Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Salut ici,

Je viens vous demander conseil pour un ami qui va emménager avec sa copine dans un appartement de deux pièces de 47m². Ils ont trois chats en tout, deux à l'un et un troisième à l'autre. Ce sont trois femelles stérilisées.

Ils vont emménager en période de boulot, donc ils n'auront qu'un premier week-end pour les surveiller, après quoi les chats seront livrés à eux-mêmes.

Auriez-vous des conseils/liens utiles pour que les trois chats s'apprivoisent à peu près correctement ? La question principale que mon ami se pose, c'est : faut-il laisser les trois chats directement ensemble, portes ouvertes, pour qu'ils se découvrent direct, ou vaut-il mieux laisser les deux chats qui se connaissent dans une pièce, le troisième chat dans une autre pièce, les laisser s'approprier un peu le lieu pour se sentir en sécurité et faire ensuite la rencontre ?
Citation :
Publié par Evinenn
Salut ici,


Auriez-vous des conseils/liens utiles pour que les trois chats s'apprivoisent à peu près correctement ? La question principale que mon ami se pose, c'est : faut-il laisser les trois chats directement ensemble, portes ouvertes, pour qu'ils se découvrent direct, ou vaut-il mieux laisser les deux chats qui se connaissent dans une pièce, le troisième chat dans une autre pièce, les laisser s'approprier un peu le lieu pour se sentir en sécurité et faire ensuite la rencontre ?
Deuxième option. Pour faciliter la transition, on peut séparer avec des barrières transparentes, comme ca les chats peuvent se voir sans pour autant rentrer en contact direct.
Citation :
Publié par Jusquiame
Ce n'est pas soudain, elle fait ça depuis qu'elle est adulte environ. Et c'est pas 'pisser partout', c'est presque systématiquement lorsque je laisse traîner qqch par terre :/.
Par contre je ne pense pas que ce soit un problème de litière, vu que ce sont pas des grosses flaques de pisse mais juste des petites marques en mode je voulais juste te faire chier lol.
Je ne peux pas changer la litière de place, je vis dans un petit appart et elle se trouve au seul endroit possible. Je peux pas mettre de 2ème litière pcq pas de place. Et c'est un endroit tranquille, comme chaque m2 d'une personne qui habite seule.

Elle a 1 an et demi et s'entend bien avec sa sœur.
Elle a eu un changement de comportement ces 2 derniers mois environ, c'est qu'elle miaule tout le temps, alors que pendant un an j'ai pas entendu le son de sa voix. Mais les attentats datent de bien avant ça.

Je leur ai déjà fait porter le harnais sans la laisse et elles se sont habituées, par contre quand je mets la laisse elles m'obéissent pas trop mdr, je testerai dans la cage d'escalier.
Miaulements sans raison apparente + petits pipis partout ont été les symptômes de calculs urinaires pour le chat de ma copine.
Sans partir dans le calcul, le mien me faisait souvent des cystites. Dès qu'il repartait à me faire pipi contre un mur alors qu'il y avait pas de raisons (il a le jardin pour ça autre que sa litière), je l'emmenais au vétérinaire et après traitement ça allait mieux.
Par contre ça revenait assez vite cette cystite, du coup le vétérinaire m'a demandé de faire des analyses... ahaha comment ? Il voulait limite me l'endormir, j'ai pas voulu. Je l'ai donc suivi dans le jardin avec une vieille casserole, ça a été très vite il a rien compris, il se positionne pour faire pipi, je place, il me regarde au passage, genre : wait c'est quoi ce bruit ?? Il regarde la casserole et continue tranquillement sa besogne. Le véto à vite analysé le pipi et on s'est rendu compte qu'il lui fallait plutôt un autre traitement, depuis la cystite n'est jamais revenu.

Il faut savoir que les chats assimilent la douleur à l'endroit où ils ont eu mal, s'ils ont mal dans leur caisse, ils vont chercher un autre endroit.
Yo,


J'en ai marre.

Depuis un paquet de temps nos chats gerbent. Régulièrement. On en a quatre, et hormis un seul, les autres, c'est quasi quotidien. Ils mangent ces croquettes sanabelle adulte depuis plusieurs mois/ années.
Ils ont toujours de l'eau fraîche à disposition.

Parfois ça gerbe, parfois, non. Bien souvent juste après le repas (c'est des fois mâché, des fois limite avalé tout cru). Ils ont à mangé 2 fois par jour, ils ont pas de croquettes à dispo (on a un gros père de 7kg et quelques qui est "surveillé" niveau bouffe :/).

Une solution ?
Allez au vétérinaire pour faire un check-up.

Vérifier que la sorte de croquette n'a pas changé dans ses compositions.

Maintenant si c'est les 4 qui vomissent je ferais un test de changer de croquettes

Maintenant voir si les vomissements ne viennent pas du fait qu'ils n'ont pas de croquettes à disposition. La ils peuvent se lancer dessus essayer de manger un max et puis vomir parce qu'ils ont mangé trop vite. Mes parents ont un gros pépère qui fait de temps en temps là même chose et surtout au matin. Il se jete sur le bol de croquette bouffe un max et puis vomi tout.
Ils vident leurs gamelles à toute vitesse ?

Mes chats étaient comme ça au début, ils mangeaient à toute vitesse pour tout gerber 5min après. Ils étaient rationnés dans leur FA. Chez nous, on les a passé aux croquettes illimitées, ils ont fini par se réguler et percuter qu'il y avait toujours des croquettes donc pas besoin de se précipiter.

Tu pourrais peut-être passer les tiens au pipolino ? Ça les forcerait à manger lentement.
Belle bête !!

Avec le pipo, ça les fera bouger un poil plus aussi ^^ Et puis peut-être que manger moins vite limitera la prise de poids (ou peut-être même qu'il perdra ?!) chez ton gros.
Citation :
Publié par lAlicel
Ils vident leurs gamelles à toute vitesse ?

Mes chats étaient comme ça au début, ils mangeaient à toute vitesse pour tout gerber 5min après. Ils étaient rationnés dans leur FA. Chez nous, on les a passé aux croquettes illimitées, ils ont fini par se réguler et percuter qu'il y avait toujours des croquettes donc pas besoin de se précipiter.

Tu pourrais peut-être passer les tiens au pipolino ? Ça les forcerait à manger lentement.
Ils sont pas devenus obèses ?La notre avait ça au début et son poids à grimpé en flèche. Aujourd'hui elle mange à heure fixe et on lui en donne de temps en temps. Et oui elle bouffe très vite et vomit parfois.

J'ai essayé de revenir à 'illimité' mais ma conjointe ne laisse pas assez de temps au chat pour s'adapter
Les chats obèse c'est pas toujours à cause de la bouffe, je pense que l'effet de castration peut jouer aussi car calmant un peu trop le loulou

Je vous présente Boubou, chat de mes parents surpris la patte dans le sac en train de renifler un sandwich au pain de viande laissé sur la table par mon père. Par contre il va rester là a renifler le sandwich mais ne tentera même pas de prendre un morceau, il est pas voleur, et pas demandeur non plus.

boubou.jpg


Ce chat ne mange que ses 40 gr de croquettes véto par jour, de temps en temps un tier de petite boite de pâtée et une petite friandise quand je passe chez eux. Vraiment exceptionnellement un bout de jambon ou de viande mais encore plus rare que la pâtée. Il y a 2 autres chats et chacun ont leur gamelle attitrée ou les autres ne vont pas avec la même dose de croquettes.

Et pourtant il est obèse, et pourtant il mange rien, mais lui aussi le matin a quelques fois tendance a se jeter sur ses croquettes et les vomir ensuite. Les croquettes sont a disposition, et lui généralement prend la moitié de sa gamelle le matin puis passe de temps en temps quand il a envie.

Par contre niveau activité, là ou les 2 autres chats jouent plus sportivement, lui c'est un gros pantouflard, toujours a chercher la chaleur et les grattouilles et de temps en temps il ira jouer avec les autres mais c'est plus rare. Et il a toujours été comme cela. Il est suivi par le véto qui bien entendu s’inquiète aussi, mais on ne pourrait même pas le rationner car certain jour il ne mange même pas complètement ses croquettes. Sa seule exigence étant d'avoir des croquettes neuves chaque matin, si on laisse des vieilles de la veille ça lui va pas et il boude, mais ne va pas piquer chez les autres.

Et sa prise de poids à vraiment commencé après sa castration, ou sur les 6 mois qui ont suivis, on a tenté le régime, le changement de croquette et d'alimentation.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ils sont pas devenus obèses ?La notre avait ça au début et son poids à grimpé en flèche. Aujourd'hui elle mange à heure fixe et on lui en donne de temps en temps. Et oui elle bouffe très vite et vomit parfois.

J'ai essayé de revenir à 'illimité' mais ma conjointe ne laisse pas assez de temps au chat pour s'adapter
Nop. Au début, ils ont pris du poids, je pense qu'ils avaient peur de manquer donc ils mangeaient beaucoup. Puis une fois qu'ils se sont régulés, leur poids a baissé et s'est stabilisé.

Après les miens jouent pas mal, soit avec nous, soit tout seul ou à deux (sans parler du coup de folie journalier où ça cavale dans tous les sens). Ils se dépensent pas mal quoi.
Le gros était habitué à aller dehors, quand on vivant dans un bled perdu. Il a fait sa vie pendant 2 ans comme ça, il rentrait quand il voulait, et sortait pareil.
Mais il a passé 2/3 ans en appart' avant de commencer à grossir... sorti de ça il a aucun souci, il galope et joue avec le petit.

Mais bon la photo joue pour beaucoup, il est mieux là :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10435899_10152451699962832_8486012997978116599_n.jpg
Taille : 960x960
Poids : 81,1 Ko
ID : 273233  
Citation :
Publié par GrosCadeau
Yop !

J'avais déjà parlé de lui, c'est un Maine coon qui appartient à mon parrain et ma marraine

20160824_224515.jpg

Du coup j'ai de plus en plus envie de franchir le pas d'en acheter un, peut être pas tout de suite mais je me renseigne tout de même chez les différents éleveurs (Français ou Européen).

Du coup est ce que des gens ici aurait des éleveurs à conseiller ? Ce serait surtout pour des renseignements, ce serait pour dans 1 ans minimum voir 2
Et sinon des gens en ont ? Des conseils que je devrais savoir ?
Merci
Moi je suis passé chercher le mien en république tchèque. (J'étais un peu short sur le budget)
Il a 8 mois maintenant.
Il est adorable. Social, pas peureux, il te suis systématiquement dans toutes les pièces (heureusement sauf wc).

http://tof.canardpc.com/preview2/927dbc50-8b91-4db0-9f9d-0b252ce489fc.jpg

Par contre, j'ai deux problèmes mineurs de comportement que je n'arrive pas a régler avec lui. Pas un drame, mais je suis preneur de bonnes idées.
1- C'est un chapardeur de bouffe, genre tu détourne l'attention une seconde et il va choper un truc dans ton assiette.
2- Il aime faire tomber des trucs de mon bureau quand je bosse.
Si j’élève la voix ou que je lui intime un ordre, il s’exécute... ce qui ne l’empêchera pas de recommencer dans les minutes/secondes qui vont suivre.
C'est un chat après tout il veut jouer .


Pour les objets sur le bureau le mien faisait pareil, au départ je pensais à un jeu, mais non. Ce qu'il voulait c'était une place pour se coucher et rester à mes cotés . De préférence sur mes feuilles ou mon clavier sinon c'est pas drôle.
Du coup je lui ai aménagé un petit espace couchette sur mon bureau et ça va mieux.
Citation :
Publié par Ravno---
Par contre, j'ai deux problèmes mineurs de comportement que je n'arrive pas a régler avec lui. Pas un drame, mais je suis preneur de bonnes idées.
1- C'est un chapardeur de bouffe, genre tu détourne l'attention une seconde et il va choper un truc dans ton assiette.
2- Il aime faire tomber des trucs de mon bureau quand je bosse.
Si j’élève la voix ou que je lui intime un ordre, il s’exécute... ce qui ne l’empêchera pas de recommencer dans les minutes/secondes qui vont suivre.
Pour le 2eme je sais pas, mais pour le 1er souci je l'ai réglé chez mes 3 chats en me faisant une petite cure de bouffe épicée (curry, steak poivré...). Je les ai laissé voler genre "j'ai rien vu", ils ont pas été déçus les premières fois. \o/
Depuis ils ne s'intéressent plus à mon assiette, je peux laisser n'importe quoi traîner sans surveillance.
Citation :
Publié par Hel Laenor
Pour le 2eme je sais pas, mais pour le 1er souci je l'ai réglé chez mes 3 chats en me faisant une petite cure de bouffe épicée (curry, steak poivré...). Je les ai laissé voler genre "j'ai rien vu", ils ont pas été déçus les premières fois. \o/
Depuis ils ne s'intéressent plus à mon assiette, je peux laisser n'importe quoi traîner sans surveillance.
Ah ah plutot habile!
Ca marche pas avec nos deux crevards, en ce moment même j'ai à ma gauche un pauvre roukmout affamé qui lèche un fond de légumes au curry relativement épicé, la sauce tomate bien arrachos ne leur fait pas peur non plus, ils bouffent absolument n'importe quoi (par exemple les peaux et graines de melon au compost, tout ce qui semble vaguement nutritif, presque pire que les chiens).
Citation :
Publié par Hel Laenor
Pour le 2eme je sais pas, mais pour le 1er souci je l'ai réglé chez mes 3 chats en me faisant une petite cure de bouffe épicée (curry, steak poivré...). Je les ai laissé voler genre "j'ai rien vu", ils ont pas été déçus les premières fois. \o/
Depuis ils ne s'intéressent plus à mon assiette, je peux laisser n'importe quoi traîner sans surveillance.
J'avais ça aussi avec le chat de la famille à l'époque, il chapardait alors que nous mangions en plus, à la fin lassé de ça j'ai piégé une assiette avec du tabasco, il avait plus recommencé.

SInon une fois mon chat actuel avait pissé sur un sac de recyclage, je le prend pour le virer dehors et je constate ce méfait, je hurle son nom (elle s'appelle Iris), je lui fous ma main souillé sous son nez, elle a juste eu le temps de sentir avant de prendre la fuite à une de ces vitesse, mon Dieu comme si elle avait le diable au corps, depuis elle a cessé de faire ce genre de conneries.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés