[Besoin d'aide] Votre avis sur un devis dev

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je sais qu'il y a quelques informaticiens ici alors j'aimerais avoir votre avis.
Voulant mener à bien un projet, j'ai fait faire un devis par un développeur via codeur.com pour la création d'un site.
Le prix avoisine les 3000 euros et je voudrais être sûr qu'il correspond bien à la charge de travail demandée.
Il pense pouvoir me livrer le site entre 15 et 21 jours ouvrés.

Si vous pensez être compétent pour étudier le devis, je vous l'envoie en MP.

Merci beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leucosie
Je vais fâcher les développeurs mais...est-ce que tu as essayé Wordpress ?
C'est quoi ton site ? Combien de pages ? Des fonctionnalités particulières ?

J'ai vraiment pas le temps de faire du wordpress.
Un frontoffice, un back office user, un backoffice admin.
Tout repose sur des sondages à 4 options, pour lesquelles on peut voter et qu'on peut commenter.
Une messagerie privée entre utilisateurs, la possibilité pour les admins de valider ou non des sondages, valider ou non des commentaires, bannir un user. Pour l'user, il a accès à ses stats (nombre de votes/comments).
Le design est très basique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Patchs non maintenus, il a indiqué.

Un site avec frontoffice et BO, gestion des users avec droits différents admin / user, 3 semaines à un mois, suivant les fonctionnalités, ca me parait pas fondamentalement déconnant.
Et ouais, hein, comme tout, quand tu fais appel à un pro, ben ca parait cher par rapport à "mais si je le fais moi meme". Cependant, je dis pas à mon peintre en batiment ou à mon plombier qu'il est cher, si je fais moi meme ca coute rien. Un travail bien fait, ca se paie.
Derrière, si un CMS fait l'affaire, il peut orienter sa demande sur une customisation et intégration d'un CMS. mais bon, faut que ca réponde exactement au besoin.
Pour un site dont il part de 0, qu'il dev. lui-même, c'est même clairement trop peu 3000€ s'il y a bien 3 semaines de travail dessus.

Pourquoi tu ne lui as pas posé tes questions justement ?
Si le devis est détaillé, qu'il a pris le temps de t'expliquer comment tout ça allait se faire, tu ne devrais même pas avoir à nous poser la question du prix donc essaie de voir directement avec lui à mon avis.
Citation :
Publié par Minuit
Pour un site dont il part de 0, qu'il dev. lui-même, c'est même clairement trop peu 3000€ s'il y a bien 3 semaines de travail dessus.

Pourquoi tu ne lui as pas posé tes questions justement ?
Si le devis est détaillé, qu'il a pris le temps de t'expliquer comment tout ça allait se faire, tu ne devrais même pas avoir à nous poser la question du prix donc essaie de voir directement avec lui à mon avis.


Je lui ai posé toutes les questions nécessaires.
Je suis novice dans le domaine et je demande l'avis de personnes plus coutumières du fait, c'est tout.

Grâce à vos avis et à celui d'un ami développeur, j'ai décidé de valider le devis.
Merci à tous et du coup on peut fermer
Citation :
Publié par Minuit
Pour un site dont il part de 0, qu'il dev. lui-même, c'est même clairement trop peu 3000€ s'il y a bien 3 semaines de travail dessus.
Vu le site, je pense qu'il a une squelette tout pret qu'il adapte à la demande + dev customs
Hello, je reviens vers vous.

J'ai donc validé le devis et le dev a commencé à bosser dessus.

Par contre, il m'écrit régulièrement pour me proposer des fonctionnalités à ajouter au devis.
Hier, il m'a envoyé ceci.

Citation :
Concernant la messagerie, j'ai codé quelque chose de fonctionnel, mais de simple. En y réfléchissant, j'ai vu 3 axes d'amélioration. J'aurais voulu vous les soumettre pour savoir si vous aimeriez que je chiffre ces fonctionnalités qui, je crois, rendraient la messagerie plus conviviale. Dites-moi ce que vous en pensez :

une autocomplétion sur le champ "Pseudo du destinataire" lors de la rédaction d'un message
une écriture de messages avec un éditeur de texte riche, avec donc des possibilités de mise en forme
une mise à jour quasi en temps réel du nombre de messages non lus apparaissant dans le menu principal du site, lorsque le user est connecté

Est-ce quelque chose de commun dans le métier de facturer toutes les choses qui sortent un peu du truc le plus basique ?

Je comrpends parfaitement qu'un surplus de travail implique une rémunération, mais est-ce que des choses comme la mise à jour des messages non lus en quasi temps réel devrait faire l'objet d'un surplus ?

Il a chiffré ces fonctionnalités:

Citation :
rafraîchissement périodique du nombre de messages non lus indiqués dans le header : 30€
autocomplétion sur le champ "Pseudo du destinataire" lors de la rédaction d'un message : 45€
rédaction de messages avec un éditeur de texte riche : 60€

Je voudrais lui écrire pour lui dire que je paye déjà une somme non négligeable pour un travail de 2 à 3 semaines, et que j'attends un résultat qui ne soit pas "basique" mais je préfère avoir votre avis d'abord.

Merci
Message supprimé par son auteur.
Ben oui, forcément, la majorité des clients jugeant uniquement sur le prix, ce qui marche maintenant c'est de proposer un prix plancher basique et de fonctionner à l'avenant payant pour tout ce qui n'a pas été clairement prévu dès le début. C'est de bonne guerre. D'autant que les prix, sur le coup, me paraissent pas aberrants.

Il faut comprendre le developpeur : il sait qu'il est tiré par les prix, c'est comme ca que ca marche. S'il te propose une prestation de qualité, mais 50% plus cher qu'un freelance au rabais type "offshore" de codeur.com, c'est ce second qui va l'emporter dans l'immense majorité des cas. Meme si derrière, le client sera déçu de la prestation OU qu'il finira par payer plus cher parce que certains trucs doivent être complétés, ont été oubliés, doivent faire l'objet d'un avenant, etc.

Après, c'est un jeu de négoc dans lequel tu peux rentrer, c'est pas choquant non plus. Typiquement, tu peux demander si un compteur du nombre de messages n'était pas prévu de base. Tout va dépendre du poids que tu as dans la négociation. Si il pense que tu pourrais lui demander d'autres projets ou évolution, il sera plus apte à faire un geste en ajoutant gratuitement une fonctionnalité que tu "pensais incluse de base", par exemple. Tu peux aussi demander un package avec les 3 fonctionnalités pour 100€. Ce genre de choses.

Citation :
Publié par Le Caustique
il a déjà en boutique des modules prêt à l'emploi qui ne lui demande pas de temps supplémentaire. Ce qu'il te propose, ce sont des fonctionnalités déjà implantées dans de nombreux modules de traitement/éditeur de texte. [...]

Par exemple, tu as le plus simple d'utilisation qui est l'éditeur de texte WYSIWYG avec toutes les options basiques pour la mise en forme.
Euh ouais, ben pour 60€, c'est sur qu'il le développe pas son éditeur WYSIWYG. Mais il faut bien l'intégrer. Ca lui demande forcément du temps supplémentaire. Le site de départ prévoit un champ input text / autre, intégrer un éditeur tout fait, c'est pas monstre de boulot, mais c'est un peu plus long (choix, meme une fois pour tous les clients / intégration / test ) que de foutre un bete champ texte. D'où la légere facturation supplémentaire.
rafraîchissement périodique du nombre de messages non lus indiqués dans le header : 30€
javascript fait en 5mn

autocomplétion sur le champ "Pseudo du destinataire" lors de la rédaction d'un message : 45€
ajax fait en 10mn

rédaction de messages avec un éditeur de texte riche : 60€
installation de tinymce faite en 5mn

lol.
J'comprend pas pourquoi un setup de tinymce coute plus cher qu'un ajax (si c'est du custom, sinon c'est intégré dans le framework du cms qu'il utilise et c'est limite une ligne de code à pisser).
IMO il se fout de ta gueule pour grapiller un peu plus à chaque fois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neirdan
50 à 100e en fonction de sa rapidité et du statut (un AE ça coûte "moins cher" qu'une EI / EURL / SASU)
Ouais, 50€ / heure, type forfait, why not. Donc les fonctionnalités indiquées sont entre une demi et une grosse heure, ce qui, tout compris (choix, personnalisation, veille, intégration, test, communication avec le client, etc), parait raisonnable, tout en conservant à mon sens une petite marge de négociation.
Citation :
Publié par Neirdan
rafraîchissement périodique du nombre de messages non lus indiqués dans le header : 30€
javascript fait en 5mn

autocomplétion sur le champ "Pseudo du destinataire" lors de la rédaction d'un message : 45€
ajax fait en 10mn

rédaction de messages avec un éditeur de texte riche : 60€
installation de tinymce faite en 5mn

lol.
J'comprend pas pourquoi un setup de tinymce coute plus cher qu'un ajax (si c'est du custom, sinon c'est intégré dans le framework du cms qu'il utilise et c'est limite une ligne de code à pisser).
IMO il se fout de ta gueule pour grapiller un peu plus à chaque fois.
Le juste prix d'un bien / service, ca n'est pas en fonction de combien ca te coute de le faire, mais en fonction de combien le client est pret a payer.
Citation :
Publié par N° 44 636
Le juste prix d'un bien / service, ca n'est pas en fonction de combien ca te coute de le faire, mais en fonction de combien le client est pret a payer.
Oui et non.
C'est généralement vrai, mais là, quand meme, le mec est parti sur une relation basée sur le temps passé. Il chiffre son temps et combien il facture en fonction du temps qu'il y a / va y passer.

Cependant, il ne faut effectivement pas prendre en compte que le temps passé stricto sensu à "coder" le truc, comme si je le faisais sur mon petit site perso hop ca marche j'ai mis 5 minutes. Il y a bien d'autres critères qui entrent en jeu, et bien d'autres "temps" à facturer quand on parle d'une relation pro.
Mdr.
Ça fait quand même un peu:
"bon tu me fais une voiture pour X euros?
- Oui ok ça roule"

Puis le mec revient derrière avec des idées pour améliorer la voiture:
"J'y pensais, des sièges ça serait pas mal non? Ça fera 200 par siège en plus"
"Ah tiens, des vitres aussi, sinon on peut pas voir lol"
"Ah puis des ..."

Jamais fait de devis mais tout ce que j'ai lu dessus c'était d'être exhaustif. C'est dur quand t'y connais rien, mais bon voilà.
Et avant que vous me disiez que ça n'a rien à voir, si, la voiture sans vitre et sans sièges roule. Comme le site que le mec a l'air de faire, en mode 1994.
Bah non, là c'est plutôt : « on a prévu des sièges, vous les voulez en cuir pour X € ? » ou « on a prévu des vitres latérales, je peux vous les faire électriques pour X € ».
Le devis de base était pas hyper cher, donc le dev « se rattrape » visiblement sur des trucs qui n'étaient pas prévus à l'origine (c'est pas parce qu'ils semblent évidents qu'ils sont prévus dans le contrat). C'est du cosmétique/confort ce qu'il propose là.
Citation :
Publié par Mimu
Mdr.
Ça fait quand même un peu:
"bon tu me fais une voiture pour X euros?
- Oui ok ça roule"

Puis le mec revient derrière avec des idées pour améliorer la voiture:
"J'y pensais, des sièges ça serait pas mal non? Ça fera 200 par siège en plus"
"Ah tiens, des vitres aussi, sinon on peut pas voir lol"
"Ah puis des ..."
Ben ouais mais c'est ca, parce que le freelance est entré depuis longtemps dans l'air du low cost.
Avant Rayanair, si on t'avais dit "ah oudais on t'as vendu ton billet mais la valise en soute, hein, faut payer" tu aurais surement eu la meme réaction : euh ben ouais mec, je pars deux semaines à Dublin, j'ai un bagage, ca me parait évident. Ou "Vous voulez etre assis cote a cote ?". ben ouais, naturellement, j'achète deux billets, c'est pas pour etre à deux bouts de l'avion. Ca parait naturel, mais quand tu fais la guerre des prix, c'est une option qui devient payante. Service minimum.

On reprend ta voiture, chez Dacia tu paies des trucs qui paraissent quand meme complètement basiques, genre le plafonnier, ou la ceinture réglable en hauteur pour sans doute les trucs les plus basiques. Sur une bagnole de 2016, la condamnation centralisée, en option, c'est un peu dingue, mais c'est le principe du low cost : annoncer un prix vraiment à minima, mais pour avoir un truc "normal", le minima suffit jamais ou presque. Sauf que c'est celui qui annonce le prix le plus bas qui gagne.


Citation :
Publié par Mimu
Tu sais s'il utilise un CMS? Car t'as plus vite fait de lui refuser ces trucs, histoire de l'emmerder à pas savoir retirer les fonctionnalités déjà incluses dedans mdr.
J'ai un doute sur la stratégie. S'il le propose a mon avis c'est qu'il doit l'ajouter, certes facilement, ou au moins qu'il sait l'activer/ désactiver facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés