Achat maison - Ligne haute tension...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Sujet délicat !

Nous sommes sur le points de faire une offre sur une maison en campagne. Tous les critères semblent ok, et au dernier moment, une amie me met un gros doute :

Il semblerait que dans le village concerné, il y'ait eu une ligne haute tension assez costaud d'installée.

Je vous cite un extrait du web sur ladite ligne :

"la 2 fois 400 kv installée en 1991 par EDF passe à moins de 120 mètres d'une petite agglomération de 2.000 Habitants."


Donc de ce que j'ai compris, la plus grosse ligne, c'est du 400, et là, elle serait doublée

Probléme : je ne sais pas ou est cette ligne dans le village, je sais juste qu'une ligne haute tension passe a proximité.
Pour vous faire une idée, voici l'endroit de la maison

https://www.google.fr/maps/@50.43521...8i6656!6m1!1e1

Ce n'est pas la dernière, ni l'avant dernière en partant de la fin, mais la 3 eme. A vu de pif, on est a 50-80 mètres des câbles.

Je compte faire appel à l'ANFR, mais le temps qu'ils interviennent, je me suis dis que JOL devait sans aucun doute comporter un expert en ligne haute tension. JoL à réponse à tout.

Les articles sur les dangers, sur la santé, les risques, et les études sur les lignes, sont nombreuses, y comprit sur cette fameuses ligne 400kv doublé, ou il y aurait pas mal de cas de leucémies mises plus ou moins directement en lien avec ces lignes.

Si vous avez une idée, une info, une suggestion, ou quoi que ce soit d'utile, je suis preneur

résumé : ligne a haute tension spotted, vais-je creuver ?

Voilà, bonne soirée
Indépendamment des éventuelles retombées sur la santé (ou pas), de toute façon c'est moche comme tout non ? Enfin moi je voudrais pas de ça dans mon champ de vision.
Plus que de problèmes de santé grave, certaines personnes ont une sensibilité à ce genre de fréquences et sont nerveux, stressés, insomnies etc... quand ils y sont exposés quotidiennement.

Tout comme certaines personnes sont hyper sensibles au bruit, aux voitures, etc... certaines le sont plus de ce genre de fréquences. Du coup c'est dur à dire. Je pense que si la ligne passe à plus de 200m tu risques rien mais plus proche il faudrait voir si ça a un effet particulier sur toi. Tu peux aussi sonner chez les voisins pour leur demander.
La ligne THT ce sont les super gros pylônes qui montent haut, tu ne peux pas les rater
Il y a des cas de lignes enfouies mais comme ca coûte plus cher ce n'est pas répandu, mais si tu lèves la tête et ne vois rien alors les lignes sont enfouies et blindées donc le rayonnement électromagnétique est réduit dans ce cas.

Le danger des lignes à très haute tension est un peu comme le danger d'utiliser à longueur de journée son téléphone portable: il y a des études pour et contre, et aucune législation qui interdit l'existence de ces lignes ou l'usage des téléphones portables.

Comme les abeilles qui sont perturbées par les lignes THT, il y a des personnes qui sont plus ou moins sensibles au champ électromagnétique des lignes à très haute tension, et pour qui vivre à proximité est un calvaire... Le mieux serait de pouvoir dormir quelques jours sur la zone, voir plus, et constater par vous même si vous êtes dans cette catégorie. Cela ne garantit pas que vous (ou vos enfants) ne vous chopperez pas une leucémie dans 10 ans mais c'est déjà un test simple pour voir si vous êtes "sensibles" aux ondes EM...

un blog intéressant sur le sujet:
http://cds.pennesmirabeau.over-blog....-73763084.html
(30% des lignes THT récentes sont enfouies, mais coûtent 9 fois plus cher à poser d'après l'article...)
je vais regarder le blog, merci

j'ai appelé la DDE, qui m'informe qu'il y a 2 lignes dans les champs, une a 400kv, une autre a 225 kv. Apparement, la maison serait même dans une zone de servitude machin j'sais pas trop quoi.

Bref, ca pue pas mal en fait, j'pense que jvais pas tenter le diable....
Une zone de servitude c'est un passage privé pour lequel le propriétaire ne peut entraver l'accès. Ce sont souvent des chemins d'accès aux champs ou des sentiers de randonnée. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec ce qui te préoccupe.

Concernant les lignes THT, à proximité elles émettent un sifflement qui disparaît dès qu'il y a une barrière végétale ou que tu t'éloignes. A 200m du pied des lignes tu l'entends encore s'il n'y a rien pour faire obstacle.
Disons que la c'est que des problèmes potentiels en fait.
Si encore la distance ne laissez pas de doute sur la non nuisance du truc. Mais la c'est trop borderline pour tester. C'est une experience qui peut revenir chère ^^

je contacte quand même la RTE cette aprés midi, mais à priori, on va se désister je pense. En plus, 400kv et 225kv, c'est costaud quand même.
Tiens, on la voit sur google maps la ligne haute tension. Juste au-dessus des maisons.
A mon avis, habiter en-dessous c'est pas une bonne idée.
Habiter à 200m c'est moins gênant.

J'avais vu un reportage sur les lignes à haute tension. Les vaches du paysan évitaient soigneusement de brouter sous la ligne.
Il avait aussi montré un truc impressionnant avec des néons: tu prends un tube de néon, tu vas la nuit de mettre sous la ligne ton tube à la main, et tu vois s'il s'allume. Il s'allume à cause du champ électromagnétique ou des déperditions électriques de la ligne à haute tension: en gros avec l'électricité qui est dans l'air. Dans tous les cas ça n'a pas l'air bon
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ligne .jpg
Taille : 1366x721
Poids : 257,2 Ko
ID : 272768  
c'est la tout le probleme, a quelle distance est on vraiment.
si t'avance un peu sur Gmap, tu verras qu'il y a un effet de perspective, j'ai du mal à donner une distance correcte.

Au pire, je vais la revoir ce soir, mais pas sur que ça m'aide beaucoup plus.

Concernant le reportage ouai, je doute pas un instant que ca doit être bien nocif de vivre là dessous.
La c'est pas tout a fait en dessous, mais l'expérience me tente moyennement finalement :s
Je lis plusieurs personnes qui disent que c'est nocif, c'est le cas?

Le fait de vivre dans un champ électromagnétique plus fort que ce qui est normal, en l'absence d'études qui démontrent que c'est nocif, je peux comprendre qu'on joue la carte de la précaution, mais on n'a pas encore de soupçons réellement fondés là-dessus, si?

Je pose une question hein, je n'affirme ou ne sous-entend rien. Ca m'intéresse pour le jour où j'achète moi-même une maison.
Citation :
Publié par Gao-
c'est la tout le probleme, a quelle distance est on vraiment.
si t'avance un peu sur Gmap, tu verras qu'il y a un effet de perspective, j'ai du mal à donner une distance correcte.

Au pire, je vais la revoir ce soir, mais pas sur que ça m'aide beaucoup plus.

Concernant le reportage ouai, je doute pas un instant que ca doit être bien nocif de vivre là dessous.
La c'est pas tout a fait en dessous, mais l'expérience me tente moyennement finalement :s
En fait en vue satelitte on distingue bien la deuxieme ligne de cable, mais celle juste au dessus de la maison est pas très visible. On peut voir les poteaux par contre et tracer le truc, et là la maison est genre à moins de 50m de la première ligne.
Citation :
Publié par La chance
Je lis plusieurs personnes qui disent que c'est nocif, c'est le cas?

Le fait de vivre dans un champ électromagnétique plus fort que ce qui est normal, en l'absence d'études qui démontrent que c'est nocif, je peux comprendre qu'on joue la carte de la précaution, mais on n'a pas encore de soupçons réellement fondés là-dessus, si?
Ben on en sait rien. Tu trouves des témoignages et des études, mais comme dit plus haut, comme pour les téléphones portables, c'est forcément contesté, et difficile de vraiment prendre position.
Mais c'est un peu le ... principe du principe de précaution, s'abstenir tant qu'on sait pas. Si t'as des soupçons fondés, déjà c'est plus des soupçons mais des preuves, et du coup, ben c'est plus de la précaution de s'abstenir, juste du bon sens ^^'



Citation :
Publié par Gao-
si t'avance un peu sur Gmap, tu verras qu'il y a un effet de perspective, j'ai du mal à donner une distance correcte.
Ben si t'y vas ce soir, tu prends ta voiture et tu mesures la distance, non ?
Oui oui c'est ce que je vais faire.

enfin bon, j'ai appelé RTE, le mec me dit que c'est a moins de 70m d'après son logiciel, et confirme que c'est bien du 400kv+225kv sur la même ligne.

Bon du coup, j'ai appelé le mec, et j'ai annulé la contre visite.

Prudence est mère de sûreté.

Merci à vous pour vos réponses, et si y en a qui sont dans un cas similaire, vous pouvez vous servir de ce thread pour causer poteaux électriques ^^
ouai voilà, c'est ce que je lui ai répondu.

Le mec au téléphone me fait : "jviens avec mon appareil et jvous prouve qu'on est en dessous des limitations, et que votre micro onde envoit bien plus d'ondes "

Ok mais jusqu'a preuve du contraire, on vit pas h24 dans le micro ondes.... et puis c'est pas parce que le micro ondes crache des ondes, qu'il faut en rajouter une couche supplémentaire avec une ligne THT.

Ca me fait sourire, c'est comme le DAS des téléphones. Les mecs mettent une limite, et tant que c'est en dessous, tout va bien.
Alors qu'a côté, les mecs couvrent leur arrières en disant " si vous pouvez, préférez un kit main libre.... on sait jamais"

Bon bha, je repars en recherche alors, et cette fois ci, je ferais gaffe aux pilonnes électriques
Il faut aussi toujours penser à la revente, et se dire que si toi, tu te poses la question, les suivants se la poseront aussi. Et si toi tu te dis "bah ca me gène pas, ia pas de raisons" et que t'achètes, les suivants pourraient prendre une autre décision.
Jamais facile hein, on connait pas ton cas, tes demandes, etc, donc je te dirais pas que t'as pris "la bonne décision" mais c'est un élément à ne pas négliger. Et vu le bordel que fait, par exemple, pas loin de tes recherches, le projet THT Avelin-Gravelle sur lequel tu trouveras plein d'éléments dans la presse, c'est clair que c'est une préoccupation d'une bonne partie de la population.
Je vois que tu connais ce projet @ Avelin et effectivement, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Le proprio avait d'ailleurs pas l'air trés surpris quand je lui ai annoncé mon hésitations à cause de la ligne. J'imagine qu'il a du avoir plusieurs refus à cause de cette ligne.
'soir à tous

je me permets de remonter le sujet, car question similaire, mais sur un autre équipement :

Connaissez vous les transformateur électrique "MT/BT", qu'on met à priori dans la plupart des lotissements ?
C'est une espèce de grosse boite, d'environs 1m60-70 de hauteur, pour pas beaucoup plus large. Ce n'est pas un local, on ne peut pas rentrer dedans.

Le danger est il similaire que pour les lignes HT ? Sachant que dans le lotissement visé, il y en aurait un a environs 12-15 mètres de la maison.

Des connaisseurs sur ce type de matos ? c'est la leucémie assurée dans 2-3 ans ?
C'est ce qui sert à transformer le courant haute tension (d'ailleurs en théorie on ne parle plus de MT...) à un courant utilisable dans ta prise électrique. Pas de gros danger, sauf à considérer que ton chargeur de téléphone, ou ton alimentation d'ordi est dangereux
Par simple curiosité, tu dis aucun danger parce que généralement tu fais parties du camps de ceux qui pensent que même une ligne HT au dessus du toit est sans danger ( puisque aucune étude sérieuse ), ou parce que tu sais que précisément ce type d'installation est sans grand danger ?

Parce que théoriquement, si c'est du HT qui arrive dans le boitier, ca revient a avoir une fin de ligne Haute Tension à quelques mètres des habitations non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés