[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Quelques infos sur cette altercation corse:
http://www.lepoint.fr/faits-divers/r...p#xtor=RSS-221

Ce n'est pas un attentat bien sûr, mais finalement, il y a un lien. L'atmosphère est électrique et la moindre étincelle (ici une provocation puis agression par des habitants musulmans) a rapidement dégénéré. Ce genre d'affrontement n'aurait pas eu lieu il y a quelques années, mais aujourd'hui les gens commencent à se révolter. Et je ne vois pas ce qui calmera les esprits.
A posteriori, ça justifie totalement la décision des maires qui interdisent les burkinis. C'est un facteur de tension et de violence.
Le NYT et pas mal de journaux anglo-saxons se sont foutus de notre gueule, ils feraient mieux de se demander pourquoi des imams sont abattus chez eux en pleine rue et pourquoi autant d'Américains sont prêts à voter pour un candidat qui prônent ouvertement des mesures hautement discriminatoires envers (tous) les musulmans. Prendre des mesures qui visent explicitement les plus extrémistes, c'est justement éviter l'amalgame envers tous les autres musulmans, comme on peut le voir aux USA.
Citation :
Publié par Ross
Quelques infos sur cette altercation corse:
http://www.lepoint.fr/faits-divers/r...p#xtor=RSS-221

Ce n'est pas un attentat bien sûr, mais finalement, il y a un lien. L'atmosphère est électrique et la moindre étincelle (ici une provocation puis agression par des habitants musulmans) a rapidement dégénéré. Ce genre d'affrontement n'aurait pas eu lieu il y a quelques années, mais aujourd'hui les gens commencent à se révolter. Et je ne vois pas ce qui calmera les esprits.
Ben, je crois pas qu'on puisse mettre les incidents sur le dos des corses... Je crois en effet que l'interdiction des burkinis et tutti quanti va aller de soi dans l'hexagone. Je comprend pas que les musulmans en question aient été assez bêtes, et je pèse mes mots, pour aller caillasser des touristes qui prenaient des photos de la plage, dans un pays qui subit des attaques terroristes islamistes.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 13h21.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Humm... J'aurai tendance à dire que de ce que j'ai ressenti/vu/entendu depuis les attentats de charlie hebdo, la réaction des français est mitigée.. On a (je l'espère fortement tout du moins) une partie importante de personnes qui ne tombent pas dans les clichés etc, mais que forcément l'on entend peu ou prou. Mais la situation des musulmans en France est depuis quelques temps déjà très préoccupante.

Et d'autre part un cirque médiatico-politique qui pousse à la polémique sur tout et n'importe quoi (Surtout n'importe quoi, et c'est valable pour tous les domaines), ce qui ne rend pas différentiable les débats de fond de ceux uniquement populistes/électoralistes. (Ce qui est imo une stratégie des ciotti morano et consorts qui sans la polémique qu'ils créent et le relais qu'ils trouvent dans les médias ne sont rien au niveau politique)

Et comme malheureusement cela fait beaucoup de bruit (les chaînes s'en donnent à coeur joie dans leur relayage nauséabond, suffit de prendre comme exemple la réaction dans la nuit des attentats de Nice, sérieusement on a atteint un niveau d'indécence extrême), j'ai la faiblesse de penser que par mimétisme/assimilation les idées de ce genre se propagent vitesse grand V, et créent un cercle vicieux de chasse aux sorcières qui fait rechercher le moindre problème etc etc...

Et quand on voit les dérives qu'il y a eu, les malentendus, quiproquos voir même injustices (appelons un chat un chat) au sujet des musulmans dans leur globalité ou d'individus en particulier depuis janvier 2015, et après le Bataclan un nouveau cap, j'ai bien l'impression qu'au contraire les musulmans ne soient plus rien d'autre que ramenés à leur religion sans même prendre compte l'individu qui se trouve derrière, et que la réaction de la France a ce problème est catastrophique, je ne vous cache pas que j'ai un peu peur de l'avenir, et plus de la dérive de notre pays que d'un éventuel attentat à côté de chez moi.

(Sans compter que cette réponse entraîne des représailles qui entraîne des représailles, que la stigmatisation crée le communautarisme contre lequel on veut soi-disant lutter etc etc)

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 13h21.
On à l'art de s'inventer les stigmatisations, il faudrait peut être un peu arrêter de prendre les français pour les méchants du monde, si autant de musulmans vivent en France c'est aussi parce qu'ils s'y sentent bien et qu'ils ne sont pas tombés sur un ramassis de racistes qui ne les tolère pas.

Je prend même le pari qu'il en sera encore ainsi pendant longtemps, on ne verra pas naitre une intolérance vis à vis des musulmans mais un agacement de plus en plus fort à l'encontre des signes visant à se démarquer du reste de la population, le maillot de bain de l'anecdote n'en est qu'un exemple. En termes plus crus, tout le monde se fiche qu'untel soit musulman mais si notre mode de vie l'emmerde alors il lui sera proposé d'aller voir ailleurs si son culte y est.
Personnellement j'ai l'impression du déploiement massif d'une pensée haineuse et xénophobe. Beaucoup de personnes avec qui la discussion est devenue impossible, car uniquement portée par l'émotion et la peur. Mais comment blâmer les gens de se tourner vers des solutions de facilité, qui leur font miroiter une issue à ce problème de fond? Comment les blâmer de se radicaliser face à l'accumulation des atrocités et des faits divers en tout genre qui auraient autrefois été passés sous silence parce que n'intéressant personne, et qui sont désormais montés en épingle, analysés et décortiqués à longueur de journée... Alors je ne dis pas ça pour jeter uniquement la pierre aux média (ça serait ignorer le problème de fond) qui sont après tout le reflet de notre société hyperconnectée/informée, mais ça joue aussi dans le sentiment général c'est sûr.

J'ai un peu peur que très lentement, on bascule vers une israélisation de notre société, un espèce de tout-sécuritaire avec des tensions communautaires de plus en plus importantes, des discriminations envers certaines catégories de la population qui entrent dans la normalité et ne feront qu'aggraver le problème.
Citation :
Publié par Quild
Le truc toutouyoutou, c'est que ce que tu vois à Nice, on l'a vécu à Paris.
Franchement je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux évènements.

A Nice l'attentat était sauvage, primaire : tous étaient visés indifféremment. De plus comme il s'est déroulé lors d'une fête et au milieu d'une foule compacte, chacun a dû se sentir visé directement. Le traumatisme n'est donc pas comparable car il a touché beaucoup plus de monde à Nice.

edit pour répondre à yanomamii

La différence est que le Bataclan n'est pas le stade de France un soir de finale.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux évènements.

A Nice l'attentat était sauvage, primaire : tous étaient visés indifféremment. De plus comme il s'est déroulé lors d'une fête et au milieu d'une foule compacte, chacun a dû se sentir visé directement. Le traumatisme n'est donc pas comparable car il a touché beaucoup plus de monde à Nice.
Je vois pas trop la différence avec le Bataclan.

[Modéré par Episkey :]


@Quild : pour faire dans le politiquement correct, on va dire que Nice et Paris sont des villes très très opposées au niveau des idées et des valeurs A côté de chez moi, au Carrefour Barbès, tu as un rayon halal, un rayon casher et un rayon charcuterie et tout le monde trouve ça très bien et ne vient pas hurler au communautarisme. Et le 4e attentat du 13 novembre, annoncé par Daech mais qui n'a pas eu lieu, il était prévu dans le quartier. Ce n'est pas à Paris qu'on trouvera des milices.

Dernière modification par Episkey ; 15/08/2016 à 15h00.
Citation :
Je vois pas trop la différence avec le Bataclan.
Ni avec le Stade de France, si les terroristes étaient parvenus à leurs fins : toucher en plein coeur une grande fête populaire et familiale, sans distinction de sexe, d'âge, de condition sociale.

On oublie souvent cette tentative d'attentat du 13 novembre ; mais n'était pas seulement visé le Paris des bars, des salles de concert et des bobos en terrasse, mais aussi ce Paris populaire et tranquille qui va au stade.
Message supprimé par son auteur.
Pour la rixe en Corse, mollo quand même.Édité par Doudou

Je n'ai pas plus d'informations que vous, mais le genre de famille musulmane décrite dans l'article c'est généralement le genre à se foutre dans un coin et rester entre eux; je doute un peu de l'agresson gratuite en famille sur de pauvres ados qui n'ont rien fait.

Pour le burkini, l'interdiction, avec un peu de recul, ne me gêne pas tant que ça. On a vraiment besoin d'apaisement en ce moment et ca pourrait y contribuer.

Dernière modification par Doudou ; 15/08/2016 à 16h06.
@Glor: C'est exactement ce que je disais, je suis persuadé que les français ne sont pas plus racistes que les autres, mais que de par les effets de com et la provocation constante de gens qui sont au contraire censés appeller au calme et ne pas s'emballer, il y a une distillation dans les esprits qui crée la confusion et qui donne du grain à moudre aux extrêmes qui sont virulents et qui se mobilisent, ce qui laisse une impression de racisme/xénophobie qui n'est autre que la projection des fantasmes de nos "élites".
Niveau clichés c'est quand même assez énorme :

Citation :
Publié par Barbebrune
Pour la rixe en Corse, mollo quand même.
Édité par Doudou
Je n'ai pas plus d'informations que vous, mais le genre de famille musulmane décrite dans l'article c'est généralement le genre à se foutre dans un coin et rester entre eux; je doute un peu de l'agresson gratuite en famille sur de pauvres ados qui n'ont rien fait.
On a pas qu'une seule version d'un Corse mais de plusieurs sources concordantes ... ensuite si il faut obligatoirement qu'il y ait un non corse pour corroborer ça ne va pas être toujours facile en Corse.

Et qu'est-ce qui peut bien te faire dire que c'est une famille musulmane tranquille ?

Au niveau des faits pour l'instant :
- Famille musulmane pas de blessé, rien de grave si ce n'est l’atteinte inqualifiable de se faire prendre en photo.
- S'embrouille avec des touristes sur des motifs futiles
- Tabasse un ado
- Tire deux harpons sur un homme

Vu d'ici, elle ne ressemble pas à la famille modèle

Dernière modification par Doudou ; 15/08/2016 à 16h08.
Citation :
Publié par gnark
Au niveau des faits pour l'instant :
- Famille musulmane pas de blessé, rien de grave si ce n'est l’atteinte inqualifiable de se faire prendre en photo.
- S'embrouille avec des touristes sur des motifs futiles
- Tabasse un ado
- Tire deux harpons sur un homme
Apparemment ils avaient aussi des hachettes
De que j'ai cru comprendre c'est que les photos en plus c'était des selfie d'un des jeunes qui étaient sur la place et qui ne prenait pas spécialement en photo ces femmes en burkini. Si cette version est vrai c'est encore pire, en face ils se sont énervés pour rien. A ce niveau là c'est plus de la susceptibilité .

La mairie a pris la bonne décision, seul moyen d'apaiser l'ambiance d'autant qu'au final c'est peut être la seule famille ou une des rare de Corse qui aurait porté ce genre de burkini. Et puis si si visiblement le simple fait de les regarder de travers ça leur suffit d'agresser les gens, vaut peut être mieux qu'ils évitent la plage effectivement....

Sinon pour rester dans le registre ambiance qui aurait pu provoquer le pire
http://www.lemonde.fr/police-justice...6_1653578.html

Illustration que tu n'as pas besoin d'arme ou de bombe pour arriver à tes fins. Moi c'est le genre d'attaque dans l'avenir que je redoute, un lieu bondé et là un mec lâche un gros pétard au milieu le truc bien violent créant justement un mouvement de panique.....

Et contre ça tu peux y a rien faire, dans ces cas là on a plus du mouton.....
Citation :
Publié par gnark
Vu d'ici, elle ne ressemble pas à la famille modèle

Tu penses une seconde que je considère ce genre de moyennageux comme des modèles ? LOL. J'irai sûrement pas pleurer sur leur sort.

Par contre pour qu'il y ait rixe, il faut être deux et j'ai tendance à me mefier des infos qui ne viennent que d'un seul côté. Vous aussi... d'habitude lol.
Ha bah dans ce cas my bad.
J'ai cru que tu défendais un famille tranquille qui aurait répondu justement à une agression.
Si par "rester entre eux" tu entendais juste une tendance communautaire je comprends mieux ... parce que les gars ils sont un peu violent quand même.

Mais dans les déclarations il me semble qu'il y a aussi celles des touristes, ce n'est pas qu'une déclaration communautaire vs une autre communauté.

Ceci dit j’attends avec impatience les rapports de la police et les pédigrées des intervenants.
Il me semble bien qu'il y a des blessés dans les deux côtés.

Je trouve ça fort de café de parler de heurt inter-communautaires. Genre les corses pour les journaux parisiens c'est une communauté. Ca se serait passé en France voir même à Paris ("la" ville du vivre ensemble) jamais on aurait qualifié ça comme ça.
Ou alors on a passé un nouveau cap dans le communautarisme avec des découpages intéressants.

Apparemment les modos ont changé d'avis, on peut en parler ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés