La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il n'y a pas d'alliance Le Pen- Mélenchon. Il faut être sacrément ignorant de leurs discours respectifs pour affirmer une telle énormité.
c'est bien ce que je dis, il n'y a pas de convergence, et même une opposition : ces deux-là ne font pas une majorité de gouvernement.

SAUF en cas de référendum sur l'Europe ils voteront ensemble contre, même si c'est pour des raisons différentes. Dans ce cas, Mélenchon et le Pen sont des alliés naturels.

Miracle du référendum populaire binaire qui regroupe les protestataires, qui n'ont rien d'autre à faire que d'être "pour ce qui est contre et contre ce qui est pour"


Citation :
Publié par SekYo
Tout pareil, avec une question de plus : comment renverser la tendance ? Et je trouve pas de réponses, j'en viens à douter que l'Europe soit réformable "de l'intérieur"
le problème n'est pas de savoir si l'Europe est réformable, bien sûr qu'elle l'est.

Le problème est que les peuples européens se mettent d'accord sur "quelle réforme à faire".. et la vision française (largement du discours d'ailleurs) n'est franchement pas partagée.

Vous l'aurez compris : C'est un problème de PGCD qu'a l'Europe, pas ce fameux "déficit démocratique" dont on nous rebat les oreilles

..et la "bonne" nouvelle avec la sortie du RU libéral, c'est que l'équilibre européen bascule (cf. mon lien vers précedent vers Le Monde), donc l'Europe va peut-être pouvoir changer de politique, notamment vers plus de sécurité collective. Bref une Europe plus dure qui répond à la demande actuelle
  • s'arme contre les Russes
  • Édité par Doudou
  • .. et dans une moindre mesure combat le terrorisme en réduisant les libertés

=> Le Brexit modifie-t-il l’équilibre des pouvoirs au sein de l’UE ? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html

Avec la sortie du Royaume-Uni, les tenants d’une ligne plus libérale perdent un pays très peuplé. Et le « bloc libéral », que composaient notamment le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore la République tchèque, passera de 25 % à 15 % de la population totale de l’Union européenne. Régulièrement, l’Allemagne rejoignait ce bloc pour dépasser le seuil de 35 % nécessaire à un veto. Il faudra désormais l’appui de pays traditionnellement plus conservateurs pour poursuivre cette stratégie.

Par ailleurs, le véritable moteur de l’UE, notamment sur le plan économique, est un jeu d’influence à trois entre l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. En l’absence de ce dernier, avec qui il pouvait être un allié de circonstances, Berlin se retrouvera face à Paris sans véritable contrepoids. La convergence des positions entre France et Allemagne deviendra encore plus nécessaire – et l’influence de Paris s’en trouvera renforcée.

Dernière modification par Doudou ; 25/06/2016 à 11h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Parce ce qu'un sondage, c'est 1000 numéros de téléphone pris au hasard dont certains peuvent être appellés plusieurs fois, bien sur.
A ce moment là pourquoi ne pas faire une pétition pour demander un Référendum sur une éventuelle sortie de la France de l'Europe ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
A ce moment là pourquoi ne pas faire une pétition pour demander un Référendum sur une éventuelle sortie de la France de l'Europe ?
la question reviendra dans 5 a 10 ans quand tout le monde aura vu la situation de l’Angleterre par rapport au reste de l’Europe, en attendant personne peut prévoir donc on restera sous le dictat des politicien au pouvoir en France et en Europe
Citation :
Publié par znog
..et la "bonne" nouvelle avec la sortie du RU libéral, c'est que l'équilibre européen bascule (cf. mon lien vers précedent vers Le Monde), donc l'Europe va peut-être pouvoir changer de politique, notamment vers plus de sécurité collective. Bref une Europe plus dure qui répond à la demande actuelle
  • s'arme contre les Russes
  • rejette des immigrants à la flotte
  • .. et dans une moindre mesure combat le terrorisme en réduisant les libertés
Ca fait bougrement envie, hein?
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ca fait bougrement envie, hein?
sur les autres chantiers (développement du marché unique, traités commerciaux internationaux, nouvelles normes et régulations....) tu crois qu'il y a une grosse demande populaire et convergente chez les 27 pays restants ?

j'ai donc l'impression que c'est la seule voie praticable pour proposer "plus d'Europe" et montrer son utilité.

sur le coté militaire : Reste à voir si la France accepterait de céder de la souveraineté à un commandement militaire européen à Bruxelles, son positionnement / à l'OTAN, si les allemands très pacifistes seraient partants...

On n'est pas arrivés..

Dernière modification par znog ; 25/06/2016 à 02h27.
Citation :
Publié par Keyen
Parce qu'il faudrait que tu apprenne à raisonner autrement qu'entre:
-Un politicien a des couilles!
-Un politicien n'a pas de couilles!

Je sais, ca va te faire bizarre les premiers temps, mais les couilles ne sont pas l'alpha et l'oméga de la politique, ca se joue aussi ailleurs. Ou bien DSK serait Président de la république plutôt qu'Hollande.
Ce pas une question de couille mais :

Nous parlons ici de la possibilité donné au peuple de s'exprimer sur une problématique qui le concerne directement donc soit nous somme totalement une démocratie et nous acceptions que la question soit posé soit nous ne sommes pas une démocratie et là d'autres questions et d'autres problèmes vont vite se poser.

Ah et pour te dire aujourd'hui je préférait de très loin avoir DSK à la Présidence qu'un Hollande ou un Sarko.
Citation :
Publié par Keydan
Un sondage intéressant sur le journal du dimanche

Souhaiteriez-vous que la France sorte de l’Union européenne?


88 % Oui

12 % Non

Total: 18430 votants ( c'est beaucoup plus que certains sondage politique )

http://www.lejdd.fr/International/UE...opeenne-792231
Non mais un sondage online ça ne vaut pas un kopeck hein
Surtout par les temps qui courrent où il y a de petites armées de "shills" comme disent les anglo-saxons, qui patrouillent divers sites en bandes organisées relaient des liens sur des sites genre 4chan ou reddit et peuvent voter plusieurs fois juste en changeant leur IP.
Bon. Grosse nouvelle quand même.

Je suis assez mitigé.

D'un côté je trouvais inadmissible la situation des UKs par rapport à l'Europe et j'étais pas contre qu'ils aillent se faire voir ailleurs (ou s'intègrent à 100% au choix).

D'un autre côté purement égoïste, j'ai quelques pistes pour des jobs aux UKs et ça fait chier.

Bon, en tout cas, vu que pour l'instant mes pistes les plus sérieuses sont en Irlande du Sud (donc pas concernée par le Brexit), je m'inquiète pas trop.
Citation :
Publié par znog
Vous l'aurez compris : C'est un problème de PGCD qu'a l'Europe, pas ce fameux "déficit démocratique" dont on nous rebat les oreilles

..et la "bonne" nouvelle avec la sortie du RU libéral, c'est que l'équilibre européen bascule (cf. mon lien vers précedent vers Le Monde), donc l'Europe va peut-être pouvoir changer de politique, notamment vers plus de sécurité collective. Bref une Europe plus dure qui répond à la demande actuelle
  • s'arme contre les Russes
  • rejette des immigrants à la flotte
  • .. et dans une moindre mesure combat le terrorisme en réduisant les libertés
Hein ??? S'armer contre les Russes ? Plus que d'habitude ? Pourquoi faire ? Au contraire, renforçons notre commerce avec eux : nous n'avons AUCUN intérêt à les considérer comme des ennemis. Des partenaires et des concurrents, oui. Des adversaires ou des ennemis, non.

Lutter contre l'immigration incontrôlée par un renforcement réel des frontières extérieures de l'UE (ce que faisait Orban au passage, et qui lui a valu tout un tas de remontrances alors qu'il faisait tout simplement ce que les accords de Shengen lui disait qu'il devait faire...) tout en renforçant les contrôles aux frontières nationales et en faisant appliquer les lois des pays sur les clandestins, oui. Les laisser se noyer en mer : non. Surtout, les aider à se développer chez eux (et là, je reprends Mélenchon... bien que je sois convaincu depuis une quinzaine d'années qu'il n'y ait qu'un réel commerce équitable qui puisse éventuellement cesser - ou du moins freiner - le chaos migratoire).

Ne pas toucher aux libertés publiques (qui sont quand même défendus par les soit- disant extrémistes... et tuées par les soit- disant partis démocratiques) mais aller traquer et éliminer ces gros FDP de débiles terroristes, quitte à aller les massacrer dans leurs bases de Syrie, sur le bon exemple de l'armée Russe, dont on ne saluera jamais assez la contribution fort coûteuse à notre sécurité intérieure (et oui les amis, merci à Vladinou de nous permettre de boire des bières en terrasse, en écrasant comme des rats les sales punaises de Daesh).

Oui, il peut y avoir des éléments positifs dans le Brexit. Mais il faudrait pour cela une classe politique à la hauteur, et qui comprend ce qui se passe. Et à voir la gueule de nos "élites", qui, une fois de plus, n'ont rien vu venir ou font semblant d'être étonnées, bah... on est mal barrés.
On ne pourra rien changer en gardant la même racaille arriviste qu'on se tape depuis des décennies. Il faut entièrement changer le personnel en mettant dehors cette génération de parasites.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis assez mitigé.
Permets moi de t'aider un peu a etre moins mitige.

"D'un côté je trouvais inadmissible la situation des UKs par rapport à l'Europe et j'étais pas contre qu'ils aillent se faire voir ailleurs (ou s'intègrent à 100% au choix)."
-- C'est de la politique. Les accords entre l'UE et le Royaume Uni n'impacte pas vraiment ton quotidien. T'aimes pas l'idee mais au fond ca change rien a ta vie.

"D'un autre côté purement égoïste, j'ai quelques pistes pour des jobs aux UKs et ça fait chier."
-- C'est la vraie vie, ca limite tes opportunites et ca peut vraiment t'empecher de faire quelque chose.

De rien!
Citation :
Publié par znog

le problème n'est pas de savoir si l'Europe est réformable, bien sûr qu'elle l'est.

Le problème est que les peuples européens se mettent d'accord sur "quelle réforme à faire".. et la vision française (largement du discours d'ailleurs) n'est franchement pas partagée.

Vous l'aurez compris : C'est un problème de PGCD qu'a l'Europe, pas ce fameux "déficit démocratique" dont on nous rebat les oreilles
.
C'est quoi que tu appelles les peuples? Non parce que je ne sais pas si tu as vu le match a la tv mais on se fou complètement de ce que veut le peuple chez nous, en Espagne, Italie, Portugal ect ect ect ..............ah!et en Grèce aussi.
Donc si par les peuples, tu entends les escrocs qui nous gouvernent, à Paris à Berlin et à Bruxelles ba on peut toujours attendre une quelconque initiative de réforme salutaire pour le bien commun.
Faut être bigrement aveugle pour ne pas voir le déficit démocratique flagrant de cette UE. On a déjà dit non à l'europe, et on le referait certainement encore aujourd'hui si on nous le demandait, Juppé semble convaincue.

Dernière modification par Jihui ; 25/06/2016 à 03h42.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Hein ??? S'armer contre les Russes ? Plus que d'habitude ? Pourquoi faire ? Au contraire, renforçons notre commerce avec eux : nous n'avons AUCUN intérêt à les considérer comme des ennemis. Des partenaires et des concurrents, oui. Des adversaires ou des ennemis, non.

Lutter contre l'immigration incontrôlée par un renforcement réel des frontières extérieures de l'UE (ce que faisait Orban au passage, et qui lui a valu tout un tas de remontrances alors qu'il faisait tout simplement ce que les accords de Shengen lui disait qu'il devait faire...) tout en renforçant les contrôles aux frontières nationales et en faisant appliquer les lois des pays sur les clandestins, oui. Les laisser se noyer en mer : non. Surtout, les aider à se développer chez eux (et là, je reprends Mélenchon... bien que je sois convaincu depuis une quinzaine d'années qu'il n'y ait qu'un réel commerce équitable qui puisse éventuellement cesser - ou du moins freiner - le chaos migratoire).

Ne pas toucher aux libertés publiques (qui sont quand même défendus par les soit- disant extrémistes... et tuées par les soit- disant partis démocratiques) mais aller traquer et éliminer ces gros FDP de débiles terroristes, quitte à aller les massacrer dans leurs bases de Syrie, sur le bon exemple de l'armée Russe, dont on ne saluera jamais assez la contribution fort coûteuse à notre sécurité intérieure (et oui les amis, merci à Vladinou de nous permettre de boire des bières en terrasse, en écrasant comme des rats les sales punaises de Daesh).

Oui, il peut y avoir des éléments positifs dans le Brexit. Mais il faudrait pour cela une classe politique à la hauteur, et qui comprend ce qui se passe. Et à voir la gueule de nos "élites", qui, une fois de plus, n'ont rien vu venir ou font semblant d'être étonnées, bah... on est mal barrés.
On ne pourra rien changer en gardant la même racaille arriviste qu'on se tape depuis des décennies. Il faut entièrement changer le personnel en mettant dehors cette génération de parasites.
Tu parles vraiment sérieusement à des nostalgiques du pas de l'oie et du bras tendu? Faut aimer perdre son temps...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Hein ??? S'armer contre les Russes ? Plus que d'habitude ? Pourquoi faire ? Au contraire, renforçons notre commerce avec eux : nous n'avons AUCUN intérêt à les considérer comme des ennemis. Des partenaires et des concurrents, oui. Des adversaires ou des ennemis, non.
C'est pas à nous que tu dois le dire. Ce sont les Finlandais, les Polonais et les Baltes que tu dois convaincre. Tu sais, les pays chez qui les services secrets russes kidnappent des flics lorsque ceux-ci se rapprochent trop des magouilles de la mafia de saint-petersbourg, et dont, pour les Baltes, un procureur russe a déclaré il y a quelques temps qu'il voulait examiner la légalité de leur indépendance.
Dans les récentes manœuvres militaires en Pologne, la France était absente, ce n'est pas un hasard et ce n'est pas seulement du au fait que notre armée est à bout de souffle.

Faut bien comprendre un truc : l'UE à 27 ou 28 comporte un paquet de pays pour qui l'impérialisme russe est un souvenir bien plus récent et aussi cruel que l'occupation allemande l'a été pour nous. Tous les Oradours qu'a connu la France ne font pas un seul Katyn, et quand nous voyons en Mai 68 une révolte étudiante plus ou moins sympathique selon nos idées personnelles, cette date évoque tout autre chose dans les pays de l'Est de l'Union.

Je rappelle enfin qu'il y a une forte minorité russe dans les pays baltes, et que celle-ci est la cible d'opération de propagande massive visant à la rendre hostile à leurs pays et à l'UE. Et qu'on pourra aussi se demander pourquoi la Russie finance les mouvements d'extrême-droite un peu partout en Europe.
Citation :
Publié par Dawme
https://www.washingtonpost.com/news/...ng-to-leave-it

Les joies de la démocratie directe et du vote éclairé en pleine action.
Tiens ceux qui ont voté "remain" sont entrain de découvrir que certes ils vont dans l'inconnu mais qu'ils ont quitté de la grosse merde. On peut espérer qu'il en sorte du bon.

Citation :
Publié par Borh
D'après Jean Quatremer, qui parle généralement de la même voix que la technocratie bruxelloise, pour éviter la contagion, il faut que le Brexit soit douloureux pour le Royaume Uni. Ca sent les négociations tendues.
Comment penser que quelqu'un qui pense comme ça soit motivé par le bien être des peuples ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ahahahah

Voilà ce qui se passe quand on écoute les populistes. On se fait baiser. Ce mensonge là n'aura pas tenu longtemps en tous cas.
C'est très bien. Quand tu te fais cocufier par l'UE puis par la droite souverainiste, tu remarques qu'il reste un frange de la gauche qui est pour la sortie de l'UE et le financement de la sécu. Il faut juste qu'ils ne soient pas aussi long à le remarquer.

Citation :
Publié par Dawme
Moi y a quand meme un truc que je regrette profondement dans tout ca, c'est l'inertie de l'UE dans la conviction. Y a pas de budget comm' dans le budget de l'UE ? J'ai l'impression quand meme que beaucoup de gens ne connaissent de l'UE que ce qu'ils entendent via les campagnes mediatiques des eurosceptiques, et que le jugement est du coup tres fortement oriente. Peut etre qu'un peu de communication sur tous les bienfaits de l'UE (et il y en a) serait pas mal et reequilibrerait le debat avec les mefaits (et il y en a) de l'UE.
Sur ce point, les responsables politiques nationaux sont aussi TRES coupables. La petite musique de quand un truc va c'est nous, quand un truc va pas c'est la faute aux mechants a Bruxelles, c'est une strategie qui est efficace a court terme mais qui nous conduit la aujourd'hui.
En plus d'être clairement antidémocratiques (volonté de limiter les votants), vous voulez restaurer une sorte de ministère de la propagande. Vous êtes géniaux.

Dernière modification par Ex-voto ; 25/06/2016 à 09h04.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tiens ceux qui ont voté "remain" sont entrain de découvrir que certes ils vont dans l'inconnu mais qu'ils ont quitté de la grosse merde. On peut espérer qu'il en sorte du bon.
C'est exactement ce que dit l'article que tu re-cites
:
"Even though I voted to leave, this morning I woke up and I just — the reality did actually hit me," one woman told the news channel ITV News. "If I'd had the opportunity to vote again, it would be to stay."


Citation :
Comment penser que quelqu'un qui pense comme ça soit motivé par le bien être des peuples ?
A ce sujet, j'ai cherché les déclarations de Quatremer allant dans ce sens, je n'ai rien trouvé.


Citation :
C'est très bien. Quand tu te fais cocufier par l'UE puis par la droite souverainiste, tu remarques qu'il reste un frange de la gauche qui est pour la sortie de l'UE et le finance de la sécu. Il faut juste qu'ils ne soient pas aussi long à le remarquer.
https://www.theguardian.com/commenti...redum-campaign
En l’occurrence, pour le RU, c'est justement cette gauche là qui a cocufié ses électeurs traditionnels en laissant la voie libre aux pires raclures tories.
"We have a glorious opportunity".
http://news.sky.com/story/1716960/bo...us-opportunity
Si la même chose se passait en France et que Sarkozy proclamait que "nous avons une glorieuse opportunité" pendant que Le Pen et Philippot iraient se gargariser de plateau TV en plateau TV, je ne sais pas si je serai très optimiste pour la suite.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est exactement ce que dit l'article que tu re-cites
:
"Even though I voted to leave, this morning I woke up and I just — the reality did actually hit me," one woman told the news channel ITV News. "If I'd had the opportunity to vote again, it would be to stay."

Donc tu vas me soutenir que les gens qui ont voté remain étaient plus avisés que ceux qui ont voté leave ? Tu le penses sincèrement oui ou non ?
Les antidémocrates qui vont me donner des leçons de démocratie tout le reste de l'année, j'en ai ma claque.
L'article de propagande, je m'en fous complètement.
Citation :
Publié par Ex-voto
Donc tu vas me soutenir que les gens qui ont voté remain étaient plus avisés que ceux qui ont voté leave ? Tu le penses sincèrement oui ou non ?
Oui. Toutes les études montrent que les "remain" étaient plus jeunes et plus diplômés que les "leave".

Et surtout, le fait que le "leave" ait gagné grâce aux votes des classes populaires alors même que les gagnants politiques de cette élection sont ceux qui ont broyé ces mêmes classes populaires à chaque occasion (cf l'article du Guardian) montre l'ampleur de l'arnaque.

Mais bon, si tu préfères penser que les électeurs de Trump sont aussi bien informés que ceux de Sanders, que les électeurs turcs de l'AKP le sont autant que ceux de l'HDP, que les partisans du FN ont la même culture politique que ceux du PdG, c'est ton droit.



@Bohr : ce que Quattremer dit, c'est qu'on a aucune raison de faire des cadeaux particuliers au R.U. S'ils sont dehors, ils sont dehors. Ils ont déjà bénéficié par le passé de l'option "beurre, argent du beurre", on va pas en plus rajouter le cul de la crémière maintenant qu'ils ont chié dans le magasin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui. Toutes les études montrent que les "remain" étaient plus jeunes et plus diplômés que les "leave".

Et surtout, le fait que le "leave" ait gagné grâce aux votes des classes populaires alors même que les gagnants politiques de cette élection sont ceux qui ont broyé ces mêmes classes populaires à chaque occasion (cf l'article du Guardian) montre l'ampleur de l'arnaque.

Mais bon, si tu préfères penser que les électeurs de Trump sont aussi bien informés que ceux de Sanders, que les électeurs turcs de l'AKP le sont autant que ceux de l'HDP, que les partisans du FN ont la même culture politique que ceux du PdG, c'est ton droit.



@Bohr : ce que Quattremer dit, c'est qu'on a aucune raison de faire des cadeaux particuliers au R.U. S'ils sont dehors, ils sont dehors. Ils ont déjà bénéficié par le passé de l'option "beurre, argent du beurre", on va pas en plus rajouter le cul de la crémière maintenant qu'ils ont chié dans le magasin.
Comme si la jeunesse et les diplômes étaient un gage de sagesse ou une preuve d'omniscience.

Moi ce que j'adore chez les mecs comme toi qui posent de facto les gens dans la cases débile raciste dès que l'ont prend une décision qui ne souffle pas dans votre sens c'est votre incapacité à vous remettre en cause.

Un peu comme les technocrates de Bruxelles d’ailleurs.

C'est bien d'ailleurs à cause de ce comportement que les Trump et autres Lepen montent lentement mais sûrement un peu partout dans le monde.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et la terre se serait ouverte en deux en France et l'UK aurait été englouti sous les mers.
On parle de nations qui ont des siècles d'histoire avant l'UE et qui seront encore là après l'UE
La terre n'a pas attendu après l'UE pour tourner.
Ouais mais la PAC c'était quand même super bien

Citation :
C'est bien d'ailleurs à cause de ce comportement que les Trump et autres Lepen montent lentement mais sûrement un peu partout dans le monde.
Non c'est à cause d'une raison biologique toute conne qui veut que l'humain soit dirigé par l'émotionnel plutôt que le rationnel. Le premier a l'avoir bien compris et à l'avoir théorisé c'était Goebbels, son génie n'a jamais été démenti depuis.
Citation :
Publié par Keydan
Comme si la jeunesse et les diplômes étaient un gage de sagesse ou une preuve d'omniscience.
J'ai dit ça ? Non. J'ai dit "plus informés". Et le fait que les leaders du brexit soient déjà en train de lancer des "lol, on vous a bien niqué, dans le cul le NHS" en direction des gens qui les ont cru conforte ce que je disais.


Citation :
Moi ce que j'adore c'est les mecs comme toi qui posent de facto les gens dans la cases débile raciste dès que l'ont prend une décision qui ne souffle pas dans votre sens c'est votre incapacité à vous remettre en cause.
Débile raciste ? Tu as lu ça où ?

Citation :
C'est bien d'ailleurs à cause de ce comportement que les Trump et autres Lepen montent lentement mais sûrement un peu partout dans le monde.
Mais bien sur. Et ça n'a aucun rapport avec des phénomènes autrement plus profonds, comme la mondialisation, la métropolisation, la domination de medias industriels cherchant à faire de l'audience et de l'amusement à tout prix ou encore les conséquences de 30 ans d'attentats islamistes d'un bout à l'autre de la planète. Non : si les ouvriers du Yorkshire ont voté Farage et si dans le Nord Pas de Calais (pardon, "hauts de France") on vote Le Pen, c'est uniquement parce que sur internet Aloïsius a écrit que les électeurs de ces partis étaient moins informés que ceux d'autres partis.
Je ne le savais pas, mais je fais de la magie noire en fait.


Ceci étant, si effectivement les ouvriers du Yorkshire ont voté pour le Brexit en toute connaissance de cause, la noblesse de leur action doit être saluée avec un immense respect. Ils ont accepté de se sacrifier, de se livrer à la frange la plus réactionnaire et anti-sociale des Tories pour nous débarrasser de ces gens qui avaient, à coup de veto et de lobbying, transformé l'UE en une simple zone de libre échange. Le spectre de Thatcher ne hantera plus Bruxelles, et rien que pour ça, on leur doit un grand "Thank You".
Citation :
Publié par toutouyoutou
...

C'est surtout les plus pauvres et les plus socialement fragiles qui sont contre les systèmes ouverts (dont l'UE) qui les tuent au lieu de les protéger, et quel que soit leur âge (cf électorat du FN en France).
Ce qu'ils demandent d'ailleurs, via les partis dits "populistes" c'est plus du protectionnisme européen que de l'ouverture totale comme la pratique l'UE (en tout cas, elle est perçue telle alors que c'est plus nuancé : mais ces nuances sont inaccessibles à des personnes en détresse sociale). Comme l'UE ne leur donne pas ce besoin essentiel à leur vie, ils votent contre, ou du moins, ils votent pour que la contestation à ce modèle soit la plus haute possible, sans pour autant vouloir vraiment en sortir.

Le vote a montré la fracture que met en évidence pour la France Christophe Guilly depuis prés de dix ans. On parle de stupéfaction à Londres, et on s'étonne de ne pas comprendre le vote (et si on ne le comprends sincèrement pas, c'est bien pire...) des régions plus périphériques.
Tout le coeur du problème est justement là, mais jamais clairement formulé : l'opposition entre les systèmes ouverts qui bénéficient de l'Europe et de la mondialisation, et les systèmes qui n'ont pas les moyens de cette ouverture et qui subissent donc ces mêmes Europe et mondialisation (par leurs logiques territoriales propres, ou parce qu'ils sont justement dévitalisés et / ou polarisés par les espaces plus intégrés, qui sont eux- mêmes pris dans une logique d'accumulation et de monopole).

Le débat aurait été plus cohérent si le remain se plaignait du manque de protectionnisme. Mais c'est justement là où tu te trompes.
99% des arguments sur les relations avec le autres pays était présenté à la TV et dans les meetings à l'aune de l'excès de protectionnisme de l'UE!

Oui, tu lis bien: les leaders du leave ont passé leur temps à expliquer comment ils pourraient hyper rapidement faire des accords de libre échange avec les USA et la Chine car l'UE les en empêchait.
Et les gens ont gobé ça.

Alors peut être en France les populations les plus fragiles ont une autre approche et vue sur le monde, mais au RU, ils répétaient tous le slogan qu'ils pourraient s'enrichir plus en ouvrant les frontières sans l'UE. Il n'était nulle question de protéger les populations.

A la radio j'ai entendu un des économistes du leave, c'est limite s'il disait "au pire on ouvre juste nos frontières aux autres. On a rien à négocier, on veut juste le libre échange".

Enfin, pas dur à imaginer vu la tronche ultra conservatrice/libérale des leaders du Leave.


Plus le temps passe, plus je pense qu'une composante non négligeable du vote était une sorte de fuck you envers ceux qui se présentent comme plus éduqués qu'eux. Le nombre de reportages où j'ai entendu un leaver dire "I don't like being told what to do". Le souci, c'est qu'on converge vers la définition du populisme quand on rejette les technocrates, les universitaires, les profs d'écoles, les diplômés, les analystes, les gouvernants, etc... en bloc car ils "se croient mieux que nous".
Ceci n'est pas un argument, et c'est vraiment malsain quand l'électeur se prend pour un Zidane qui donne un coup de boule car on insulte sa soeur. On t'insulte ou tu crois qu'on t'insulte? Ignore les, wtf c'est pas compliqué... Vote pour tes intérêts, pas pour "punir", surtout quand ceux qui mettront en application la punition vont probablement paupériser encore plus ta CSP...
Les gens là ils ont suivi des leaders qui feraient passer Madelin pour un modéré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés