[Vidéo] E3 2016 - Aperçu de Mass Effect Andromeda

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Horus84
[Blabla où on trouve tout et son contraire et surtout beaucoup d'inexactitudes]
Je vais essayer de ne pas répondre point par point pour ne pas rentrer dans une quote-war mais surtout qu'Antarion t'as déjà répondu sur beaucoup de points. Tout d'abord tes indications de sources sont maladroites car la source wiki que tu cites ne parles que du Mass Effect 1 et non pas de la trilogie entière.
En plus j'ai l'impression que tu participes volontairement ou non au fantasme lié à la déception, que je ne partage pas, que la fin day one (avant le patch Extended Cut) de Mass Effect 3 a généré chez certains fans. Le fantasme est le suivant et veut que Drew Karpyshyn avait prévu une super fin basée sur l'énergie noire. Quand on lit les interviews de Drew Karpyshyn, on se rend compte qu'il indique qu'il avait juste des pistes. Peut-être le dit-il avec élégance pour ne pas froisser son ancien (à l'époque de l'interview - il est y retourné depuis) studio, peut-être avait-il un truc vraiment bon. On ne le saura probablement jamais sauf si des comptes rendus des meetings entre la fin de la pré-prod ME2 et le début de pré-prod ME3 sortent un jour.

Sur le fait de forcer les gens à faire quelque chose et le comportement d'EA vis à vis de Bioware, en plus de ce qu'a dit Antarion, je dirai 2 choses :
- ayant un emploi dans un grand groupe, avec une variété de métiers, je peux te dire que je vois des gens rester sur leur postes pendant de nombreuses années, y trouvant probablement quelque chose de rassurant. Au contraire d'autres sont à essayer de changer de postes tous les 3-4 ans parce qu'ils ont envie de voir des choses neuves très régulièrement. Je pense que l'analogie se fait très bien avec le monde de la créativité et donc chez Bioware. Certains ont envie de travailler des heures sur le même univers, certains considèrent qu'une fois qu'ils ont fait un certain nombre de choses sur un univers donné, il faut passer à autre chose (lassitude, nouvelle idée qui semble séduisante, etc...). Du coup je doute qu'au niveau des créatifs, EA ait un grand pouvoir de forcer les gens à travailler sur une licence (surtout sur le long terme)
- dans les couloirs de la GDC (Games Developper Conference), le staff de Bioware qui fait régulièrement des interventions à celle-ci a reconnu que sur Dragon Age : Inquisition, ils auraient pu faire mieux mais qu'EA leur avait probablement trop laissé la bride sur le cou et que du coup ils s'étaient dispersés. Ils souhaitent retenir l'expérience pour l'avenir. Je tiens l'info d'un ami ex-développeur ayant garder des contacts dans le milieu. (Joliens, vous y accorderez la crédibilité que vous souhaitez, je n'ai d'autre source que la conversation Skype avec l'ami en question) Mais cela ne parait pas incohérent avec la qualité globale de DA : I.

Pour revenir à ME3, si je suis d'accord qu'il n'y a une trame principale (surtout sur la fin de ME3 où pour moi Bioware est en mode Maitre du Jeu qui reprend le contrôle de la partie) et d'autant plus que parfois les choix du joueurs sont très atténués d'un jeu à l'autre (Wrex remplacé par un autre Krogan si Wrex est mort, Rachni présent dans ME3 quel que soit les choix de ME1, etc...), il faut noter que l'univers évolue grandement de part la conséquence des évènements dans ME3 et des choix du joueur. En effet les conséquences impactent des races entières et pas de simples individus plus ou moins lambda. Un joueur qui choisit de ne pas guérir les Krogans, qui choisit de sacrifier les Quariens au profit des Geth et qui au final choisit la fin destruction n'a pas un univers vraiment dans le même état à la fin de ME3 que celui qui guérit les Krogans, fait la paix entre les Geths et les Quariens et choisit la synthèse comme fin.
Si un Maitre du jeu d'un jeu de rôle papier n'aura pas d'autres contraintes que de réorganiser son univers pour son équipe de joueurs (et surtout n'aura pas à développer de multiples versions de l'univers), Bioware lui en voulant faire une suite directe à ME3 se trouverait contraint de devoir développer les éléments / assets pour de nombreuses versions de l'univers. Ce qui économiquement n'est pas viable actuellement sauf à choisir une voie relativement paresseuse qui serait de gommer un à un les choix majeurs du joueur pour "réunifier" l'univers. Par exemple dire que quoi qu'il arrive les Krogans seront guéris du génophage car Mordin (Tout comme Saren et Maelon dans une moindre mesure) a prouvé qu'il était possible de contrer celui-ci. Et donc qu'un futur savant, une nouvelle organisation trouvera le "même" remède.

Pour ME:A, ce que j'espère de Bioware c'est :
- qu'ils ne se dispersent pas trop et restent sur les fondamentaux que tu as correctement décrit (avec en plus le héros unique)
- qu'ils sachent déjà si ME:A est un stand alone ou une partie d'une future trilogie (ME2 est bien mieux construit que ME1 sur ce point) et le construisent en conséquence.
- qu'ils limitent le côté "dieu tout puissant" que peut avoir le joueur dans ses choix. (Détruire des races entières c'est certes des choix qui marquent mais bonjour la gestion de la cohérence de l'univers derrière et la possibilité de faire des suites facilement)
Citation :
Publié par Canth
En plus j'ai l'impression que tu participes volontairement ou non au fantasme lié à la déception, que je ne partage pas, que la fin day one (avant le patch Extended Cut) de Mass Effect 3 a généré chez certains fans. Le fantasme est le suivant et veut que Drew Karpyshyn avait prévu une super fin basée sur l'énergie noire. Quand on lit les interviews de Drew Karpyshyn, on se rend compte qu'il indique qu'il avait juste des pistes. Peut-être le dit-il avec élégance pour ne pas froisser son ancien (à l'époque de l'interview - il est y retourné depuis) studio, peut-être avait-il un truc vraiment bon. On ne le saura probablement jamais sauf si des comptes rendus des meetings entre la fin de la pré-prod ME2 et le début de pré-prod ME3 sortent un jour.
Sauf que le scénario original du 3 a fuité, même si il n'y a jamais eu de reconnaissance officielle (de toute façon il n'y en aura jamais), par contre il est plus que crédible ce scénario, lui, contrairement à l'histoire canon de ME 3, n'a pas d'incohérence majeure comme :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis un super IA qui réside dans la citadelle que j'ai moi-même fait construire, mais je suis tellement conne que je n'en ai pas le contrôle, c'est tellement débile ça.
Citation :
Publié par Erindhill
Sauf que le scénario original du 3 a fuité, même si il n'y a jamais eu de reconnaissance officielle (de toute façon il n'y en aura jamais), par contre il est plus que crédible ce scénario, lui, contrairement à l'histoire canon de ME 3, n'a pas d'incohérence majeure comme :
Si tu as un lien vers ce leak, en anglais de préférence, je suis preneur parce qu'aujourd'hui encore quand je tente de chercher il n'y a rien de bien concret. Le plus concret que j'ai trouvé c'est une version française (qui est probablement une traduction) sur feu BSN. Et de mon point de vue, y a du bon space magic aussi dedans.

Et dans l'interview de Drew Karpyshyn relaté dans PC Gamer, celui-ci emploie quand même beaucoup de "Maybe". Rien n'était gravé dans le marbre car si un scénario est bon, c'est parfois une autre paire de manche de l'implémenter dans un jeu. Tu peux avoir des histoires très intéressantes à raconter mais inintéressantes à jouer pour le joueur (parce que tu ne peux pas donner le contrôle total au joueur, alors que la logique/cohérence le voudrait, sinon l'histoire n'existe même plus, etc...)

Citation :
Publié par Erindhill
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis un super IA qui réside dans la citadelle que j'ai moi-même fait construire, mais je suis tellement conne que je n'en ai pas le contrôle, c'est tellement débile ça.
Pour moi, tout ce qui tourne autour de l'IA de la citadelle est une allégorie, plus ou moins robuste, je te l'accorde, de la théorie des paper clips.
c'est grosso modo cela d'après mes souvenirs.
Mais il y a des parties sur ce post dont je n'ai aucun souvenir comme ce qui est dit sur Jarvik.
J'ai l'impression que quelqu'un a brodé un peu sur les fuites du scénar originel, ou alors j'ai eu pas vu de version complète à l'époque, mais j'en doute les textes que j'ai lu cela ressemblait vraiment à un plan de scénario sans entrer dans les détails comme il est fait le sujet du BSN.
Citation :
Publié par Xaender
Mass Effect 1, le méchant de l'histoire est Saren (avec en second plan Sovereign qui le manipule).

J'avoue que sans parler de menace à l'échelle de la galaxie, un méchant bien badass à la Saren pourrait me suffire si l'histoire est prenante et bien ficelée. Comme au-dessus j'ai bien aimé (voir adoré) l'histoire de DA2, je l'ai refais plusieurs fois histoire de débloquer les différentes romances.

W&S
Je préférerais cent fois quelque chose qui essaye de couvrir quelques questions méta-physiques. Je sais qu'il est extrêmement difficile de réussir a faire une fin sur ce genre de chose qui soit probante mais l'une des meilleurs intrigue de SF d'après moi était celle de Stargate Universe : l'idée de trouver une trace non naturelle dans le bigbang, c'était du feu ! (avec tout les élements qu'il y'a autour ofc)

Bon j'suis pratiquement sûr qu'il n'aurais pas réussi a disposer d'une fin convenable mais... c'était une super idée. Faire de même avec Andromeda pourrais être cool, où un bon compromis a la BGS avec une sorte de sous-intrigue métaphysique mêlé a l'intrigue principale, c'était pas mal et ça éviter de devoir arriver a expliquer l'inexplicable.

info : Je n'ai pas finit ME3 (je suis en train de me le faire, j'avais stop mon premier run suite a un petit ras le bol) donc no spoil si j'ai dis quelque chose qui se retrouve a la fin de la version longue de celui-ci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés