Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
On a commencé les tests d'envois de mecs en WE sur la lune en 1969. Tu peux penser que c'est sans rapport, mais voici quelques images.

20003-530x330.jpg
...
Lol, j'avais pas vu cette image depuis trente bonnes années( mais j'y pense à chaque fois que l'on parle télé travail et autres avancées), et un enseignant qui nous avait fait faire une dissertation avec comme seule donnee cette image... ( merci zygo pour ce bref instant nostalgie).
Ça me rappelle le débat qui s'en était suivi sur l'école du futur, ou deux choses étaient ressortie ( enfin du haut de mes 10 ans c'est ce que j'avais retenu) :
1. La manivelle était complètement anachronique
2. Les enfants allaient rester à la maison pour leurs apprentissages, via des casques d'écoutes, Tv et autres internet...

Ça c'était au début des années 80, la semaine passée j'ai eu une réunion des parents pour mon gamin de sept ans, on est allé dans sa classe... Qu'ai-je remarqué comme différence en trente ans? Une seule et unique différence... C'est que maintenant il y a deux ordinateurs dans la classe, là où avant il y avait deux ordi pour l'école entière. Sinon, strictement rien, mais absolument rien n'a changé.
Pourtant la technique elle a bien changé, les possibilités d'éducation aussi... Pourquoi donc est ce que les techniques d'enseignements n'ont pas évolués ? Parce qu'il y a eu bien d'autres évolutions humaines qui ont empêché cet avènement. Une des choses dans le cas de l'éducation est le changement de la structure familiale... La ou avant on avait majoritairement l'homme qui travaillait et la femme s'occupait du ménage et enfant, on en est venu à les deux parents travaillent à 100% et plus personne n'instruit/éduque les enfants à la maison. Hors pour pouvoir faire de l'enseignement à domicile, il est impératif qu'il y aie un adulte présent... Cette donnee n'étant plus présente en majorité dans notre société, ben les possibilités qui sont techniques, bien que au point, n'arriveront jamais à s'imposer...

Il ne faut pas confondre techniquement faisable, et la société apte à se plier au changement que cela implique.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Tu le dis toi-même, la culture de la valeur travail est tellement ancrée dans l'individu. Pourquoi diable veux-tu retirer cette partie de l'être humain qui participe de son équilibre psycho-sociale ? Le saut intellectuel dont tu parles n'est pas aussi simple que cela, considérer le travail comme un maux de la société que l'on doit évacuer est une ineptie. C'est une économie de l'esprit, plutôt que de questionner la valeur travail, on la supprime comme ça tout le monde est content ! Au Moyen Âge quand on présentait une jambe malade à son médecin, on coupait tout c'était plus simple.

Et bien non, ce n'est pas aussi simpliste, aller au travail pour des millions de français c'est tisser du lien social, c'est mettre au travail une partie de soi, c'est donner un cap et une direction à sa vie, c'est mettre en place un rythme et c'est aussi accepter les contraintes de la réalité.
Le travail n'est pas une valeur. C'est probablement devenu, dans la tête de beaucoup d'habitants des pays industriels, une composante constitutive de la culture, mais ce n'est pas une valeur comme peuvent l'être la bienveillance, la générosité ou la courtoisie. Si le travail était une valeur, personne ne demanderait de salaire car ce serait considéré comme immoral (de la même manière que personne ne demande à être payé pour se comporter de manière généreuse sous peine d'être immédiatement jugé comme immoral). Personne ne prendrait de vacances car ce serait considéré comme immoral (je crois que c'est partiellement le cas au Japon). Etc.

Le discours de la "valeur travail" est un élément de langage de la droite néolibérale qui sert exclusivement à faire culpabiliser les chômeurs. Le rentier, lui, a bien compris que ne pas travailler c'était plutôt sympa.

Par ailleurs il y aurait dans ce que tu écris une distinction à établir entre travail et emploi. Tu parles je pense d'emploi ("aller au travail"), alors que l'essentiel de ton propos relève effectivement du travail et non de l'emploi. Or ça tombe bien, le travail n'est pas dépendant de la volonté d'un pourvoyeur d'emplois (le capitaliste ou l’État). C'est l'une des batailles idéologiques du moment, elle est notamment visible dans la transformation progressive d'un ministère du travail en ministère de l'emploi.


@Ron_J @Doudou : j'ai l'impression que c'est la première fois que vous assistez à une conférence avec "questions de la salle". Évidemment que les gens sur scène choisissent à qui ils répondent. Ils sont en représentation publique (en plus là il y a un politicien connu), ils ne vont pas mettre en danger leur posture intellectuelle en admettant qu'ils ne comprennent pas la question ou en vous demandant de la préciser. Ils ont été invités en tant qu'experts du sujet, ils ont un rôle à jouer. Vous n'auriez probablement pas eu ce genre de réaction avec un doctorant qui peut plus facilement admettre qu'il ne sait pas quelque chose.

Dernière modification par Laadna ; 26/09/2016 à 11h35.
Citation :
Publié par Zygomatique
Pour la bagnole automatique, j'attends le premier accident ou une bagnole écrasera un gosse, ca prendra 50 ans de retard. Même si la tech est pas en faute.
Alors qu'il doit y en avoir d'écrasé toutes les semaines par erreur humaine...

Vous oubliez un élément capital : l'argent. Quand assureurs et constructeurs vont se liguer pour faire évoluer la législation, je vois pas ce qui pourra les arrêter. Quand on te proposera de payer ta prime d'assurance 10 fois moins cher si tu roules en autonome çà va faire réfléchir un paquet de gens aussi. Quand le transporteur va comparer le taux d'amortissement de son camion autonome et ce que lui coûte ses routiers, là aussi le choix sera vite fait.
Citation :
Publié par Xh0
Alors qu'il doit y en avoir d'écrasé toutes les semaines par erreur humaine...

Vous oubliez un élément capital : l'argent. Quand assureurs et constructeurs vont se liguer pour faire évoluer la législation, je vois pas ce qui pourra les arrêter. Quand on te proposera de payer ta prime d'assurance 10 fois moins cher si tu roules en autonome çà va faire réfléchir un paquet de gens aussi. Quand le transporteur va comparer le taux d'amortissement de son camion autonome et ce que lui coûte ses routiers, là aussi le choix sera vite fait.
Les assureurs ont tout a perdre avec les voitures autonomes :
- Moins d'accidents, moins de cout => répercussion sur le tarif => moins de rentrée d'argent.
- A termes, je vois bien les constructeurs negociés en "gros" l'assurance sur leur vehicule pour que cela coute encore moins cher aux usagers.
- A termes ++, je vois bien les usagers ne plus posseder de voiture mais uniquement des services à la UBER ou tu demande une voiture avec ton smartphone etc... Donc encore plus de tarif d'assurence en gros, donc moins rentable...

A voir même si certains constructeurs / service à la UBER, finirai par par faire eux même l'assurance de leur vehicule... Et là, c'est la fin des assurances auto...

Clairement, les assurances auto ont tout interet à retarder au maximum cette evolution.

D'ailleurs, les constructeurs aussi, pour les mêmes raisons : Moins de casse = moins d'achat/reparation, negociation avec des services type UBER (ou alors monter des services equivalent) mais forcement moins rentable (au vu du partage automobile, 1 voiture pour 10 usagers en moyenne, voir moins...).

Au final, ce qui pousse les constructeurs dans cette voix est plutôt une histoire de concurrence... Mais a mon avis, ils vont pas forcement y gagner a long terme.
Citation :
Publié par Gardien
Les assureurs ont tout a perdre avec les voitures autonomes :
- Moins d'accidents, moins de cout => répercussion sur le tarif => moins de rentrée d'argent.
- A termes, je vois bien les constructeurs negociés en "gros" l'assurance sur leur vehicule pour que cela coute encore moins cher aux usagers.
- A termes ++, je vois bien les usagers ne plus posseder de voiture mais uniquement des services à la UBER ou tu demande une voiture avec ton smartphone etc... Donc encore plus de tarif d'assurence en gros, donc moins rentable...

A voir même si certains constructeurs / service à la UBER, finirai par par faire eux même l'assurance de leur vehicule... Et là, c'est la fin des assurances auto...

Clairement, les assurances auto ont tout interet à retarder au maximum cette evolution.

D'ailleurs, les constructeurs aussi, pour les mêmes raisons : Moins de casse = moins d'achat/reparation, negociation avec des services type UBER (ou alors monter des services equivalent) mais forcement moins rentable (au vu du partage automobile, 1 voiture pour 10 usagers en moyenne, voir moins...).

Au final, ce qui pousse les constructeurs dans cette voix est plutôt une histoire de concurrence... Mais a mon avis, ils vont pas forcement y gagner a long terme.
Pas sûr que l'assurance auto soit vraiment un secteur bénéficiaire pour les compagnies. Par contre c'est un bon produit d'appel
Pour le reste je partage bien ton point de vue. Et je ne pense pas qu'on se dirige (à court/moyen terme) vers autre chose que de la "conduite assistée" (la voiture est autonome mais on veut quand même un humain derrière le volant). Et oui, je suis au courant qu'il y a déjà des test type Uber de services commerciaux autonomes
Dans Capital, le magazine papier, chaque année ils font un dossier spécial futur. J'aurais dû les garder voir ce qui c'est fait ou pas. Ils font le tour de tous les secteurs. J'ai quand même l'impression qu'ils sont plus prudent sur leurs dernières enquêtes. Le dernier article (août) ça va des fringues en bombes http://www.fabricanltd.com/ à la voiture volante, au bitume autonettoyant/dépolluant etc.

Après sur le nombre de projets c'est normal que certains échouent.
Message supprimé par son auteur.
Lol la voiture volante. Je suis certain qu'il y a encore des gens qui imaginent que ça va arriver bientôt, sous prétexte que ça semble techniquement possible.

Que dalle. La 3D, dans un environnement aussi instable et l'air, c'est horriblement bordélique. Imaginez un code de la route en 3D... C'est déjà assez horriblement compliqué avec une dizaine de parapentes qui font des boucles devant une falaise, alors imaginez 100 000 avion-voitures en train de faire des conneries au milieux des gratte-ciels... Je ne parle même pas des nuisances, de la pollution, des accidents : ce serait infernal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol la voiture volante. Je suis certain qu'il y a encore des gens qui imaginent que ça va arriver bientôt, sous prétexte que ça semble techniquement possible.

Que dalle. La 3D, dans un environnement aussi instable et l'air, c'est horriblement bordélique. Imaginez un code de la route en 3D... C'est déjà assez horriblement compliqué avec une dizaine de parapentes qui font des boucles devant une falaise, alors imaginez 100 000 avion-voitures en train de faire des conneries au milieux des gratte-ciels... Je ne parle même pas des nuisances, de la pollution, des accidents : ce serait infernal.
Ca pourrai arriver... Si c'est pour de la conduite autonome... Mais avec des humains en conducteur, ca parait irréaliste...
Un truc qui m'inquiète perso, c'est qu'aucun pays en Europe ne semble penser à bien gérer tout ça, comme on l'avait fait par le passé pour le réseau de chemin de fer, l'énergie, les réseaux télécoms.
On laisse ça au privé qui semble aussi nul d'ailleurs, y a qu'aux US et en Chine ou ça marche, les boites en Europe n'investissent pas, je viens de voir cette news, je suis assez ulcéré : http://www.latribune.fr/technos-medi...ch-601125.html

Dans 10 ans, on se fera tous opérer par des robots qui auraient pu être fr, c'est ballot, les gens sont consternés par des Alcatel et des Alstom qui délocalisent, mais ce genre de trucs est 10 fois pire et peu s'en rendent compte, dans le même style, c'est Aldebaran qui s'est fait racheté y a un an ou deux par un Japonais, alors que tous les politiques posaient à coté de Nao en mode "Cocorico, une boite française devant les boites japonaises en matières de robotiques".

Un des intervenants de la conférence dont parlait Ron illustrait très bien ça en disant que par exemple, la France est bien placée en matière d'IA avec un labo sur l'IA ouvert en région parisienne, sauf que le labo appartient à Facebook, pas à Dassault Systems par exemple.
Les boites US sont tellement pétés de thunes qu'elles peuvent racheter ce qu'elles veulent et récolter les graines qu'on sème avec l'argent publique, alors que j'ai l'impression que peu de boites du CAC font des investissements de ce genre, bon, je me trompe peut-être mais j'ai vu assez peu d'info du genre.
Citation :
Publié par Gardien
Ca pourrai arriver... Si c'est pour de la conduite autonome... Mais avec des humains en conducteur, ca parait irréaliste...
Non, même avec de la conduite autonome, c'est pas possible. On aura jamais assez d'énergie pour faire voler ces merdes, et n'importe quel citadin deviendrait fou et achèterait un canon de DCA si ça se multipliait.

De toute manière, même en autonomie, les pigeons, les étourneaux et les trous d'air ne seront pas calculables. Quand c'est un boeing toutes les 20 minutes au dessus d'un couloir d'approche bien délimité, avec une tour de contrôle, ça passe encore (et la ressource pour le poser n'est pas la même... les atteros avec des twingos volantes, ce sera en mode kamikaze). Avec des milliers de petites merdes volantes à proche distance du sol, c'est illusoire. Quand une bagnole se crashe en ville, elle tue dans le pire des cas une demi-douzaine de personnes. Si un truc volant comparable aux prototypes actuels se prend un vol de pigeon dans ses hélice/turbines et s'écrase sur une salle de classe ou une place de marché après une chute de 500 mètres, c'est 40 morts.

Bref, pour des raisons de pollution, d'énergie, de confort, de respect de la vie privée, de sécurité (bonjour le terrorisme...) ça ne sera jamais autorisé. Les drones s'annoncent déjà hypra-chiants et sont dix fois plus petits et mille fois moins lourds qu'un véhicule capable de transporter des êtres humains. Je peux comprendre que "sur le papier" ça semble possible mais n'importe quelle personne habitué aux engins volants, fussent-ils rudimentaires, vous dira que non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Tu raisonnes comme si l'employé était un boulon dans une chaîne de production, un écrou déshumanisé et pressé comme un citron par le patron ou par une sorte "d'élite sociale" sans visage. Dans ton argumentaire, la société est sous l'emprise des mains crochues d'une "élite" qui assigne à ce pauvre petit être humain une fonction productive qui l'aliène et le détruit. Pour moi cette représentation est fausse et rejoint les fantasmes du 20ème siècle dans lesquels s'opposaient les idéologies de l'Est et de l'Ouest.

La valeur travail n'est pas seulement un enjeu sociologique, ton couplet suivant (celui que je n'ai pas quoté) est intéressant et je n'y vois presque rien à redire, mais pour moi ta représentation du travail est presque déjà un message politique clivé qui ne rend pas compte de la matérialité du travail. La fonction du travail ce n'est pas seulement un enjeu idéologique de la lutte des classes ou d'un potentiel changement de la société, mais c'est aussi une assise pour l'équilibre psychologique de l'individu et un levier essentiel dans la dynamique du lien social.
Je n'ai jamais parlé d'employé, de classe, d'élite ou de quoique ce soit de ce genre. Donc tes fantasmes de vision politique gauche / droite, tu peux les ranger. J'ai parlé d'organisation des sociétés humaines en fonction de leurs capacités à subvenir à leurs besoins. L'organisation politique est une conséquence de ces contraintes là. Le travail a signifié sustentation pendant la majorité de l'histoire humaine, puis création de valeur depuis la révolution industrielle, et certains aujourd'hui voudraient passer à la création de sens (mais c'est un autre sujet !)

L'enjeu sociologique, comme tu dis, du travail a évolué en fonction des contraintes auquel il répondait. Ces contraintes évoluent au fur et à mesure que l'humanité dompte de nouvelles sources d'énergie qui libèrent des tâches répondant à des besoins primaires. On a plus ou moins réglé la question des besoins primaires avec la révolution industrielle, on est en train de régler la question des besoins de possession avec l'automatisation, et on s'attaque en parallèle aux besoins d'accomplissement avec les IA et la société de l'information. Dans ce contexte là, le travail ne peut ni avoir la même place ni la même valeur entre une société où on naissait et on mourrait paysan comme depuis X générations et une société où on changera 5 à 10 fois de boulot, de secteur, de tâches, de positionnement sociologique dans le courant de sa vie. Ajoute à ça la décorrélation entre masse de travail à fournir et nombre de personnes pour le fournir depuis les chocs pétroliers et le chômage de masse, et tu as tous les ingrédients en main.

On peut partant de ce contexte penser que le travail humain doit être sauvegardé car il est fondamental dans la structuration de la société (ce qui semble être ton cas). On peut également penser que vu que les machines font le boulot, il n'y a pas de raisons de s'y astreindre à temps plein toute sa vie (les partisans du revenu universel version de gauche). Ou on peut commencer par se poser la vraie question : c'est quoi "travailler" ? Et rajeunir la définition du travail à une époque où tout travail n'est pas productif et où tout échange marchand n'est pas du travail.

Malheureusement, cette troisième option requiert de se servir de son cerveau, donc elle enchante nettement moins de monde

@Mangemouton Tu es quand même terrible. Tu arrives à dire "Mon idéal de discussion ressemble à un endroit où les personnes sont capables de fournir des informations construites et complexes" et LA LIGNE SUIVANTE "un document où on parle de livraison à la porte par drone me semble assez fantaisiste à l'heure actuelle" ... Donc les informations construites et complexes c'est pour les autres parce que toi un ressenti suffit pour qu'on te croie sur parole ? Change rien. Tu es un sketche à chaque message
Citation :
Publié par Zygomatique
Sans oublier que la topologie des routes US a peu à voir avec les routes européennes, sans parler des centre-villes.
[...]

Quand on voit que Google recense 278 "incidents", si les bagnoles automatiques créent un bouchon par jour sur le périph ca passera pas.
Visiblement la géographie routière de Pittsburgh où Uber teste ses voitures autonomes est assez complexe :

Citation :
La géographie de Pittsburgh - avec ses collines escarpées, ses vieilles rues étroites et ses enchevêtrements d'autoroutes – représente un défi d'une tout autre nature.

Une douzaine de Ford hybride, dont le toit est surmonté d'une imposante machinerie, seront prêts à prendre la route à leur tour lorsque les quatre premiers véhicules auront fait leurs preuves.
Quant au nombre d'accidents, il faut le rapporter au nombre de km réalisés et encore ce n'est pas toujours fiable, car les petits incidents sont moins rapportés par les usagers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Donc au lieu de partir dans l'attaque personnelle, tu pourrais lire l'article de libération que j'ai mis en source et élever le débat avec des documents de même niveau ou de niveau supérieur.
Je l'ai lu : tu envoies une source qui parle de livraison par drones alors qu'on parlait de véhicules autonomes pour justifier... quoi ? L'arrivée des drones ou des véhicules autonomes ? J'ai du mal à suivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Visiblement la géographie routière de Pittsburgh où Uber teste ses voitures autonomes est assez complexe :
Les vieilles villes de la cote est ont souvent une toponymie "européenne" oui, Boston en étant le plus flagrant exemple. Mais je ne connais rien aux US qui ressemble a Barbès a 18h. Ca ne vaut d'ailleurs pas que pour l'Europe, au Japon c'est aussi bien le souk, et je ne parle pas des milieux hostiles comme en Inde ou les gens conduisent avec un permis de chasse.
Citation :
Publié par Mangemouton
J'ai dit que j'avais des doutes sur la qualité d'un document qui prévoit ce genre de situation, en fournissant une source sur pourquoi cela me semblait douteux. C'est une manière aimable de dire que je penses que l'article que tu as fourni est de très basse qualité et ne devrait pas être pris comme référence.
De toi à moi, entre écouter un mec qui se fait des millions à conseiller de grosses boites et un étudiant sur un forum de jeux vidéos, mon choix... Ah, non. Y a pas de choix en fait. Tu as un culot et un orgueil immense de considérer qu'il faille ton satisfecit sur un lien ou un autre, surtout quand on parle de prospective. Et comme si ça ne suffisait pas, tu viens commettre un lien parlant de la situation en France pour tenter d'invalider un schéma de prospective qui parle des Etats Unis...

Je te l'ai déjà conseillé, mais si mes posts t'insupportent au point qu'il te faille te contorsionner pour trouver des semblants de contradictions sur tout ce que je raconte, mets moi en IL, ça nous fera gagner du temps à tous les deux.
Alors avec le magasine sous les yeux, un peu de liens/infos

https://www.terrafugia.com/

Pour la voiture volante (Pour Aloïsius)
Edit : j'ai le même avis que toi sur la question, mais comme j'ai vu que ce sujet te passionnait !

Dans le transport toujours, j'en avais déjà entendu parler : Hyperloop

http://www.lesechos.fr/03/05/2016/le...-hyperloop.htm

Porte-containers :

http://clipair.epfl.ch/

Domaine de l'énergie :

JAXA, le truc spatial nippon, bosse depuis plusieurs années sur un satellite avec 5/6 km² de surface de panneaux solaires pour capter dans l'espace un meilleur rendement que sur Terre, puis l'envoi à la maison :

http://shingetsunewsagency.com/tokyo/?p=682


Ground-Station.png

Dernière modification par Skaan/Darck ; 26/09/2016 à 20h42.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca ne vaut d'ailleurs pas que pour l'Europe, au Japon c'est aussi bien le souk, et je ne parle pas des milieux hostiles comme en Inde ou les gens conduisent avec un permis de chasse.
lol ca me rappel mon séjour au Liban en 94 pendant les vacances de noël
la façon de circuler a Beyrouth est juste...heu wtf quoi !! un truc de ouf

heureusement que j'ai pas pris le volant une seul fois j'aurais mal déliré je pense
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
De toi à moi, entre écouter un mec qui se fait des millions à conseiller de grosses boites
Tu veux dire, comme J6M ? Etre payé des millions n'est pas un gage de qualité, c'est juste un gage de réseau qui se sert sur la bête.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés