La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Un sondage donne le In gagnant avec une belle avance.

Si ça ce confirme, on continue comme avant, y aura 0 réforme de l'Europe. En gros tout ça pour rien une fois de plus....
A un moment, il faudra arrêter de faire des référendums pour ou contre l'Europe et investir son énergie dans des trucs productifs, comme envoyer des gens sérieux pour la diriger.

On ne va pas refaire des référendums jusqu'à avoir un résultat qui conviennent aux antis.
Citation :
Publié par Stelteck
A un moment, il faudra arrêter de faire des référendums pour ou contre l'Europe et investir son énergie dans des trucs productifs, comme envoyer des gens sérieux pour la diriger.

On ne va pas refaire des référendums jusqu'à avoir un résultat qui conviennent aux antis.


Ben la plupart des referendums sur l'Europe sont favorables aux antis en fait. Juste que le pouvoir se torche avec l'avis du peuple.

https://slack-imgs.com/?c=1&url=https%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FFi0b0eN.png
Citation :
Publié par Andromalius
Ca veut dire que le parlement européen peut refuser leur sortie...
Non, c'est uniquement l'"accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union" qui est soumis à l'accord du Parlement européen. En clair, l'accord doit permettre de savoir si l'on s'oriente, pour le futur, vers un modèle type Suisse, Norvège, Islande ou Canada. Dans la mesure où cet accord (s'il existe) crée des obligations pour l'UE, il est normal que le Parlement européen soit partie prenante dans le processus. Et à défaut d'accord dans les deux ans, on entre dans le cadre d'application des règles de l'OMC (i.e. pays tiers)... ce qui n'empêche nullement le pays qui souhaite quitter l'UE de le faire.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ben la plupart des referendums sur l'Europe sont favorables aux antis en fait. Juste que le pouvoir se torche avec l'avis du peuple.
Oui mais en même temps les peuples européens élisent des partis Pro Européen ensuite donc forcément le message est bien diluée.

Ça a été le cas de la France par exemple

2005 Référendum Européen Contre.
2007 Election Sarkozy sur programme pour libéral+. Et les partis Anti Européens sont fortement minoritaires.

Donc acte.
Citation :
Publié par Stelteck
Oui mais en même temps les peuples européens élisent des partis Pro Européen ensuite donc forcément le message est bien diluée.

Ça a été le cas de la France par exemple

2005 Référendum Européen Contre.
2007 Election Sarkozy sur programme pour libéral+. Et les partis Anti Européens sont fortement minoritaires.

Donc acte.
C'est pas parce qu'un mec est elu parce qu'il est vu comme le moins pire du lot qu'on veut son programme. (lol royal en face)
Le referendum est pour moi un bien meilleur temoin de la volonte du peuple a ce niveau la.

Bref, j'attend avec impatience la montee des extremes droites dans toute l'UE. Des temps interessant sont a venir.
D'un autre coté, ca tombe bien, en général l'élu n'applique pas le programme qu'il a rendu public donc tu risques pas de l'avoir. Quand a la "montée des extreme droites", ca fera plouf sauf si l'extreme gauche décide de prendre les armes et de s'en servir comme moyen de déstabilisation, auquel cas effectivement des choses vont se passer. Probabilité: pas loin de zéro.
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est pas parce qu'un mec est elu parce qu'il est vu comme le moins pire du lot qu'on veut son programme. (lol royal en face)
Le referendum est pour moi un bien meilleur temoin de la volonte du peuple a ce niveau la.

Bref, j'attend avec impatience la montee des extremes droites dans toute l'UE. Des temps interessant sont a venir.
Tu rigoles ? Il y avait 12 candidats à cette élection. Et les résultats sont sans appel : Les 3 premiers sont des pro Européens convaincus. Le premier anti européen c'est Le Pen Père avec un score justement pas terrible de 10%. Il se fait éclater par Bayrou avec 18%. Bayrou

Dernière modification par Stelteck ; 23/06/2016 à 16h48.
Citation :
Publié par Stelteck
Oui mais en même temps les peuples européens élisent des partis Pro Européen ensuite donc forcément le message est bien diluée.

Ça a été le cas de la France par exemple

2005 Référendum Européen Contre.
2007 Election Sarkozy sur programme pour libéral+. Et les partis Anti Européens sont fortement minoritaires.

Donc acte.
Les français n'ont pas le choix puisque la situation leur est présentée comme ça : soit vous votez pour UMPS, soit vous votez pour des nazis.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ben la plupart des referendums sur l'Europe sont favorables aux antis en fait. Juste que le pouvoir se torche avec l'avis du peuple.
C'est quoi ta source là ? Parce qu'en un coup d’œil 3 des exemples sont faux et j'ai même pas creusé chacun d'entre eux
Citation :
Publié par Mahorn
Droit de vote des femmes en Suisse : 1974. Quand on laisse le peuple décider, il faut assumer après.
1990 dans le dernier canton (en Appenzell) sur décision de justice fédérale. Les hommes arguant que le vote des femmes violait la constitution cantonale. Bon après c'est le summum des bouseux là bas. Si t'es du village de l'autre côté de la colline t'es déjà un étranger et ils votent toujours à main levée sur la place du village. Et si tu vas bien au fond du truc dans des villages ils parlent même pas Suisse Allemand mais toujours le patois local du moyen âge.
Pour sortir de cette Europe, faudrait déjà voter pour des gens contre: Melenchon ou LePen par exemple. Mais vu que l'umps sort toujours gagnant des élections c'est qu'il ne doit pas avoir tant de mécontent que ça en France. Ou s'ils le sont, ba c'est qu'ils (on) on vraiment trop con.
Oui en France on est con en fait. On vote pour des gens qui disent amen aux banques qui gouvernent l’Europe, précarisant nos emplois. Ceux qui ne sont pas encore touché le seront bien un jour, et si ce n'est eux, ce sont déjà leurs amis, leur enfants ou plus tard leurs petits enfants.
Je pense que l'idée de la construction européenne est vraiment le chemin à prendre, c'est nécessaire pour une uniformisation de la société internationale sur le long terme. Par contre, c'est vrai qu'en pratique, c'est plus délicat, alors qu'il faudrait plutôt que tous les pays d'Europe votent pour les mêmes candidats.

La sortie de l'UK va surtout donner une dynamique dans un sens ou dans l'autre pour d'autres pays, mais Brexit ou Brexin, tout le monde est perdant de toute façon.

L'UE c'est comme l'ONU, trop vite, trop grand, personne n'est d'accord et ça n'avance pas ou l'on ne fait rien, d'autant plus que chaque Etat veut garder sa pleine souveraineté donc ça ne marche pas.

D'ailleurs, ce paradoxe est bien marqué : tantôt les lois nationales nous protègent et nous arrangent (OGM), tantôt les directives européennes nous paraissent meilleures (reconnaissance des enfants nés sous GPA - et pas de la GPA tout court -, droit de l'enfant).
Les modèles de sondage au RU ont aussi un gros problème de modélisation, ils ont complètement foiré par exemple la dernière élection.
Un truc aussi à noter: pas de sondage "sortie des urnes" ce soir après la fermeture des bureaux. Seul le décompte (et des sondages téléphoniques donc pas aussi fiables) va animer la soirée, et les résultats ne commenceront à prendre forme que vers 4h du matin. En plus les premiers décomptes devraient êtres dans des circonscriptions favorables au remain, donc impossible de tirer des leçons au début (sauf grosse surprise type leave déjà à 50% ou remain à 80%
Aucun résultat de dispo à ce stade, ils pensent que la participation sera très élevée (Gibraltar à 84%).
Par contre, Farrage aurait concédé en privé que remain serait légèrement devant, et Boris aurait dit à un électeur dans le métro (source: twitter....) qu'il aurait perdu.

A voir, la soirée s'annonce longue.
Citation :
Publié par Gerlok/Raymond
erreur
Ce n'est pas une annonce de victoire ça.
Je regarde la BBC en live, et Farrage aurait "un-conceede" et tout le monde attend les résultats des circonscriptions, vu qu'il n'y a pas d'exit poll.
Sur ce dernier point, ce serait du à l'absence de référendum précédent pour établir leur lissage mathématique.

edit: lol tu as edit avant même que je reply
Moi perso je suis pour un out !
Non pas parce que j'y tienne absolument mais quand je vois le traité négocié par les Anglais en février s'il y a maintien (Le beurre, l'argent du beurre et la crémière) c'est la voie ouverte au grand n'importe quoi.

Qu'on fasse l'Europe, ok, mais pas à n'importe quel prix ! Ça risque de créer une jurisprudence inadmissible
Qui pourra empêcher demain les pays de l'Est (Pologne,...) de négocier leur condition de maintien également par exemple ?
Citation :
Publié par Hellraise
Aucun résultat de dispo à ce stade, ils pensent que la participation sera très élevée (Gibraltar à 84%).
Par contre, Farrage aurait concédé en privé que remain serait légèrement devant, et Boris aurait dit à un électeur dans le métro (source: twitter....) qu'il aurait perdu.

A voir, la soirée s'annonce longue.
La plupart des analystes s'accordent à dire que le résultat sera conditionné par la participation. Si celle ci est très élevé le RU restera probablement.
Cela dit, ça serait vraiment une surprise qu'ils décident de sortir de l'UE.
les resultats qui tombent au depouillement commence a pencher pour le brexit
la gbp qui etait en forte hausse vient de lacher 500bp

Newscastle votes for remain;
51% Remain
49% Leave
Was projected to have a 12% lead
Citation :
Publié par edgesse/edge
#EU Referendum Result For Sunderland: 38.7% Remain / 61.3% Leave

ClrBy4SWkAAItHC.jpg
Boum, trois centimes en moins sur GBP/EUR en quelques secondes après n'annonce


EDIT : AWAI LE DOLLAR AHAH
Citation :
Publié par P'titVer
Moi perso je suis pour un out !
Non pas parce que j'y tienne absolument mais quand je vois le traité négocié par les Anglais en février s'il y a maintien (Le beurre, l'argent du beurre et la crémière) c'est la voie ouverte au grand n'importe quoi.

Qu'on fasse l'Europe, ok, mais pas à n'importe quel prix ! Ça risque de créer une jurisprudence inadmissible
Qui pourra empêcher demain les pays de l'Est (Pologne,...) de négocier leur condition de maintien également par exemple ?
Je suis pas forcément pour un out étant donné que ça prise la dynamique de construction internationale et entraîne une régression mais je suis pourtant tout à fait d'accord avec toi. C'est qu'elle est pas facile cette question

Du coup, la bourse demain, ça va donner quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés