La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Car un nom n'est pas simplement auto déterminé. On ne dit pas Empire du milieu, mais Chine alors que la dynastie dont est tirée le nom est morte depuis plusieurs siècles.
On dit Tel Aviv capitale d'Israel, pas Jérusalem.
On ne dit pas glorieux Reich millénaire mais "les nazis".
Les chinois ont bien accepté de se faire appeler Chine au niveau international, d'accepter le code CN et .cn.
En fait les Chinois ont plein de termes différents pour parler de leur pays même si zhong guo (pays du milieu) est le plus utilisé. Donc Chine ou autre, ça leur va.

Pour l'EI ou Daesh, je comprends bien le sens du débat, c'est qu'employer le terme "Etat Islamique" leur donne une certaine légitmité auprès de ceux qui croient en l'idéal d'un état islamique.
Citation :
Publié par Borh
...
Pour l'EI ou Daesh, je comprends bien le sens du débat, c'est qu'employer le terme "Etat Islamique" leur donne une certaine légitmité auprès de ceux qui croient en l'idéal d'un état islamique.
Une légitimité seulement auprès de ceux qui partagent leur vision de l'Islam.
J'espère que ça en ulcère une bonne partie qui ont une autre vision de ce que devrait être un "état Islamique" ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Source :
Numéro 9 de Dar al-Islam (magazine en langue française de l'État Islamique)
sympa tes lectures
Citation :
Publié par Mangemouton
Pourquoi donc appeler ainsi une organisation qui possède des filiales en Libye, au Nigeria, en Afghanistan, en Égypte, en Russie, en Somalie.
Ce sont plus des franchises que des filiales. Du coup, quand on dit "Daesh", on parle bien du truc en Irak et en Syrie, pas des Shebabs somaliens qui ont trouvé une nouvelle allégeance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je comprend pas la métaphore que tu essayes d'établir.

Quel serait selon-toi la différence entre une "franchise" de l'EI et une "filiale" de l'EI ?
La franchise, c'est un groupe usuellement pré-existant qui prend le nom "EI en xyz" pour se faire de la pub. Son allégeance est symbolique, elle n'est pas intégrée réellement dans la chaîne de commandement de Daesh (en même temps, ce serait compliqué...). Abu Sayaf, les Shebabs (une minorité, les autres restent plus du côté "Al Queda"), Boko Haram... sont dans ce cas.
Une filiale, ce serait des gens envoyés par daesh pour ouvrir un nouveau front. La milice libyenne de Sirte est sans doute ce qui y ressemble le plus, et si demain un truc se fait en Jordanie, ce sera ce cas de figure aussi. Les cellules de daesh en Occident, comme celle de Molenbeeck, avec leurs membres infiltrés en partie depuis la Syrie aussi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
Faut être aveugle pour pas voir que c'est le fonctionnement de l'UE qui est en grande partie responsable de la montée des inégalité en Europe.
sauf que non, la montée des inégalités elle est généralisée dans le monde.

La question serait de savoir si l'Europe a un rôle protecteur dans cette montée des inégalités et dans quelle mesure. A l'échelle européenne et sur les dernières dizaines d'années les pays de l'Europe Centrale ont connu un développement très rapide, par exemple.. ce développement aurait-il eux lieu sinon ? Est-il générateur d'inégalités ?
Citation :
Publié par znog
sauf que non, la montée des inégalités elle est généralisée dans le monde.

La question serait de savoir si l'Europe a un rôle protecteur dans cette montée des inégalités et dans quelle mesure. A l'échelle européenne et sur les dernières dizaines d'années les pays de l'Europe Centrale ont connu un développement très rapide, par exemple.. ce développement aurait-il eux lieu sinon ? Est-il générateur d'inégalités ?
Mais non mais quand on parle d'inégalité on parle de ce que les plus riches que nous pourraient nous donner. Certainement pas ce que nous européens, dans les plus favorisé de la planète, pourrions faire pour les pauvres
Citation :
Publié par gnark
Mais non mais quand on parle d'inégalité on parle de ce que les plus riches que nous pourraient nous donner. Certainement pas ce que nous européens, dans les plus favorisé de la planète, pourrions faire pour les pauvres
Je ne suis pas certain que la vocation de l'europe soit de jouer les bons samaritains de la planète pour le compte des régimes de beaucoup de pays pauvres qui maintiennent leurs populations dans la misère, quand elle n'est pas directement la résultante d'une démographie galopante.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...s-de-sucre.php

Préparez-vous à des émeutes à la Réunion et à une grave crise en Champagne-Ardennes. Puis, probablement, à des restructuration dans l'agro-alimentaire, par exemple la fusion de Tereos avec une mégafirme allemande ou autre.

Merci le libéralisme économique et la concurrence "libre et non faussée" avec des pays où l'espérance de vie des syndicalistes de l'agriculture ne dépasse pas 40 ans, pour cause d'intoxication sévère au plomb.
Post
Brexit
Londres envisage d'abaisser son impôt sur les sociétés à 10%, soit 2,5 points de moins que l'Irlande.
http://www.europe1.fr/international/...sa-may-2881319
http://www.lesechos.fr/monde/europe/...10-2037123.php

Objectif (forcément perfide) : Compenser par un frottement fiscal minimal les effets du Brexit.

Avec mes mots, cela s'appelle menacer de devenir un paradis fiscal aux portes de l'UE pour obtenir des garanties avant les négociations de sortie de l'UE.

Dernière modification par Silgar ; 24/10/2016 à 20h46.
Il y a un rapprochement entre l'Egypte et la Russie, suite à des divergences entre Egyptiens et Saoudiens sur la Syrie. Mais de là à ce que les militaires égyptiens lâchent pour un € leurs jouets, j'y crois pas un instant.
Vu les budgets militaires que leur allouent les US, je doute que les égyptiens s'amusent à revendre les mistrals aux russes pour le moment.
1€ ou leur prix d'achat importe peu, ça leur coûterai bien trop cher de perdre les aides américaines. Et la Russie n'est pas en meure de compenser ça.

Si l'aide américaine disparaît par contre (la moitié est toujours gelée si je ne m'abuse), il n'est pas impossible que les russes finissent par récupérer leurs navires, mais sûrement pas pour 1€.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés