[YT] Final Fantasy XIV en 2016 vaut-il le coup ?

Répondre
Partager Rechercher
Ayant profité de la campagne de reconnexion gratuite de ce mois d' Août 2016 je me suis mis à record afin de vous livrer mon avis / une présentation sur ce MMORPG qui devient un incontournable pour les joueurs PvE (6M d'actifs non gratuits quand même). Dans cette vidéo en Français vous trouverez donc les originalités du titre en terme de gameplay et de type de communauté. Bon visionnage !
Comme dit dans la vidéo je vous recommande de commencer l'aventure sur le serveur Moogle ou Cerberus (peuplés de Français). De même je vous recommande de monter une à trois classes maximum en parallèle dans un premier temps (pour éviter la lassitude).
Bon visionnage à tous et bon jeu


Citation :
Publié par Zeyne
6M d'actifs non gratuits quand même
D'où tu tires tes sources ? SE sont plutôt avare en infos à ce propos, ça m'intéresse mais ça me semble beaucoup Y'a 1 an environ SE avait annoncé 2M de comptes créés, je doute qu'on soit passé à 6M d'actifs d'un coup comme ça ^^'
Je les ai vus sur divers sites et sur le site même de Square. Dans une news de Jol aussi il me semble : Il s'agit de 6 Millions de joueurs cumulés et non gratuits (pas 6M simultanés bien sûr) mais ça reste un bel exploit ^^
c'est quoi un actif?
un joueur qui joue sans interruption d'abonnement? Celui qui prend un abonnement pendant deux mois, qui fait une pause d'un mois, et qui reprend deux mois lors de la sortie d'un nouveau patch?
Celui qui ne joue que pendant les vacances scolaires? Celui qui ne joue que quand il n'a pas d'autre jeu à faire?

On ne peut plus raisonner en terme d'actif pur et dur qui sont abonnés 24h/24h. Potentiellement FFXIV à 6 M de comptes créer. Donc a eux de faire en sorte que les joueurs (ces 6M) restent le plus possible, ou qu'ils reviennent le plus souvent possible. Les opérations de période gratuites sont faites pour favoriser le retour des joueurs.
"1er défaut : faiblesse de gameplay, c'est mou, GCD trop long"

Au début certes... Mais je trouve ça très subjectif de dire que c'est une faiblesse surtout avec le temps de jeu que tu as. (Au moins tu le précises en fin de vidéo ^^)

Pour moi le GCD est une force :
- pour avoir des animations qui ressemblent à quelque chose
- pour avoir le temps d'observer et réagir à tout ce qu'il y a dans le combat (nan les DPS ne font pas que du DPS poteau... Loin de là.), etc.

Sans parler du fait que le GCD est réduit à haut niveau et que le nombre de compétence hors GCD est important. (L'enchainement d'un opening Ninja ou d'une Flambée de Machiniste par exemple, est tout sauf "mou".)

Précision : les limitations de la période d'essai ont changé, c'est désormais jusqu'au niveau 30 (avec l'apparition des jobs et là où les combats commencent tout juste à prendre un peu d'ampleur) et cumulé jusqu'à 300k gils.
J4ai fait le tour des mmos depuis plus de 10 piges facile ! Je regrette vraiment de commencer ff14 3 ans apres juste car certains disait que c'etais mou du genou !

Bah en fait , se jeux reste un des meilleurs si ce n'est pas le cas des mmo que j'ai pu jouer ! Niveau contenu classe craft social .... il est tres riches en contenu ! Je regrette en rien mon achat et je pose mes valises !!!
Citation :
Publié par Evangelus
c'est quoi un actif?
Traditionnellement dans le jeu en ligne, un actif = un joueur qui s'est connecté au moins une fois durant les 30 derniers jours.

M'enfin pour un jeu à abonnement c'est sans doute plus un actif = un joueur abonné
Citation :
Publié par Evangelus
donc un joueur qui s'abonne deux mois par périodes est donc lui aussi un actif? C’était plutôt difficile à quantifier en fait.
Non pas vraiment.
Quand WoW cumulait à sa grande époque plus de 12m de joueurs actifs (chiffres selon Blizzard), c'est qu'à un instant T, y avait 12 millions de joueurs avec un abonnement en cours. Ceux ayant eu un abonnement précédemment ne sont pas comptés.
Aussi faut bien différencier joueurs actifs et comptes créés.
Dans le genre on peut se rappeler de la V1 de FFXIV, y avait peut être 500 000 comptes créés, mais seulement 50 000 comptes actifs (chiffres totalement fictifs quoi que sûrement pas tant loin de la réalité) à sa meilleure époque (quand l'abonnement était nécessaire pour jouer, donc en fin de V1).

C'est malgré tout un bon chiffre que ces 6 millions mais ça ne donne aucune indication sur la capacité de rétention du jeu ni même sur le temps moyen d'abonnement par compte.
Reste que l'équipe FFXIV doit pas être peu fière d'autant que le jeu revient de tellement loin que dans tous les cas, Square Enix doit se frotter les mains.

Sinon concernant la vidéo, il manque tout le côté "Heavensward" avec les montures volantes et ce que ça peut apporter en terme d'immersion (car les maps de A Realm Reborn sont quand même assez petites à comparé), mais surtout y a un gros soucis de sensibilité de micro car le son de la voix coupe très souvent. C'est pas forcément super agréable du coup à l'écoute :'(
(c'est pas méchant c'est juste histoire d'améliorer ça pour d'autres vidéos, je pense qu'il s'agit juste d'un soucis de sensibilité).
Après comme défaut (autre que le gameplay car pour le coup c'est pas forcément "vrai" dans le sens ou le GCD n'est pas ce qui pose vraiment un soucis), je pense surtout que c'est les mises à jours du jeu qui posent soucis. Certes elles sont nombreuses et de qualité, mais du coup non seulement elles suivent un schéma assez linéaire et statique (2 donjons difficiles dont un nouveau et un ancien réadapté en difficulté, un nouveau raid 8/24 en alternance, nouveaux primordial, une avancée scénaristique au compte goûte ...) ce qui limite vachement l'effet de surprise, mais aussi elles sont assez rapprochées et du coup on en arrive à un point où optimiser une classe est pas forcément évident avant l'arrivé d'un nouveau pallier (merci la RNG) ... Bref je trouve que c'est le plus gros défaut du jeu, défaut qui m'a fait arrêté il y a quelques temps déjà (en plus du fait que je sature des systèmes de combats à la FFXIV, préférant de plus en plus un système plutôt action).

Dernière modification par Ukkonen ; 03/08/2016 à 23h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés