Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
WAKFU MMO

Le mot de l'équipe

Suite à la publication du calendrier, nous tenions à vous rassurer sur deux points : tout d'abord, nous travaillons sur beaucoup de contenus et de features cette année qui ne figurent pas encore dans ce calendrier ; et, comme vous l'ont confirmé nos community managers, nous le mettrons régulièrement à jour.
Nous souhaitons continuer à communiquer et à échanger de plus en plus avec vous, et le calendrier, comme la lettre à la communauté, est un rendez-vous qui nous permet de restaurer ce lien que nous avions peut-être perdu au fil des ans. Si vous avez d’autres idées pour mieux échanger ensemble, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Maintenant, passons aux choses sérieuses avec les nouvelles features et contenus sur lesquels nous avons commencé à travailler.

Niveau modulable

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la capacité d’un joueur à réduire virtuellement le niveau de son personnage pour réaliser des activités, tout en obtenant des récompenses qui s’adaptent au vrai niveau du personnage.
Par exemple, un personnage de niveau 120 peut faire un donjon 60 en se mettant au niveau 60 et gagner des récompenses adaptées au niveau 120 : expérience, monnaie qui permet d’obtenir des équipements, etc.

Qu’est-ce que ça apporte ?
Tout d’abord, le niveau modulable vous permettra de créer vos propres challenges, peu importe le niveau réel de votre personnage, sur l’ensemble des contenus du jeu. Intrinsèquement, le niveau modulable changera votre vision sur la progression de votre personnage : désormais, plus vous gagnez de niveaux, plus vous avez accès à des contenus variés, au lieu du seul contenu de haut niveau.

Le niveau modulable sera également une base solide pour de nombreuses fonctionnalités à venir, s’axant sur trois thèmes principaux :
L'entraide : jouez avec vos amis, quels que soient leurs niveaux et continuez à progresser de votre côté ;
Le matchmaking : en accueillant virtuellement plus de joueurs dans le système et les regroupant naturellement, les systèmes de matchmaking ont toutes leurs chances de bien fonctionner ;
Et la compétition : le niveau modulable permettra d’apporter un aspect compétitif à l’ensemble du contenu du jeu tout en étant équitable entre les joueurs, indépendamment de leur niveau.

En bref, il s’agit d’une fonctionnalité centrale qui offrira de nombreuses perspectives pour l’avenir de WAKFU MMO !

Début de jeu

En parallèle, nous travaillons également sur un énorme chantier pour l’avenir de WAKFU : une refonte intégrale du début de jeu et de son ergonomie.

Pourquoi ?
L’accueil des nouveaux joueurs est quelque chose de primordial ; or cela fait longtemps que nous n’avons pas revu le début du jeu en fonction de nos attentes et des modifications qui ont eu lieu ces dernières années. Sans compter que la zone d’Incarnam, qui est la première que découvrent nos nouveaux joueurs, manque un peu d’ambiance, d’attrait, de fun, de Wakfu… et de quoi donner un véritable effet « waouh » dès les premières minutes de jeu.

En quelques mots :
C’est pourquoi nous commencerons par remettre Incarnam au goût du jour. Nos objectifs pour cette refonte sont :

· Permettre d’apprendre tout en douceur les mécaniques parfois complexes du jeu,
· Mieux introduire l’ambiance du jeu et son style graphique unique,
· Ancrer le jeu dans l’univers transmédia du Krosmoz,
· Apporter une touche épique qui manquait dans l’ancienne Incarnam.

L’intrigue d’Incarnam, quant à elle, sera menée par un personnage transmédia fort et tournera autour des notions de Wakfu et de Stasis, ces énergies mystiques au cœur du Krosmoz. Dans ce sens, nous avons également envie de réintroduire Ogrest assez rapidement, dès le début du jeu...

Ne vous inquiétez pas si ces contenus n’apparaissent pas en jeu dès demain, il nous faudra du temps pour pouvoir livrer un contenu en accord avec ce que nous avons en tête, mais nous espérons que ces premières infos vous aideront à patienter.
Il n'y a que la partie pour wakfu MMO pour l’entièreté de la lettre.
Une énorme refonte des débuts du jeu à envisager pour 2016 ?

C'est une blague ?

Une refonte d'Incarnam ?

Ce sont des éléments qui ont été au coeur du développement de Wakfu en 2014 : la création des "Incarnés", refonte d'Incarnam et de son tutoriel. Refonte d'Astrub et ajout de Pépé Pâle, etc.

Comment cela se fait que ces mêmes éléments se retrouvent au coeur du développement de Wakfu en 2016, deux ans plus tard ?
Pareil j'ai l'impression qu'on nous vend encore une nouvelle refonte d'incarnam pour l'entrée en jeu. Faudrait passer à autre chose à un moment.

Pour le niveau modulable je suis très réservé je ne vois pas réellement l’intérêt. J'ai l'impression qu'on nous dit "il n'y a pas assez de contenu hl alors on vous donne un moyen de faire du contenu bas level avec challenge en diminuant votre level". Je ne comprend pas la démarche, l'argument de créer du challenge est un peu caduque à mes yeux. Autant créer du contenu thl pour les thl avec du challenge. Le système de matchmaking pour quoi ? Autant pour l'entraide ça peut être sympa mais bon ça ne justifie pas cette possibilité imo.

Citation :
Par exemple, un personnage de niveau 120 peut faire un donjon 60 en se mettant au niveau 60 et gagner des récompenses adaptées au niveau 120 : expérience, monnaie qui permet d’obtenir des équipements, etc.
La monnaie et l'équipement gagner en fin de donjon dépend du level du personnage ? Je ne comprend pas, hormis l'expérience qui est dépendant du level le reste non normalement.
Pareil au début quand j'ai vu refonte du début du jeu je me suis dit que c'était une blague. Ca doit faire la cinquantième fois qu'ils refont le début du jeu depuis la sortie officielle de Wakfu.

Par contre quand j'ai vu ce qu'ils prévoyaient de faire je me suis ravisé. Ça à l'air de venir/de préparer à du nouveau, et si ça peut aussi intégrer de la narration ça ne peut pas être trop mal.
M'enfin bon on verra.


Le système de niveau modulable je trouve ça très bien par contre. Déjà n'oubliez pas que c'est une fonctionnalité. Pendant ce temps ils vont continuer à bosser sur du contenu, ça va pas voler du travail aux graphistes ou animateurs. Ils peuvent continuer à produire du contenu en attendant.


Par contre sur le long terme ce n'est pas une feature utile. Non. C'est une feature OBLIGATOIRE. Regardez Dofus, qui a pas mal de contenu ... devenu inutile. A part pour les nouveaux joueurs.

Ce système permettra de retourner sur du vieux contenu et quand même s'amuser sans trop rouler dessus.
Ça permettra d'aider des nouveaux joueurs tout en récupérant quand même des récompenses.
Et si en plus ils rajoutent du matchmaking, genre donjon aléatoire...

Non clairement, je ne sais pas si vous avez joué à d'autres MMOs, mais ça c'est une feature géniale et je suis très content que ça arrive sur Wakfu.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Non clairement, je ne sais pas si vous avez joué à d'autres MMOs, mais ça c'est une feature géniale et je suis très content que ça arrive sur Wakfu.
Je comprends l'intérêt de la feature et j'apprécie qu'elle soit facultative (la rendre obligatoire après coup changerait trop les habitudes des joueurs également).

Je ne l'ai rencontrée que sur GuildWars 2 et j'ai détesté son côté obligatoire.

Pour le côté narration, l'histoire du Wakfu-Stasis m'inquiète. La feature n'est plus abandonnée ? Il me semblait qu'elle devait tomber dans l'oubli.
Si la feature est améliorée et retravaillée, je me demanderai quand même si c'était la bonne feature "vieillotte" à améliorer en priorité.
Et si jamais la feature n'est pas relancée, ils ne risquent pas d'être hors sujet à Incarnam ?
Citation :
Publié par Pyroli
Je comprends l'intérêt de la feature et j'apprécie qu'elle soit facultative (la rendre obligatoire après coup changerait trop les habitudes des joueurs également).

Je ne l'ai rencontrée que sur GuildWars 2 et j'ai détesté son côté obligatoire.

Pour le côté narration, l'histoire du Wakfu-Stasis m'inquiète. La feature n'est plus abandonnée ? Il me semblait qu'elle devait tomber dans l'oubli.
Si la feature est améliorée et retravaillée, je me demanderai quand même si c'était la bonne feature "vieillotte" à améliorer en priorité.
Et si jamais la feature n'est pas relancée, ils ne risquent pas d'être hors sujet à Incarnam ?
Justement il me semble que l'un des objectifs de l'année est de revoir l'écosystème. C'est pour ça que la "refonte" m'a intéressée, parce que s'ils ramènent le Wakfu/Stasis c'est qu'ils vont vraiment bosser sur l'écosystème (parce que soyons honnête, ils ne vont pas faire un quart de ce qu'ils ont annoncé dans la première Lettre ...).

Je vois ça comme dans Final Fantasy XIV. Là-bas tu peux synchroniser ton niveau quand tu fais un donjon de plus bas level que toi. C'est pas obligatoire, donc tu peux toujours décider de faire un rush si tu veux.
Et ils ont également rajouté un système de matchmaking qui t'envoie dans un donjon aléatoire "bas niveau" (pas lvl max) en forçant la synchronisation. Donc tu te retrouves avec d'autres joueurs, qui peuvent être haut niveau ou des nouveaux joueurs. Mais tout le monde a le même niveau. A la fin le système te file des récompenses, dans le cas de FFXIV ça te donne des jetons spéciaux qui te servent à acheter du stuff.
Donc avec ça tu as un système dont l'utilisation est encouragé (t'obtiens des jetons pour te stuff) et qui permet de rendre vivant TOUS les donjons du jeu. Ainsi les nouveaux joueurs vont toujours trouver des gens pour faire un donjon ! Et en plus les joueurs haut niveau peuvent revenir sur du vieux contenu qu'ils n'ont pas fait depuis longtemps sans pour autant rouler dessus.

Et avec ce qu'ils veulent potentiellement faire sur Wakfu, ça fait sens.
Regardez les derniers changements sur Moon. Jetons unifiés pour toute l'île, on t'invite à faire n'importe quelle activitée sur l'île pour en obtenir et te stuff. On est dedans à 100% ! Vous êtes lvl 18X, vous utilisez le matchmaking Donjon Aléatoire, vous vous retrouvez en donjon Bouftou, vous le faites et vous obtenez des Jetons Moon.
En plus ils disaient que si le nouveau système des jetons Moon fonctionnait bien ils l'étendrait à tout le jeu, par tranche de niveau (jetons lvl 10-20, 20-30 etc par exemple). Du coup on est parfaitement dans le thème.

Donc vraiment, c'est une feature parfaite pour revitaliser le PvM et ne pas le cantonner au THL. Typiquement le problème de Dofus qui a beaucoup de contenu abandonné parce qu'il n'y a aucune raison d'y aller.
Yay le niveau du perso qui va synchro avec le lvl du donjon, mais quid du stuff qu'on porte à ce moment là ? Ils y ont pensé ou bien ?

Pas fan de cette lettre, vraiment :/
Le truc des niveaux modulables c'est la synchro de FFXIV, quand j'avais découvert ce truc je me suis demandée ce qu'ils attendaient pour le mettre das Wakfu. D'ailleurs vu que la lettre parle de "matchmaking", j'imagine qu'ils vont aussi reprendre l'outil de mission de FFXIV (mais sans le forcing de la trinité heal/tank/DPS je pense) qui te met dans une file pour te faire jouer avec des inconnus en donjon (aléatoire ou choisi).
Le truc c'est que FFXIV prends des joueurs de toute l'infrastructure EU en donjon (qui compte pas mal de serveur), sur Wakfu je sais pas si c'est faisable mais ce serait mieux car il y a trop peu de joueurs pour s'assurer de trouver facilement un groupe si on se cantonne à un ou deux serveurs FR.

Pour en revenir aux niveaux modulables, faudrait juste pas que ça fasse un effet pervers du style "j'ai besoin de stuff moon mais les dj de Moon sont trop dur alors je vais farmer du dj Bouftou" parce que même avec un niveau synchronisé, le dj Bouftou reste facile et rapide, donc attention aux abus.

Sinon je suis déçue du contenu de la lettre sur Wakfu MMO, il n'y a rien de nouveau (les niveaux modulables ça existe sur d'autres jeux) et la refonte d'Incarnam c'est une pu**** de blague qui sent le réchauffé qui plus est. Puis quand je lis le contenu de la lettre pour Dofus MMO j'ai encore plus envie de pleurer, je me demande si ToT réfléchit avant d'écrire sérieux.
Je suis aussi assez déçu du contenu de la lettre. Pourquoi est-ce que comme Dofus MMO les dev's décident de partirent dans des trucs pas du tout demandés et qui, rien que sur le papier, ne sont pas si bien accueillis.

Pourquoi les dev's décident-ils de mettre tout ce qui est demandé de côté, pour une feature pas demandé, qui a l'air coûteuse en temps de développement...

Sur plusieurs points ça amène des questions : Je suis 160, je passe 90 pour un donjon. Me faut-il un stuff 90 ? (parce que j'ai "que ça" à faire de garder un équipement pour chaque tranche de niveau).
Je vois beaucoup de gens rush pour up, quel intérêt pour eux de retourner à bas niveau ?

Si je me souviens (et si j'ai rien oublié), le pex est calculé en fonction du niveau du mob et du personnage qui l'affronte à titre individuel non ? (je dis ptet une connerie).
C'est à dire que si tu es 180 avec un level 60, que tu tapes des mobs 60-75, certes le 180 prendra pas grand chose, mais le 60 prendra l'xp qu'il aurait prit s'il avait fait le groupe seul ou avec un autre level 60 non ?
Et en plus de ça, il gagne du temps, car le 180 roule sur le contenu 75...

Concernant Incarnam, je dois avouer que je comprends la frustration des joueurs, comme sur Dofus c'est un contenu qui a eu plusieurs refontes... Le truc assez bizarre, c'est que souvent il y a une refonte d'incarnam mais pas d'Astrub... Pour le coup je crois que sur Wakfu Astrub a eu des améliorations déjà.
Je peux pas trop me prononcé vis à vis de ça. Je sais que j'avais directement commencé à Astrub (il y a 2-3mois de ça), parce que je n'avais pas envie qu'on m'explique comment avancer, lancer un sort (j'ai les bases de Dofus).

Mais j'avais pas mal de questions oui, genre l’existence de différentes gemmes, le fait qu'il faille up sa monture (d'ailleurs faut-il être sur sa monture pour bénéficier des bonus en combat ou pas ? Puisqu'au moindre de truc qu'on fait le personnage a tendance à descendre de la monture... ce qui est pas très pratique d'ailleurs!).

Je trouve que les grosses améliorations qui doivent être faites sont sur les interfaces, en tant que nouveau joueur, j'étais complètement paumé ! Il est là le vrai travail à faire pour les débutants !! Des interfaces claires ! Franchement, rien que l'interface des exploits c'est le bordel ! J'ai jamais découvert par moi même ce qu'on pouvait avoir d'intéressant (genre tu fais tout kelba t'as un harnachement)... C'est presque ça qui a failli me faire laisser tomber...

Et puis dès qu'on passe un certain stade (quand tu commences à arriver dans ta Nation et tout), ça commence à aller mieux.

Par contre j'ai rien trouvé IG pour expliquer plusieurs points : La forgemagie (pourtant c'pas simple et heureusement que j'ai trouvé sur un site tiers un post fait par un joueur, j'aurais jamais rien compris, le site n'a rien dessus non plus... et sur le fofo tu trouves des trucs mais comme il y a eu des refontes... comment savoir si c'est toujours ça ?).

Les havres-mondes, j'ai lu le sujet (celui avant que ça sorte) par un dev', qui disait que c'était quelque chose de communautaire, pourtant une fois, il m'était impossible de rentrer dans le HM d'une guilde car fermé aux non-membres... du coup j'ai pas trop suivi... Il faudrait ptet un truc plus clair et quelque chose pour communiquer entre les guildes et la communauté pour en faire un truc communautaire...

Concernant les Havres-sac : on ne nous dit pas que ça xp pas si on y cultive.


Autre point : la boutique et ses 0 infos sur les objets proposés : on te propose un harnachement, si tu sais pas ça consiste en quoi... pas d'explications ! On peut se demander si t'as une dinde avec ou si t'as intérêt à l'avoir.
Les gemmes : on te donne pas les dimensions (est-ce gros, petit ?), gemme de craft avec atelier ou pas ?
Certains familiers n'ont pas leur bonus indiqués... ça se passe de commentaire.
Sans parler des "kits" havre-sac, dans 'kit' on comprend qu'on va chopper un thème associé, en fait c'est juste l’apparence extérieur de ton havre sac (pas expliqué pourtant...).

La boutique est vraiment un truc pour ceux qui connaissent déjà le jeu bien comme il se doit... bah si ils veulent vendre, c'est un peu nunuche....

L'encyclopédie : vous taper le nom du mob, ok ça sort, mais on a pas d'indications sur le donjon/clef pour les boss : alors que tu te tapes la quête oto où on te donne juste des noms de boss à tuer... sympa pour s'y retrouver !

Si vous cherchez des objets sur l'encyclopédie pour en connaître la recette... pas possible, on vous indique juste les effets...

Concrètement pour moi, au lieu de refaire un Incarnam pour y dire les mêmes choses avec un ton graphique différent, il faut améliorer les points ci-dessus.

Une vraie source d'infos via le site, avec des articles qui explique tel ou tel feature, parce que là entre les refontes et la grosse partie des devblog qui n'est plus consultable...

Une refonte des interfaces ! (elle fait peur là, des boutons partout, on s'y perd, et d'ailleurs 0 explications sur ce qu'est l'art du barda quand on survol avec la souri). => L'avantage là dedans c'est qu'on permet aux nouveaux de pas s'y perdre (donc objectif "accueil des nouveaux" remplit et en plus on offre plus de confort à l'ENSEMBLE de la communauté!).

Pas vu d'explications sur les BU non plus... Pensez y



PS : j'ai du mal à comprendre leur publications le vendredi fin de journée à chaque fois... comment veux-tu entamer le débat vis à vis des annonces faites ? Comment le CM peut-il avoir un suivi des retours (il va se retaper des pages de lectures ? hmhm...). C'est plus le genre de trucs à sortir un lundi et être au taquet pour répondre aux joueurs et s'expliquer, plutôt que de partir en week-end...
Personnellement, ce sont plutôt les nations qui mériteraient une refonte, mais je pense que c'est trop tard pour le faire, puisqu'il faudrait complètement modifier la base de la structure.

Certains accueillent à bras ouverts le système modulaire, comme quoi ça va aider la population BL à trouver du monde pour les donjons. Je vois surtout qu'à cause des nations, la population BL est divisée par 4 au niveau de chaque nation, alors que partout ailleurs, ce n'est pas le cas.
Ensuite, toujours au niveau des nations, il faut faire très attention à l'écosystème et à la politique, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Bref, on se retrouve avec un système qui inflige énormément de contraintes tôt pour rien du tout. Ca marchait au début avec une population BL très importante, mais je doute que ça marche bien aujourd'hui...
Bah disons que ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les Nations ont des contraintes écologiques et que ça stop dès qu'on dépasse le niveau 60-80... ?

Concrètement, selon il faudrait que les Nations puissent conquérir toutes les îles disponibles. Sans que ça empêche qui que ce soit d'y aller (soyons clair), mais il faudrait cependant respecter les lois de la Nation qui est propriétaire.

On relance ainsi le pvp, et aussi on offre une continuité au fonctionnement écologique (qui stop brusquement sans qu'on sache pourquoi).


Concernant le fait que les Nations divisent pas 4 le nombre de joueurs BL, je comprends ce point de vue, après ça reste quand même quelque chose de temporaire, une fois niveau 80 on part pour de nouvelles aventures !

Je pense qu'il est bon de garder une profondeur et une différence parmi les Nations, et elles le font pas trop mal. Sachant que de toute façon, si ton pvp n'est pas activé tu peux aller dans la Nation de ton choix et faire à peu près les mêmes choses que les citoyens qui la composent.

Concernant le fait que les thl vont aider les bl en baissant leur niveau... je vois pas trop pourquoi ils iraient le faire, alors certes ils progressent malgré tout et loot mais très franchement, on peut déjà imaginer que les abus vont être contrés (donjon bouftou pas équivalent à un srambad HC pour un même niveau) et que du coup il n'y aura pas tellement de carotte
Citation :
Publié par bikku
Les havres-mondes, j'ai lu le sujet (celui avant que ça sorte) par un dev', qui disait que c'était quelque chose de communautaire, pourtant une fois, il m'était impossible de rentrer dans le HM d'une guilde car fermé aux non-membres... du coup j'ai pas trop suivi... Il faudrait ptet un truc plus clair et quelque chose pour communiquer entre les guildes et la communauté pour en faire un truc communautaire...
Oublie ça, ma guilde a un havre monde et le peu d'étranger qui y ont mis les pieds (que ce soient des inconnus ou des nouveaux membres) c'était très souvent pour piller les ressources ou le coffre, on a même eu des espions d'autres grosses guildes qui s'étaient infiltrés dans la notre pour faire des trafics de ressources de notre HM avec leur vraie guilde en toute discrétion, des trucs de fou quoi.

Faut pas s'étonner qu'après tout ça, notre chef de guilde est devenu plus que méfiant et interdit l'accès au HM à ceux qu'il ne connaît pas suffisamment.

C'était complètement idiot de croire qu'on pourrait avoir un contenu communautaire et appartenant à une guilde en même temps, c'est soit l'un soit l'autre. Quand ta guilde se fait chier à amasser les sous nécessaires (et la patience aussi) pour acquérir un HM, c'est pas pour que tout le serveur en profite quoi...
Citation :
Faut pas s'étonner qu'après tout ça, notre chef de guilde est devenu plus que méfiant et interdit l'accès au HM à ceux qu'il ne connaît pas suffisamment.

C'était complètement idiot de croire qu'on pourrait avoir un contenu communautaire et appartenant à une guilde en même temps, c'est soit l'un soit l'autre. Quand ta guilde se fait chier à amasser les sous nécessaires (et la patience aussi) pour acquérir un HM, c'est pas pour que tout le serveur en profite quoi...
Faut garder une partie publique et une partie privée. Je sais pas si c'est possible par contre.
Ouais il y a forcément une partie publique, mais t'as rien de récoltable dedans quoi, c'est juste de la déco. Quand on voit à quel point c'est chiant de se procurer certaines ressources HL (parce que dans la nature rien ne t'appartient et en général les gens rasent tout), c'est évident qu'aucune guilde ne va les proposer gratuitement en HM.
Alors ouais quand t'en as un c'est génial ça facilite plein de truc c'est un grand confort, mais je préférerais que cette feature disparaisse quand je vois à quel point elle a été détournée (et c'était visible à des kilomètres ça) en plus de creuser un écart injuste entre les guildes qui ont un HM et les autres.

Au pire qu'ils mettent du vrai housing avec des vraies maisons à vendre dans les nations et autres villes du jeu, ce sera bien plus intéressant que de s'enfermer dans des bulles.
Citation :
Au pire qu'ils mettent du vrai housing avec des vraies maisons à vendre dans les nations et autres villes du jeu, ce sera bien plus intéressant que de s'enfermer dans des bulles.
Au niveau RP ça tient pas trop aussi

Dans le cadre d'une reconstruction à la rigueur oui pourquoi pas...


Mais bon c'était déjà un peu bizarre, j'ai lu sur le devblog qui le présentait de la façon suivante : la communauté n'aurait qu'à mettre les pieds sous la table pendant que la guilde à qui appartient le HM devrait se taper tout le boulot -même si oui, la communauté aurait dû aider à chopper les ressources-.

L'idée est un peu bizarre en effet sur le papier, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils espéraient (enfin comment ça aurait pu aller dans ce sens là surtout). Avec un seul HM pour tous ok, mais 150 HM, c'est une communauté qui se divise par 150 du coup pour aider tout le monde ? (O.o)

Si au moins, pour éviter de se retrouver dans les mêmes soucis qu'une Nation bis, il aurait fallu pouvoir (le meneur) mettre des règles personnalisables.

Après le côté "petites villes coupées du reste du monde" est quelque chose avec lequel j'ai du mal à accrocher (comme pour les dimensions). C'est un jeu en ligne on joue tous ensemble, et je trouve que ça isole, après oui c'est cool d'avoir un QG pour sa guilde et tout, mais à la rigueur la possibilité de le faire à l'extérieur aurait été bien, ça remplissait les Nations (puisque certains se plaignent que ça circule pas beaucoup ). Et ça remplissait la capitale !
Les nations qui divisent les joueurs c'est un faux problème, sur FFXIV t'as aussi 3 nations de base et bizarrement pendant mes débuts j'ai toujours croisé du monde (même en pleine nuit), je croisais des joueurs qui faisaient les mêmes quêtes que moi, des plus HL etc, il y a du monde pourtant le jeu est aussi divisé entre les 3 nations + toutes les zones annexes HL qui à elles seules doivent déjà prendre pas mal de joueurs.

Donc sur Wakfu c'est possible aussi, si tant est que le jeu attire du monde ce qui n'a jamais été vraiment le cas (même si c'est moins pire aujourd'hui qu'hier, ça reste trop peu) et là faut se poser les bonnes questions, pourquoi?

En tout cas moi je regrette l'Astrub des premières bêta, ou t'avais des vrais bâtiments, des temples de classe, des quartiers etc, je m'en balance que c'est "pas très RP", de toute façon il faut pas 100 ans pour reconstruire une ville, encore moins dans un monde rempli de magie où plein de trucs wtf se passent sans que ça gêne personne parce que "c'est magique".

Si ils avaient pu faire les trois nations sur le modèle de l'Astrub de 2008 ça aurait été bien plus beau et vivant que ces espèces de maquettes de nations. Chaque fois que je repense à ce qui aurait pu être repris de bien dans les bêtas ça me fou le cafard, AG a laissé passé de très belles choses au profit d'autres qui à l'époque avaient attiré les foudres de la communauté (Mdc, semences...), c'est moche de se rappeler de tout ça. :/
Bah disons qu'en même temps, les avant-post sont pas mal remplis quand même hein; après si le reste de la nation est plus vide c'est aussi parce que tu peux cultiver et up métier depuis le Havre-sac et le Havre-monde, deux choses qui isolent les joueurs dans encore plus d'endroits...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés