Un avantage sur les levels OUIIIIIIIIIIIIIIII je ne cesse de le dire. Pas un avantage sur la puissance puisque le mec qui n'a pas boost XP, quand il va lui aussi arriver lvl max, il aura la même puissance de base que l'autre. Simplement tu en as un qui avance plus vite, mais au même level celui qui a eu son boost d'XP n'est pas plus puissant et c'est ça que vous refusez d'admette.
On qualifie pas un jeu de Pay-To-Win simplement parce que tu peux gagner de l'XP plus vite que l'autre (surtout que sur SWTOR, pas besoin de les acheter les boosts, tu les gagnes au fur et à mesure des quêtes et pas que sur les quêtes de classes, hors celui qui rush en gagnera donc beaucoup moins que les autres qui font toutes les quêtes et amassent masse boost XP et masse XP en général).
Un jeu qualifié de P2W, c'est un jeu où le fait de payé te permet d'avoir un avantage sur ton adversaire au même level : stuff plus élevé, armement plus puissant et j'en passe. Les trois que j'ai cités ne sont absolument pas dans cette optique, tu boost ton passage de level mais pas ta puissance, à niveau égal tu as la même chose ; à la différence que le mec qui rush comme un porc avec son boost XP ou le x12 quêtes de classe et qui va donc pas faire les ZL, aura un stuff plus faible car uniquement sur de l'adaptable quand l'autre lui, ayant pris son temps, à fait les ZL et obtenus du stuff artéfact donc plus puissant que l'adaptable.
Je le dis et redis, un boost d'XP permet juste de monter les levels plus rapidement, pas d'avoir une puissance plus importante. En partant de votre principe, donc le mec qui joue 3h/jours, est donc plus puissant que celui qui joue 3h pour tous les 3 jours, puisque le premier aura un lvl plus élevé. Donc selon votre raisonnement, TOUT les MMO sans exception et celui depuis toujours sont des P2W, puisqu'un joueur peut avoir l'avantage sur l'autre, simplement en jouant plus.
Moi qui ai fait avec mon soldat de la république sur SWTOR, toutes les quêtes sur Ord Mantell, et sans utiliser de boost XP (je les gardes dans ma soute lol), j'ai fini Coruscant au lvl 22 contre lvl 18 normalement, et je n'ai fait que 2/3 quêtes en dehors de la quête de classe sur Coruscant, et je n'ai pas utiliser les Boost et j'ai pas le x12 puisque Bioware ne le met en place qu'à l'approche d'une sortie d'extension (et que pour les abonnés, cela dit je suis abonné).
Donc toujours selon votre raisonnement, le jeu est P2W parce que si je me frottais aux autres joueurs sur Coruscant, j'allais gagné vu mon level plus élevé (et mon armure adaptable prise dès mon arrivé sur la capitale, donc niveau stuff j'étais mieux que ceux qui passent pas de suite par de l'adaptable).
Qu'est ce qu'il faut pas lire ici, maintenant on déclare un jeu P2W simplement parce qu'on peut gagner de l'XP plus vite, mais trop lol quoi. Ce terme définit simplement le fait que certains jeux t'obligent à acheter en boutique du stuff ou des items, te permettant d'avoir un avantage sur les autres. Les boosts d'XP n'ont jamais été considéré comme des items d'avantage.
D'autant que les joueurs considèrent un avantage, quand au même lvl (souvent lvl max), un joueur est désavantagé sur un autre parce que l'autre à acheté en boutique. Hors un boost XP boost que l'expérience gagné, XP inutile une fois lvl max sauf pour augmenter son niveau d'héritage dans SWTOR, mais l'héritage ne donne pas d'avantage sur les joueurs, par contre tu peux obtenir des boost d'XP naturels sur différentes choses : quêtes de classes, quêtes histoire, ZL ou encore en PVP. Mais ce n'est que de l'XP ce dont on se fou royalement une fois lvl max d'ailleurs.
Donc non, je peux affirmer que le boost XP n'est pas un item permettant de dire que le jeu est P2W.
De plus, les jeux considéré comme P2W, sont des jeux où tu n'as pas accès à tout le contenu sans devoir aller dans la boutique pour acheter des items. SWTOR est à la limite, du fait que tu n'as pas accès au stuff artéfact sans être abonné ou alors tu te procure un item de déverrouillage en boutique OU sur le marché du cartel avec donc l'argent gagné en jeu.
Je dis à la limite, car si les items dévé ne pouvaient s'acheter sur le marché du cartel, en effet SWTOR serait P2W puisqu'il faudrait pour un non-abonné, qu'il passe à la caisse pour profiter de différentes choses. Sauf que là, plus il joue et plus il gagne de crédits, plus il en gagne et plus il peut en dépenser au marché du cartel, hors là-bas les items de dévé y sont disponible, mis en vente par des joueurs généralement abonnés, qui dépensent les pièces de cartel gratuite chaque mois (500 pour l'abonnement, 100 en plus si une clé de sécurité est présente sur le compte) pour obtenir des items de dévé (ou autres) qu'ils mettent en vente sur le marché du cartel pour gagner des crédits.
Sur certains serveurs comme Dark Nihilus, il est pas rare d'avoir un item de déblocage temporaire de 150k crédits (en compte free, tu es limité à 150k, 200k en compte premium, en abonné aucune limite. Si tu dépasses ta limite, le reste est stocké à part, disponible si tu passes abonnés, sinon il faut un item de déblocage temporaire de la somme) au prix de 150 voir 200k crédits. D'autres serveurs comme Manthel of The Force, les joueurs respectent les non-abonnés et ne font pas payé aussi cher ; le marché du cartel n'est pas géré par Bioware mais par les joueurs. Si les prix étaient décidés par Bioware, le jeu passerait en effet P2W, mais ce n'est pas le cas, donc Bioware ne peut être tenu pour responsable de certains prix très exagérés.
Car oui, sur certains serveurs les joueurs abusent, faire payer 150k pour débloquer 150k c'est du n'importe quoi. Certains faisant la relation : 1 PC = 100 crédits, donc pour les 1600 PC demandé pour le déblocage temporaire de 150k crédits, ils font payer entre 150 et 200k. Mais cette relation est fausse et très abusée. Beaucoup de joueurs même abonnés, disent d'ailleurs que la relation ne doit pas dépassée 1 PC = 10 crédits, donc pour 1600 PC c'est 16k crédits, ce n'est déjà plus la même somme et permet aux joueurs free/premium, d'accéder aux dévé et déblocages pour des prix raisonnables et maintenable.
A côté de ça, le phénomène se gomme en partie quand tu rejoins une guilde avec pas mal d'abonnés, la plupart dépensant de temps en temps en items de dévé, stuff adaptable et autres, et les places en coffre de guilde, permettant donc aux free/premium de la guilde, d'y accéder gratuitement.
En comparaison, bon nombre d'autres MMO ne permettent pas l'achat à l'HV donc avec l'argent du jeu, les items pou les non-abonnés, d'autres vont jusqu'à foutre en boutique des pièces d'équipements de plus haut niveau que le plus haut niveau trouvable en jeu. Ce n'est pas le cas concernant les 3 que j'ai cités, en particulier WoW et SWTOR que je connais très bien.
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