[Config] PC fixe - ~1000e - avec écran

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Forge!

Vous m'aviez bien conseillé la dernière fois et au bout de 8 ans le pc fonctionne toujours!
Mais voilà, c'est un E5200 en proc (.. non OC ..) sur un écran en 1680x1050, et maintenant même sur un jeu comme WoW avec tout au mini, ça m'est arrivé de tomber à des moments à 4fps, ce qui me préoccupe pour d'éventuels prochains raids.
Sans compter que j'aimerais bien voir autre chose que des masses informes violettes quand je traverse de grands paysages et qu'un rond noir en guise d'ombre.

Bref, je viens vous demander conseils sur les composants pour un nouveau pc si vous le voulez bien.
Ce que je cherche:
- utilisation: des MMOs, HnS, mobas, mais je ne joue pas à des jeux solo avec des graphismes de malade
- pas d'OS, pas de montage (en tout cas pas inclus pour le sujet)
- pas d'OC
- avec écran
- avec graveur
J'ai lu vos réponses pour les sujets de ce style dans les derniers mois, et je pense donc partir sur une combo i5 6500 / rx 470.
J'aimerais un pc relativement silencieux compte tenu des contraintes avec les composants suivants, j'ai pas besoin de jouer au jeu "est-ce que mon pc est allumé?" quand la pièce est plongé dans le silence, mais s'il pouvait éviter de faire un bruit d'avion constant comme celui que j'ai actuellement, ça serait top.
(edit: budget 1000e max)


Donc voici mes questions:

- CPU: i5 6500, ok c'est la seule chose dont je sois sûr

- CM: une MSI B150M BAZOOKA ? C'est toujours d'actualité ?

- RAM: j'aimerais partir sur 16Go, je sais que c'est certainement overkill mais je garde mes pcs longtemps et à chaque fois je dois finir par en ajouter, j'aimerais éviter ce problème cette fois.
Que faut-il choisir ? de la DDR4 2133MHz CAS 14 c'est bien ça ?
Et comment vous choisissez la marque ?

- Boîtier: Quel boîtier pour ce budget ? Un Zalman Z3+ par exemple? J'ai bien conscience que c'est pas un Silent Base 800, mais est-ce correct quand même pour ce budget ou c'est pourri ? Quels en sont les inconvénients?

- Alim: Alors là .. ? Une 500W+ j'imagine ? Mais laquelle ?
Une Be Quiet Pure Power L8 500W ?
Une Seasonic M12II Evo Modulaire 520W ? Certainement trop hors budget celle ci ?
Autre ?

- SSD: Un Crucial BX200 240Go, toujours d'actualité ?

- HDD: 1To, quelle marque ?
Le Western Digital Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) ?

- GPU: Alors là, un gros morceau. Je pensais partir sur une Sapphire Radeon RX 470 Nitro+ OC - 4 Go , je suis habitué aux radeons et les retours ont l'air assez bon non?
Ce qui me pose problème, c'est la consommation, vu que finalement à long terme ça entre aussi dans le budget si on veut.
Si j'ai bien compris, elle consomme pas mal? (enfin toujours moins qu'une RX480 si j'ai bien compris, mais quand même)
Est-ce seulement quand la carte doit fournir un gros effort ou tout le temps? (relativement au travail demandé j'entends)
Est-ce assez important ou franchement pas grand chose ?
Est-ce qu'en baissant un peu certains paramètres graphiques on peut remédier au problème?
Quelle serait une alternative en carte graphique? Voire plus petite, je suis tellement habitué aux graphismes aux mini que je ne suis pas exigeant dessus, juste que ça soit correct. J'en viens à me demander si une rx470 c'est pas trop gros/cher pour moi finalement (ok là je vais estomaquer les vrais gamers de la Forge je pense, mais bon! )

- Graveur: c'est juste s'il y a besoin de lire des dvd d'installation, j'imagine que la marque importe peu donc ?

- Ecran: J'aimerais un 24" pas "trop" cher (genre <180e). J'avais un Iiyama et j'en suis satisfait donc je pense repartir sur ça. Mais lequel ?
Iiyama ProLite E2483HS-B1 ~150e?
Iiyama ProLite B2483HS-B1 ~180e?
Iiyama G-MASTER GE2488HS-B2 - FreeSync ~170e? (seulement si je finis avec une radeon bien sûr)
Quelles sont les différences entre les 2 non Free Sync?
Est-ce que le Free Sync ça apporte vraiment beaucoup?
Vu que le Free Sync est moins cher alors qu'il apporte une feature en plus .. qu'est-ce qu'on perd en contre-partie?
C'est vraiment le flou pour l'écran.


Je pense ne rien avoir oublié?
Pour revenir au bruit, est-ce qu'une config du genre serait correct ou quand même assez audible?
Ce qui m'amène à la question bonus:

Question bonus:
Est-ce qu'ajouter un petit ventirad serait une mauvaise idée?
Pour baisser un peu le bruit + aider au refroidissement en compensation d'un Zalman par exemple quand il fait 35°+ l'été et que le proc travaille beaucoup? (typiquement pour pas reboot en plein raid pendant de grosses chaleurs quoi)
Pas un Dark Rock 3 comme vous conseillez pour les OC bien sûr, mais un truc à genre ~20e, ça existerait?
Ou non c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres et ça ne servira quasi à rien?


Bon voilà, désolé pour le pavé, je ne change pas souvent de pc et c'est une grosse affaire pour moi.
Y a certainement beaucoup de questions un peu saoulantes, donc merci à ceux qui ont pris le temps de lire et s'il y en a qui répondent.

Passez un bon aprem la Forge.

Dernière modification par Tinnz ; 02/09/2016 à 22h16.
Alors dans l'ensemble la config est pas mal mais on peux faire quelques ajustement pour la rendre plus homogène.

Le combo CPU/CM/RAM/SSD/HDD/Graveur pas de soucis de coté là, juste quelques ajustements (comme un SSD plus gros).

Le boitier autant partir sur de la meilleur qualité autant en en silence qu'en ergonomie (plus durable).

L'alimentation à ne pas négliger aussi donc une semi-passive, modulaire et gold pour être plus tranquille.

Concernant le GPU, alors la autant profiter de la 970 en promo qui est équivalente voir mieux que la RX470 sinon j'aurais conseillé une RX 480 mais elle n'est pas disponible pour le moment.

L'écran autant aller au plus simple car le budget ne s'y prête pas donc oui un Iiyama entrée de gamme en 24" 1080p 2ms est suffisant.

Pour le silence, la config est vraiment pensé pour, déjà le boitier est isolé, la ventilation de l'alim ne se déclenchera qu'en pleine charge et le reste des composant étant déjà silencieux (rien à voir avec une config vieille de 8 ans, ça a bien évolué)

Pas besoin de ventirad pour le processeur car celui fournit par Intel est bien suffisant (autant pour dissiper la chaleur que pour le bruit) pour un processeur non overclockable.

Pour 1050€ avec le code ENGRENAGE (-5%) : https://www.topachat.com/pages/confi...h%2BonsHXIo%3D

Edit : Changement d'alimentation, car plus disponible.

Dernière modification par Banish3d ; 02/09/2016 à 21h25.
Le code engrenage, c'est uniquement pour les composants porteurs de l'offre.
A plus de 1000€, il vaut mieux faire la demande de -5% sur le panier.

Sinon, l'alim gold modulaire semi passive, c'est un peu surdimensionné par rapport au budget.
Le silent base 600, c'est un surcout justifiable (d'autant que ca permet d'étouffer le bruit d'une alim non semi passive). Mais autant partir sur une alim plus standard en bronze active.
C'est overkill de prendre du gold sur l'alim, 500w bronze modulaire ou pas osef vu le nombre de perif que t'as tu vas casi tout branché donc bon pas grand interet la modularité dans ce cas.

SSD 240 pour l'Os et quelque jeu, c'est suffisant, le DD par contre tu peux pousser a 2TO.

D'experience le ventirad d'intel est limite naze surtout coté nuisance sonore
Citation :
Publié par Peredur
Le code engrenage, c'est uniquement pour les composants porteurs de l'offre.
A plus de 1000€, il vaut mieux faire la demande de -5% sur le panier.

Sinon, l'alim gold modulaire semi passive, c'est un peu surdimensionné par rapport au budget.
Le silent base 600, c'est un surcout justifiable (d'autant que ca permet d'étouffer le bruit d'une alim non semi passive). Mais autant partir sur une alim plus standard en bronze active.
J'ai test le code et il réduit bien le total de la commande.

Pour l'alimentation, oui on peut économiser 40€ en prenant une Be Quiet 500w bronze mais autant profiter pour avoir quelque chose de plus silencieux et durable (et le budget n'est pas à 1000€ max apparemment).

Citation :
Publié par Red Garden
C'est overkill de prendre du gold sur l'alim, 500w bronze modulaire ou pas osef vu le nombre de perif que t'as tu vas casi tout branché donc bon pas grand interet la modularité dans ce cas.

SSD 240 pour l'Os et quelque jeu, c'est suffisant, le DD par contre tu peux pousser a 2TO.

D'experience le ventirad d'intel est limite naze surtout coté nuisance sonore
C'est pas overkill ce genre d'alimentation, c'est du haut de gamme certes mais ça s’apprête bien autant pour le cable management qu'au silence et la durabilité.

Le SSD de 480Go avec les jeux qui sont de plus en plus gros ce n'est pas surdimensionné et ça permet de pouvoir stocker plus de jeux/appli sans faire le tri sans arrêt.

Par contre le HDD c'est encore autre chose, car selon les personnes, rien ne dit qu'ils rempliront 1To de données (en général c'est précisé) alors que le SSD est toujours utilisé que ça soit pour installer des jeux ou des applications.

Le ventirad d'Intel est pas si bruyant que ça pour l'avoir installer sur beaucoup de machine surtout sur un processeur qui ne verra jamais sa fréquence augmenté.

Edit : L'alimentation EVGA n’étant plus disponible, j'ai changer pour une Seasonic M12II-520 Evo.

Dernière modification par Banish3d ; 02/09/2016 à 21h23.
Pour commencer, déjà merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser, et je vous prie de m'en excuser, je ne sais pas quand exactement je vais passer à l'achat, je veux juste anticiper le plus possible pour ne pas que ça traine ensuite et avoir une idée des composants dans cette gamme là.

Concernant le budget, je me suis peut être un peu enflammé, j'aimerais rester autant que possible proche des 1000e, je vais edit à 1000 max.
J'aime bien commander chez materiel.net (satisfait par le passé d'un aller/retour/réglage de problème sur un pc) quitte à tanker le prix dans le budget (je sais, hérésie..), hors sujet de ce post j'ajoute le montage ainsi que souris/clavier à changer (8ans aussi).
Donc bref, finalement j'aimerais rester aussi "bas" que possible, désolé pour le flou et l'imprécision.

Pour cette raison, je compte rester sur le SSD Crucial à 240Go et un HDD à 1To.
Pour l'alim certainement suivre le conseil de Banish3d avec une Seasonic M12II-520 Evo (je ne pense pas que je serais parti sur une gold malgré le bon raisonnement de toute façon).
Pour le boitier, je n'avais pas envisagé le Silent Base 600, je pensais qu'il n'était pas intéressant, merci du conseil donc.

Il restera donc la carte graphique, je dois reconnaître que la GTX 970 à 180e est attractive, mais j'imagine que ça ne va pas rester. Et en uppant pour une seasonic et un silent base 600, une 480 ça ferait trop.
Et le ventirad, celui d'intel il est bruyant ou pas alors ?

Ah et aussi: pour le choix de la marque de la ram, ça se fait juste niveau prix pour les mêmes barrettes ou il y a des marques à éviter ?


En tout cas, merci pour vos réponses et pour le temps passé.
Et vraiment désolé pour les imprécisions.
Citation :
Publié par Tinnz
Et le ventirad, celui d'intel il est bruyant ou pas alors ?
Il n'est pas particulièrement bruyant.
Et devient parfaitement inaudible dans un boitier comme le Silent Base (c'est un peu l'intérêt d'un tel boitier : pouvoir se contenter du ventirad intel et d'une alim ventilée tout le temps et ne pas avoir de bruit malgré tout).
Le remplacer est parfaitement superflu.
Bon finalement ça se débloque, je pense commander demain.

Juste par curiosité, dans le cas d'une rx 480 (sans prendre en considération les délais, ni une commande demain, dans l'idéal), laquelle faudrait t'il prendre ?
La Sapphire Nitro+ OC 8GO?

(Et là, je sens arriver une discussion sur une gtx 1060 )
Tout dépend du prix auquel tu la/les trouve.
Le but c'est d'avoir le meilleur rapport q/p possible. Si c'est pour chopper une rx480 a 300€+ ça vaut pas le coup.
La meilleure est la powercolor suivi par la MSI puis la nitro.

Pour la Conso c'est vraiment une mauvaise excuse. En jouant 5h/jour 5j/semaine pendant une année entière ça fera une différence de 7 euros entre une 480 et une 1060.
Très bien, et bien commande passée, il n'y a plus qu'à attendre.

Un dernier message pour vous remercier de vos conseils qui ont changé la config.
Et à dans plusieurs années j'espère à nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés