Euuu pas d'accord ... le casu justement il trouve un jeu et il y reste, il va pas s'amuser a passer de mmo en mmo a enchaîner les phases d'xp dans le vent.
Wow est parfait pour la clientèle qu'il cible ... c'est a dire les parents, les gens qui ont un taf, des gens a faibles temps de jeu etc ... et laisse quand même une partie accessible pour les plus gros joueurs via les donjons/raids mythique.
Le casual suit la hype. Wow a toujours été joué par les casu de la manière suivante : Achat de l'extension, jeu 2-3 mois, pause jusqu'à la prochaine extension. Pendant cette pause, en général, soit c'est des sessions de jeux solo + moba, soit on sautille d'un nouveau MMO à un autre (comme cette année avec BDO et BnS).
Après tu me diras : oué bah ils gardent toujours leur 3-4 millions d'abonnés, donc en quoi une extension qui foire va changer quelque chose ?
Bah justement, WoD a été très mal accueilli par les joueurs. Certains trouvent même que c'est la pire extension.
Du coup, s'ils se pètent la gueule avec légion, ça pourrait coûter cher à blizzard.
La preuve, tu penses vraiment que cette nouvelle compagne marketing cross-média basée sur le lore était faite uniquement à des fins expérimentales ? Ils font ça pour plaire aux joueurs qui ont toujours été fidèles à WoW, pour attirer la curiosité de ceux qui veulent un serveur legacy, et aussi et surtout pour attirer ces nouveaux joueurs potentiels qui viennent de regarder le film Warcraft (car encore une fois, le casu suit la hype et il y avait une hype autour du film, malgré les critiques...).
Regarde juste le switch niveau rôleplay : avant, les joueurs étaient considérés comme des aventuriers. Sous WoD, c'est des commandants, et avec Légion et les armes prodigieuses...le joueur est presque un héro. Regarde juste ce qu'ils font avec les compétences. Chaque classe pourraient presque être joué juste avec une manette. C'est une optique casual-friendly qui pourrait bien ( et c'est juste une théorie) ramener le jeu dans un future proche sur console.
S'ils n'étaient pas inquiets de perdre beaucoup de joueurs, ils n'auraient sûrement pas fait autant d'efforts pour ratisser plus large.
Tu me diras : oué, mais ils auront toujours plus de joueurs que les autres MMOs....
Bah Blizzard est une compagnie qui fait du AAA. Un MMO AAA coûte au minimum 50 millions de dollars. Blizzard utilise facilement 200-300 millions de dollars dans chacun de leurs projets. Donc les bénéfices qu'ils doivent se faire pour continuer à fonctionner doivent nettement dépasser ceux de petites compagnies coréennes qui font du copié/collé/recyclé aka aeria games.
WoW ne devait pas, de toute façon, se poursuivre jusqu'à légion. Titan devait succéder à WoW, mais on sait ce qui s'est passé avec la team de devs qui se sont rattrapés avec Overwatch.
Si t'analyses un minimum le lore de WoD et ce qu'on a pour l'instant avec Légion, ça sent le recyclage à plein nez...donc Blizzard est un peu à court d'options et puise dans le fond de la marmite de créativité pour faire perdurer le jeu.
En bref, avec cette extension, ça passe (au prix d'une casualisation plus intensive et d'un abondon de toute idée d'un serveur legacy) ou ça casse (ce qui pourrait, enfin, forcer blizzard à revenir à leurs sources et de concrétiser un serveur legacy).