[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est que récemment que j'ai compris l'intérêt des serveurs 1.29. J'ai toujours cru que c'était par nostalgie : que c'était mieux avant. Mais en fait, je pense qu'en réalité c'est une crise de confiance des joueurs envers les mises à jour et la politique commerciale d'Ankama. La 1.29 ne peut plus évoluer et ne peut pas être la cible marketing. Ça veut dire que si jamais Ankama tente de faire un serveur 1.29, ils tueront eux-même le truc car ils vont probablement y mettre des offres commerciales : c'est à dire que les serveurs privés seront toujours ouverts et attireront toujours du monde.

Dernière modification par Norixet ; 06/05/2016 à 11h41.
Citation :
Publié par sephyka
Alors peut-être est-ce moi qui ne tourne pas rond, peut-être que je joue trop aux jeux SUPERCELL avec leur personnages stylisés et épurés (sans fioritures)... Allez savoir !
Sans sstitre.png

Clairement ce sont les personnages stylisés et épurés qui vous attirent

Mais il ne faut pas oublier que dofus est un jeu pc et clash of clans/SUPERCELL un phénomène de société.

Sans titre.png TroupeArcher.png

Edit : J'ajouterais que le jeu à déjà sa communauté et qu'elle n'est pas à négligé.

Au passage vous auriez au moins pu changer la couleur des gemmes pour dofus touch :

supercell_clash-of-clans-inapps.jpg 02.png

(Bien vu le fake dofus en vente on voit que vous avez de la suite dans les idées )

Dernière modification par OnePostMan ; 05/05/2016 à 17h27.
Citation :
Publié par Aurelesk
Ce n'est que récemment que j'ai compris l'intérêt des serveurs 1.29. J'ai toujours cru que c'était par nostalgie : que c'était mieux avant. Mais en fait, je pense qu'en réalité c'est une crise de confiance des joueurs envers les mises à jour et la politique commerciale d'Ankama. La 1.29 ne peut plus évoluer et ne peut pas être la cible marketing. Ça veut dire que si jamais Ankama tente de faire un serveur 1.29, ils tueront eux-même le truc car ils vont probablement y mettre des offres commerciales : c'est à dire que les serveurs privés seront toujours ouverts et attireront toujours du monde.
Je suis assez d'accord avec ça, alors je me permet de développer un peu. J'avoue m'être laissé tenter par l'expérience 1.29 récemment, essentiellement par nostalgie et aussi parce que je passe de moins en moins de temps sur mon serveur de jeu habituel, à cause de la lassitude. Je me suis beaucoup amusé, bien que la 1.29 ne soit peut-être pas la meilleure des versions pré-2.0 du jeu, et que certains éléments de la version actuelle font quand même défaut (et encore ils ne sont pas si nombreux). Mais au-delà de la pure nostalgie, j'ai re-découvert un jeu/passe-temps plutôt amusant.

Un MMO n'a par définition pas de fin clairement définie à la façon d'un RPG avec une storyline plutôt linéaire. Mais à l'heure actuelle, c'est pourtant de plus en plus la façon dont j'envisage la 1.29: un jeu limité et fini, qui n'évolue pas. A ce moment-là, peu de choses séparent Dofus 1.29 d'un RPG solo: le fait que l'on repose sur le reste de la communauté pour se stuff et progresser (je précise que je joue exclusivement mono sur cette version du jeu), le fait que l'on puisse reroll en ayant à disposition le stuff et les kamas amassés avec notre perso précédent (en extrapolant un peu, on peut y voir une sorte de "mode facile" informel), la non-linéarité de la storyline.

De fait, quand on se (re)lance dans l'aventure 1.29, on sait exactement à quoi on à accès, la quantité de contenu disponible, etc. On est également conscient du fait que le jeu est figé, sans possibilité de maj ou d'évolution dans le futur. Du coup, quand on accroche encore à cette version du jeu au-delà de l'aspect purement nostalgie, on ne peut pas être déçu. On peut éventuellement s'en lasser (comme pour n'importe quel autre jeu), mais jamais être déçu.

Qui n'a jamais ressorti un RPG old-school du placard par nostalgie ? Même quand le nombre potentiel d'heures de jeu est limité, et que l'on connaît déjà la storyline, on peut apprécier l'expérience. J'ai l'impression que pas mal de joueurs voient la 1.29 d'une manière similaire aujourd'hui, et que c'est pour cette raison que cette version continue à trouver son public, réduit mais bel et bien présent, après plus de 6 ans. Je pense que ce chiffre n'est d'ailleurs pas anodin: la communauté des amateurs du vieux Dofus est réduite, mais elle ne décline pas. Si c'était le cas, je pense qu'en 6 ans elle aurait eu le temps de complètement disparaître.
Suis-je le seul à déplorer l'absence totale de Tot sur cette 3ème lettre (et sur la petite lettre de mars) ?
Il me semblait qu'il voulait de nouveau interagir avec la communauté et se rapprocher de nous.
Dans la lettre il pose quand même quelques questions, notamment sur l'aspect graphique mais il ne prend même pas part aux quelques réactions là-dessus.

Il faut dire que depuis le flop commercial du film on en entend plus parler (sauf pour poster les lettres) et j'ai l'impression que cette présence de décembre jusqu'à février c'était juste pour promouvoir le film.
Je peux me tromper mais pour le moment il ne fait rien pour nous montrer le contraire malheureusement.
Citation :
Tactile War
Plusieurs updates sont à venir dans les prochaines semaines. La première, prévue d’ici une quinzaine de jours, contiendra des éléments que vous avez été nombreux à nous demander comme les cadeaux quotidiens, de nouveaux moyens d’obtenir des cartes de collection et le très attendu « dissolvant » qui permettra de changer de couleur et de rejoindre une nouvelle armée.
Bon, vu que la première maj est sortie aujourd'hui, voici la traduction dans le jeu Tactile War des annonces de la lettre :

Cadeaux quotidiens : Effectivement, une petite icône "sachet de cartes" est apparue, elle donne apparemment droit à 3 cartes gratuites par jour. Sympa comme tout (sauf si vous êtes un peu avancé dans le jeu et que vous les avez déjà, mais c'est un détail).

Nouveaux moyens d’obtenir des cartes de collection : ils sont payants (mais bon, si certains veulent les obtenir plus vite, pourquoi pas?)

TW2.png

TW7.png

On notera également que l'icône "shop" en bas à gauche a maintenant l'apparence d'un caddie, et triple de taille quand vous allez sur l'interface de progression de votre personnage (message sous-jacent : n'oubliez pas qu'en payant, vous obtiendrez tout plus vite!).

TW5.png

Le dissolvant : Il fait son apparition, mais lui aussi est payant (5,99 euros). On notera au passage que la couleur violette, qui est sur-représentée depuis longtemps dans le jeu, est déjà en rupture de stock. Traduire : dans quelques semaines, tout le monde sera de couleur violette pour valider les succès de guerres des couleurs. Il n'y a plus aucun intérêt à être d'une autre couleur, et maintenant qu'il est possible de payer pour changer...

TW9.png

Une nouvelle apparence fait également son apparition : celle des oursons en gelatine (qui était utilisée par les dev et en a fait baver plus d'un). Pas moyen de l'obtenir comme récompense dans le jeu, encore une fois, il faut payer :

TW4.png

Bon jusqu'à présent, on est clairement dans une maj orientée cash. Pourquoi pas, les features payantes touchent principalement à l'apparence (skins, médailles). Seul bémol, le dissolvant, qui amplifie un déséquilibre dans le jeu, au lieu de le régler. Le violet gagne depuis des mois la guerre des couleurs, ça n'a pas l'air de bouleverser Ankama plus que ça.

Là où ça déconne, par contre, c'est que le marketing ne s'est pas arrêté là.

Surprise! A la fin de chaque combat (et le jeu est une succession de petits combats) un écran publicitaire pour un jeu tiers apparait désormais. Niveau publicité intrusive et répétitive, difficile de faire pire.

TW3.png

De même, il est désormais possible de doubler les "kamas" (gold) obtenus en cas de victoire en regardant une pub à la fin de chaque combat.

TW10.jpg

Bref, grosse dérive mercantile avec cette maj, qui était déjà un peu P2W à la base (comme toutes ces petites applications de jeux gratuits) mais qui est aujourd'hui passée du côté obscur de la guerre des couleurs :

- Ajout de contenus payants en masse
- Facilitation de la progression pour les joueurs qui payent (passez violet!)
- Ajout de pubs intrusives et répétitives

Désolée de le dire, mais personnellement, j'arrête d'y jouer. Les écrans de pub à la fin de chaque combat, les rappels incessant pour les "promotions" et autre contenu payant, ne sont pas représentatifs de l'esprit d'Ankama que je connais depuis des années.

Dernière modification par Tal(Hem) ; 11/05/2016 à 16h51.


Je n'ai jamais compris l'intérêt de jouer "honnêtement" (sans rien acheter) à un jeu de ce genre ... Alors qu'avec un abonnement tout le monde serait (sauf en cas de pratiques hors charte comme le recours aux services de bots bien sûr) sur le même pied d'égalité.

Et même en payant y'aura toujours un mec qui sera prêt à payer plus que toi ... donc bon. Aucun intérêt.
Message supprimé par son auteur.
Sur un jeu mobile comme celui-là qui à plus vocation à être un passe-temps qu'autre chose, demander un abonnement c'est se tirer une balle dans le pied je pense, même avec une version gratuite plus ou moins intéressante. Même si certaines personnes, paradoxalement, finissent par dépenser pas mal de thunes là-dedans, le fait d'avoir accès à tout le contenu sans payer semble indispensable pour lancer ce type de jeu de nos jours.

A partir de là, vu que le business-model fonctionne suffisamment bien, les nouveaux arrivants se contentent de le reproduire au lieu de chercher à innover, par frilosité (et aussi parce que c'est logique au final).
Citation :
Publié par Whale
Sur un jeu mobile comme celui-là qui à plus vocation à être un passe-temps qu'autre chose, demander un abonnement c'est se tirer une balle dans le pied je pense, même avec une version gratuite plus ou moins intéressante. Même si certaines personnes, paradoxalement, finissent par dépenser pas mal de thunes là-dedans, le fait d'avoir accès à tout le contenu sans payer semble indispensable pour lancer ce type de jeu de nos jours.

A partir de là, vu que le business-model fonctionne suffisamment bien, les nouveaux arrivants se contentent de le reproduire au lieu de chercher à innover, par frilosité (et aussi parce que c'est logique au final).
Oui enfin, il reste encore des jeux mobiles qui sont sur le bon vieux principe du jeu a acheter, et après, tu joues comme tu veux. Éventuellement, un petit écran de pub ou une petite limitation a la fréquence a laquelle tu joues, et tu as un prix a payer une fois pour les faire disparaitre (tu peux jouer gratos, avec des limitations, ou acheter le jeu, et avoir droit au contenu sans limites). Personnellement, c'est un modèle que je préfère mille fois a celui qui consiste a essayer de te faire cracher au bassinet a tout bout de champ, surtout pour devenir "plus fort".
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui enfin, il reste encore des jeux mobiles qui sont sur le bon vieux principe du jeu a acheter, et après, tu joues comme tu veux. Éventuellement, un petit écran de pub ou une petite limitation a la fréquence a laquelle tu joues, et tu as un prix a payer une fois pour les faire disparaitre (tu peux jouer gratos, avec des limitations, ou acheter le jeu, et avoir droit au contenu sans limites). Personnellement, c'est un modèle que je préfère mille fois a celui qui consiste a essayer de te faire cracher au bassinet a tout bout de champ, surtout pour devenir "plus fort".
Le problème c'est la viabilité du modèle.
Tout le monde aimerait un modèle purement F2P, ou pay to play ... mais c'est pas forcément viable. Et quand tu fais un jeu t'aimerais quand même qu'il te rapporte des sous.

Perso j'aimerais bien ne rien payer pour un jeu, mais c'est pas vraiment possible. J'aimerais bien pouvoir jouer à un Dofus sans abonnement, sans cash shop, sans rien. Je suis sûr que même Ankama serait heureux de pouvoir nous proposer un jeu 100% gratuit si c'était possible. Malheureusement ça reste un business, et rien n'est gratuit.

Il faudrait que je retrouve cet excellent article là-dessus, qui expliquait, entre autre, pourquoi le P2W (plus ou moins prononcé) est pratiquement obligatoire sur mobile.
A moins d'avoir une énorme base de joueurs ça va être difficile d'attirer suffisamment de joueurs prêts à payer pour simplement du cosmétique. Voir League of Legends par exemple. Pour que ton jeu soit rentable il faut inciter des joueurs à acheter. Et quoi de mieux que de proposer de payer pour progresser plus vite/devenir plus fort etc ? D'autant plus dans un environnement mobile qui est fait à la base pour de courtes sessions (et qui s'adresse à un public de joueurs avec peu de temps de jeu).

C'est triste mais c'est comme ça
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui enfin, il reste encore des jeux mobiles qui sont sur le bon vieux principe du jeu a acheter, et après, tu joues comme tu veux. Éventuellement, un petit écran de pub ou une petite limitation a la fréquence a laquelle tu joues...
En effet mais ils deviennent de plus en plus rares

C'est là qu'on se dit que sa bonne vieille DS n'était pas si mal (et aucune limitation ), elle vient de reprendre du service en voyage a défaut d'un Dofus adapté a des petits PC/tablette

@Aslee Leykann +1 pas mieux, triste image que donne le mobile a l'industrie du jeu... a vos consoles portables !
Bon ça va peut être sembler obvious mais je viens de réaliser que si on a si peu de développement sur Dofus c'est probablement parce que l'équipe a été mobilisée sur Dofus Touch pour sa sortie à la prochaine rentrée scolaire ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Le dissolvant : Il fait son apparition, mais lui aussi est payant (5,99 euros). On notera au passage que la couleur violette, qui est sur-représentée depuis longtemps dans le jeu, est déjà en rupture de stock. Traduire : dans quelques semaines, tout le monde sera de couleur violette pour valider les succès de guerres des couleurs. Il n'y a plus aucun intérêt à être d'une autre couleur, et maintenant qu'il est possible de payer pour changer...

TW9.png
Simple hypothèse, mais c'est peut-être simplement un système où tu ne peux pas changer vers la couleur la plus forte / la plus représentée ?
Me taper 35 s de pub (ou je sais pas combien c'est le format "traditionnel") pour passer de 500 à 1000k/perso/combat... je sais pas, je trouve pas ça ultra-worth quand même hein. Plutôt avant de passer à la banque
Citation :
Publié par Carapuce
Bon ça va peut être sembler obvious mais je viens de réaliser que si on a si peu de développement sur Dofus c'est probablement parce que l'équipe a été mobilisée sur Dofus Touch pour sa sortie à la prochaine rentrée scolaire ?
Sur la présentation de l'équipe de développement de Dofus Touch, aucun pseudo ne m'a semblé familier ou provenir de l'équipe Dofus.
http://www.dofus-touch.com/fr/forum/...am-dofus-touch

Pour Tactile Wars, Aorewen a totalement raison. Ankama a raison d'agir ainsi car c'est clairement ce qui rapporte le plus.
Il y a plusieurs années, les applications étaient majoritairement payantes, entre 2 et 10€, mais sans shop (ou alors très léger, et encore). Des études et statistiques montrent que le modèle économique "P2W" est vraiment ce qui rapporte le plus. La très grosse majorité des joueurs ne paient rien, mais une minorité paie très cher pour jouer.
J'ai lu un article intéressant qui présentait ces statistiques, c'était assez affolant. Les sommes pouvaient grimper jusqu'à 15.000 dollars par mois.
Je regrette ce modèle économique omniprésent sur les stores mobiles, j'ai par exemple adoré Plants vs Zombies 1 et détesté Plants vs Zombies 2 pour ces raisons... Les changements de gameplay n'étant là que pour forcer à payer.
Citation :
Publié par Merci
Simple hypothèse, mais c'est peut-être simplement un système où tu ne peux pas changer vers la couleur la plus forte / la plus représentée ?
Possible, mais je ne vois pas comment ils pourraient arriver à l'équilibre en facturant 6 euros le changement de couleur ^^ Le "truc" c'est que les joueurs (avertis ou non) ont apparemment tendance à choisir par défaut le violet (perso je l'ai fais simplement parce que j'aime le violet, bingo, je me suis retrouvée avec le gros des troupes). Donc situation déjà déséquilibrée depuis le départ (genre en deux jours, 100 territoires d'avance, à la fin de la semaine, ça tourne autour des 200). Je vois mal les joueurs violets acheter des potions en masses pour changer. Du coup, mettre un dissolvant payant ne règle pas la question du déséquilibre des couleurs (sujet quand même un peu central, vu que c'est sensé être une guerre des couleurs, si c'est la même équipe qui gagne depuis perpette...).

La solution serait de proposer les dissolvants gratuitement, sauf pour la couleur violette, voire rémunérer en gold les joueurs qui changent (par exemple). ^^

Franchement, ce jeu, il est sympa. Des bugs (et une map de niveau 4 quasi impossible), mais bien construit, équilibré. Ce qui me chiffonne, c'est qu'il était déjà orienté P2W : on pouvait acheter des pépites, les transformer en gold, acheter des défenses/territoires avec, idem avec les mercenaires (qui sont centraux dans le jeu), on pouvait aussi regarder de la pub pour se faire quelques golds.

Mais tout ça restait assez "soft", il était possible de progresser à l'ancienne et de ne pas voir de pub si on le souhaitait. Cette MAJ amorce un tournant "P2W hard" assez marqué, la pub à chaque combat (et encore plus de pub possible à chaque combat!), des promotions aux quatre coins de l'écran, des items à acheter comme s'il en pleuvait.

Voilà, faut aimer. Ou alors c'est moi qui suis pas habituée, car c'est le seul jeu auquel je joue à part Dofus. ^^

Un peu l'impression que l'ordre de booster les bénéfices du jeu est venu d'en haut et que les marketeux ont pu complètement se lâcher.

Il y a quand même un écart entre l'annonce "innocente et joviale" de la lettre et le résultat. Maintenant je crains que les boss (annoncés lors de la prochaine MAJ) soient aussi à terme une feature payante.
Ils ont sacrément augmenté la dose de contenus payants. Pourtant, c'est un jeu qui marche déjà super bien. C'était vraiment une réussite, un très bon jeu.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Le dissolvant : Il fait son apparition, mais lui aussi est payant (5,99 euros). On notera au passage que la couleur violette, qui est sur-représentée depuis longtemps dans le jeu, est déjà en rupture de stock. Traduire : dans quelques semaines, tout le monde sera de couleur violette pour valider les succès de guerres des couleurs. Il n'y a plus aucun intérêt à être d'une autre couleur, et maintenant qu'il est possible de payer pour changer...

TW9.png
Ce n'est pas exact. La couleur "En rupture de stock" est simplement la couleur à laquelle tu appartient déjà.
Mais en soit, il faudrait une limitation pour chaque couleur oui.

Vous pouvez également retrouver une interview de l'équipe Tactile Wars, qui a répondu aux questions de l'équipe JOL-Mobile.
Citation :
Publié par Ryouritsu
Admettons qu'Ankama suive vos fantasmes, que pouvons nous souhaiter quand Dofus 3.0 arrive dans 3 ans ?

Je veux bien que le jeu évolue dans votre sens, mais Dofus a tendance à vieillir et à être doté de mécaniques archaiques. Bientôt, la refonte des interfaces, fort bien, c'est déjà pas mal. Mais comment travailler sur de grands projets quand un titan (dofus 3.0) se dresse dans quelques années.

Si j'ai bien compris, Dofus 3.0 sera un nouveau jeu en parallèle avec 2.0. Peut-être qu'il vaudrait mieux laisser ces travaux pour la prochaine itération de Dofus, non ?
La prochaine refonte, "3.0" ça sera des graphismes Krosmaga et nos personnages seront devenu des miniatures. Répondre aux attentes des joueurs ça veut aussi dire arrêter d'avancer (pas de 3.0 mtn), prendre un pas de recul pour en prendre deux de l'avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés