[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
L’appartenance à la France ne fait plus autant rêver nombre de jeunes, et c'est bien pour ça que l'Islam radical draine nombre de jeunes et pas seulement issus de l'immigration. Devant une déliquescence perçue de l'Etat tant morale qu'idéologique on assiste bien à une polarisation des opinions.
Et tu vois la lutte contre l'Islam radical de façon bien naïve, ça vient bien au delà de la simple attitude de caïd et c'est suffisamment rodé pour ne pas tomber dans le harcèlement ou la violence, de toute façon cela serait contre productif, ils ont bien compris qu'il faut gagner le coeur de leurs cibles. L'Islam radical c'est une communauté de "frères" et "soeurs" fournie clé en main.
Tu me cites un exemple de comportement de caïd, je te réponds sur l'exemple que tu cites... Pour le cas d'une manipulation plus insidieuse la mécanique est la même : affirmer l'appartenance de tous les Français à la nation et se positionner en communauté inclusive (donc qui accepte tout le monde) face à l'EI qui est une communauté qui rejette énormément de monde.

Si tous les gamins du pays avaient le sentiment d'avoir un avenir et d'être acceptés pour ce qu'ils sont, il y aurait beaucoup moins de candidats au suicide hein. Et ça, n'en déplaise à Valls, ça ne passe pas par poser ses couilles sur la table toujours plus fort. Sur le temps court, ça passe par une affirmation continue et sans faille de notre unité face à la barbarie, par une application des lois égale pour tous (et pas seulement quand la victime est blanche...), et par un refus systématique de la polémique raciste comme on en invente tous les mois. Et sur le temps long, c'est de l'éducation, de la formation, de l'aide à développer un tissu économique pour créer de vraies opportunités pour tous.

Si maintenant, tu penses qu'il est naïf de croire que la France peut assurer un avenir à ses jeunes et les faire se sentir assez confiants pour construire une vie, alors on a un beaucoup plus gros problème que quelques centaines de fanatiques.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si maintenant, tu penses qu'il est naïf de croire que la France peut assurer un avenir à ses jeunes et les faire se sentir assez confiants pour construire une vie, alors on a un beaucoup plus gros problème que quelques centaines de fanatiques.
Bien sur que c'est naif, ça sous entend d'éradiquer le racisme, la précarité et les inégalités sociales. Tu auras toujours, quoique tu fasses, une pauvreté en France.
Par contre, je ne pense pas que ça justifie le terrorisme. On en est pas à notre première vague d'immigration et pourtant on arrive à une extrémité jamais atteinte, même par leurs propres parents. Ce n'est pas la misère qui les motive, c'est la haine et l'endoctrinement religieux.
Citation :
Publié par Uryell
Bien sur que c'est naif, ça sous entend d'éradiquer le racisme, la précarité et les inégalités sociales. Tu auras toujours, quoique tu fasses, une pauvreté en France.
Par contre, je ne pense pas que ça justifie le terrorisme. On en est pas à notre première vague d'immigration et pourtant on arrive à une extrémité jamais atteinte, même par leurs propres parents. Ce n'est pas la misère qui les motive, c'est la haine et l'endoctrinement religieux.
Précision de départ : jamais au grand jamais je n'ai JUSTIFIE quoique ce soit. Ton procédé rhétorique est minable. Comprendre les causes d'un phénomène ce n'est à aucun moment le justifier, l'excuser, ou lui accorder la moindre mansuétude.

Ensuite la haine elle vient d'où d'après toi...? Est-ce qu'auparavant une génération de Français, parce qu'en majorité, ce sont des Français autant que toi (?) et moi, avait eu à subir un environnement social aussi nauséabond ? Des perspectives économiques aussi merdiques ? Quasiment aucun moyen de changer leur sort sorti de l'économie parallèle et des idéologies de merde ?
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
De la même façon que tous les caïds de cour d'école : par le mépris dans la plupart des cas et la plainte aux flics s'ils tombent dans le harcèlement ou la violence...
Et ça ne servira à rien non plus. Il n'y a aucune chances qu'en faisant ça tu diminues l’intérêt de certains vers la radicalisation islamiste. Là ou Kitano a tristement raison, c'est que parmi une communauté, c'est souvent les plus extrêmes/violents qui dictent les conduites à suivre et pas les plus calme. Dans le cas de l'islam radical en France, la religion perd toute notion de spiritualité, et devient un moyen de contrôle et de pression sociale : "t'as pas fait le ramadan frère ? " " couvre ta femme elle est pas bien habillée" etc ... etc ...

Évidemment, le burkini ( par exemple ) si chèrement défendu par 90% des français, fait le bonheur des islamiste car il permet un contrôle total des femmes sur la plage. C'est évident que dans 5 ou 10 ans, une femme à l'allure maghrébine qui n'a pas son corps voilé sur la plage risquera de se faire insulter par les islamistes du coin, tout comme la serveuse d'origine tunisienne qui a pris une claque dans la gueule cet été parce qu'elle servait de l'alcool pendant le ramadan.

Ca vous parait peut-être anodin, mais ce genre de faits divers, on avait aucune chance de voir ça en Algérie dans les années 70 par exemple.

En fait l'islamisme radical qui s’étend profite de notre plus grande faiblesse: notre tolérance, et notre acharnement à défendre les libertés individuelles, ce dont ils se servent pour diffuser l'idéologie et mettre la pression aux autres musulmans modérés. Notre système ne peut pas se défendre correctement face à ça. C'est même pire que ça: on protège la diffusion de ces idées à cause de nos principes.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

Sur le temps court, ça passe par une affirmation continue et sans faille de notre unité face à la barbarie, par une application des lois égale pour tous (et pas seulement quand la victime est blanche...)
Je réagis juste sur ça parce que ça me gonfle profondément.
Il faut arrêter avec ce discours. Les poursuites sont indifférentes quelques soit la couleur de peau de l'auteur et de la victime quand il y en a une, quand ça arrive dans les parquets.
Seule l'infraction, sa nature (matérialité et intentionnalité) compte et doit compter.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ensuite la haine elle vient d'où d'après toi...? Est-ce qu'auparavant une génération de Français, parce qu'en majorité, ce sont des Français autant que toi (?) et moi, avait eu à subir un environnement social aussi nauséabond ? Des perspectives économiques aussi merdiques ?
Sans forcément dire que c'est normal, il ne faut pas oublier que l'immigration italienne ou portugaise ont souffert de plus de problèmes d'intégration. Et je le répète, la génération de leurs parents étaient elle aussi plus difficile sur bien des aspects. Donc il n'y a aucune raison pour qu'aujourd'hui, ça se traduise par une haine conduisant à ces attentats sanglants.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Précision de départ : jamais au grand jamais je n'ai JUSTIFIE quoique ce soit. Ton procédé rhétorique est minable. Comprendre les causes d'un phénomène ce n'est à aucun moment le justifier, l'excuser, ou lui accorder la moindre mansuétude.

Ensuite la haine elle vient d'où d'après toi...? Est-ce qu'auparavant une génération de Français, parce qu'en majorité, ce sont des Français autant que toi (?) et moi, avait eu à subir un environnement social aussi nauséabond ? Des perspectives économiques aussi merdiques ? Quasiment aucun moyen de changer leur sort sorti de l'économie parallèle et des idéologies de merde ?
Pas vraiment non. C'est surtout le fait que l'on subisse de pleins fouet un nouveau style de propagande massif via satellite et internet, qu'on a laissé un salafisme financé via l'étranger s'installer durablement en France, et le tout sous fond de désintégration du moyen orient.
Ca fait beaucoup pour une société qui ne s'est pas préparé.
Je ne crois absolument pas aux raisons que tu évoques. Les crises financières et le marasme social il y en a eu pleins par le passé sans engendrer la vague de malades et de psychopathes actuelle.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Et ça ne servira à rien non plus. Il n'y a aucune chances qu'en faisant ça tu diminues l’intérêt de certains vers la radicalisation islamiste. Là ou Kitano a tristement raison, c'est que parmi une communauté, c'est souvent les plus extrêmes/violents qui dictent les conduites à suivre et pas les plus calme. Dans le cas de l'islam radical en France, la religion perd toute notion de spiritualité, et devient un moyen de contrôle et de pression sociale : "t'as pas fait le ramadan frère ? " " couvre ta femme elle est pas bien habillée" etc ... etc ...
Tu as raison si la communauté est isolée. Et c'est exactement ce dont je parle d'ailleurs : en rejetant les Musulmans Français entre eux, on les force à adopter les codes les plus rigoristes pour ne pas être emmerdés par la poignée de tarés qui y sévit. Si on persiste à penser en termes de "eux" et "nous", on nourrit la faille qui permet aux fanatiques d'argumenter leurs conneries... Si la phrase "les Français ne t'accepteront jamais comme tu es" ne provoquait que des haussements de sourcils, on aurait beaucoup moins de candidats au fanatisme...

Citation :
Publié par Xxoi!
Je réagis juste sur ça parce que ça me gonfle profondément.
Il faut arrêter avec ce discours. Les poursuites sont indifférentes quelques soit la couleur de peau de l'auteur et de la victime quand il y en a une, quand ça arrive dans les parquets.
Seule l'infraction, sa nature (matérialité et intentionnalité) compte et doit compter.
Comme tu le dis toi même... "Quand ça arrive au parquet"... Tu veux aller voir ce que dit Google sur la recherche "refus de dépôt de plainte" ? Il y en a des caisses.

Citation :
Publié par Uryell
Sans forcément dire que c'est normal, il ne faut pas oublier que l'immigration italienne ou portugaise ont souffert de plus de problèmes d'intégration. Et je le répète, la génération de leurs parents étaient elle aussi plus difficile sur bien des aspects. Donc il n'y a aucune raison pour qu'aujourd'hui, ça se traduise par une haine conduisant à ces attentats sanglants.
Y a un type qui a sorti une très belle phrase à ce sujet "It's not the violence that's new, it's the camera". Evidemment que les vagues d'immigrations du début du siècle ont suscité des violences et même des morts. Mais le fait de savoir que c'était la merde avant n'a rien d'une justification pour le fait que ce soit la merde aujourd'hui.

D'autre part, tu persistes avec "la génération de leurs parents" mais tu sembles négliger un détail : on parle de Français. Autant que toi et moi. De gens qui devraient avoir rigoureusement les même droits, les même prérogatives, les même possibilités que toi et moi. Parce qu'ils paient les même impôts et suivent pour la plupart les même lois. Tu fais une différence qui suggère des idées assez douteuses... Il y aurait plusieurs catégories de Français ?
Citation :
D'autre part, tu persistes avec "la génération de leurs parents" mais tu sembles négliger un détail : on parle de Français.
j'ai jamais dit le contraire

Citation :
De gens qui devraient avoir rigoureusement les même droits, les même prérogatives, les même possibilités que toi et moi
et c'est le cas dans l'absolu. Ce n'est pas leur origine qui joue sur leur avenir mais de leur condition sociale qui complique les choses. Et c'est la même chose dans toutes les sociétés capitalistes, il y a toujours des gens mois bien lotis que d'autres mais c'est une condition sociale, pas raciale.

Citation :
Tu fais une différence qui suggère des idées assez douteuses... Il y aurait plusieurs catégories de Français ?
J'ai jamais dit ça, arrête tout de suite ce petit jeu, c'est pathétique.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Comme tu le dis toi même... "Quand ça arrive au parquet"... Tu veux aller voir ce que dit Google sur la recherche "refus de dépôt de plainte" ? Il y en a des caisses.
C'est un peu éculé les gentils parquetiers mal servis par les fachos de flics ...
L'Islam radical c'est une communauté nationale qui a réussi, une fois entré dans la communauté tout le monde est considéré égal peu importe son origine, les convertis sont généralement plus zélés qui ils ont quelque chose à prouver.

Indirectement tu participes au développement de l'Islam radical, tu fouette notre nation, tu l'accuses d'un racisme institutionnel, tu accentues les différences (positivement), tu es sans cesse dans la remise en question de notre pays.

Un jeune issus de l'immigration (bien que loin d'être les seuls touchés par la radicalisation) peut se faire grossièrement ce raisonnement :
- J'ai le droit de revendiquer mes origines
- Je me défini par mes différences que je suis en droit d'affirmer
- Je suis français mais être français c'est quoi, ça me donne pas l'impression d'embrasser une vision commune
- L'histoire de ce pays pue la merde (colonisation, etc)
- Je suis dans un ghetto, personne ne vient m'aider
- Tiens en pratiquant un Islam dur j'intègre une communauté soudée, l'effort en vaut la peine
- La politique étrangère de "mon" pays pue la merde envers mes "frères"
- Par défiance j'affirme haut et fort ma radicalité et je m'oppose à cette société qui me rejette et nous rejette par les moyens que je juge nécessaires et acceptables.


Toi tu valides presque chaque étape de ce raisonnement, tu maintiens l'idée que c'est sans cesse à la société de se remettre en question, jamais tu ne mets les individus en face de leurs responsabilités et devoirs, jamais tu ne te présente comme ouvertement patriote, comment exiger rassembler dans ce cas là?
On dit que la radicalisation islamique touche les défavorisés et globalement c'est vrai, et pourtant ils se tournent vers un cadre de vie strict qui exige beaucoup d'investissement, car justement ils veulent appartenir à une communauté exclusive et solidaire, ils ne se tournent pas du côté des libertariens et autres individualistes.
C'est bien dit. En fait ils cherchent une identité que la France ne leur donne pas. Pas que j'accuse la France, mais je crois que c'est une partie importante du problème.
Citation :
car justement ils veulent appartenir à une communauté exclusive et solidaire
Ils se tournent vers ce qui leur donne des repères, repères que nous ne sommes pas capables de leur donner (je pense que ce n'est qu'à cause d'une histoire de moyens financiers).

J'avais écrit un gros pavé mais voilà ce que l'on a en face très exactement :

http://www.toupie.org/Textes/Manipul...s_methodes.htm

En lisant celle liste, on lit le procédé de recrutement de l'état islamique (une nouvelle famille qui comprend, qui soutient, qui parle de la guerre et des maux causés par les occidentaux et, au final, qui donne une mission "divine") . On est purement dans la manipulation mentale. Donc à part en sortant les gens de leurs merdes, et en luttant contre ces procédés, on aura du mal à lutter.

Quand on voit à quelle vitesse un téton peut disparaitre sur les réseaux sociaux, j'ai du mal à capter comment des pages sur le jihad avec des photos et vidéos de violences peuvent rester actives pendant des mois....

Citation :
jamais tu ne mets les individus en face de leurs responsabilités et devoirs
Une fois que le mec s'est fait sauter au milieu d'une foule, on s'en fout un peu de sa responsabilité et de ses devoirs. C'est pour ça qu'il faut agir sur le reste sinon on en sortira pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
OK, certes, sans doute, mais quel rapport avec mon message, qui précise que c'est justement l'inverse qu'il faut faire, cesser d'envoyer pour de longues de peines de prison les délinquants mineurs qui peuvent être traités autrement pour la réserver aux personnes que l'on ne sait pas renvoyer en liberté ?
Bein, vu qu'on n'est pas forcément bien capable de les traiter autrement, c'est un gros risque de les laisser sortir. Est-ce qu'on peut prendre la responsabilité de laisser ressortir des gens si on a un gros doute sur le fait qu'ils vont recommencer ? La, le mineur va passer une grosse partie de sa vie en prison, il se réinsèrera pas et sa vie est brisée, mais au moins la société est tranquille et puis si tu laisses le mec sortir et faire un attentat suicide, sa vie s'arrête aussi, c'est aussi une façon de le protéger en fait.

Après oui, ça serait bien qu'on puisse remettre un mec dans le droit chemin, mais tu pars du postulat que c'est forcément possible, le truc c'est qu'à l'heure actuelle, on n'a aucun moyen de le savoir.
Faudrait pouvoir tester les mecs qui sortent de prison, en leur tendant des pièges et en voyant s'ils replongent et sont prêt à repasser à l'acte par exemple. Et s'assurer qu'ils ne puissent plus être en contact avec des recruteurs.
La deradicalisation, c'est un concept qui me fait bien marrer.
C'est pas la directrice de la prison de Fresnes qui a dit que c'était du grand n'importe quoi ? Avec des psys tout juste diplômés qui étaient envoyés la bas, sans aucune connaissance de l'islam ?

C'est encore une belle idée décidée à la va vite sans réflexion préalable.

Je suis bien content de voir qu'Abdeslam bénéficie de deux cellules dont une pour faire du sport, qu'il se permet de faire des recours parce que la pauvre bichette peut pas se masturber peinard parce qu'il est filmé H24, et surtout que sa probable détention à vie va nous coûter un bras alors qu'on aurait pu le laisser pourrir dans sa prison en Belgique.
Vivement le procès où il dira rien, à part peut être qu'il se vantera publiquement de ses actes pour être repris dans le magasine de Daesh.

Putain qu'ils doivent bien se foutre de nous.

Dernière modification par MelkyWay ; 18/09/2016 à 00h50.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
[...]
Comme tu le dis toi même... "Quand ça arrive au parquet"... Tu veux aller voir ce que dit Google sur la recherche "refus de dépôt de plainte" ? Il y en a des caisses.
Et il te suffit juste dans ce cas d'écrire directement au procureur. Forcément, il faut savoir écrire tu me diras...
Accessoirement, les cas décrits par le défenseur des droits sur la première page google ne sont pas spécifiquement décrits comme s'agissant de personnes de couleurs. Moralité : Xxoi a raison.

On peut passer à autre chose je pense.
Citation :
Publié par Doudou
...
Je dois définitivement être peur clair, car cela fait deux messages que je chercher à te faire comprendre que je ne parle pas des personnes condamnés pour terrorisme, mais des détenus de droit commun - réglons le problème de leur surpopulation carcérale, et on ne sera plus obligés de faire cohabiter djihadistes et paumés. Plus, on aura des prisons qui ne font plus honte à l'ensemble de la population.
Citation :
Publié par Uryell

et c'est le cas dans l'absolu. Ce n'est pas leur origine qui joue sur leur avenir mais de leur condition sociale qui complique les choses. Et c'est la même chose dans toutes les sociétés capitalistes, il y a toujours des gens mois bien lotis que d'autres mais c'est une condition sociale, pas raciale.
J'espère que tu ne nies pas l'existence de discriminations à l'embauche en France sur des critères ethniques/religieux (ce qui est la cause n°1 qui joue sur leur avenir) et que j'ai juste mal compris ta phrase.

Dans le doute, je vais juste copier-coller mes messages y a quelques mois dans un autre sujet:

Citation :
Publié par Aky
A CV/expérience/formation égal(e), un Mohamed à 4 fois moins de chances d'obtenir un entretien d'embauche qu'un Michel. C'est plus qu'un obstacle, c'est un mur de béton.
Citation :
Publié par Aky
Voici la source:
http://www.institutmontaigne.org/fr/...he-une-realite

Une étude a été menée pour mesurer la discrimination homme/femme et entre chrétien, juif et musulmans (d'apparences, suivant le prénom). C'est la plus large étude jamais menée en France sur la discrimination à l'embauche.

Ils ont répondu à 6231 offres d'emplois sur une durée d'un an.
Les CV sont identiques au niveau de la formation, expérience, nationalité, etc et ne diffèrent que sur le prénom: Michel, Nathalie, Dov, Esther, Samira, Mohamed.

On note que celui qui s'appelle Mohamed est de loin le plus discriminé, et que même quand il a une réponse pour un entretien d'embauche, le délai de réponse supérieur par rapport aux autres indique qu'il n'est pas le premier choix.

Edit: Juste pour info et par comparaison, la discrimination à l'embauche dont est victime un "Mohamed" par rapport à un "Michel" en France est 6 fois supérieure à la discrimination dont peut être victime un afro-américain par rapport à un blanc aux Etats-Unis.
Comme indiqué, il s'agit de la plus large étude jamais menée en France sur la discrimination à l'embauche. On ne peut pas nier son existence.

Et cela, cumulé à leur condition sociale comme tu dis, fais qu'ils sont bloqués et ne peuvent que très difficilement grimper l'échelle sociale. C'est comme courir un 1500m avec 2 boulets accrochés aux pieds par rapport aux autres "concurrents".
Loin de considérer que ça n'existe pas, ça reste néanmoins illégal en France. Et on parlait de ça dans un contexte de radicalisme et d'attentats. Donc ici, il n'y a aucun lien même étroit entre un racisme à l'embauche d'une entreprise lambda et la volonté de s'en prendre à une nation.
Citation :
Publié par Uryell
Donc ici, il n'y a aucun lien même étroit entre un racisme à l'embauche d'une entreprise lambda et la volonté de s'en prendre à une nation.
Je sais pas mais le gars qui cherche du boulot et qui voit ses "potes" avec un prenom bien français trouver "rapidement" et lui qui galère, la première foi, ca passe, la 2eme, c'est pas de chance...

Au bout de la 30eme foi, tu commence a avoir les boules et te dire qu'on veut pas de toi ici... Je peux comprendre que certains developpent des rancoeurs a l'encontre de la france...
Je pense qu'il veux dire que partant sur de tel base, Mohamed a plus de chance de se radicaliser/faire une connerie que Michel car son environnement social l'y pousse d'avantage.

Cela dit vouloir soigner à la racine c'est bien, je suis pour, mais il faut quand même suturer la plaie béante qui s'infecte en ce moment et c'est pas simple.
Je pense personnellement qu'une "dé radicalisation" est impossible, le mot même me fait sourire. Quand on en arrive à faire ce que font ces gens, y'a des trucs qui se passent dans leur inconscient qui leur rend impossible tout retour à une morale "normal", "respectueuse" ect
Pour pouvoir changer, il faut s'avouer ses erreurs, les accepter et effectuer soi même le changement moral qui s'impose. C'est un parcoure douloureux qui n'est possible que si la personne en a conscience et met toute son énergie là dedans.

Je pense qu'au delà de la volonté, le retour en arrière d'une tel démence implique des retour de flammes mentaux/émotionnelle tellement fort qu'il leur est même impossible d'y penser.

(pas certains d'avoir été clair ^^ j'ai fait de mon mieux)
Citation :
Publié par Gardien
Au bout de la 30eme foi, tu commence a avoir les boules et te dire qu'on veut pas de toi ici... Je peux comprendre que certains developpent des rancoeurs a l'encontre de la france...
ça existe mais ce n'est pas non plus systématique, fort heureusement. Inutile de noircir le tableau en décrivant une France profondément raciste.
Si seulement les candidats avec un prénom bien français trouvaient aussi rapidement, on aurait pas 6 millions de chômeurs.

Maintenant, on est d'accord, les discriminations racistes, sexistes ou autres sont un poison pour la société et doivent être combattues avec force. Mais en faire la cause du terrorisme ou de la radicalisation, non. Parce que parmi les terroristes certains ont eu une carrière pro normale, parce que le terrorisme frappe aussi dans des pays peu susceptibles de discriminer les Musulmans et parce qu'il serait temps de considérer que la politique, l'idéologie et la culture ont leur propre autonomie et ne sont pas les esclaves de déterminants sociaux.
Citation :
Publié par Gardien
Je sais pas mais le gars qui cherche du boulot et qui voit ses "potes" avec un prenom bien français trouver "rapidement" et lui qui galère, la première foi, ca passe, la 2eme, c'est pas de chance...

Au bout de la 30eme foi, tu commence a avoir les boules et te dire qu'on veut pas de toi ici... Je peux comprendre que certains developpent des rancoeurs a l'encontre de la france...
C'est évident... C'est d'ailleurs pour cela que la discrimination est entrée cumulativement dans le champ du droit du travail et du droit pénal.

D'un autre côté, puisqu'il s'agit de lutter contre des préjugés, appeler ses enfants Mohammed ou Rachid n'est pas non plus le meilleur message d'intégration. Ou alors il faut comprendre que l'intégration ne devrait fonctionner que dans un sens.
Non non, je ne le confond pas. Je regarde juste comment les gens réagissent et jugent... et malheureusement beaucoup s'attachent à la consonance d'un prénom ou d'un nom de famille, à une couleur de peau, etc.. On lutte contre des préjugés et nos seuls moyens d'action aujourd'hui disponibles sont des outils juridiques (comme la qualification de discrimination) peu efficaces.

Du reste, vu les résultats qu'ont donné les politiques d'intégration, je comprends qu'un débat puisse exister sur l'assimilation.


Citation :
Publié par Silgar
C'est le discours de Mohamed Sifaoui depuis déjà quelques années. Je pense qu'il a raison pour ce qui est de prévenir l'expansion du phénomène islamiste à l'intérieur de nos sociétés occidentales. L'idée est que s'établisse un consensus à l'intérieur de la communauté musulmane sur le fait que l'Islam traditionnel n'est pas totalement compatible avec les valeurs républicaines et qu'en cela ses membres doivent le faire évoluer pour que naisse un Islam républicain.

Au-delà de cette pensée, on a une part croissante de la population française (mais on peut trouver des équivalences dans la plupart des pays occidentaux) qui fait la critique de notre politique d'intégration. En cela, l'idée que les groupes minoritaires issus de l'immigration (au premier chef la communauté musulmane) devaient, au fil des relations tissées avec le groupe majoritaire, s'intégrer et se fondre dans l'ensemble plus grand que constitue la communauté républicaine est aujourd'hui remise en question. C'est clairement le point de vue qui domine à l'extrême-droite de l'échiquier politique, mais on voit que cette tendance se développe aussi sur la droite dite de gouvernement.

Quand on gratte un peu en ce sens, l'idée est de remplacer la politique d'intégration par une politique d'assimilation. En ce sens, on abandonnerait le concept d'une intégration par la multiplication des échanges pour forcer par la loi et le règlement le processus de transformation culturelle de la communauté musulmane. Au programme : cours de langue, cours d'histoire, francisation des prénoms et des noms de familles, développement d'une critique de l'Islam... Quelque part, il y a l'idée d'acculturer la communauté musulmane pour y faire pousser avec plus de succès la culture et les valeurs supposées (du moins le croient-ils) être celles du pays d'accueil (par exemple, la France).

Tout est question de nuance, où place-t-on le curseur ? Intégration à la française ? Tentative d'évolution de l'Islam ? Assimilation ? Acculturation ?
Pour autant, quelques puissent être les choix que feront les sociétés occidentales, il ne faut pas croire que cela aura un quelconque effet sur la communauté musulmane hors de nos frontières (si tant est qu'il puisse y avoir un effet sur la communauté musulmane à l'intérieur de nos frontières).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés