[Blabla où on trouve tout et son contraire et surtout beaucoup d'inexactitudes]
Je vais essayer de ne pas répondre point par point pour ne pas rentrer dans une quote-war mais surtout qu'Antarion t'as déjà répondu sur beaucoup de points. Tout d'abord tes indications de sources sont maladroites car la source wiki que tu cites ne parles que du Mass Effect 1 et non pas de la trilogie entière.
En plus j'ai l'impression que tu participes volontairement ou non au fantasme lié à la déception, que je ne partage pas, que la fin day one (avant le patch Extended Cut) de Mass Effect 3 a généré chez certains fans. Le fantasme est le suivant et veut que Drew Karpyshyn avait prévu une super fin basée sur l'énergie noire. Quand on lit les interviews de Drew Karpyshyn, on se rend compte qu'il indique qu'il avait juste des pistes. Peut-être le dit-il avec élégance pour ne pas froisser son ancien (à l'époque de l'interview - il est y retourné depuis) studio, peut-être avait-il un truc vraiment bon. On ne le saura probablement jamais sauf si des comptes rendus des meetings entre la fin de la pré-prod ME2 et le début de pré-prod ME3 sortent un jour.
Sur le fait de forcer les gens à faire quelque chose et le comportement d'EA vis à vis de Bioware, en plus de ce qu'a dit Antarion, je dirai 2 choses :
- ayant un emploi dans un grand groupe, avec une variété de métiers, je peux te dire que je vois des gens rester sur leur postes pendant de nombreuses années, y trouvant probablement quelque chose de rassurant. Au contraire d'autres sont à essayer de changer de postes tous les 3-4 ans parce qu'ils ont envie de voir des choses neuves très régulièrement. Je pense que l'analogie se fait très bien avec le monde de la créativité et donc chez Bioware. Certains ont envie de travailler des heures sur le même univers, certains considèrent qu'une fois qu'ils ont fait un certain nombre de choses sur un univers donné, il faut passer à autre chose (lassitude, nouvelle idée qui semble séduisante, etc...). Du coup je doute qu'au niveau des créatifs, EA ait un grand pouvoir de forcer les gens à travailler sur une licence (surtout sur le long terme)
- dans les couloirs de la GDC (Games Developper Conference), le staff de Bioware qui fait régulièrement des interventions à celle-ci a reconnu que sur Dragon Age : Inquisition, ils auraient pu faire mieux mais qu'EA leur avait probablement trop laissé la bride sur le cou et que du coup ils s'étaient dispersés. Ils souhaitent retenir l'expérience pour l'avenir. Je tiens l'info d'un ami ex-développeur ayant garder des contacts dans le milieu. (Joliens, vous y accorderez la crédibilité que vous souhaitez, je n'ai d'autre source que la conversation Skype avec l'ami en question) Mais cela ne parait pas incohérent avec la qualité globale de DA : I.
Pour revenir à ME3, si je suis d'accord qu'il n'y a une trame principale (surtout sur la fin de ME3 où pour moi Bioware est en mode Maitre du Jeu qui reprend le contrôle de la partie) et d'autant plus que parfois les choix du joueurs sont très atténués d'un jeu à l'autre (Wrex remplacé par un autre Krogan si Wrex est mort, Rachni présent dans ME3 quel que soit les choix de ME1, etc...), il faut noter que l'univers évolue grandement de part la conséquence des évènements dans ME3 et des choix du joueur. En effet les conséquences impactent des races entières et pas de simples individus plus ou moins lambda. Un joueur qui choisit de ne pas guérir les Krogans, qui choisit de sacrifier les Quariens au profit des Geth et qui au final choisit la fin destruction n'a pas un univers vraiment dans le même état à la fin de ME3 que celui qui guérit les Krogans, fait la paix entre les Geths et les Quariens et choisit la synthèse comme fin.
Si un Maitre du jeu d'un jeu de rôle papier n'aura pas d'autres contraintes que de réorganiser son univers pour son équipe de joueurs (et surtout n'aura pas à développer de multiples versions de l'univers), Bioware lui en voulant faire une suite directe à ME3 se trouverait contraint de devoir développer les éléments / assets pour de nombreuses versions de l'univers. Ce qui économiquement n'est pas viable actuellement sauf à choisir une voie relativement paresseuse qui serait de gommer un à un les choix majeurs du joueur pour "réunifier" l'univers. Par exemple dire que quoi qu'il arrive les Krogans seront guéris du génophage car Mordin (Tout comme Saren et Maelon dans une moindre mesure) a prouvé qu'il était possible de contrer celui-ci. Et donc qu'un futur savant, une nouvelle organisation trouvera le "même" remède.
Pour ME:A, ce que j'espère de Bioware c'est :
- qu'ils ne se dispersent pas trop et restent sur les fondamentaux que tu as correctement décrit (avec en plus le héros unique)
- qu'ils sachent déjà si ME:A est un stand alone ou une partie d'une future trilogie (ME2 est bien mieux construit que ME1 sur ce point) et le construisent en conséquence.
- qu'ils limitent le côté "dieu tout puissant" que peut avoir le joueur dans ses choix. (Détruire des races entières c'est certes des choix qui marquent mais bonjour la gestion de la cohérence de l'univers derrière et la possibilité de faire des suites facilement)