Accident et "Délit de fuite" non caractérisé : Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Ou pas, l'image que tu montres ne représente pas le code de la route. Faudrait arrêter sérieusement de la diffuser.
Ca représente quoi alors ? C'est quand même ce qu'on enseigne dans toutes les auto-écoles. Et je parle juste des bouquins mais bien de ce qui est expliqué par les mono.

Je veux dire, quelle valeur ça a au final ?
Citation :
Publié par Mamat
Ca représente quoi alors ? C'est quand même ce qu'on enseigne dans toutes les auto-écoles. Et je parle juste des bouquins mais bien de ce qui est expliqué par les mono.

Je veux dire, quelle valeur ça a au final ?
On t'apprends la meilleure manière de circuler sur le rond-point. Mais elle n'est pas obligatoire : tu peux être bloqué à droite alors que tu vas à gauche, tu peux te tromper et donc faire le tour du rond-point en étant à droite.
La règle est simple : c'est la même que sur la route, tu n'as pas priorité quand tu changes de file & tu peux suivre ta file aussi longtemps que tu veux
Citation :
Publié par Mamat
Je veux dire, quelle valeur ça a au final ?
Celle de bonne pratique, qui ne doit pas dispenser de prudence, d'intelligence au volant et de bon sens.
Maintenant ia aucun problème à suivre le schéma globalement. Tu respectes les règles, tout va bien. Si tout le monde suivait les règles enseignées en auto école, les ronds points seraient bien plus safe. Perso, ca me parait très bien que ce soit enseigné en auto école, si c'est bien expliqué...Mais en situation réelle, tout n'est pas toujours si simple, mais ca, globalement, les bons moniteurs d'auto école savent aussi l'expliquer. Par exemple, ils te diront que si tu sais pas où tu dois aller, ben reste à droite. Et ils te diront aussi que dans le doute, mieux vaut refaire un tour de rond point que de faire un truc qui peut être dangereux.

Citation :
Publié par Sslaa
La règle est simple : c'est la même que sur la route, tu n'as pas priorité quand tu changes de file & tu peux suivre ta file aussi longtemps que tu veux
Voila. Eeeet comme sur la route, on ne coupe pas plusieurs voies d'un coup (comme sur autoroute on fais pas voie du milieu => sortie, sur rond point non plus), et quand on change de voie / de direction, on met son cligno. Et là, tout le monde sera heureux
Citation :
Publié par Fubinx
A l'auto-école, au code, lors du passage conduite on m'a tjs expliqué comme sur la photo pour le rond point.
Je trouve ça logique comme système et ça évite bcp de problèmes.

On garde le cligno à gauche qd on est à l'intérieur du rond point pour indiquer qu'on reste sur le rond point.
Tu mets le cligno à droite quand tu veux sortir à la prochaine sortie.
En réalité 10% même pas des gens font ça (jamais de cligno). Du coup quand tu veux t'engager tu dois deviner si les mecs ils vont sortir avant toi ou après toi... Vachement plus pratique en effet.
Du coup, comme personne ne met de cligno, quand tu t'engages, longe la voie de droite mais ne met pas de cligno à droite (pour sortir en face), les mecs qui s'engagent à la prochaine pensent que tu sors tout de suite et te coupent la route. Donc t obligé de couper tout droit (quand y a personne à gauche ofc) pour sortir en face sinon c'est dangereux...

Après les règles de prio à l'intérieur du rond point c'est pas plus compliqué qu'en dehors. Quand on change de file on a pas la priorité.
Sauf que le code de la route, c'est le code de la route, et pas ce que le mono ou ton auto école t'as appris.
Me suis pris la tête avec le patron de mon ancien auto école sur ça.
Je lui ai imprimé la page légifrance, et il m'a plus fait chier

Si personne ne suis le code de la route, ça devient n'importe quoi. On apprend X puis Y alors que c'est Z. (que ça soit logique ou non j'entends)
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Sauf que le code de la route, c'est le code de la route, et pas ce que le mono ou ton auto école t'as appris.
A part le cligno à gauche, qui est quand meme de l'ordre du détail (quand t'es sur la voie intérieure, que tu gardes le cligno a gauche ou pas, ca rend ni plus ni moins dangereuse la situation), l'image / l'explication basique donnée est conforme au code de la route.

Par rapport au message de Fubinx, jusqu'au "tu coupes tout droit", c'est conforme aussi. Par contre, on met aussi son cligno pour changer de voie, et non, évidemment, on "coupe pas" tout droit, c'est bien plus dangereux que de rester à droite quand on va tout droit. Surtout que si tu coupes tout droit, t'es en tort en cas de collision, si un mec qui entre dans le rond point te rentre dedans, c'est lui qui est en tort. Au pire, on va pas trop vite histoire de pouvoir éviter la collision si on te force le passage...
Ce n'est pas conforme parce que l'image te dit qu'il FAUT faire ça, alors que c'est faux. Tu PEUX faire ça.

Et les gens pense donc forcément qu'il faut faire comme l'image, et quand tu prends le rond point tel qu'indiqué dans le code (genre prend que l’extérieur), on te jette un mauvais regard parce que c'est pas comme ça qu'ils ont appris

Et on se retrouve avec des situations du genre : "oui mais je pensais qu'il allait sortir parce qu'il était à l'exterieur/pas de cligno gauche" etc.
le problème c'est pas que les gens se mettent à l'intérieur ou à l'extérieur du rond point comme sur l'image ou pas. C'est que 90% des gens mettent pas de cligno. Donc faut deviner si ils sortent ou pas et ça créé des situations dangereuses.
Comment tu sais si tu peux t'engager quand tu sais jamais si les gens dans le rond point sortent avant ou après toi ?
La je parles pour s'engager simplement. Le mec qui est sur l'intérieur du rond point qui veut sortir et qui embarque la bagnole qui est à l’extérieur... non comment.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Ce n'est pas conforme parce que l'image te dit qu'il FAUT faire ça, alors que c'est faux. Tu PEUX faire ça.

Et les gens pense donc forcément qu'il faut faire comme l'image, et quand tu prends le rond point tel qu'indiqué dans le code (genre prend que l’extérieur), on te jette un mauvais regard parce que c'est pas comme ça qu'ils ont appris

Et on se retrouve avec des situations du genre : "oui mais je pensais qu'il allait sortir parce qu'il était à l'exterieur/pas de cligno gauche" etc.
Pas d'accord : il faut respecter ce schéma ... autant que possible. Pas par rapport à la loi (puisque ça n'est pas obligatoire) mais pour avoir une conduite rationnelle & qui permet de fluidifier la circulation.
C'est comme faciliter l'insertion d'autres véhicules dans le flux de la circulation : pas obligatoire mais il faut le faire.
D'ailleurs tout bon moniteur t'apprend les choses de cette manière. Ce qui est obligatoire, possible et fortement recommandé
Vous oubliez le gros problème des gens qui commence à droite et se décale tranquillement sur le milieu puis a gauche pour revenir a droite ensuite, le tout bien évidemment sans regarder si quelqu'un est sur leur gauche, sinon c'est absolument pas drôle! (en gros, comme les gens sur autoroutes qui mettent leur clignotant et donc se permette de déboîter sans regarder, alors que non...on regarde, si on peut on met alors le clignotant et on déboîte mais dans pas l'autre sens...)
Citation :
Publié par Sslaa
Pas d'accord : il faut respecter ce schéma ... autant que possible. Pas par rapport à la loi (puisque ça n'est pas obligatoire) mais pour avoir une conduite rationnelle & qui permet de fluidifier la circulation.
C'est comme faciliter l'insertion d'autres véhicules dans le flux de la circulation : pas obligatoire mais il faut le faire.
D'ailleurs tout bon moniteur t'apprend les choses de cette manière. Ce qui est obligatoire, possible et fortement recommandé
Sauf que ce n'est pas obligatoire et heureusement, mais ça, les gens ne le savent pas, puisqu'on leur apprend mal
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Ce n'est pas conforme parce que l'image te dit qu'il FAUT faire ça, alors que c'est faux. Tu PEUX faire ça.
Oui mais en meme temps, tu dis pour critiquer l'image :

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Si personne ne suis le code de la route, ça devient n'importe quoi. On apprend X puis Y alors que c'est Z.
Ben, tu fais l'image, tu suis le code de la route. Donc tout le monde est content.
On est d'accord sur le fond, et toute facon, les "regards noirs" c'est des conneries, quand t'es à une entrée, tu peux pas deviner d'où vient le mec, donc tu peux pas deviner ce qu'il faut faire. A une entrée de rond point, tu attends qu'un mec indique qu'il va sortir avec son cligno, tu devines rien, sinon c'est foireux.
Mais a mon sens, faut pas partir en bataille contre "cette image" alors que globalement, au moins, ceux qui font ca respectent le code...


Citation :
Publié par Fubinx
le problème c'est pas que les gens se mettent à l'intérieur ou à l'extérieur du rond point comme sur l'image ou pas. C'est que 90% des gens mettent pas de cligno. Donc faut deviner si ils sortent ou pas et ça créé des situations dangereuses.
Comment tu sais si tu peux t'engager quand tu sais jamais si les gens dans le rond point sortent avant ou après toi ?
Ben oui, c'est chiant, mais globalement, tu devines pas. T'attends qu'un mec mette son cligno ou qu'il sorte. Perso, meme avec le cligno, j'attends de vérifier que le mec sors bien parce que t'en as qui foutent le cligno mais qui sortent pas.
C'est pénible, c'est clair, mais pour autant, ca veut pas dire que tu dois, toi, prendre des libertés parce que "tout le monde fait comme ci et comme ca", sinon c'est le cercle vicieux. Globalement, l'avantage, c'est que ca fait 20 ans environ que les gens sont formés à la conduite dans les ronds points, avant, ca existait tellement peu que les gens étaient pas formés. T'as toujours un paquet qui suivent pas ce qu'ils ont appris, mais normalement, la situation doit quand meme aller de mieux en mieux à ce niveau... Pour peu qu'on applique bien ce qu'on a appris, et qu'on rejette pas en disant "tfacon personne met son clignotant"... :/

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Sauf que ce n'est pas obligatoire et heureusement, mais ça, les gens ne le savent pas, puisqu'on leur apprend mal
Je pense pas qu'on leur apprenne mal, dans la majorité des cas, les gens "fraichement" formés que je connais savent que :
- primordial : le cligno pour sortir et changer de voie, pas de priorité quand on change de voie
- la règle à suivre, tant que possible et au maximum, c'est le schéma
- Si on peut pas, on reste tranquille sur sa voie et/ou on refait un tour.

Ce qui résume la bonne manière, en fait, à mon sens.
Citation :
Publié par Mamat
Ca représente quoi alors ? C'est quand même ce qu'on enseigne dans toutes les auto-écoles. Et je parle juste des bouquins mais bien de ce qui est expliqué par les mono.

Je veux dire, quelle valeur ça a au final ?
Aucune, si un mec decide de squatter la file de droite et de faire 50 tours du rond point, il ne sera pas en tort si quelqu'un lui rentre dedans en changeant de file.
Citation :
Publié par N° 44 636
Aucune, si un mec decide de squatter la file de droite et de faire 50 tours du rond point, il ne sera pas en tort si quelqu'un lui rentre dedans en changeant de file.
Oui, comme un mec qui facilite pas l'insertion sur autoroute sans raison, ou un mec qui freine sans raison sur autoroute, ou qui laisse pas passer une ambulance privée gyro allumées, ne sont pas en tort. Ca reste quand meme des connards et pas une bonne manière de conduire
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Sauf que ce n'est pas obligatoire et heureusement, mais ça, les gens ne le savent pas, puisqu'on leur apprend mal
Tu m'as mal compris : ce n'est pas obligatoire mais ça reste la meilleure façon de faire
On devrait donc apprendre aux gens la loi mais aussi la meilleure façon de l'appliquer.

Citation :
Publié par Bjorn
Oui, comme un mec qui facilite pas l'insertion sur autoroute sans raison, ou un mec qui freine sans raison sur autoroute, ou qui laisse pas passer une ambulance privée gyro allumées, ne sont pas en tort. Ca reste quand meme des connards et pas une bonne manière de conduire
Pas mieux
Citation :
Publié par Sslaa
Tu m'as mal compris : ce n'est pas obligatoire mais ça reste la meilleure façon de faire
On devrait donc apprendre aux gens la loi mais aussi la meilleure façon de l'appliquer.
Oui mais non, car la situation idéale, elle est au cas par cas. Tu peux pas te baser sur cette image alors que tu peux prendre le rond point de plusieurs "meilleurs" façons, par rapport à la situation.
C'est une bonne trajectoire à prendre, quand y'a personne. Le reste, faut suivre le code et c'est plus important que cette image qui peut être la perfection pour certain, mais qui n'est pas applicable h24.
SAUF qu'une bonne partie reste uniquement sur cette image. Et toute façon comme on l'a dit plus haut, si déjà tout le monde mettait leur clignotant quand il le faut.. on aura déjà beaucoup moins de problème.

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 04/10/2016 à 12h33.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, comme un mec qui facilite pas l'insertion sur autoroute sans raison, ou un mec qui freine sans raison sur autoroute, ou qui laisse pas passer une ambulance privée gyro allumées, ne sont pas en tort. Ca reste quand meme des connards et pas une bonne manière de conduire
Nous sommes completement d'accord. C'est pour cela que j'ai pris un exemple absurde de 50 tours de rond point . Pour faire ca, il FAUT etre un enfoire
Je suis chauffeur professionnel (je veux dire par la que c'est mon métier ).

Je fais entre 360 km (les petites journées) et 600 km par jour, aussi bien de la ville que de la campagne.

Et bien, des connards de la route, j'en croise par dizaines tous les jours...

De part mon expérience (j'ai 41 balais) et mes années de conduite, je roule beaucoup à l'anticipation (prévoir les mouvements des autres, etc...), et ben heureusement car sans ca j'aurais facile 3 accidents par jour, à cause de couillons qui respectent pas le code de la route, se croient seuls, ne savent pas conduire, sont bourrés, etc...

Alors ok, je serais pas en tort, mais comme l'OP je me ramasserais des tonnes d'emmerdes (et surtout mon patron) à devoir gérer.

Dans le TOP, et sans faire de généralité, je mettrais les femmes de 25/35 ans au volant d'un gros 4x4 (avec souvent des gosses à l'arrière ), et les conducteurs de BMW (va t'en savoir pourquoi une partie des conducteurs de cette marque en particulier roulent comme des cons).

Sérieux, on devrais faire repasser le permis à l'ensemble de la population, je serais pas surpris de voir un taux de réussite très bas.

Ok, certains attrapent de mauvaises habitudes ou sont distraits, mais d'autres tu te demandes comment ils ont eu leur permis...
Citation :
Publié par Njuk
Ahah c'est une constante Le pire c'est que pour en avoir fait part à mon assureur, ils s'en cognent royalement de se faire autant enfler.
Sinon merci pour l'anecdote.
Et après c'est nous qui payons le prix de l'assurance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés