Statut Fonctionnaire contre Statut Salarié : venez parler de vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Suite à un début de discussion sur un différent thread opposant des visions allant de "salaud de gauchiste branleur" à "enfoiré de cadre qui harcèle leurs collègues", on va tenter un topic de partage de l'expérience, du contexte, de ce que ça implique et de ce qu'on en retire.
Idéalement en tirer un benchmark des deux professions et en tirer "les deltas" c'est à dire les écarts entre ces deux types de méthode d'être "employé".

Donc lâchez vous et dites nous le bien ou le mal que vous pensez de votre statut et pourquoi.
Les éléments qu'on souhaiterait retenir c'est des éléments communs du type :
- Définition de l'emploi
- Définition du statut : exemple, si employé, vous êtes CDI ou CDD ?
- Age de la personne
- Temps plein : combien d'heure par semaine
- Congés : combien de jours par année (s'exprimer en CP + autres journées de récupérations + autres)
- Brut (si possible dans les avantages / inconvénients si vous avez connaissances de caractéristiques couvertes par le brut et differéciant de "la moyenne" -je sais c'est pas évident-)
- Net
- retraite : si vous aviez commence au juste âge (c'est à dire à la date vous permettant de partir le plus tôt possible dans votre profession actuelle -pas de prise en compte des multiples professions on parle du boulot actuel), à quel âge pourriez vous être à la retraite et dans quelles conditions (si elles diffèrent du régime général et de la méthode de calcul
- Contraintes : contexte du travail / mutations / heures décalées / déplacements et dormir loin de chez soi / etc...
- Avantages : contexte du travail / voitures / pc / frais / etc...
- politique : votre tendance
- localisation géographique

Degueulez votre bonheur à la gueule des gens qui n'ont pas de boulot.
Si vous avez plus de 5 semaines de vacances foncez
Si vous faites moins de 35 heures pour un temps plein foncez aussi

edit : suite au déplacement sur le bar j'ai retiré les parties cherchant à construire quelque chose et mis une explication plus barienne

Dernière modification par Ghim Lenain ; 18/08/2016 à 11h35.
On peut ajouter le statut entrepreneur, histoire de mettre de mettre tout le monde d'accord sur qui est le moins privilégié

- Gérant
- TNS
- 35 ans
- 85h semaine 7/7 365j/an. Les jours fériés c'est juste 6h, petite journée. Pas de pause déjeuner.
- 0 euro de revenu la première année.
- retraite lol.
- Avantages : je bâtis mon capital
- politique : libéral classique/minarchiste
- Rouen, Normandie.

Le but c'est de créer un job, puis d'en faire un business. La différence étant la nécessité de présence. Il faut atteindre un certain cap de chiffre d'affaires pour pouvoir se sortir physiquement et laisser la personne morale vivre sa vie.
Certains n'y arrivent jamais.

Dernière modification par Ron J. ; 16/08/2016 à 17h09.
Message supprimé par son auteur.
- Définition de l'emploi : Gérant de SCOP / Consultant communication web & transition numérique
- Définition du statut : Gérant en CDI (particularité des SCOP)
- Age de la personne : 35
- Temps plein : 35 en théorie, 12/15 en pratique
- Temps plein : 1506 avec 11 RTT (mais on les prend pas vraiment...)
- Brut : 3630
- Net : 2825
- Durée du travail pour départ à la retraite : pas la moindre idée, j'ai bossé dans 3 pays différents donc le compte ne veut pas dire grand chose...
- Contraintes : être disponible n'importe quand sans réelle prise en compte des horaires de travail... On bosse plus souvent le vendredi soir et le weekend sur des situations exceptionnelles qu'en pleine semaine
- Avantages : télétravail total, liberté d'aménager son emploi du temps sauf contrainte client, très peu d'heures de travail effectif qui permet de bosser à d'autres projets pro... Côté matériel : carte de transport pour les 2 Parisiens, mutuelle, frais de bouche en clientèle.
- Positionnement politique : collectiviste, libéral, écologiste, mondialiste (bonne chance pour me classer )
- Localisation géographique : Morbihan sud, pas très loin de Carnac. Sur Paris plusieurs fois par mois pour le boulot

Mes deux associés gagnent rigoureusement la même chose que moi, avec les même conditions et les même contraintes. Le fait de très peu travailler et de gagner moyennement notre vie par rapport à nos concurrents est un choix parce que nous bossons sur un autre projet pour compléter notre offre de conseil par une offre logicielle Pour le moment la boite de conseil nous fait juste manger, mais on ne lui demande pas plus !
- Conservateur (A+), ministère de la Culture
- Fonctionnaire titulaire
- 45 ans
- Temps plein : au-dessus de 40h, avec en plus les déplacements en région
- 2700 brut
- 2500 net, primes comprises
- Durée du travail pour départ à la retraite : normal
- Contraintes :
* on travaille avec des cons (énarques, hommes politiques)
* déplacements nombreux en France, pas comptabilisés dans le temps de travail et en partie pas remboursés (30e/jour pour les repas, 60 euros pour l'hôtel )
* Le salaire, même par rapport aux autres ministères
* Mon indemnité de logement pour Paris est de 15 euros /mois
- Avantages :
* Garantie de l'emploi. Au pire, on est placardisé en attendant un autre poste
* On travaille avec des équipes qui sont contentes de travailler là où elles sont (en général hein)
* Chouette boulot, beaucoup de rencontres intéressantes, de voyages (quand on est invité, on a le plus souvent prennent toujours des billets en buisness class et hôtels sympas ). Comme disait un camarade de promotion, on est payé à l'égo.
* Beaucoup d'autonomie
* On fait quelque chose de concret et visible, qui sert à des millions de personnes
* Une semaine de vacances en plus (donnée par Malraux aux agents du ministère de la Culture)
- politique : ils m'énervent tous
- localisation géographique : Paris

Bref, c'est sympa mais peu d'élus (5% de réussite au concours) et salaire faible. Pour les contractuels, c'est un meilleur salaire, un accès plus facile (pas de concours) mais des carrières plus instables (ce sont des sortes de CDD à durée illimitée).
Je suis un planqué de fonctionnaire

- Militaire de la gendarmerie (catégorie B)
- Définition du statut : CDI ++
- Age de la personne : 30ans
- Temps plein : Il y a à peine 1 mois c'était en moyenne 50 heures en comptant une moyenne d'intervention en horaires indus (et hors astreintes) maintenant c'est 40 heures pouvant évoluer en hausse ponctuellement avec quasi pas d'astreintes.
- Net : 2000 euros environ
- Durée du travail pour départ à la retraite : ça reste l'inconnue, mais je suis rentré à 19ans donc j'ai bon espoir de partir en taux plein avant 60ans
- Contraintes :
Mutations régulières subies si l'on souhaite évoluer (4 en 11ans)
Des régions peu attractives en début de carrière,
Peu d'espoir de rejoindre ma région natale (pays basque) à moyenne échéance,
Emploi du conjoint délicat suivant les affectations.
Pas de notions d'heures sup rémunérées ou récupérées.
La procédure pénale qui change sans cesse
Astreintes régulières
- Avantages :
Travail stimulant,
Possibilités d'évolutions au mérite (je l'espère en tout cas) de formations,
Le logement concédé gratuitement (qui peut être parfois un désavantage suivant son état sincèrement, mais là actuellement c'est clairement un avantage)
La police judiciaire
45 jours de permissions
- politique : Droite
- localisation géographique : Auvergne
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Par curiosité quoi cdi++ ?
C'est un terme "maison" juste que je peux partir dès de 15 années de services (en ayant une retraite à 600euros/mois) ou continuer pour avoir toutes mes annuités, je ne peux être viré que pour des manquements graves ou pour raisons médicales mais jamais pour incompétence.
J'ai jamais connu le milieu civil donc peut être est ce ça un CDI (à l'exception de la retraite anticipée)
Citation :
Publié par Mahorn
* on travaille avec des cons (énarques, hommes politiques)
En tant que wannabe connard qui tente le concours d'entrée à l'ENA dans une semaine (même si je vais presque assurément me faire déchirer, on va pas se mentir), j'aimerai bien s'il te plaît que tu développe tes mauvaises expériences avec des énarques . Histoire de voir si les préjugés sont fondés ou pas, pour l'instant des enarques que j'ai rencontré y'a de tout mais j'ai rarement eu des contacts clairement négatifs. Dans un cadre professionnel (et hiérarchique surtout ²) ça doit être clairement autre chose ceci dit.

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 16/08/2016 à 20h12.
Voila
Citation :
- Définition de l'emploi : Sacrée bonne question... depuis janvier, je dirais 'administrateur réseaux'
- Définition du statut : exemple, si employé, vous êtes CDI ou CDD ?: Assimilé fonctionnaire cat. B/ CDD
- Age de la personne: 43
- Temps plein : combien d'heure par semaine: variable... En juillet 96hrs, en septembre je passe au alentours de 35.
- Temps plein : combien d'heure par année (qui peut inversement s'exprimer en CP + autres journées de récupérations; grosso merdo 2500
- Brut: Je fais jamais trop gaffe, je regarde surtout le net; mais je dirais 2800/2900
- Net: 2400 avec primes
- Durée du travail pour départ à la retraite: 17,5 ans.
- Contraintes : contexte du travail / mutations / heures décalées / déplacements et dormir loin de chez soi / etc...: horaires atypiques / travail sans voir la lumière du jour et sur écran h24. Travail dimanches, fériés, etc... Mutation tous les 3 ans.
- Avantages : contexte du travail / voitures / pc / frais / etc...: 10 semaines de perms (que je peux pas prendre), 75% de reduc sur le train. Les programmes de nuit de la TNT....
- politique : votre tendance: aucune... Je ne me reconnais complètement dans aucun parti, mais je dirais plutôt gauche.
- localisation géographique: Brest
- Définition de l'emploi : praticien hospitalier temps plein dans un labo de génétique

- Définition du statut : agent de la fonction publique sous statut ça ressemble à fonctionnaire, mais la retraite est à 67 ans, prolongeable jusqu'à 70 ans.

- Age de la personne : 37

- Combien d'heure par semaine
Très variable selon la période. Les mauvaises périodes dans les 55h. Mais en aout c'est pépère, je dois faire 35h en ce moment. En moyenne, je dirais 45h par semaine

- Net : 4408€/mois

- Brut : je sais pas et j'ai pas mes fiches de paie sous la main. Mais dans le fonction publique, on ne parle qu'en net.

- Durée du travail pour départ à la retraite : cf. Régime général, il n'y a pas régime spécial pour les PH

Contraintes :
- Devoir supporter le système de gestion absurde des hôpitaux, son système hiérarchique complexe insensé, les relations de dépendance vis à vis d'une administration lente, inefficace et qui ne comprend pas ce qu'on fait.
- Beaucoup trop d'administratif, trop de glissements de fonction (on nous demande de faire ingénieur qualité alors qu'objectivement on est complètement incompétent mais il y a pas de pognon pour recruter les gens compétents).
- impossibilité de prendre toutes mes vacances et tous mes RTT car je suis responsable de la continuité du service (mais bon objectivement, j'ai en théorie tellement de jours de congés que c'est indécent)
- réquisition si grève
- Grand manque de moyen humain en général à l'hôpital qui fait qu'on est constamment entouré de prédateurs (administration, autres services) qui cherchent à nous piquer nos postes. Je peux supporter de m'organiser comme je peux avec les moyens insuffisants qu'on me donne, mais je ne supporte pas qu'on vienne m'emmerder dès qu'un chef de service gueule un peu trop fort auprès de l'administration qui du coup veut me déshabiller pour rhabiller le gueulard.

- Enfin, la plus grosse contrainte pour qui voudrait suivre ce chemin : les études longues et difficiles.

Avantages :
- Le boulot en lui même super intéressant, qui évolue très vite
- La sécurité de l'emploi et par conséquent les prêts faciles auprès des banques. Les offres régulières que je reçois qui me laissent penser que si un jour, mon service tourne mal, je peux aller voir ailleurs.
- Grande autonomie dans mon boulot, j'ai pas mon chef de service sur mon dos, de toute façon il comprend pas ce que je fais, tant que je fais de l'activité, que je publie et que les prescripteurs sont contents, il est content
- La paye que je trouve très correcte par rapport aux contraintes (aucun effort physique)
- Le nombre théorique de congés + RTT énorme (46 jours) même si en pratique je ne peux tous les prendre car je suis responsable des rendus.
- Grille de salaire fixe, pas besoin d'aller négocier son salaire avec son patron, et ça je trouve que c'est un confort immense.

- politique : la mienne, qui ne correspond à aucun parti à ma connaissance.
- localisation géographique : Paris

Dernière modification par Borh ; 16/08/2016 à 23h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
En tant que wannabe connard qui tente le concours d'entrée à l'ENA dans une semaine (même si je vais presque assurément me faire déchirer, on va pas se mentir), j'aimerai bien s'il te plaît que tu développe tes mauvaises expériences avec des énarques . Histoire de voir si les préjugés sont fondés ou pas, pour l'instant des enarques que j'ai rencontré y'a de tout mais j'ai rarement eu des contacts clairement négatifs. Dans un cadre professionnel (et hiérarchique surtout ²) ça doit être clairement autre chose ceci dit.
Déjà, quand tu es énarque et au ministère de la Culture, c'est que tu es sorti parmi les derniers
- Définition de l'emploi : Archi/Ingé software
- Définition du statut : CDI
- Age de la personne : 33
- Temps plein : j'adore mon job et j'ai pas de vie de famille donc beaucoup.. en comptant le temps à domicile, 60h par semaine facilement. CP normal (25 jrs ?) et je sais pu cb de rtt, un truc genre 0.7/mois.
- Brut : 64k base + primes eventuelles..
- Net : Entre 4 et 5k, je fais parfois des astreintes payées
- Durée du travail pour départ à la retraite : j'ai commencé tard (25 ans) donc +43 ans +5-10 ans de marge avec les réformes qui auront lieu d'ici la.. 75 ans. Sauf que je pense pas que mon job soit faisable jusqu'a cet âge là donc je vis ma vie en partant du principe que la retraite existera pas et que je me débrouillerai autrement.
- Contraintes : j'ai passé pas mal d'années dans un grand groupe (médias TV), le truc le plus relou était l'avalanche de process. Je suis dans une startup maintenant, c'est plus trop un problème. Par contre, plus de pression sur les deadlines / l'uptime des services... et sous staffing permanent par rapport aux besoins exprimés. Je pense pas qu'on puisse s'épanouir dans un milieu startup tout en menant une vie de famille à côté, ça demande un gros investissement. Sinon pas de mutations / déplacements..
- Avantages : beaucoup de liberté et autonomie, très bien payé, satisfaisant parce que petite structure donc vraie sensation de ne pas être juste un rouage d'une énorme machine.. et marché du travail extrêmement favorable dans mon secteur donc aucune inquiétude pour retrouver un taf, position de force pour négocier à peu près tout..
- politique : hmm, je dirais social démocrate façon jospin des années 97-2000, c'est probablement la période où je me sentais le plus en phase avec la politique menée dans mon pays.
- localisation géographique : Paris
- Définition de l'emploi : inspecteur (A) des finances publiques travaillant en tant que maitrise d'ouvrage informatique
- Définition du statut : exemple, si employé, vous êtes CDI ou CDD ? Fonctionnaire
- Age de la personne : 25
- temps plein : cela varie d'une semaine à l'autre mais je dirais en moyenne 45h par semaine. De base je suis à 38h30 avec RTT.
- Brut : aucune idée. On parle en net dans le public
- Net : 2800 euros environ dont 500 euros de prime car je travaille en centrale (directement dans le ministère). Cette prime n'est pas incluse dans le calcul de la retraite comme une grosse partie des primes. Le traitement net est d'environ 1800 euros donc environ 1000 euros de prime.
- Durée du travail pour départ à la retraite : identique au régime général donc aucune idée de ce qu'il y aura d'ici 40 ans !
- Contraintes : fonctionnement hiérarchique assez rigide, peu de liberté dans le travail, moyens alloués de plus en plus faibles, pression importante des hauts responsables en raison du caractère sensible du travail, obligation de muter en île de France tant que l'on a pas assez d'ancienneté, récupération des heures supplémentaires limitée à 1 jour par mois avec un compteur d'heures supplémentaires bloqué à 12h (au delà on bosse gratuitement), mutuelle moyenne alors qu'on a plus de 100 000 agents, équivalent d'un CE assez faible, ...
- Avantages : boulot intéressant, sensation de faire qqc d'utile pour les gens et pour le pays, stabilité de l'emploi, Bon salaire pour la fonction publique
- politique : pour l'instant assez déçu par les responsables politiques
- localisation géographique : île de France
Le pluriel d'anecdote, ce n'est pas "données".
On ne mène pas une politique en fonction de cas particuliers, mais de statistiques. De ce fait, compiler une série de cas précis n'a aucun intérêt sur un forum politique : c'est du même niveau que les sujets parlant de faits divers pour tenter de juger de notre politique judiciaire.
Si vous voulez exposer votre vie, il y a déjà le bar.
Alors je ne sais pas qui a bougé ma question dans un sujet HS, mais c'était purement dans le sujet et une vrai question relative aux entrepreneurs, et j'ai peur de Ron J je n'ose pas aller le voir en privé pour reposer ma question. merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés