[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Y a pas de raisons, le sujet c'est les problématiques contemporaines de la police d'une manière générale.
Et ça fera pas de mal d'élargir un peu le débat sur ce sujet, ça tourne au pugilat sur l'actualité par ici.
Citation :
Publié par Barbebrune
Arrête sérieux... c'est absolument pas ce qu'il dit.

Tain je suis choqué, tu étais une personne que je considérais comme rationnelle et censée, sur tous les sujets de l'Agora. [Modéré par Silgar : ...]
Bah comme dit plus haut je vois pas trop en quoi j'ai changé sur ce sujet. Je crois que l'autorité de l'état doit être respectée et la loi doit être appliquée autant que possible et je l'ai toujours cru.
Je crois que certains moyens de contestation sont légitimes, comme la grève, et le top : le bulletin dans l'urne, d'autres ne le sont pas comme le hooliganisme, le vandalisme, les manifestations non autorisées.
Et je crois aussi à la responsabilité individuelle, le mec qui fout la merde faut pas qu'il vienne ensuite pleurer parce qu'il en a subit des conséquences désagréables.

[...]

Dernière modification par Silgar ; 27/05/2016 à 18h45.
Citation :
Publié par Borh
Et je crois aussi à la responsabilité individuelle, le mec qui fous la merde faut pas qu'il vienne ensuite pleurer parce qu'il en a subit des conséquences désagréables.

Et moi je crois en une Justice bien ordonnée. Comme disait chérubin, et que tu as passablement déformé ensuite, ca n'est pas à un flic de rendre justice en cognant un mec déjà au sol, et encore moins en revenant pour mettre un coup de matraque. Une fois que le bonhomme est neutralisé, c'est du ressort de la Justice.
Citation :
Publié par Barbebrune
Et moi je crois en une Justice bien ordonnée. Comme disait chérubin, et que tu as passablement déformé ensuite, ca n'est pas à un flic de rendre justice en cognant un mec déjà au sol, et encore moins en revenant pour mettre un coup de matraque. Une fois que le bonhomme est neutralisé, c'est du ressort de la Justice.
Je ne vois pas trop ce que la justice vient faire au milieu d'une manifestation violente dans le feu de l'action. Il y a un temps pour tout, là on est dans le maintien de l'ordre.

La justice interviendra éventuellement dans un second temps, à froid.
En fait la situation ne manque pas de sel. Le pays est en état d'urgence permanent, il y a l'Euro, Rolland-Garros et le Tour au programme et la menace terroriste est toujours très élevée.

Donc ces prochaines semaines tout le monde va s'appuyer sur les forces de sécurité, du service de renseignement le plus pointu jusqu'à l'îlotier en maraude. Et si par malheur un attentat ou même une menace d'attentat survenaient, tout le monde serait derrière elles même dans un climat de violence sans comparaison avec ces manifestations.

D'ailleurs je me demande si la CGT ne met pas le paquet maintenant à cause de ces échéances car cela ferait assez désordre de manifester ces prochaines semaines.

ps : je précise que la CGT me semble être dans son rôle.

Dernière modification par blackbird ; 27/05/2016 à 17h14.
Citation :
Publié par Kerjou
Aux infos hier il y avait quelques extraits. Les types lancent des merdes, les CRS chargent, un type se fait interpeller.
Puis la, un autre type, au lieu de - comme je le ferais en bon couard - se barrer vite fait, court vers le CRS, puis quand la matraque se lève, recule en levant les bras style "jai rien fait".

C'est quoi cette attitude, recherche du buzz ?
Je pense que contrairement à ce que les médias martèlent, il y a une bonne partie des désignés "casseurs professionnels" qui sont juste des gamins qui ne comprennent pas trop ce qu'ils font (ni les conséquences de ce qu'ils font).

[...]

Dernière modification par Silgar ; 27/05/2016 à 18h51.
Citation :
Publié par Barbebrune
Et moi je crois en une Justice bien ordonnée. Comme disait chérubin, et que tu as passablement déformé ensuite, ca n'est pas à un flic de rendre justice en cognant un mec déjà au sol, et encore moins en revenant pour mettre un coup de matraque. Une fois que le bonhomme est neutralisé, c'est du ressort de la Justice.
Les "flics" ne rendent pas la justice, ils neutralisent qqun. Tu peux trouver leur méthode trop violente, ok. Après c'est vu de loin avec une caméra qui tremble et qui filme pendant 3s donc c'est sûr, on se forge facilement une opinion aussi arrêtée [...] sans être de parti pris

[...]

Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je pense que contrairement à ce que les médias martèlent, il y a une bonne partie des désignés "casseurs professionnels" qui sont juste des gamins qui ne comprennent pas trop ce qu'ils font (ni les conséquences de ce qu'ils font).
Tu peux développer? "lolilol"
Faudrait savoir, d'autres personnes sont venus nous dire que les casseurs sont très bien organisés mais surtout qu'ils savent très bien ce qu'ils font et que ce n'est pas gratuit, qu'il y a toute une idéologie derrière
Cela dit, je suis plutôt d'accord avec toi : une partie d'entre eux ne réalisent pas ce qu'ils font ni ce qui pourrait se passer si ils étaient pris à blesser gravement ou tuer un membre des FdO.
Pour le reste c'était rapport à la non-pertinence de qqun qui comparait Bohr à certains commentaires qu'on peut trouver sur le site du Figaro.

Dernière modification par Silgar ; 27/05/2016 à 20h54.
Citation :
Publié par blackbird
D'ailleurs je me demande si la CGT ne met pas le paquet maintenant à cause de ces échéances car cela ferait assez désordre de manifester ces prochaines semaines.

ps : je précise que la CGT me semble être dans son rôle.
Avec tous les préavis de grève déposés pour la période 'euro', il est évident que les syndicats agitent, sans le montrer vraiment, l'épouvantail de la 'catastrophe économique si les footeux peuvent pas aller voir les matchs et si les touristes ne viennent pas dépenser leurs sousous chez nous' pour faire reculer le gouvernement.
Je pense que s'ils tiennent jusque là, la loi sera retirée (ou a minima rediscutée). Ils sont d'autant plus confiants que des voix dissonantes s'élèvent du gouvernement et de la majorité....

En outre, je viens de l'entendre il y a quelques minutes, si les manifs (et violences) continuent pendant l'euro, les fdo ne pourront sans doute pas tenir les 2 fronts....
Un truc qui serait désopilant, c'est l'entrée en grève des routiers, avec des blocages 92's style....
(Mais ce n'est pas le sujet..).
Citation :
Publié par Sslaa
Les "flics" ne rendent pas la justice, ils neutralisent qqun. Tu peux trouver leur méthode trop violente, ok. Après c'est vu de loin avec une caméra qui tremble et qui filme pendant 3s donc c'est sûr, on se forge facilement une opinion aussi arrêtée que la tienne sans être de parti pris

[...]
Le problème dans tout ça c'est que quand un flic joue au cow-boy, fonce comme un âne tout seul et se fait rétamer et tabasser par quelques couillons vous criez au scandale, c'est une honte, il ne l'a pas mérité... Et je suis tout à fait d'accord avec ça.

Par contre à l'inverse, dès que c'est un manifestant qui joue au con et se fait tabasser par des flics, vous ne jugez pas, demandez le contexte et de toute façon il l'a bien mérité il n'avait qu'à pas être là (comme les filles avec les mini-jupes tiens, elles sont responsables de leurs viols).

Donc bon le soucis est là, vous avez deux grilles de lecture pour des images identiques et c'est ça qui est choquant.
Pour ma part je suis contre toutes les formes de violence quelle que soit la cible et l'agresseur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Le problème dans tout ça c'est que quand un flic joue au cow-boy, fonce comme un âne tout seul et se fait rétamer et tabasser par quelques couillons vous criez au scandale, c'est une honte, il ne l'a pas mérité... Et je suis tout à fait d'accord avec ça.

Par contre à l'inverse, dès que c'est un manifestant qui joue au con et se fait tabasser par des flics, vous ne jugez pas, demandez le contexte et de toute façon il l'a bien mérité il n'avait qu'à pas être là (comme les filles avec les mini-jupes tiens, elles sont responsables de leurs viols).

Donc bon le soucis est là, vous avez deux grilles de lecture pour des images identiques et c'est ça qui est choquant.
Pour ma part je suis contre toutes les formes de violence quelle que soit la cible et l'agresseur.
Je ne crois pas que bcp de gens ici trouve souhaitable ou même normal qu'un manifestant (ou même un casseur) se fasse tabasser.
Sans vouloir parler pour les autres : je ne considère pas coupable un membre des FdO en voyant une vidéo tronquée où un CRS tape pendant qqes secondes un manifestant. Besoin de voir plus, de connaitre le contexte, difficile de juger si la violence était excessive, etc. Et dans certains cas les FdO abusent effectivement mais tu a peu de personne ici pour les défendre sérieusement.
En revanche un manifestant n'a absolument aucune raison d'agresser un membre des FdO de mon point de vue.
Citation :
Publié par Sslaa
Pour le reste c'était rapport à la non-pertinence de qqun qui comparait Bohr à certains commentaires qu'on peut trouver sur le site du Figaro.
Non, ça c'était concernant le message de Barbebrune. Le mien ayant été posté avant, il est difficilement imaginable qu'il puisse y être associé.
Du coup je réitère ma question, parce que je suis curieux de savoir ce qui vaut à mes posts d'être considérés comme dignes des "commentaires de l'Huma ou Libé lolilol" (ce qui sonne comme une insulte venant de toi bien que - pour être honnête - n'étant pas français je n'ai jamais eu l'occasion de lire ces journaux même si j'en connais un peu la réputation).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Le problème dans tout ça c'est que quand un flic joue au cow-boy, fonce comme un âne tout seul et se fait rétamer et tabasser par quelques couillons vous criez au scandale, c'est une honte, il ne l'a pas mérité... Et je suis tout à fait d'accord avec ça.

Par contre à l'inverse, dès que c'est un manifestant qui joue au con et se fait tabasser par des flics, vous ne jugez pas, demandez le contexte et de toute façon il l'a bien mérité il n'avait qu'à pas être là (comme les filles avec les mini-jupes tiens, elles sont responsables de leurs viols).

Donc bon le soucis est là, vous avez deux grilles de lecture pour des images identiques et c'est ça qui est choquant.
Pour ma part je suis contre toutes les formes de violence quelle que soit la cible et l'agresseur.
perso, je ne me suis pas exprimé sur le fameux flic (belge) qui fonce "comme un âne", mais il y a une grosse différence, c'est qu'il y avait bien plusieurs minutes de vidéos, qui montrent bien l'avant et l'après. On voit qu'il a foncé comme un âne comme tu le dis si bien. C'est pas 3s de vidéos à partir desquelles d'aucun s'imagine qu'elles suffisent à faire le tour de la question.

La vidéo du flic belge aurait d'ailleurs très bien pu être saucissonnée en séquences de 3s elles aussi, et selon le morceau choisi, en aurait déduit des réflexions totalement différentes.

Sinon pas mal le coup de la mini jupe. Après le point Godwin, on devrait créer un point mini jupe, parce que ça revient quasiment dans tous les fils sur des questions sans aucun rapport. Si on arrêtait de traiter de nazis et de violeurs ses interlocuteurs sur tous les sujets, ça élèverait un peu le débat.
Citation :
Publié par konys
Sur le fond il a raison et vu comment tu évite la question, tu dois le savoir aussi. Pourquoi 2 lectures ? Osef de la forme.
Procès d'intention.
Etant donné que je ne me suis pas exprimé sur le premier sujet, je me demande bien comment on peut y voir 2 lectures.

Personnellement, depuis le début, je ne dis pas que le flic a raison ou tort, je dis qu'on ne peut pas juger sur 3 sec de films. Or on sort un contre exemple avec une vidéo beaucoup plus longue, même si ma lecture était différente, ça ne ferait qu'aller dans le sens de ce je dis : il faut du contexte pour juger.
J'ai lu les réactions des 4 pages je rejoins borh sur toute la ligne. L'arrivée du 2ème me choque pas, il frappe pas. Ca me parait logique que quand y a 3 collègues autour d'un autre qui sors et utilise sa matraque, il y en ai un 2eme qui vienne l'épauler. D'ailleurs s'il était venu direct à 2 y aura pas eu besoin de matraque peut être.
La question est, est-ce que les coups sont justifiés? et la réponse on ne la trouve pas dans la vidéo.

La vidéo des tirs de lacrymo est assez ouf par contre. J'espère que la plainte aboutira, je vois pas comment elle ne peut pas aboutir...

Et selon le rapport parlementaire de 2015 au sujet de l'intervention de la police en manifestation, à la matraque nous sommes en phase 2, au tir de lacrymo on est en phase 3, et il n'y a pas eu de sommation de la part de la police. Dans un cas on est dans l'emploi de la force, dans l'autre des armes.


Globalement ce qui me choque le plus c'est l'utilisation des grenades caoutchouc et les tirs de lacrymo entre autre aux lanceurs. Il y a plusieurs vidéos où on voit à quel point c'est n'importe quoi.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 28/05/2016 à 01h51.
Un cas ou la demesure semble de mise dans l'action des forces de l'ordre :

http://www.lemonde.fr/police-justice...6_1653578.html

Tout ca apres avoir interpellé un lyceen alors qu'ils ne sont que 5-10 au depart sans avoir d'autre moyen de partir que d'aller se planquer dans un immeuble... La dessus des renforts arrivent et sortent "l'artillerie lourde" sans qu'ils soient pourtant menacés (a priori) et utilise au moins une grenade de desengagement.
Faudrait pas que ce soit l'escalade de bavure et vengeance qui au final servent bien le gouvernement en detournant l'attention du fond des manifestations qui se passent bien pour la plupart, tout ca pour s'occuper de la forme et des rares soucis qui monopolisent l'attention alors que ca concerne quasi personne en nombre...
Citation :
Publié par -Interfector-
Un cas ou la demesure semble de mise dans l'action des forces de l'ordre :
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu commences comme ça alors qu'en lisant ton article pour l'instant:
- Qu'on ne sait pas ce qui s'est passé. Ni avec certitude comment il s'est blessé.
- La démesure ne se juge qu'aux blessés ?? Pour moi elle peut exister ou pas de façon décorréler de cette stat ...

Franchement une manif sur 20 un blessé, on ne peut pas dire que la démesure soit de mise ... et encore c'était en marge de la manif après sa dispersion. On devrait plus justement dire émeute ? trouble ?
Bah manif sauvage, c'est toujours chiant à gérer.. surtout quand les mecs veulent aller sur le périph

j'ai maté les périscopes mais c'était une fois que l'action était déjà bien entamée, alors on voit au début des mecs écharpés s'enfuir, mais est-ce qu'ils étaient agressif ou pas ?


Dans tous les cas, j'pense que la lacrymo et/ou assourdissantes aurait suffit.

Ils en avait ptet plus remarque, j'en sais foutrement rien.


En tous cas, j'pense que les flics sont à bout là. J'parle pour la police, mais on est sans cesse rappelé sur nos repos, les collègues en on raz le cul, ils sont épuisés.

Bref, parfait pour que les nerfs lâchent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés