Boitier d'arrivée FT, prise gigogne et câblage rj45.

Répondre
Partager Rechercher
Si ces termes vous parlent bienvenue et merci d'avance de votre aide !

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement qui a été refait par ma famille, et Internet ne fonctionne pas, malgré le fait que Free m'assure que tout est activé de leur côté.
J'ai donc étudier le câblage afin d'éviter d'attendre un mois qu'un technicien vienne échanger 3 fils, et je me pose une question, voici le réseau :

La ligne arrive par dehors, dans le boîtier france télécom, qui est relié à un câble rj45 cat5e (par les fils bleu et vert), câble lui même relié à la seule prise téléphonique du logement, relié aussi par les fils bleu et vert en position 1 et 3.

D'après ce que j'ai lu, les câbles rj45 utilisent les paires bleu/blanc-bleu et marron/blanc-marron pour Internet. Dois-je donc recâbler le boîtier france télécom et la prise pour utiliser une de ces deux paires ?

Ou dois-je remplacer la prise gigogne par une prise rj45 et recâbler les bonnes paires en passant par un DTI ?

Je suis vraiment perdu, je m'y connais très peu, je n'ai passé que quelques heures à me renseigner sur le fonctionnement du câblage internet. Un professionnel saurait-il m'aider ?
Citation :
Publié par Actarus78
De mémoire, les bons brins d'un câble FT sont le gris et le blanc et j'ai câblé comme ça chez moi il y a 8 ans.
Ouais mais ça c'est sur du câble téléphonique. Le logement est câblé en rj45 avec les paires bleu, vert, marron et orange et leurs contreparties blanches-bleu etc...
Citation :
Publié par Snire
Si ces termes vous parlent bienvenue et merci d'avance de votre aide !

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement qui a été refait par ma famille, et Internet ne fonctionne pas, malgré le fait que Free m'assure que tout est activé de leur côté.
J'ai donc étudier le câblage afin d'éviter d'attendre un mois qu'un technicien vienne échanger 3 fils, et je me pose une question, voici le réseau :

La ligne arrive par dehors, dans le boîtier france télécom, qui est relié à un câble rj45 cat5e (par les fils bleu et vert), câble lui même relié à la seule prise téléphonique du logement, relié aussi par les fils bleu et vert en position.

D'après ce que j'ai lu, les câbles rj45 utilisent les paires bleu/blanc-bleu et marron/blanc-marron pour Internet. Dois-je donc recâbler le boîtier france télécom et la prise pour utiliser une de ces deux paires ?

Ou dois-je remplacer la prise gigogne par une prise rj45 et recâbler les bonnes paires en passant par un DTI ?

Je suis vraiment perdu, je m'y connais très peu, je n'ai passé que quelques heures à me renseigner sur le fonctionnement du câblage internet. Un professionnel saurait-il m'aider ?
Tu t'en moques des couleurs tant que c'est bien cablé sur les même dans ta prise sur les bornes 1 et 3 sur une gigogne ou 4 et 5 sur une prise RJ45. . C'est une "norme" les couleurs bleu/blanc mais ça n’empêche en rien de fonctionner.

Par contre tu as de forte chance que le câblage sur le réseau soit mal aligné suite à des informations pas assez complète de ta part envers Free ou de Free envers FT ou comme souvent les constitutions FT pas à jour par chez toi.
Donc à part attendre que le mec de Free passe pour vérifier qu'y à rien puis fasse venir un tech FT pour dépanner, tu n'as pas grand chose d'autre à faire.
Citation :
Publié par Snire
D'après ce que j'ai lu, les câbles rj45 utilisent les paires bleu/blanc-bleu et marron/blanc-marron pour Internet. Dois-je donc recâbler le boîtier france télécom et la prise pour utiliser une de ces deux paires ?
En emménageant dans mon logement actuel j'ai cru m'arracher les cheveux avec une prise RJ45 qui ne marchait pas : en fait c'était simplement mal câblé.
Il y a deux normes pour le câblage, si tu es sûr que le problème vient de là je te suggère de vérifier que les deux prises (arrivée et départ) sont câblées correctement et suivant la même norme. Chez moi l'une était en norme A et l'autre en B... Mais si c'est un appart familial tu peux aussi demander à la personne qui s'est occupé de cette partie.
Citation :
Publié par kermo
En emménageant dans mon logement actuel j'ai cru m'arracher les cheveux avec une prise RJ45 qui ne marchait pas : en fait c'était simplement mal câblé.
Il y a deux normes pour le câblage, si tu es sûr que le problème vient de là je te suggère de vérifier que les deux prises (arrivée et départ) sont câblées correctement et suivant la même norme. Chez moi l'une était en norme A et l'autre en B... Mais si c'est un appart familial tu peux aussi demander à la personne qui s'est occupé de cette partie.
Il y a bien deux câblages différent possible, mais cela n'importe pas dans son cas. Le signal de ton FAI arrive uniquement sur deux fils qui dans les deux cas de câblages sont sur 4 et 5 sur une RJ45. Juste vérifier que cela soit bien la même couleur raccordé dans le boitier FT et sur la prise. Et sur les boites de jonctions entre les deux si le câble n'est pas en direct.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés