Jolien lambda devenu développeur indé de jeux vidéo : mon histoire avec Aslak Studio

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens,

Je sais que parmi vous il y en a qui sont curieux de savoir comment on peut passer dans le domaine du jeux vidéo, donc j'ai décidé de partager mon expérience de néophyte qui s'est lancé dans le métier sans avoir été ni développeur, ni infographiste, et en ayant que le bac en poche.

Après avoir été game designer bénévole sur T4C pendant quelques années, j'ai finalement monté mon studio avec des développeurs, des infographistes et un associé entrepreneur il y a bientôt un an : www.aslakstudio.com (en cours de mise à jour). Le rêve pro s'est réalisé, non sans douleurs pour notre premier jeu réalisé pour un client. Nous étions 6 au départ et nous sommes désormais 10.

On a financé notre capital sur des fonds propres sans investisseurs ni prêts, c'est quoi nous avons fait surtout de la prestation de service, c'est à dire que nous réalisons des jeux vidéo (ou applications mobile, visites virtuelles...) divers et variés pour des entreprises ou des particuliers. Cela nous permet de gagner en expérience, d'avoir des références et d'être payé.

Notre objectif c'est bien entendu de développer nos propres jeux en interne, ce qui nous avons fait sur notre temps libre cet été, sans se couper du business to business. On s'est associé avec le festival normand Cidre et Dragon, qui a fêté ses 10 ans le 16,17 et 18 septembre, et développé deux jeux basés sur l'histoire de l'événement : un jeu en réalité virtuelle qu'on a présenté sur notre stand, puis un RPG sur mobile en pixelart.

A propos de ce dernier, nommé Merravilla, je me permet un petit coup de pub car on a une campagne kickstarter en cours et qui se termine le 15 octobre. La somme demandée au minimum est faible, c'est surtout pour nous encourager et payer notre budget café ! A vot' bon coeur...

J'ai aussi été interviewé hier, avec un de mes gars, par un site de podcast de jeux sur mobile : Games in the pocket. J'étais un peu stressé au début mais c'était sympa.

Si vous avez des questions sur le métier, les formations ou autre, n'hésitez pas. On peut aussi en parler en privé.
Yo !

Déjà félicitation, bienvenue dans le monde des dev FR

Question ensuite, pour l'instant en prestation de service, vous avez l'objectif de faire vos propres jeux à court, moyen, ou long terme ? J'imagine que votre Kickstarter c'est déjà un peu le cas, mais quand même basé sur un jeu développé dans le cadre d'un salon.

J'aime en tout cas l'idée de la sécurité en début de boite avant de se lancer dans le grand bain, j'en connais qui se sont brûlés les ailes à faire un jeu "classique" directement en création de boite.
Merci Etheon !

Alors justement là avec un an d'existence, on réfléchit pour budgétiser l'année prochaine un jeu en interne. On va aller voir la banque sous peu. Cela dit je reste très prudent, car on a pas encore l'expérience nécessaire pour être trop ambitieux. C'est un milieu ultra concurrentiel et quoi qu'il en soit, on ne se coupera jamais du B2B (que ce soit du jeux vidéo ou autre). On est généralistes pour choper du contrat dans tout ce qui est modé, VR, seriousgaming, ludique, visites virtuelles, etc.
Salut Cetrix
Merci de partager ton expérience, 10 personnes c'est déjà un joli nombre!
Qu'elle est ton ressentit sur le fait de devoir diviser votre temps avec le B2B?

Je pose cette question parce qu'en ce qui me concerne j'ai vraiment de la peine à avancer sur des projets annexes, parfois avec des coupures de plusieurs semaines, quand c'est pas des mois entiers. Outre la frustration de pas pouvoir avancer, c'est difficile de s'y replonger sur de courtes périodes. Et j'imagine qu'en équipe c'est pas forcément plus simple niveau organisation?

Dernière modification par Dood! ; 29/09/2016 à 21h18.
@Dood! : oui ce n'est pas simple et on a souvent des périodes avec des horaires pas possibles, mais du coup on a une ambiance de travail soudée et détendue.

Pour ma part, les projets b2b sont intéressants car lorsque je dois monter les dossiers pour estimer le projet, je fais pas mal de recherche et ça permet d'en apprendre et d'avoir des idées. Il y en a des originaux et bien pensés, d'autres moins. Mes gars ont parfois du mal avec les projets b2b mais le mot d'ordre est de ne se couper de rien, d'essayer de toucher à tout pour se former et bien évidemment payer tout le monde (10 personnes quand même).

Le côté frustrant du b2b, c'est que sur 20 dossiers montés (certains pouvant prendre plusieurs jours d'étude, de rédaction, d'échanges emails, etc) on en signe peut être 1 ou 2. Souvent on a plus de nouvelles ou le projet est avorté. Et quand ça signe, le client a parfois des envies de grandeurs et un budget riquiqui...

Bref à côté de ça, donc pour le festival Cidre & Dragon, on a fait trois projets non financés : le petit RPG, un jeu en réalité virtuelle (qui a fait un carton sur notre stand) et une vidéo 3D (https://www.youtube.com/watch?v=xufPwWJkn74). Cela a été fait en rush, avec de grosses semaines, mais c'était génial car on s'est fait plaisir. Même si on aurait pu encore mieux faire si on avait eu le temps voulu.

Il y a cependant une vertu aux deadlines : c'est qu'on doit faire vite, et bien. Rien de plus formateur.

@Agahnon : merci vieux camarade !

@frog974 : ça m'intéresse, on aurait bientôt besoin d'un compositeur.
Merci pour ta réponse
je ne travaille pas dans le même domaine mais cela reste très proche de ce que tu décris. En Suisse de toute manière, le développement de JVD est inexistant, ironiquement c'est le siège international d'Electronics Arts (ou alors, ça explique tout!). Les professions 'créatives' se limitent à l'horlogerie et au packaging de chocolats. Sans exagération, ça doit représenter plus de 50% de mes mandats de design.
Citation :
Publié par Cetrix
...

@frog974 : ça m'intéresse, on aurait bientôt besoin d'un compositeur.
je reste ouvert à tout projet intéressant
je vous laisse ci dessous quelques exemples de mes derniers travaux
https://soundcloud.com/user-33147164/sets

ou sinon directement mon soundcloud
https://soundcloud.com/dart-frog

pour me contactez soit ici par mp ou directement sur profil FB (https://www.facebook.com/Dart.Frog.Fanpage )
Pour trouver des clients, vous répondez a des appels d’offre ou vous démarchez en général ?

J'ai commencé une entreprise avec un ami il y a plus d'un an que je fait avancé sur mon temps libre. On a rencontrer plusieurs boite qui voulait leur jeu, (des célébrités et des entreprise avec de grosse possibilité de communication). Au départ on voulait vendre une prestation, mais quand on leur sort rien qu'un devis à 4 chiffres ils prennent peur. Pour pas lâcher l'affaire on a proposer d'être partenaire et de toucher 50% des bénéfices pour qu'ils n'ai rien à avancer, on a fait le jeu et quand c'est fini et a eux de communiquer, ils répondent plus au téléphone et communiquent juste avec un tweet, bilan 75€ pour nous, 75€ pour eux, pour 4 mois de boulot (nuit et weekend). Et le 2éme partenariat est en train de suivre exactement le même chemin. Je suis pas près de passer à temps plein -et de pouvoir dormir-, à ce rythme. je sais pas comment vous faites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés