[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ca dépend grandement de la taille de la cantine. C'est possible, c'est le cas par endroits. Je saurais pas dire si c'est "souvent" le cas. Ma cantine avait un double plat, de mémoire, mais servait plusieurs centaines d'élèves sur plusieurs services. Pour des petites cantines de petites municipalités / petites écoles, c'est sans doute pas partout le cas.
Cependant, oui, ca montre bien que c'est possible de proposer un menu de substitution

C'est pas un menu végétarien, c'est un menu qui convient au plus grand nombre
Proposer 2 menus quand c'est possible pour satisfaire le plus grand nombre d'enfants, oui ça me semble bien. Que cette satisfaction soit basée sur des critères religieux ou idéologiques me gêne.
Cela dit, le but c'est d'avoir un maximum d'enfants content et correctement nourris donc je ne vois pas non plus de raison d'imposer à une cantine de primaire de ne pas servir ce qui est demandé par la majorité (?) des enfants.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La France a aussi été royaliste. Ça ne nous a pas empêché d'y remédier, parce que c'est bien n'importe quoi. Même chose vis à vis du catholicisme.
Qui ça "nous" ? Tu y étais ?
Qualifier plus de mille ans d'Histoire de France de "n'importe quoi", tu comprendras que je trouve cela un peu léger.
Citation :
Publié par Sslaa
Quand j'étais au collège puis au lycée il y avait tjrs un choix de plusieurs entrées & desserts et 2 plats différents.
Et c'était il y a presque 25 ans (). Donc c'était possible, ça l'est tjrs et d'ailleurs c'est souvent le cas... quand il y a la possibilité de le faire sans surcoût.
Certes mais ça augmente les coûts par contre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Certes mais ça augmente les coûts par contre.
Je vais ptet dire une connerie, si ma mémoire me joue des tours, mais il me semble que proposer 2 menus réduisait le gaspillage et donc au final le coût de revient. Je ne retrouve plus le lien par contre.
Citation :
Publié par Gratiano
Et bien justement pour un musulman, je ne pense pas qu'il s'en moque. Halal voulant dire ce qui est permis, par définition, le musulman ne mangera que ce qui est halal donc exception faite ce qui est issus de la mer, le reste est quand même un peu plus compliqué.


Tu as déjà rencontré un musulman ? Autant le porc, ça pose un problème, autant manger du poulet ou de l'agneau non hallal, ils s'en foutent.

@au-dessus : oui, offrir le choix est plus économique parce qu'il y a moins de perte et que ça fidélise le client .Tous ceux qui se sont vu imposer en colonie de la salade de betterave suivi d'épinards me comprendront.
Citation :
Publié par Mahorn


Tu as déjà rencontré un musulman ? Autant le porc, ça pose un problème, autant manger du poulet ou de l'agneau non hallal, ils s'en foutent.
Visiblement non :

Citation :
Ne se contentant pas de prendre en compte les demandes religieuses, mais acceptant (au nom de tous les contribuables) de les prendre en charge (très peu d'entre eux ont instauré la tarification spéciale prévue par le ministère pour financer le surcoût des menus de remplacement),beaucoup de ces maires ont désormais le sentiment d'être abusés par la surenchère de revendications particulières, de plus en plus souvent exigées de manière désagréable comme un dû. Après l'alternative au porc, la demande de tables différentes, ce séparatisme réclame de la viande halal.
http://www.marianne.net/cantines-sco...100236531.html

Voila ce qu'on récolte à être arrangeant ...
Citation :
Publié par Mahorn


Tu as déjà rencontré un musulman ? Autant le porc, ça pose un problème, autant manger du poulet ou de l'agneau non hallal, ils s'en foutent.
Tu as donc rencontré absolument tous les musulmans, c'est incroyable.
Remarque, je sais pas, parce que j'en connais qui s'en foutent du porc, et d'autres qui ne mangeront jamais autre chose que hallal.

Dans nos société, l'abattage rituel devrait être interdit. Point. Sans dérogation. C'est de la cruauté gratuite apportée a des animaux, si certains veulent devenir végétariens parce qu'ils ne pourront plus bouffer de la viande torturée, tant mieux.

Pour au dessus: c'est pas surprenant, c'est ce qu'il se passe avec tous les groupes, partout dans le monde. Tu donnes un peu, tu fous la main dans un engrenage sans fin. Sur ce qui correspond à nos valeurs, on ne devrait jamais rien céder.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans nos société, l'abattage rituel devrait être interdit. Point. Sans dérogation. C'est de la cruauté gratuite apportée a des animaux, si certains veulent devenir végétariens parce qu'ils ne pourront plus bouffer de la viande torturée, tant mieux.
Ouais fin "dans nos sociétés", question torture animale, à part les éleveurs traditionnels je ne sais pas qui peut donner de leçon sur la question.
Citation :
Publié par Mahorn


Tu as déjà rencontré un musulman ? Autant le porc, ça pose un problème, autant manger du poulet ou de l'agneau non hallal, ils s'en foutent.
Propos inconsistants. C'est quoi etre musulman déjà ? J'ai dans mon entourage des gens qui font le ramadan chaque année mais qui mangent du porc. Par ailleurs, tous les jours au bureau, j'ai des collègues maghrébins qui mangent poisson ou végétarien à la cantine mais qui mangent de la viande qd je vais avec eux au kebab du coin.
Porc pas porc, halal pas halal, alcool pas alcool ça dépend de chacun. Émettre un avis généralisateur sur ce qui est la pratique normale me paraît dangereux. On n'a vraiment pas besoin de diviser encore le débat sur bon musulman / mauvais musulman car in fine en tenant des propos comme les tiens c'est vers cela que l'on se dirige.

Vivement la cacheroute qu'on rigole sinon :/

Dernière modification par Ex-voto ; 01/06/2016 à 19h16.
Citation :
Publié par gnark
Visiblement non :
Citation :
Après l'alternative au porc, la demande de tables différentes, ce séparatisme réclame de la viande halal. Depuis leur échec sur le voile à l'école en 2004, les islamistes ont misé sur le halal et, par suivisme, le Conseil français du culte musulman a décrété cette revendication « pas extravagante ».

http://www.marianne.net/cantines-sco...100236531.html

Voila ce qu'on récolte à être arrangeant ...
Marianne a un très fâcheux défaut : ne jamais sourcer rien du tout dans leurs news... Là, le coup de la demande de tables séparées, j'aimerai bien savoir où ils l'ont trouvé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Marianne a un très fâcheux défaut : ne jamais sourcer rien du tout dans leurs news... Là, le coup de la demande de tables séparées, j'aimerai bien savoir où ils l'ont trouvé.
J'en sais rien mais c'est un constat ...

Citation :
"Les rares communes qui ont tenté l'expérience du halal l'ont rapidement abandonnée, notamment parce que cette pratique entraînait une "segmentation" des élèves et l'apparition de "tables musulmanes"", souligne aussi Mme Bouzar. Par endroits, les menus "porc" et "sans porc" nourrissent aussi "une caractérisation des enfants", relève de son côté l'association Ville et banlieue.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...5942_3224.html

J'imagine que le hallal se mélange mal avec le reste :

Citation :
Une telle variété entraîne forcément un "léger surcoût" pour la mairie, notamment pour les plats hallal, produits à part et de nuit, pour ne pas les mélanger avec les autres menus, explique Eric Wolff, directeur de l'Alsacienne de restauration.
http://www.bfmtv.com/societe/rentree...ne-910845.html

La religion et le vivre ensemble ...
Citation :
Publié par .Sash
Ouais fin "dans nos sociétés", question torture animale, à part les éleveurs traditionnels je ne sais pas qui peut donner de leçon sur la question.
Surement pas les musulmans et les juifs.

Je rejoins Zangdar, la production de viande hallal ou casher devrait être interdite en France. Mais tu as raison la production industrielle également.
En Australie, la viande halal est produite dans des abattoirs qui étourdissent les bêtes.
En France, non. Mais on peut aussi acheter la viande issue des corridas où des animaux sont torturés sous les applaudissements du public. C'est pas la même culture, la religion a bon dos.
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Ca tombe bien je suis pour l'interdiction de la corrida également. Tu as d'autres exemples?
Le gavage des canards ? La manière dont sont traités les bêtes dans la plupart des élevages et abattoirs ? N'allez pas croire le baratin sur le thème "les éleveurs traditionnels respectent leurs bêtes", c'est du pipo. Je connais un élevage bio pas loin de chez mes parents, une vache qui se balade avec un oeil crevé parce qu'elle a pris un coup de bâton, c'est pas le signe d'une culture du respect du bien-être animal.
Hors de la viande, regardez la différence de législation pour les chevaux entre la Suisse et la France...
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Egalement. Tu as d'autres exemples? Ou tu veux juste dire contredire quelqu'un?
J'en sais rien. Je dis juste : "la religion a bon dos, on peut parfaitement faire du halal qui ne soit pas de la torture".

Et je pense que tu devrais te détendre, manger un bon steack par exemple.
Ben le sujet c'est la la limite de la laïcité et tu m'interpelle en me parlant de corrida. Alors je sais qu'il y a quelques idiots aficionados mais de la à en faire une religion...Après si tu souhaites ouvrir un sujet sur la condition animale, je serais le premier à participer.

Je suis très détendu c'est toi qui tient à me contredire absolument suite à ma réponse à ton message HS. Si tu veux le savoir je mange de la viande donc ton petit troll éhonté ne passe même pas, ça fait un peu pitié du coup...

En ce qui concerne l'abattage rituel lors du quel l'animal est conscient j'ai envie de te dire ben ça dépend. Toutes les autorités religieuses n'approuvent pas comme halal ou casher l'égorgement d'une bête inconsciente.
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Je rejoins Zangdar, la production de viande hallal ou casher devrait être interdite en France. Mais tu as raison la production industrielle également.
Le problème c'est que la production industrielle progresse et l'élevage fermier meurt. C'est ça le constat et l'évolution globale de "nos sociétés". Ya de quoi bouquiner sur les pratiques en terme de maltraitance animale dans l'agro alimentaire industrielle. Alors j'imagine qu'il doit y avoir des arguments plus pertinents et moins hypocrites que celui de se présenter en défenseur des animaux et avancer que nos sociétés ne sont pas du style à tolérer ce genre de pratique. Ptêt qu'il doit pas se poser trop la question comme une grande majorité quand il va acheter sa bouffe au supermarché mais quand il s'agit d'halal c'est plus pareil...
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en sais rien. Je dis juste : "la religion a bon dos, on peut parfaitement faire du halal qui ne soit pas de la torture".

Et je pense que tu devrais te détendre, manger un bon steack par exemple.
Mh j'me demande. Quand on a rendu l'étourdissement avant l'abattage obligatoire en Belgique, on a eu des soucis de boycott ici et pas mal de réactions dans les médias. Certains se plaignaient d'un "manque spirituel".

Si tu fais une recherche "Belgique abattage étourdissement" tu tombes direct là-dessus : dans le genre conciliant, on repassera

La loi est donc passée, la proposition puisque je retrouve plus le texte : https://www.senate.be/www/?MIval=/pu...LGNR=1&LANG=fr

Du coup, mh je sais pas si c'est si possible que ça de faire du halal avec étourdissement, mais ça serait cool si c'était le cas.
Citation :
Publié par Hilpak
Du coup, mh je sais pas si c'est si possible que ça de faire du halal avec étourdissement, mais ça serait cool si c'était le cas.
ça peut se faire puisque ça se fait.
Après, tu auras toujours des barbus pour hurler au scandale : certains vont t'expliquer que la vinaigrette est haram, même s'il n'y a pas d'alcool dedans. Si tu te bases sur les vociférations des salafistes, il n'y a rien qui soit compatible avec les croyances musulmanes, puisqu'ils exigent de vivre au VIIème siècle. Les plus progressistes acceptent à la rigueur de vivre au VIIIème siècle.

Bref, il serait temps de cesser de donner une prime aux plus intégristes des religieux musulmans, ils ne sont pas les seuls, même s'ils sont les plus vocaux (en particulier sur le net).
Citation :
Publié par .Sash
...Alors j'imagine qu'il doit y avoir des arguments plus pertinents et moins hypocrites que celui de se présenter en défenseur des animaux et avancer que nos sociétés ne sont pas du style à tolérer ce genre de pratique. ...
Bien sur en plus d'infliger des souffrances inutiles ce mode d'abatage est en plus moins hygiénique et favorise la prolifération de bactérie dangereuse pour l'homme.
L’œsophage étant tranché les régurgitations éventuelles viennent souiller la viande sur une partie qui est en plus souvent utilisée pour faire du steak haché (et ou donc les bactéries ont le plus de chance de proliférer).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu as donc rencontré absolument tous les musulmans, c'est incroyable.
Remarque, je sais pas, parce que j'en connais qui s'en foutent du porc, et d'autres qui ne mangeront jamais autre chose que hallal.
Tu regardes le nombre de musulmans et tu regardes les ventes de halal. Conclusion ? Soit la très majorité ne mange pas halal, soit ils meurent de faim.

Et oui, je connais des musulmans qui mangent du porc mais globalement, même chez les non pratiquants, ça reste un truc culturel que de ne pas en manger.

@Hilpak : oui, le halal avec étourdissement se fait couramment en France, de même que les enterrements n'ont pas lieu 24h après le décès, qu'ils utilisent le calendrier qui commence à la naissance du petit jésus etc. Mis à part quelques débiles, les musulmans savent faire la part des choses entre la loi divine et l'esprit de la loi.

Dernière modification par Mahorn ; 01/06/2016 à 23h43.
Citation :
Publié par Mahorn


Tu as déjà rencontré un musulman ? Autant le porc, ça pose un problème, autant manger du poulet ou de l'agneau non hallal, ils s'en foutent.
On ne doit pas rencontrer les même musulmans alors. On avait un séminaire de boulot et j'ai été surpris de voir des collègues (que je considère comme des musulmans "modérés" dans le sens ou ils vivent leur religion sans chercher à l'imposer aux autres et en acceptant les contraintes de la société occidentale tout en étant très bien intégrés) demander à avoir des plats sans poulet.
Quand j'ai demandé la raison, car pour moi il n'y a pas de soucis avec la volaille (poulet oui oui! volaille non non!), ils m'ont expliqué que c'était religieux et je n'ai pas cherché à les interroger plus profondément car j'ai senti une légère gêne sur le sujet et ce n'était pas mon but.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés