Le PEA, la banque peut se debrouiller ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je souhaite épargner pour du long terme et je pensais partir sur des versements mensuels sur une assurance vie que j'ai déjà et qui a plus de 8 ans (fond euro) et sur un PEA.

Je sais ce qu'est un PEA, et à peu près comment ça marche mais je voulais avoir des infos pratiques.

Entre ce que m'a dit mon banquier et ce que j'ai pu voir sur le net avec des exemples/blogs de personnes faisant des commentaires sur leurs investissements quelques questions subsistent.

Peut on laisser la banque gérer son PEA ? Est ce que la banque est capable de choisir des actions "standards" pour démarrer, de gérer les reventes, les achats, les dividendes etc ? Est ce qu'on peut donner des consignes genre si ca prend plus de x % alors tu vends ou alors ne prend que des actions qui génèrent beaucoup de dividendes ?

Bref est ce qu'il existe un mode automatique ou est ce qu'il y a quand même des actions qu'il faut obligatoirement effectuer soit même ?

Je veux bien m'en occuper, un peu, mais si je dois surveiller les actions tous les x jours ou toutes les semaines ca va être chiant

Bref, answer me Jolywan Kenobi.
Le PEA nécessite de suivre la bourse un minimum, sinon tu va vite te casser la gueule.

"Instruit" toi déjà sur les bases, à savoir les différents ordres de bourse, à cours limité, à seuil de déclenchement .. ça t'en indiquera déjà plus sur le fonctionnement (notamment par rapport à ta question si il est possible de vendre à un certain pourcentages ect..)

Si vraiment tu veux investir sans "trop te prendre la tête" regarde plutôt du coté des SICAV ou des FCP
Pour que la Banque gère ton PEA (ou tout autre compte titres d'ailleurs)il te faut lui déléguer un mandat de gestion, cela à un certain cout et n'est "intéréssant" qu'à partir d'un certain montant d'investissement. D'ailleurs ton banquier ne te le proposera pas pour un petit portefeuille.

Dans les autres cas, c'est à toi de gérer ton compte et donc de passer des ordres par toi même. Ceci vaut pour un PEA, un PEA PME ou un compte titres classique.
Citation :
Publié par Eni PgM
Je veux bien m'en occuper, un peu, mais si je dois surveiller les actions tous les x jours ou toutes les semaines ca va être chiant
Tu peux aussi faire du long terme, genre tu choisis quelques actions que tu sens bien et tu regardes ce que ça a donne l'année d'après. T'as sans doute moins de chances de tout perdre qu'en matant les graphs tous les jours et en revendant/achetant à tour de bras.
Les PEA, tout comme les contrats d'assurance vie, peuvent en effet être gérés par la banque.

On appelle ça de la gestion sous mandat ( GSM ).

C'est en général réservé aux PEA déjà conséquents ( les plus petits mandats PEA doivent de mémoire tourner autour de 10k€ mais la plupart des établissements ne prennent pas de PEA de moins de 50k€ ).

L'objectif est de performer mieux qu'un benchmark de référence ( CAC 40 - SBF 120 en général ).

Par contre, c'est de la bourse, et il n'y a pas de miracles possibles. Si la bourse fait +10, tu peux espérer du +12. Si la bourse fait -40, tu peux espérer faire du -35. Et si la bourse fait zéro, tu feras entre +/- 2.

Evidemment, tu n'es pas à l'abri d'un "accident industriel", mais la diversification fait que c'est assez rare.

Pour info, il y a deux types de GSM.
Le premier pour les petits montants, se fait au travers d'OPCVM qui couvrent des grands indices ( pays, commodities, luxe and co ).

Le second peut être directement investi en titres. Autant te dire que le second techniquement peut plus rapporter, mais n'est en général accessible que pour les PEA de plus de 50k€.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés