Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Super je dois mélanger avec un autre film. ça va me creuser la tête .

Faudrait que je le revois le film. J'avais que 7 ans à l'époque mais il m'avait bien traumatisé, j'habitais à côté d'une forêt en plus.
Vu Free State of Jones et pas mal du tout . Film sur la guerre de sécession dans le Sud, sur fond de lutte contre l'esclavage.

entrée en matière un peu brutale, mais ça permet de poser la suite du film. Et pas mal fait du tout .
J'allais au ciné voir Free State of Jones, mais comme il ne passait qu'en VF je me suis dit que non et je suis du coup allé voir Victoria.

Avec Virginie Efira et Vincent Lacoste, réalisé par Justine Triet.

C'est marketé comme une comédie française sur une femme quarantenaire et j'y suis allé franchement à reculons.

Et très très positivement surpris, c'est une démonstration de cinéma. Passé les 5 premières minutes pré-générique (qui m'ont fait très peur) on entre dans un film vraiment profond,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qui cherche à "comprendre" une femme moderne et indépendante se réconciliant avec ses cotés plus féminins.

Des personnages qui sont tous un peu étranges, mais tout à fait cohérents et plausibles. Une histoire un peu décalé, mais qui n'en fait pas des caisses. Ça m'a vraiment donné une impression de maitrise du sujet et des aspects techniques (l'utilisation de la musique et des silences mérite je crois une attention particulière).

En bref un excellent film français, qui m'a rappelé Guillaume et les garçons à table dans un sens, mais en mieux. Et Virginie Efira joue super bien, cela ne gâche rien.

PS: le spoiler n'en est pas vraiment un, il s'agit de ce que j'ai perçu du thème du film.
J'ai beaucoup aimé Juste la fin du monde. Certains diront que Xavier Dolan ne prend pas beaucoup de risque et fait encore la même chose, c'est peut-être un peu vrai, mais j'ai été touché par les thèmes abordés et le final est excellent.
Belles performances de Gaspard Ulliel et Marion Cotillard, les autres un peu en retrait je trouve, mais ils font le travail.

Quant à Ghostbusters, il m'a autant passionné que les originaux, du coup je vais l'oublier aussi vite.

Dernière modification par Hachim0n ; 25/09/2016 à 10h22.
Citation :
Publié par Hachim0n
J'ai beaucoup aimé Juste la fin du monde. Certains diront que Xavier Dolan ne prend pas beaucoup de risque et fait encore la même chose, c'est peut-être un peu vrai, mais j'ai été touché par les thèmes abordés et le final est excellent.
Belles performances de Gaspard Ulliel et Marion Cotillard, les autres un peu en retrait je trouve, mais ils font le travail.
Vu hier et j'ai bien aimé aussi.
Ca reste moins bon que Mommy d'après moi mais ça reste du bon Dolan.
D'accord pour Cotillard, qui se tape un personnage vraiment pas évident, Ulliel m'a moins ébloui. Avec les potes avec qui j'étais on était tous d'accord pour dire que Cassel "portait" vraiment le film,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la scène de la voiture, le final, les estocades régulières pendant le film, j'ai adoré.


Par contre c'est toujours Dolan qui fait du Dolan, si certains gimmicks vous dérangeaient déjà dans ces précédents films, c'est pareil ici. (en particulier la musique, encore des super trouvailles sonores, mais j'ai eu l'impression qu'il essayait à chaque fois de ré-obtenir l'effet Celine Dion de Mommy sauf que ça a pas du tout marché pour moi)

Et pour une fois Seydoux ne m'a pas gâché le film.
Citation :
Publié par Eckop
Vu hier et j'ai bien aimé aussi.
Ca reste moins bon que Mommy d'après moi mais ça reste du bon Dolan.
D'accord pour Cotillard, qui se tape un personnage vraiment pas évident, Ulliel m'a moins ébloui. Avec les potes avec qui j'étais on était tous d'accord pour dire que Cassel "portait" vraiment le film,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la scène de la voiture, le final, les estocades régulières pendant le film, j'ai adoré.
C'est vrai que Vincent Cassel est vraiment bon dans ce film, mais j'ai le sentiment que son personnage se révèle lors du dernier tiers. Avant ça il fait un peu pâle figure à côté de sa femme, du coup il m'a moins marqué.

Quant à la musique

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca m'a fait sourire de voir Nathalie Baye et Léa Seydoux s'éclater sur Dragostea din tei devant les sourires des autres acteurs, mais on voit clairement qu'avec cette scène, Xavier Dolan a tenté désespérément de reproduire celle de Mommy avec Céline Dion. Ca m'a pas gâché le film, au contraire j'ai trouvé cette scène sympathique, mais c'est dommage qu'il n'ai pas su l'amener autrement.
A côté la musique est globalement toujours top, notamment au début avec Home is where it hurts de Camille.
Vu War Dogs hier soir.

Très bon blockbuster qui m'a rappelé pour beaucoup d'aspects No Pain No Gain (histoire vraie totalement barrée et la narration qui va avec).

Je ne connais pas du tout l'histoire réelle dans la vraie vie mais le réal a vraiment su se l'approprier pour faire du cinéma (et pas juste un blockbuster moyen).

Je recommande donc pour passer un bon moment (drôle) et avoir un aperçu (léger mais tout de même) de l'industrie de l'armement et ses implications morales.

Ma petite analyse des choix de scénario:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On a affaire à un duo, et tout nous pousse à nous identifier à Miles Teller et à voir en Jonah Hill le bad guy responsable d'un peu tout:
- Ce bad guy est gros, irresponsable, avide d'argent, se drogue, est louche dans les affaires (arnaque de son oncle, de ses clients), le côté éthique de ses activités ne le concerne en rien...
- L'autre essaye de vivre honnêtement au début (entrepreneur, met les mains dans le camboui...), fonde une famille (l'accent est vraiment mis dessus: sa fille, sa femme...), n'est associé qu'à 30%, est sympa et surtout parait bien plus "pro" (lui se préoccupe plus des détails que son associé)

Tout au long du film Miles Teller va s'enfoncer de plus en plus profondément dans des choix malsains (dans l'ordre: travailler dans cette industrie, mensonges, choix de partenaires douteux, acceptation d'un plan totalement illégal...) Mais dans le film on compense cela par beaucoup de scènes en sa faveur (il sauve ses amis à la station essence, fait tout pour son couple, reste toujours respectueux, collabore avec les autorités etc.

Le but de cette manipulation du spectateur est d'éviter le rejet moral de ce duo avant la fin de l'histoire, d'une part pour que le public reste dans la salle, d'autre part pour faire ressentir une part de culpabilité au spectateur à la toute fin lorsqu'on réalise le côté mortel et immoral des situations vécues. C'est vraiment la fin qui m'a "choqué" dans le sens où elle met le spectateur face à un choix qui aurait du être évident dès le début.

Sur ce point je trouve ce film bien mieux réussi que le Loup de Wall Street et (toute proportion gardée), Scarface et plein d'autres films qui veulent prétendument "moraliser" mais ressemblent davantage à une apologie des actions du protagoniste. C'est un écueil donc plutôt bien évité selon moi, ce que je salue.
Bon, ça reste un blockbuster, je suis conscient qu'il doit exister une tonne de films indépendants bien plus engagés sur la question.


Merci pour les retours sur le dernier Dolan, je ne suis pas fan de son cinéma donc vous m'évitez de lui laisser une autre chance.
Vu War Dogs tout à l'heure et je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis Rlatan, c'est vraiment une bonne surprise.
Il y a quelques scènes vraiment drôles, et on tombe pas dans un discours trop moralisateur. J'ai passé un excellent moment devant ce film, le duo Miles Teller-Jonah Hill fonctionne très bien.
J'ai été voir Morgane.
Bon bah, j'y ai été quoi.

Plutôt cousu de fil blanc, en partie en tout cas, des envies d'arrachage de cheveu à plusieurs moments. Bref, j'ai payé moitié prix donc, ça va.
Vu le remake des 7 mercenaires en vo à l'instant.
bof. Bof bof bof, c'est globalement dispensable, sans grand intérêt.

Il y a des perso en roue libre (chris pratt), d'autres vides (l'asiat, le comanche, le mexicain), d'autres générique, mais pas investi (le héros/chef) et au final reste ceux investi, avec du background, mais pas assez de temps d'écran ni d'arc satisfaisant (la veuve en décolleté, l'ancienne légende de la guerre, et le vieux traqueur fêlé).

des villageois transparents, des méchants interchangeables, et un big bad guy caricatural manquant d'envergure et de personnalité.

Les scènes d’actions sont bizarrement ennuyante, on comprend pas trop la géographie de la scène, c'est très cuté, et le plan des gentils n'est pas limpide, ça se résume pas mal à rester en position fortifié et tirer sur ce qui arrive pendant 40 minutes.
Y a pas de master plan et la moitié du brief du conseil de guerre n’est pas respecté.

Je me rappelle de western où j'ai été surpris/blufffait par le plan des héros, où leur façon de s'en sortir.
Dans django de 66, tout le sel du film repose sur comment il arrive à se tirer de la merde, où encore dans mon nom est personne où t'as un mec seul qui affronte 150 type chargeant à cheval dans le baroud d'honneur le plus épique de l'histoire des westerns.

Ici, mon dieu que c'est plan plan et ronflant.
D'ailleurs, le film se perd en reference génante ou en emprunt à d'autres films.
répétant en boucle "jusqu'ici tout va bien", ne l'utilisant que comme un trait d'humour, et volant la blague à je sais plus quel film de "ça me rappelle ce que disait mon père" "qu'est ce qu'il disait?" "je me rappelle plus, mais il me disait plein de trucs"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
en bonus, le film se permet le pire des cliché des films de flingues @le mechant sort un flingue, on entend un coup de feu, et le méchant tombe à la renverse, révélant un perso féminin venu sauver le héros en péril
c'était déjà pitoyable dans le transporteur, alors ici....

Si vous aimez les westerns, vous en avez des centaines d'autres à voir qui seront bien meilleur que celui là, qui est propret, ronflant et sans idées.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour être honnête en vrai, il y a une excellente réplique dans le film.
Quand ils s'inquiètent tous de leur sort par rapport à la bataille, genre on va crever pour des gens qui fuit leur village de peur de se battre, le vieux balance.
"most men die for much less"

dans le contexte, ça avait beaucoup de classe.
mais je ne sais pas si c'est encore une référence piqué ailleurs, un bon trait de dialoguiste.


edit: oh, et le mec "héros" du village au début qui est le premier à mourir dans l'intro, très bonne fausse piste, très bonne surprise.
ça aussi c'était sympa.
En principe si le film d'origine est respecté ( les 7 samouraïs, du coup c'est pas un western dans le sens classique ) c'est pas les héros les vainqueurs, mais les villageois, les paysans quoi.

Et ta réf est donc tirée du film d'origine.

C'est un remake et il doit reprendre les éléments des 2 précédents, sinon fallait refaire un autre western
Quel rapport?
Les défauts que j'annonce ne sont pas inhérent à la comparaison aux western ou à son statut de remake.
C'est un film pas terrible avant d'être autre chose.

Que ce ne soient pas un western classique, ou que ce soit un remake ne les empêche pas de diriger leurs acteurs, les épaissir et quitte à passer la moitié du film en pleine action, ils auraient pu filmer ça de bien meilleure façon.
J'ai pas vu le 1er remake je crois mais l'original est à des années lumière de cet opus.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà le recrutement, dans l'original ils galèrent un peu, ça construit les persos. Là le mec ramène ses potes et un indien qu'il a trouvé en chemin (mdr cette scène).

Ensuite les combats ils font des stratégies, il y a plusieurs vagues d'attaques, ici c'est quoi leur stratégie? Ils bourrinent pendant 30min. Les villageois sont même plus dans le village à part ceux qui veulent se battre donc y a "personne" à protéger quasiment.
Hé ben c'est bien laborieux Les 7 Mercenaires, on perd en qualité au fur et à mesure des adaptations. Ils ont réussi à enlever des intrigues et le peu de profondeur des personnages pour ne rien mettre en plus. A part une scène d'action interminable.

Ca promet pour le remake de Scarface par Fuqua.
J'ai aussi vu ce médiocre remake des 7 mercenaires. Même en ne mettant pas les 7 samouraïs sur un piédestal comme beaucoup, et en n'ayant trouvé le premier 7 mercenaires que sympathique sans plus, force est de constater que cette mouture 2016 est très inférieure.

Et notamment au niveau du scénario - pourtant écrit par Nic Pizzolatto de True Detective -, pour un film qui repose à 50% sur la formation de son équipe, on peut dire que les scènes de recrutement sont totalement ratées, de la première à la dernière. Ils ont voulu changer la situation initiale des deux originaux - une bande de bandits qui pille inlassablement des pauvres paysans -, pour mettre un ersatz du Henry Fonda de Once Upon a Time in the West, cherchant à racheter des terres pour s'enrichir, je ne suis vraiment pas convaincu.

Ceci dit, j'ai réussi à ne pas trop m'ennuyer devant les scènes d'action, même si dans un monde post-Django Unchained, un western aussi peu sanglant, ça fait bizarre. Pour le coup du plan, par rapport à ce que Mimu et Azraëll ont dit, je trouve qu'il est plutôt respecté - les tranchées, les explosions, bloquer la vague principale dans l'artère centrale de la ville, etc.
Mais Fuqua, à part Training Day, est-ce qu'il a déjà réalisé un bon film ? Le mec sait se servir d'une caméra bien évidemment, mais j'ai l'impression que tous ses films font pshhhhhit.
Pour moi The Equalizer et Southpaw - un nanar totalement stupide avec un scénario digne d'un film de Steven Seagal et un film ultra déjà vu bourré de clichés - n'en sont pas.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Ca promet pour le remake de Scarface par Fuqua.
Surtout que je pige pas l’intérêt de faire un remake d'un film aussi culte...si ce n'est pour vendre des billets ... il y a tellement d'autres choses à faire...

Il y a personne aujourd’hui qui a le niveau et le style pour nous faire oublier le Al Pacino de Scarface.

Dernière modification par Palette ; 30/09/2016 à 15h07.
D'aucuns auraient pu arguer en 1983 que Brian de Palma et Al Pacino avaient mieux à faire, que de remake le classique Scarface de Howard Hawks, avec le légendaire Paul Muni dans le rôle titre. Avec une telle logique, on passe à côté d'un paquet de grands films, en fait.

Même si je suis d'accord avec toi, Nyu, pour dire que Fuqua est un piètre réalisateur - je n'ai vu que Southpaw comme autre film de lui, et c'était l'un des plus mauvais films de 2015 pour moi -, j'ai le sentiment qu'on n'est pas vraiment dans la majorité, et que le grand public semble plutôt apprécier les films de Fuqua.
J'ai été voir Dans le noir hier avec ma copine, elle l'attendait depuis longtemps et elle a été déçue.

Déjà ça commence fort sans vraiment poser les bases puis ça enchaîne un peu de façon ridicule, tu as vu le début ben tu verras que ça du film.

Des fois les jeux de lumière sont corrects mais c'est tout. Sans parler de la fin qui nous prend vraiment pour des buses, aucun suspens, aucun twist. Bref à oublier.

J'attends avec impatience Don't breathe de Fede Alvarez (le réal du génial Evil dead) qui a l'air de promettre. Rendez-vous la semaine prochaine pour la sortie dans mon ciné.
Hier soir, je suis allée voir en avant première Max et Leon, le film du palmashow.

Une bonne comédie, où ils imposent leur personnage de lâches/menteurs dans le thème de la seconde guerre mondiale.

Je pensais le projet hyper casse gueule de faire un film vu ce qui fait leur force (multiplication des personnages) mais ils ont réussi leur pari en n'utilisant pas leurs personnages redondant des sketchs, et se contenant d'un clin d'oeil (avec l'apparition de monsieur poulpe).


Bon après, difficile de juger du niveau réel du film quand on est dans une salle acquise mais je pense que c'est une très bonne comédie française.
J'ai vu radin et même si j'aime pas beaucoup Danny boon, j'ai trouvé ça pas mal.
Ça casse pas trois pattes à un canard, c'est hyper convenu et prévisible mais ça reste sympathique et on s'ennuie pas trop (ok le film est court aussi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés