Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Alors je vois souvent "Ça dépend de la politique de la boite", certes.

Mise en situation :

Je réponds à une offre, on m'appelle, je suis convoqué.
Vous la connaissez, vous, la politique de la boite ? Ou alors vous demandez au recruteur : " Au fait Jean-Mi, c'est plutôt costard chez toi ou je peux me pointer en chemisette ?"

En aucun cas, sauf si vous vous faites pistonner, vous connaissez la politique de la boite.

Et dans le doute, on enfile son costard et sa cravate. Mieux faut être trop bien sapé que pas assez. On ne pourra jamais vous le reprochez, ou alors c est que vous vous démerdez mal.

Et s'il vous plait, serrée la cravate hein.

Ps : Oui je viens d'une École de commerce, mais j'ai autant postuler à des jobs de Consultants en IT qu'à des postes d'Account manager, Chargé de mission, etc. Ingénieur ou non, pour moi, un entretien, c'est costard. Déformation professionnelle me direz-vous.
Et à l'heure actuelle, je bosse en jean/chemise, même en été.

Citation :
Publié par VonJilow
Non mais on ne reprochera jamais à un candidat d'être venu en costard. Par contre on peut lui reprocher d'être venu en chemisette .
Question : jai eu un entretien téléphonique avec une employée des RHs il ya deux semaines tout pile. A la fin celle ci me dit qu'elle va passer son rapport à son supérieur avec in avis favorable et qu'ils me contacteront dans les deux semaines, mais que deux semaines ça serait grand grand max, cas exceptionnel elle a dit je crois. J'ai pas encore une de nouvelles, j'écris à partir de quand et quoi ?

Merci d'avance c'était min premier vrai entretien 😅
Citation :
Publié par Itne
Question : jai eu un entretien téléphonique avec une employée des RHs il ya deux semaines tout pile. A la fin celle ci me dit qu'elle va passer son rapport à son supérieur avec in avis favorable et qu'ils me contacteront dans les deux semaines, mais que deux semaines ça serait grand grand max, cas exceptionnel elle a dit je crois. J'ai pas encore une de nouvelles, j'écris à partir de quand et quoi ?

Merci d'avance c'était min premier vrai entretien 😅
A mon avis c'est déjà mort.
Mais appelle les pour savoir où ça en est histoire de pouvoir passer à autre chose.
Citation :
Publié par Tauog
Alors je vois souvent "Ça dépend de la politique de la boite", certes.

Mise en situation :

Je réponds à une offre, on m'appelle, je suis convoqué.
Vous la connaissez, vous, la politique de la boite ? Ou alors vous demandez au recruteur : " Au fait Jean-Mi, c'est plutôt costard chez toi ou je peux me pointer en chemisette ?"

En aucun cas, sauf si vous vous faites pistonner, vous connaissez la politique de la boite.

Et dans le doute, on enfile son costard et sa cravate. Mieux faut être trop bien sapé que pas assez. On ne pourra jamais vous le reprochez, ou alors c est que vous vous démerdez mal.

Et s'il vous plait, serrée la cravate hein.

Ps : Oui je viens d'une École de commerce, mais j'ai autant postuler à des jobs de Consultants en IT qu'à des postes d'Account manager, Chargé de mission, etc. Ingénieur ou non, pour moi, un entretien, c'est costard. Déformation professionnelle me direz-vous.
Et à l'heure actuelle, je bosse en jean/chemise, même en été.
Bah ça s'appelle préparer son entretien, se renseigner sur la boîte, son interlocuteur, ses potentiels futurs collègues quand on le peut, quoi. Et se servir de son cerveau, si la boîte est une start-up dans le web ou si c'est un groupe du CAC40 dans la finance, tu t'habilleras pas de la même manière. Pareil si tu postules pour un poste de designer, de dev ou de commercial.
Ça aurait été probablement rédhibitoire que je me pointe dans ma boîte (et dans les 3 précédentes) en costard cravate pour mon entretien, parce que c'est complètement décalé par rapport à l'entreprise et le poste visés. Ça aurait démontré que je n'avais pas beaucoup de jugeote.
merci pour vos retours. Dans le doute je vais m'abstenir d'utiliser la solution chemisette. Et pour répondre à Zangdar/Eden, dans mon cas c'était une chemisette cintrée avec un modèle assez similaire à celui de Zangdar.

Par contre pour le costard/cravate je ferai sans.

Sinon c'est pour un poste d'ingénieur grosso modo en R&D, en tout cas loin des postes de commercial/représentant.
Pour les entretiens ingé IT je fais tee-shirt, pantalon propre et veste de costard ouverte par dessus. Pas de chemise, encore moins de cravate.
Comme pour Niluje, si je me ramenais en costar dans la plupart des entretiens que j'ai eu ça aurait fait bien tache.

Y'a un seul cas où j'ai vu que ça posait problème, et où tous les devs étaient en costar... Et je préfère ne pas bosser dans ce genre d'environnement donc np.
Citation :
Publié par Niluje
Ça aurait été probablement rédhibitoire que je me pointe dans ma boîte (et dans les 3 précédentes) en costard cravate pour mon entretien
Si on te garde pas en raison de ton costard/cravate à l'entretien, je veux bien le nom de la boite, histoire de rigoler.
Du jamais vu.

Selon moi c'est juste une marque de respect de venir en costard.
Une fois la personne recrutée, elle peut venir en T-Shirt/Jean, selon l'ambiance et l'état de l'esprit de la boite, on est d'accord, mais pour une première entrevue, faut être présentable.

C'est comme pour un mariage : un de vos potes se marie, tu vas pas y aller en T shirt sous prétexte que tu le connais, que c est un gars cool, qu'il se prend pas la tête ou qu'il s'en fout. Tu te fais chicos parce que c'est le mariage de ton pote, tu fais l'effort, pour cette occasion. Pareil pour un entretien.
Citation :
Publié par Tauog
Si on te garde pas en raison de ton costard/cravate à l'entretien, je veux bien le nom de la boite, histoire de rigoler.
Du jamais vu.

Selon moi c'est juste une marque de respect de venir en costard.
Une fois la personne recrutée, elle peut venir en T-Shirt/Jean, selon l'ambiance et l'état de l'esprit de la boite, on est d'accord, mais pour une première entrevue, faut être présentable.
Ne soyez pas aussi affirmatif hein. Y'a pas que des jobs de bureau dans la vie.

Dans ma branche non seulement on se fout de ta gueule mais en prime tu te tapes une superbe réputation si tu fais ça.
Citation :
Publié par Tauog
C'est comme pour un mariage : un de vos potes se marie, tu vas pas y aller en T shirt sous prétexte que tu le connais, que c est un gars cool, qu'il se prend pas la tête ou qu'il s'en fout. Tu te fais chicos parce que c'est le mariage de ton pote, tu fais l'effort, pour cette occasion. Pareil pour un entretien.
Au mariage d'un pote, je vais l'effort comme les 100 autres invités et le marié. J'évite d'en faire plus que le marié d'ailleurs. Et si c'est un mariage à la cool en mode barbecue, j'y vais pas en costard.

J'ai rarement eu des interlocuteurs en costard face à moi par ailleurs, même quand j'ai fait un entretien de mission à la SGCIB.

Et puis Lyen a raison, même si pour le coup on était sur un entretien pour un poste d'ingénieur, donc de bureau en théorie.

Dernière modification par Niluje ; 13/06/2016 à 17h24.
Pour un boulot d'ingé je miserais sur le costard, sans cravate.

Tu retires ta veste dans les transports pour pas mourir de chaud, tu la repasses en approchant du lieu de rdv et tu la retires une fois posé dans le bureau du RH/opé whatever.

Pas de risque de faire mauvaise impression
Citation :
Publié par Tauog
A mon avis c'est déjà mort.
Mais appelle les pour savoir où ça en est histoire de pouvoir passer à autre chose.
Ok merci des conseils, en effet je pense que j'ai été un peu trop naïf & confiant sur le coup. Tant pis :/
Bon par contre si on arrête de prendre en compte les TPE auxquelles vous allez le mec il va pas se pointer chez VINCI en t shirt avec Link de Zelda dessus hein ni en chemisette avec des fleurs.

C'est clair que si c'est des petites boites ou moyennes non liste, bah la tout le monde s'en fout (ou presque) mais dans les grosses boites généralement si c'est un vrai poste (et pas de support/menage) bah tu dois faire un minimum cad costume + chemise pas de cravate et tu enlèves ta veste meme dans la salle d'attente t'es pas vraiment oblige de la porter. Point.

Les mecs qui sont "anti-costume parce que" c'est vraiment un mouvement que j'aurais du mal a comprendre.
Citation :
Publié par Itne
Ok merci des conseils, en effet je pense que j'ai été un peu trop naïf & confiant sur le coup. Tant pis :/
Je ne pense pas que ce soit mort. Ça ne l'est pas tant qu'on ne te le dit pas expressément à ce stade. Pour x ou y raison, un recrutement peut prendre du retard...
Si j'étais toi, je relancerais.
Citation :
Publié par Deathlight
C'est clair que si c'est des petites boites ou moyennes non liste, bah la tout le monde s'en fout (ou presque) mais dans les grosses boites généralement si c'est un vrai poste (et pas de support/menage)...
Même si je vois où tu veux en venir, ça ne m’empêche de grincer des dents à la vue de ce genre de message. Ce sont également des vrais postes.

edit : pour quand même rester dans le sujet. Non, le costume n'est pas obligatoire, tout dépend du poste et de la boite. Par contre la chemisette :x... J'ai la flemme de remonter pour voir qui a dit ça, mais en effet, il y a moyen d'être habillement convenablement sans costume (jean, chemise, veste hop hop).

Dernière modification par Belzebuk ; 13/06/2016 à 22h08.
Citation :
Publié par Deathlight
C'est clair que si c'est des petites boites ou moyennes non liste, bah la tout le monde s'en fout (ou presque) mais dans les grosses boites généralement si c'est un vrai poste (et pas de support/menage) bah tu dois faire un minimum cad costume + chemise pas de cravate et tu enlèves ta veste meme dans la salle d'attente t'es pas vraiment oblige de la porter. Point.
Oui c'est à peu près ce que tout le monde dit (sans le passage méprisant pour les gens qui font du support ou du ménage) en fait, je sais pas pourquoi tu montes dans les tours (en tout cas c'est ce qui transpires de ton message).
Ce que je (et d'autres) conteste, c'est de dire « quels que soient la boîte et le poste, le costume/cravate ça peut pas faire de mal ». Parce que ça, c'est faux
Citation :
Publié par Itne
Ok merci des conseils, en effet je pense que j'ai été un peu trop naïf & confiant sur le coup. Tant pis :/
C'est pas forcément mort, la session des premières vagues d'entretien ça peut être assez long le temps de voir tous les candidats qu'ils ont choisis, et aussi qu'ils se décident, c'est vraiment fonction de la taille de ta boite...
Pour avoir essayer plusieurs PMI, c'est réellement maximum deux semaines, Thales c'était 6....
Citation :
Publié par Deathlight
Bon par contre si on arrête de prendre en compte les TPE auxquelles vous allez le mec il va pas se pointer chez VINCI en t shirt avec Link de Zelda dessus hein ni en chemisette avec des fleurs.

C'est clair que si c'est des petites boites ou moyennes non liste, bah la tout le monde s'en fout (ou presque) mais dans les grosses boites généralement si c'est un vrai poste (et pas de support/menage) bah tu dois faire un minimum cad costume + chemise pas de cravate et tu enlèves ta veste meme dans la salle d'attente t'es pas vraiment oblige de la porter. Point.

Les mecs qui sont "anti-costume parce que" c'est vraiment un mouvement que j'aurais du mal a comprendre.
Les mecs qui comparent tout constamment aux tres grands groupes comme si c'etait un ideal a atteindre c'est vraiment un mouvement que j'aurais du mal a comprendre.

Et sinon a part ca, "faire propre sans etre en chemise cravate" != "t shirt Zelda".
Citation :
Publié par Tauog
Si on te garde pas en raison de ton costard/cravate à l'entretien, je veux bien le nom de la boite, histoire de rigoler.
Du jamais vu.

Selon moi c'est juste une marque de respect de venir en costard.
Une fois la personne recrutée, elle peut venir en T-Shirt/Jean, selon l'ambiance et l'état de l'esprit de la boite, on est d'accord, mais pour une première entrevue, faut être présentable.

C'est comme pour un mariage : un de vos potes se marie, tu vas pas y aller en T shirt sous prétexte que tu le connais, que c est un gars cool, qu'il se prend pas la tête ou qu'il s'en fout. Tu te fais chicos parce que c'est le mariage de ton pote, tu fais l'effort, pour cette occasion. Pareil pour un entretien.
A peu pres n'importe quel startup centree sur le dev. Je pense meme que tu te tapes un surnom type "Gilbert" apres.
L'interet du costume/cravate, c'est qu'il est plus facile de retirer la veste/enleve la cravate/ouvrir la chemise/la sortir du pantalon pour passe d'un style formel a un style decontracte que de passer du t-shirt/jean au costume cravate pour faire plus formel.
Donc si jamais tu n'as pas pu te renseigner sur le dress-code avant (et qu'il n'est pas evident), tu suppose que c'est du formel, tu te pointe a l'entretien, et quand tu va te presente a la reception tu jette un coup d'oeil aux bureaux et tu adapte si besoin ton style en mode ninja en attendant que le recruteur se pointe.
Tu peux aussi demander lorsqu'ils t'appellent/mail pour l'entretient. Une rapide question sur le code vestimentaire ca fait jamais de mauvais effet.
Ce qui est assez fun c'est que pour vous c'est soit jean's soit costard, il y a un monde entre les deux tout de meme. Vous n'avez jamais porté de chinos bien habillé + Chemise? Le genre de sape qu'on appelle pantalon de ville.

Citation :
Publié par N° 44 636
A peu pres n'importe quel startup centree sur le dev. Je pense meme que tu te tapes un surnom type "Gilbert" apres.
C'est sur que si tu ne sais pas porter un costard, en entretient ca fait tache.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés