bonjour, font des blagues de merde pour briser la glace, ou parlent de la pluie et du beau temps ne sont pas des mauvais bougres, juste qu'ils me saoulent et que je n'ai pas envie de les côtoyer. Donc j'ai décidé de changer mon cadre de vie pour qu'il soit plus en adéquation avec mes inclinaisons sociales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés