[Résolu]PC ne démarre plus suite à une coupure de courant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une coupure un sautage des plombs, ou plutôt une coupure venant de la prise ou est branché mon pc, j'ai entendu un *boom* et tout s'est éteint, le fusible de la pièce ayant sauté,

Hors depuis, mon PC ne s'allume plus et je ne sais pas d'ou ça peut venir, mise à part l'alim ?

j'ai tester avec un autre cable d'alimentation, j'ai fais un CMOS, j'ai appuyé un moment sur le bouton afin de décharger les condensateurs, rien n'y fais, quelqu'un à déjà eu le même soucis ou aurait une piste ?

Merci

Dernière modification par Womokos ; 17/06/2016 à 17h29.
PC ne démarre plus suite à une coupure de courant
debranches tous tes composants en gardant le minimum, puis remet un à un pour voir si tu trouves le coupable.
Le premier troc à vérifier c'est bien l'alim.
Mais si c'est le fusible (ou un autre composant) à l'intérieur de l'alim qui a claqué, ce n'est sûrement pas en changeant de câble ou en faisant un clear CMOS que tu risques de régler le problème.

Si l'alim fonctionne correctement il faudra aller voir du côté de la carte mère
Une inspection visuelle pour voir si il n'y a pas un composant qui ressemble à du pop-corn ou qui est noirci.
Si tu ne trouves rien, c'est peut-être qu'elle s'est mise en sécurité, et là il y a bien une manip pour la débloquer.
Marque et référence de l'alimentation? Si c'est du bas de gamme tu as un risque que d'autres composants lâches aussi.
Tu avais ajouter du matériel récemment ?
Une senteur de brûlée après cet incident ? Petit bruit de grésillement avant (condensateur qui gonfle en fin de vie) ?
Pas trop de matos sur le prise ? (Peut être limité à 6A, avec du cable de très faible section)
J'ai fait récemment sauté les plombs chez moi dû à une alimentation défectueuse.

Si tu as une autre alimentation, essaie de la monter à la place pour voir si cela fonctionne.

Mais au vu de ce que tu écris, je dirais qu'à 90% il a de forte chance que ton alim ait rendu l'âme.
Rien de tout ça, il n'y pas l'air d'avoir de condensateurs brûlés, le pc est sur une multi avec l'ecran le modem et les hauts parleurs. L'alim est une be quiet pure power 630w, elle date de 2012.

Malheuresement je n'ai pas la possibilité de tester avec une autre pour le moment, il n' y a eu aucune odeur, juste un bruit. Aucune led n'est allumé sur la Cm
Citation :
Publié par Womokos
Malheuresement je n'ai pas la possibilité de tester avec une autre pour le moment, il n' y a eu aucune odeur, juste un bruit. Aucune led n'est allumé sur la Cm
Ca ressemble à ce que j'ai eu.

Pas d'odeur, pas de bruit, aucune led de carte mère allumé.

Je pense que ton alim a rendu l'âme de manière propre et net. Après il ne faut pas écarter la possibilité que la carte mère ou le processeur aient mangé mais actuellement, c'est bien protégé.

Si l'alim est encore sous garantie, retourne la pour test. Ils confirmeront sans doute qu'elle est morte.
Citation :
Publié par Gratiano
Ca ressemble à ce que j'ai eu.

Pas d'odeur, pas de bruit, aucune led de carte mère allumé.

Je pense que ton alim a rendu l'âme de manière propre et net. Après il ne faut pas écarter la possibilité que la carte mère ou le processeur aient mangé mais actuellement, c'est bien protégé.

Si l'alim est encore sous garantie, retourne la pour test. Ils confirmeront sans doute qu'elle est morte.
Merci de la réponse, j'ai plus de facture ni rien pour justifier de l'achat, je pense que je vais acheter une autre alim du coup.

Et si c'est la CM, je profiterais pour changer le pc complet.

Je vous tiens au courant,

Merci.
J'ai aussi eu un problème avec mon PC. J'ai eu de la chance, il a survécu ... Par contre c'est bizarre on dirait que mon alim a perdu la capacité d'alimenter des composants supplémentaires. Comme si elle était passée de 750w à 650w. Je ne sais pas comment expliquer ça autrement.

En passant, juste en rappel, c'est toujours sympa d'acheter quelques multi-prises avec fusible intégré pour protéger les appareils importants, surtout que ça ne coûte quasi rien (20€ à 40€) en comparaison à l'électro-ménager à remplacer, ou la perte de temps pour localiser un problème (savoir quel composant a pris cher dans un PC, sans matériel idoine, après une surtension, bonne chance).

Genre chez moi, c'est organisé comme ça: un multi-prise sécurisée pour le PC, les écrans et l'imprimante, un autre pour le routeur, téléphone & chargeurs (pas de TV) et un dernier pour le frigo/congélateur.

Dernière modification par Aztechnology ; 16/06/2016 à 23h27.
si elle est passée de 750 w à 650w, tu as peut-être perdu un rail d'alimentation. Cela n'empêche pas l'alim de fonctionner mais elle fournit moins de puissance.

autre solution pour te protéger: l'onduleur. Il y a en des pas mal à moins de 100€. Cela protège très bien ton PC de baisses de tension ou des surtensions. En cas de coupure, cela te laisse le temps d'éteindre ton PC proprement.

ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00115599.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés