Prémices de conflit avec propriétaire

Répondre
Partager Rechercher
Yo

J'ai signé un bail pour une location avec un particulier l'an dernier avec sur l'état des lieux : parquet des chambres avec vernis qui s'enlève.

J'ai demandé lors de l'état des lieux ce qu'il comptait faire : il m'a dit, on le refera à l'ocaze


Depuis janvier (sans urgence, sans méchanceté) je le relançais pour savoir quoi faire car j'aurai aimé qu'au moins la chambre soit faite. Il m'a proposé de venir le faire lui même (c'est une pince qui préfère faire 350 bornes pour éviter de payer un artisan) avec une ponceuse et de huiler par dessus.
Je lui demande plutôt de passer par un pro mais accepte finalement, on convient d'un RDV (aujourd'hui)

Tout ça, c'était oral

Aujourd'hui il débarque avec sa ponceuse et son papier à grain et il commence. 2H plus tard, il me dit qu'il arrête, qu'il en a marre, et qu'il laisse la pièce en l'état, que ça lui convient très bien. Il me demande de huiler moi même.
Je refuse, arguant que pièce pas homogène = inutile de repasser quoi que ce soit et lui demande de terminer.
Il me dit que cela ne fonctionne pas, qu'il arrête qu'il n'y arrive pas.

Je lui demande donc une solution pour ce problème, il n'en a pas à me proposer et me sort : vous saviez que le parquet était dans cet état en arrivant, vous avez quand même choisi de prendre l'appart.
Je lui répond donc que moi j'ai une solution : faire venir un pro pour poncer proprement + refaire une couche ou deux d'huile ou vernis sur le parquet
Il me répond que tous les pros sont des voleurs blablabla mais finalement il termine en me disant : faites 3 devis, envoyez les moi, on avisera.
Et il est reparti reposer sa ponceuse de location.

Je me retrouve donc avec la pièce à moitié poncée (voir photo plus bas)

Alors du coup, je post ici pour me rassurer et trouver des infos car c'est vendredi soir donc globalement tout est fermé avant lundi

Mon avis et mes intentions :

- C'est sur l'état des lieux que le parquet était abîmé
- Il a accepté de refaire le parquet et est venu le faire (j'ai pris des photos avant/après + de lui en train de poncer + de la ponceuse dans l'appart)

Conclusion : il doit finir le boulot.
Cela fait partie de l'usure que je n'ai pas, en tant que locataire, à payer

Donc dans l'idée je vais lui envoyer un courrier lui indiquant que suite à son passage et sa tentative de ponçage la pièce doit être terminée et lui demande donc de le faire (en étant gentil) et je vais chercher à faire des devis pour ça et les lui envoyer



Alors du coup si j'ouvre un fil j'aimerai des avis sur :

- Il a le droit de décider de plus rien faire pour cette pièce ?
- Il a le droit de me faire payer ces travaux ? (Locataire ou proprio en gros ?)
- Si c'est légitime que de le faire faire les travaux, quelles solutions pour le faire le plus rapidement possible ? Genre avant la fin de l'été -.-
- Si jamais on arrive vraiment pas à s'entendre, je fais quoi ? Je prends mes affaires et je me casse de l'appart étant une solution de dernier recours que j'aimerai éviter
- Dans le cas où je me casse, comment ça se passe par rapport à l'état des lieux s'il est de mauvaise foi ? (C'est pour cette raison que je vais envoyer un courrier rapidos avec photos)
- Mes photos ont elles une valeur quelconque ?


Je pense contacter une assoc de consommateur lundi et essayer de faire faire des devis

Mais, je vais trouver des sociétés qui acceptent de faire un devis pour ponçage + vernissage d'un parquet d'une pièce de 10m² ? Voire de 3 pièces pour une surface totale de 35m² s'il décide de les refaire toute ? (ce dont je doute)


J'avais envie de lui faire bouffer sa ponceuse par les trous de nez

Pour le fun, une photo de son "travail", ma logique a moi aurait été de prendre du gros grain pour commencer et de finir par du petit grain, lui il a pas voulu descendre en dessous de 100 car il voulait pas tout abimer
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20160610_175550.jpg
Taille : 3120x4160
Poids : 1,26 Mo
ID : 267565  
C'est un bon ton proprio... tu as bien fait de faire des photos d'avant son massacre et de lui entrain de poncer le parquet.
Elles seront toujours opposable lors d'un éventuel conflit au TGI (je ne suis pas sûr que le juge de proximité soit compétent pour un conflit dans un bail d'habitation et que c'est direct le TGI).

Comme tu dis, tu devrais lui faire un courrier en recommandé où tu rappelles les faits (état du parquet à l'entrée dans le logement, que suite à ta demande d'améliorer le confort, il est venu ce jour faire lui-même faire les travaux mais qu'il ne les a pas fini et que c'est donc pire qu'avant... que tu lui proposes donc de venir finir le travail. Tu lui dis que tu as également fais 3 devis -que tu joins au courrier- pour le soulager de ce labeur.

Tu lui rappelles l'inconfort dans lequel tu te trouves et que tu lui demandes d'agir sous 1 mois à réception du courrier.

Tu peux aussi te rapprocher de l'ADIL de ton département (ici le lien national : https://www.anil.org/accueil/) qui pourrait te renseigner.
Je tombe un peu sur le cul que le mec se soit barré en laissant le truc en l'état. :x
Sauf si c'est un appart exceptionnel au niveau prix/emplacement/confort, cherches en un autre, tu peux pas rester sur du long terme avec un gusse pareil.
Il gère directement, pas via agence ?
Citation :
Publié par Andromalius
Je tombe un peu sur le cul que le mec se soit barré en laissant le truc en l'état. :x
Sauf si c'est un appart exceptionnel au niveau prix/emplacement/confort, cherches en un autre, tu peux pas rester sur du long terme avec un gusse pareil.
Il gère directement, pas via agence ?
Il gère direct oui, sauf qu'on est à Lyon, il habite à Belfort en plus.

On va probablement acheter l'été prochain ou courant de l'année prochaine, donc on aimerait vraiment éviter de devoir chercher autre chose sur ce court terme là oO Je suis surtout en train de voir pour agir sans me faire enfler, je suis bien d'accord avec toi
Si t'achètes dans un an, oui, laisse tomber et met un tapis, ca sera pas perdu. Il y a probablement des moyens de le forcer à faire ses réparations mais en un an s'il est de mauvaise foi c'est short et la procédure sera probablement pas terminée avant. Même une retenue sur le loyer le temps de faire expertiser le machin et d'obtenir un jugement t'es pas arrivé et ca occasionnera des frais.
On va peut être poser un sol souple en PVC et l'enlever en partant à ce rythme ...


On en aura pour une cinquantaine d'euro je pense, on se barrera avec l'an prochain, mais on s'engagera pas


Pour l'anecdote, c'est pas la première :

- 700 bornes (A/R) pour réparer une vasque d'évier de SDB avec de l'usure (fuite), il a fini par prendre le pistolet à joint et foutre un énorme pâté
- 2 semaines plus tard, nouvelle fuite de son opération de merde, il s'est redéplacé pour remettre du joint (véridique) donc encore 750 bornes

- J'ai repeint une pièce et enlevé le lustre, les dominos étaient en métal les deux, quasi collés, lol oO
Citation :
Publié par Trool
Mdr cette tof le mec fait 350 bornes et repart en laissant ça comme ça c'est un putain de sagouin.
Je sais qu'on est pas sur le bar et je m'excuse par avance, mais j'ai ris aux larmes en voyant la photo.
Il a vraiment pas honte le mec.
Citation :
Publié par I Juls I
Sur la photo on dirait un parquet stratifié, si c'est bien le cas le sol est mort et irrécupérable car ca ne se ponce pas.
Si c'est le cas à minima LRAR
le mec ponce un paquet flottant/stratifier... forcement, la pièce entière est a refaire...

@Fugo, va chez leroy merlin, lâche 120€ et refait le parquet tous seul, et quand tu déménage, tu lui replace l'ancien...
Lol, il va pas se faire chier à couper du parquet, refaire les plinthes et le bas de porte pour tout enlever un an après. Moi je dis tu continus à poncer.
Citation :
Publié par Erlum
Sol en PVC, va pas t'emmerder avec cet idiot. Une aprem et c'est posé, quand tu te barres tu lui rends sa merde.
C'est ce qu'on est en train de regarder là, mais du coup on se demande si on se prend la tête à lui faire des courriers ou juste à lui en faire un pour lui dire qu'on a bien pris note de l'état dans lequel il a laissé la chambre. Bref, on va se poser ce week end pour y réfléchir
Heureusement qu'il a pas refait l'électricité, t'étais bon à devoir investir dans des bougies pour un an

Le mec, c'est la première fois de sa vie qu'il poncait, pas possible autrement...

Comme dit plus haut, tape un lino la dessus, moins d'emmerdes et pas trop cher. Et tu le prends le jour ou te te barres, ca servira toujours dans ton nouveau logement.

Ou alors, envoie lui la facture du lino, avec un peu de bol il te remboursera.
Citation :
Publié par Vinceyumi
Heureusement qu'il a pas refait l'électricité, t'étais bon à devoir investir dans des bougies pour un an
Salle de bain : fils apparents, dominos en métal (les deux) sur la lampe

Chambre : fils apparents, dominos en métal (les deux) sur la lampe


La base quoi (mais bon, ça, je gère mieux que les parquets quoi)

Ah et aussi, l'évier de la cuisine collé au double face (si si )

On se demande pourquoi on a pris l'appart des fois, mais combo distance (j'étais à Paris l'an dernier pour le taf) + lieu géographique parfait + apparence pas trop dégueu sans trop fouiller + novice en état des lieux entrants (on aurait du le prendre en compte tout ça, mais on voulait vraiment emménager avant l'été)

Bref, une belle leçon pour la suite, mais quel boulet sérieux
Oh y'en a des surprises parfois...

Mon frère vient de devenir propriétaire d'une maison, parmi les surprises, la VMC totalement encrassée et non fonctionnelle (conduits passant dans les combles complètement bouffés), une porte vitrée cachée dans les nombreuses tapisseries qui recouvraient les murs, la citerne de gaz (maison non reliée au gaz de ville pour le moment) qui n'a pas été entretenue depuis 3 ans et donc plus viable...

Dans certaines pièces, sous les tapisseries, on a enlevé 4 épaisseurs de papier peint. Dans d'autres, y'avait 3 épaisseurs de moquette.
Effectivement, déjà tombé sur des coupures de presses des années 70 ou des couleurs rétros bien criardes - du rouge pompier dans des toilettes - en enlevant du papier peint.

Dernière modification par Avygael ; 10/06/2016 à 22h50.
Petit joueur, nous on a retrouvé un énorme tas de factures datant des années 50-60, ainsi qu'une collection de vins de 30-40 ans, tous conservés dans des conditions pitoyables et imbuvables. Un vieux réflex argentique qui trainait dans la terre aussi.
Petit joueur toi même.
Plaques minéralogiques dans un sac poubelle enterré, qu'on a retrouvé en faisant l'étanchéité de la cave, on a du creuser une tranchée de 2m tout autour de la maison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés