[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shad'
...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je me suis inscrit sur le forum pour parler de notre démarche sur le projet KROSMAGA, et je me retrouve englué dans un débat déformant sur DOFUS et le pourquoi du comment de la refonte 1.29/2.0. C'est en passe de devenir notre Point Godwin à nous : à savoir que plus une conversation sur ANKAMA avance et plus la propension à tendre vers cette histoire de refonte 1.29/2.0 est forte. Je ne suis pas le bon interlocuteur pour parler de DOFUS, je n'ai jamais travaillé dessus.

Shad, tu nous parle de ton expérience subjective et je ne t'enlève pas. J'ai compris que tu joues à un MMO pour avoir du "détail" et rentabiliser ta "CG" si je te lis bien. Ce serait oublié que le succès de DOFUS repose, pour parti, sur son accessibilité aux très petites configurations. Il y a 10 ans je jouais avec 3 comptes en simultané. La force originelle d'ANKAMA n'a jamais reposé sur les grosses configurations à ma connaissance.

"il faut quelque chose au moins un minimum immersif et ce genre de style ne l'est pas."
Excuse-moi mais, pour travailler le graphisme et le design depuis une décennie, je ne vois pas le rapport entre style graphique et immersion. Tu peux être immergé dans un jeu quel que soit son style ; que ce soit du pixel art, du mignon, de la super 3D, de la pâte à modelé et j'en passe. Ta notion de l'immersion est un tant soit peu subjective.

Par ailleurs, je me demande si ceux qui parlent de KROSMAGA y ont réellement joué. Le graphisme est très loin d'être "enfantin", et les sprites présentés en lettre à la communauté n'en sont qu'un infime échantillon. Allez plutôt faire un tour sur le site officiel pour juger : http://www.krosmaga.com/fr

Pour mon paragraphe sur les productions animées d'ANKAMA, si tu me relis je n'ai pas parlé une seule seconde de "style" mais de "ton". Pour moi le ton d'un projet peut être sombre quel que soit son style.

C'est compliqué pour nous car les joueurs disent tout et son contraire; il est difficile de faire la part des choses. Entre ceux qui râlent à tue-tête, ceux qui cherchent la moindre faille pour troller, ceux qui veulent du "sombre" (va savoir pourquoi ce mot ressort toujours) alors qu'une des marques de fabrique d'ANKAMA est aussi le travail de la couleur, ceux offusqué par les fortes stylisations... Il y a de quoi devenir schizophrène. J'admire nos Community Managers !

Tout ce que je réitère, c'est qu'on dessine des personnages qu'on aurait envie d'incarner.
Alors peut-être est-ce moi qui ne tourne pas rond, peut-être que je joue trop aux jeux SUPERCELL avec leur personnages stylisés et épurés (sans fioritures)... Allez savoir !
Quoiqu'il en soit il y a l'air d'avoir une dichotomie inconciliable dans la communauté et je crois qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde !

Dernière modification par sephyka ; 02/05/2016 à 11h53.
Il faut avouer qu'avoir des doutes quant a une refonte des skins des vieilles classes est naturel.
Il suffit de voir la différence de qualité d'une classe à l'autre actuellement (coucou la différence sacrieur et roublard),voir même de la même classe entre mâle et femelle (plus de 5ans après la 2.0 tu ne peux toujours pas changer les couleurs des chaussures des srams mâle, la blague). Alors oui vous n'aurez jamais 100% de la communauté derrière vous (les gouts et les couleurs hein !) mais ça n'empêche pas d'écouter les craintes des joueurs.
Pour exemple, dofus 2.0, avant les cris apeurés des joueurs c'était ça
Heureusement que ça a gueulé non? Dofus m'a attiré pour son côté décalé mais pour qu'il existe un côté décalé, il faut que l'univers soit sérieux à la base, pour que le côté décalé soit celui qui désamorce la tension. Le Comte Harebourg et son BG sont épiques, Srambad est épique (encore que ça manque d'enjeux), l'Aurore Pourpre est épique. Pour autant leur design est sérieux. Bien plus que les Truches ou la Baleine (alors que bordel quoi, la Baleine de Frigost y'avait de quoi faire...)

Il faut recréer de la tension et de l'epicness, des enjeux qui donnent envie aux joueurs de s'y intéresser (aurore pourpre bordel ...) et là on peut ensuite créer tout l'humour ou le décalage qu'on veut.

Moins de peluches, plus de sang.`


PS: Ankama fait ce qu'il veut avec ses autres projets hein, je ne parle que de Dofus mais le flop annoncé de beaucoup (sérieusement je ne vois pas comment Dofus Touch peuvent trouver un public et les X jeux de cartes, jeux d'arène ou de plateforme non plus) me fait assez peur quand à la fuite dans le mur.
Bon au moins y a de la com sur cette lettre c'est sûr, mais quand je vois la place - et le contenu de la partie Dofus, par rapport au reste, ça me donne vraiment l'impression que Dofus n'est même pas au centre de leur préoccupations. Quand on pense que sans Dofus, Ankama n'existerait pas, ça fait un peu de peine mais bon, il y a certainement une logique économique d'entreprise derrière tout ça... RDV en juillet pour le KIS, en espérant que ce soit à la hauteur.
Citation :
Publié par sephyka
...
Quoiqu'il en soit il y a l'air d'avoir une dichotomie inconciliable dans la communauté et je crois qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde !
Je te rejoins sur ce point même si tes arguments sont discutables (évidement que l'immersion était 1000x plus grande dans DAOC que dans dofus mais ce n'est pas le sujet, c'est peut être la volonté du studio de garder un peu de recul et de proposer des choses mignonnes avec une immersion modérée pour ne pas effrayer les parents ) et ce n'est pas un occulus rift en jouant a dofus qui va changer qqc (a une époque on pouvait encore incarner son personnage et vivre a travers lui ses aventures peu importe ses graphismes mais ce n'est plus le cas aujourd'hui maintenant qu'en un clic on change d'apparence, de nom, de classe... )

Bref je pense que moi aussi la communauté est divisé, et tu as parfaitement su localiser la fracture ^^

D'un point de vue purement commercial je pense en effet que c'est une excellente chose de faire table rase du passé et de tenter de séduire de nouveaux joueurs (jeunes !) sur tablette c'est l'avenir et c'est ce qui paiera les salariés d'Ankama, mais n'oubliez pas trop vite les vieux grincheux que nous sommes qui réclament des dessins plus matures et plus sombres, si ce n'est plus d'actualité ou contraire a la politique de la maison, pas de soucis laissez nous mourir en paix sur un serveur 1.29 ce sera notre maison de retraite

Dernière modification par falcon ; 02/05/2016 à 12h52.
Citation :
Publié par sephyka
Je me suis inscrit sur le forum pour parler de notre démarche sur le projet KROSMAGA, et je me retrouve englué dans un débat déformant sur DOFUS et le pourquoi du comment de la refonte 1.29/2.0. C'est en passe de devenir notre Point Godwin à nous : à savoir que plus une conversation sur ANKAMA avance et plus la propension à tendre vers cette histoire de refonte 1.29/2.0 est forte. Je ne suis pas le bon interlocuteur pour parler de DOFUS, je n'ai jamais travaillé dessus.
Don't worry, nous ne remettons absolument pas en question ton travail. Il est clair de krosmaga est de grande qualité et très adapté à l'ambiance voulue et au thème.

Ce qui pêche vient de cette phrase :
Citation :
Ça vous dirait qu’on prenne cette direction artistique pour les futurs contenus de nos MMO ?
Ici, la réponse (me concernant, et apparemment shad aussi), est non. Ni plus, ni moins. Les raisons ont été énumérées, inutile de revenir dessus (quant à ce pseudo débat retour aux anciennes versions, oubliez le, svp. falcon est très bruyant).
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Don't worry, nous ne remettons absolument pas en question ton travail. Il est clair de krosmaga est de grande qualité et très adapté à l'ambiance voulue et au thème.

Ce qui pêche vient de cette phrase :
Ici, la réponse (me concernant, et apparemment shad aussi), est non. Ni plus, ni moins. Les raisons ont été énumérées, inutile de revenir dessus (quant à ce pseudo débat retour aux anciennes versions, oubliez le, svp. falcon est très bruyant).
Idem, pour la 1.29 c'était de l'humour (même si ça en rejouirai plus d'un ^^) mais a un moment quand la direction artistique et le contenu ne nous plaisent plus, il faut savoir dire stop, et si vous voulez a tout prix persister dans cette voie pour des raisons commerciales c'est votre choix, proposer une alternative peu importe la version tant qu'elle reste figée dans le temps avec des graphismes pas trop kikoolol (un brisage des objets avec rendement fixe comme jadis ? ) et que l'on s'amuse, je n'en demande pas plus de toutes façon que vous le vouliez ou non ce sera le cas pour la version tablette si je ne m'abuse, donc avoir une version light avec des graphismes et des mécanismes identiques a ceux d'il y a X mois/années est heureusement toujours d'actualité
C'est vraiment dingue cette idée de combler les bandes noires pour s'adapter aux écrans larges, j'ai vraiment du mal à comprendre. C'est soit une idée de dev, soit une idée venant de quelqu'un qui n'est pas impliqué graphiquement sur le projet.

Changer le format des maps j'aurai pu le comprendre, ça impliquait un gros boulot et il aurait fallut tout refaire, mais au moins ça aurait été cohérent. Là on est vraiment dans un entre-deux qui ressemble plus à un pansement qu'autre chose, et ça va forcément se voir.

Toutes les compos de maps ont été réalisées pour fit un écran 4/3, les élargir ça va forcément péter toutes ces compositions et casser une grosse partie de l'immersion.

Je suis vraiment curieux de voir le résultat, mais en même temps au moins aussi apeuré.

On peut en tout cas applaudir les mecs qui vont se taper cette refonte, croyez moi c'est un boulot de malade (voir complètement irréaliste), bon courage les gars, et désolé qu'on vous inflige un chantier si peu créatif !

Big up à l'équipe !
__________________
@Aasimar
Citation :
Publié par sephyka
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je me suis inscrit sur le forum pour parler de notre démarche sur le projet KROSMAGA, et je me retrouve englué dans un débat déformant sur DOFUS.
Ben le problème c'est que la question à laquelle je répondais était celle-ci:
Citation :
Ça vous dirait qu’on prenne cette direction artistique pour les futurs contenus de nos MMO ?
Il n'est pas question de Krosmaga mais de Dofus et Wakfu.
J'ai rien contre cette direction artistique sur Krosmaga, comme je l'ai dit ça colle à l'ambiance du jeu (et je sais de quoi je parle, j'ai accès à l'alpha, j'ai fait l'article de présentation pour JOL, et j'incite les amateurs de CCG à y faire un tour, parce que y'a un gros potentiel)
Maintenant quand on nous demande si on veut la même chose pour le MMO, ma réponse est non et restera non pour l'ensemble des arguments évoqués.

Citation :
Shad, tu nous parle de ton expérience subjective et je ne t'enlève pas. J'ai compris que tu joues à un MMO pour avoir du "détail" et rentabiliser ta "CG" si je te lis bien. Ce serait oublié que le succès de DOFUS repose, pour parti, sur son accessibilité aux très petites configurations. Il y a 10 ans je jouais avec 3 comptes en simultané. La force originelle d'ANKAMA n'a jamais reposé sur les grosses configurations à ma connaissance
On est plus il y a 10 ans malheureusement.
  • D'une part Dofus 2 est plus gourmand que Dofus 1 (et Dofus 3 le sera sûrement bien plus encore). Moi aussi je pouvais faire tourner plein de comptes sur ma vieille machine, au passage à Dofus 2 je me souviens très bien que ma limite était à 4, au delà ça empiétait trop sur la qualité de jeu. Donc oui, pour l'instant Dofus ne demande pas une grosse configuration, mais le jeu n'a cessé d'être de plus en plus gourmand, et c'est la raison pour laquelle il existe aujourd'hui encore un serveur 1.29 officiel chez les hispaniques.
  • D'autre part je te parle de capter de nouveaux joueurs. Le joueur actuel il n'est plus à convaincre, il n'a pas la même exigence pour un jeu sur lequel il est depuis 10 et pour un jeu qui vient de sortir. Tu sors aujourd'hui un Dofus Like avec des graphismes très similaires, perso il est peu probable que je me donne la peine de le télécharger. (C'est la même chose pour WoW d'ailleurs, Blibli sortirait aujourd'hui un MMO avec les graphismes de WoW, ce serait un gros flop). Mes exigences pour un jeu qui sort aujourd'hui ne sont pas les mêmes, et c'est un constat assez partagé, y compris par la plupart des éditeurs qui actuellement jouent la surenchère au niveau des graphismes. Énormément de gens se font une opinion quasi-définitive en regardant les trailers. Prenons la hype autour de Black Desert Online (BDO), elle s'est faite quasi exclusivement grâce aux graphismes dans les premières vidéos du jeu. (Bon le jeu en lui même est à mon sens un des pires MMO qui soit sorti ces dernières années, mais en soi graphiquement c'est un petit bijou).
Alors oui, vous pouvez vous cacher derrière l'argument "nos jeux ne sont pas gourmands, on pense aux petites config", le joueur PC, de nos jours, il s'en fout, sa config tient la route et avec le choix actuel en terme de MMO, si vous appliquez à Dofus la direction artistique de Krosmaga vous n'arriverez pas à le séduire, ça ne fera que lui confirmer la réputation qu'à le jeu actuellement : "c'est un jeu pour enfant". (Cette même réputation dont vous essayez de vous extirper, avouez que ce serait dommage)

Maintenant comme tu le dis j'ai ma propre expérience, elle est vaste, très vaste (l'onglet "jeux" de mon profil n'est même pas exhaustif, la liste pourrait être 3 fois plus longue). Je suis pas là pour te troller ou pour râler. J'aime Dofus. Ankama a réussi à me garder à la 2.0 parce que le côté plus enfantin des persos était compensé par des décors magnifiques et des animations vraiment réussies (il suffit de voir les dernières animations de sorts xélors qui sont superbes). Si à la 3.0 on me sort les personnages de Krosmaga vous me perdez à coup sûr, et vous perdrez la plupart des vieux râleurs nostalgiques. C'est un choix, personnellement je ne suis pas certain que ce soit le bon, perdre des joueurs fidèles depuis 10 ans pour gagner quelques joueurs très jeunes qui seront beaucoup moins fidèles par définition ça me parait risqué. Ça reste compréhensible de vouloir atteindre de nouvelles cibles, mais pour moi, justement, vous vous trompez de cible.
(Et personnellement ça m'inquiète car je commence à tenir un discours qui se rapproche de celui des pro-1.29, alors que je suis un pro 2.0 )

Citation :
Tout ce que je réitère, c'est qu'on dessine des personnages qu'on aurait envie d'incarner.
Peut-être que le problème est là, peut être faudrait-il plutôt dessiner des personnages que les joueurs auraient envie d'incarner.
C'est un peu ce qui ressort de ce débat (et de plein d'autres débats sur ce forum d'ailleurs ) il y a aujourd'hui un gros décalage entre ce que souhaite faire Ankama pour son jeu, et ce que souhaitent les joueurs. C'est vrai que c'est difficile de contenter tout le monde, mais quand tous les grognements commencent à aller dans la même direction, il y a un problème.

Mais bon je vais pas t'embêter plus longtemps, comme tu le dis tu ne travailles pas sur Dofus, ce serait injuste de te couvrir de reproches alors que tu n'y es pour rien . (Ceci dit si t'as besoin de retours sur Krosmaga n'hésite pas à ouvrir un thread, et il y a un sujet sur le salon: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1328523)

Dernière modification par Shad' ; 02/05/2016 à 18h05.
Surtout quand la 3.0 est sensée être dans les cartons d'après l'enthousiasme de Tot ?
Si les bandes noires restent bel et bien impossibles d'interaction (et je vois pas comment ça changerait) c'est bien le chantier le plus titanesque et le plus inutile jamais vu.

Ça fait plaisir de te voir réagir Aasimar, au début j'ai presque cru que ton message était un troll
Citation :
Publié par Aasimar
C'est vraiment dingue cette idée de combler les bandes noires pour s'adapter aux écrans larges, j'ai vraiment du mal à comprendre. C'est soit une idée de dev, soit une idée venant de quelqu'un qui n'est pas impliqué graphiquement sur le projet.

Changer le format des maps j'aurai pu le comprendre, ça impliquait un gros boulot et il aurait fallut tout refaire, mais au moins ça aurait été cohérent. Là on est vraiment dans un entre-deux qui ressemble plus à un pansement qu'autre chose, et ça va forcément se voir.

Toutes les compos de maps ont été réalisées pour fit un écran 4/3, les élargir ça va forcément péter toutes ces compositions et casser une grosse partie de l'immersion.

Je suis vraiment curieux de voir le résultat, mais en même temps au moins aussi apeuré.

On peut en tout cas applaudir les mecs qui vont se taper cette refonte, croyez moi c'est un boulot de malade (voir complètement irréaliste), bon courage les gars, et désolé qu'on vous inflige un chantier si peu créatif !

Big up à l'équipe !
Surtout que beaucoup de demandes concernaient l'ajout/le déplacement d'interface à ce niveau là en attendant la refonte graphique complète. Mais bon tu en sais plus que nous
Citation :
Publié par Aasimar
C'est vraiment dingue cette idée de combler les bandes noires pour s'adapter aux écrans larges, j'ai vraiment du mal à comprendre. C'est soit une idée de dev, soit une idée venant de quelqu'un qui n'est pas impliqué graphiquement sur le projet.

Changer le format des maps j'aurai pu le comprendre, ça impliquait un gros boulot et il aurait fallut tout refaire, mais au moins ça aurait été cohérent. Là on est vraiment dans un entre-deux qui ressemble plus à un pansement qu'autre chose, et ça va forcément se voir.

Toutes les compos de maps ont été réalisées pour fit un écran 4/3, les élargir ça va forcément péter toutes ces compositions et casser une grosse partie de l'immersion.

Je suis vraiment curieux de voir le résultat, mais en même temps au moins aussi apeuré.

On peut en tout cas applaudir les mecs qui vont se taper cette refonte, croyez moi c'est un boulot de malade (voir complètement irréaliste), bon courage les gars, et désolé qu'on vous inflige un chantier si peu créatif !

Big up à l'équipe !
Ton avis n'est pas spécialement rassurant

Moi je croyais qu'on aurait simplement la possibilité de se servir de cet espace pour les interfaces. Ce dont les joueurs rêvent depuis des lustres quoi. Il n'y avait pas forcément besoin de faire quoique ce soit de plus compliqué.

On verra bien ce que donnera la refonte des interfaces, ça a l'air pas mal du tout ! J'espère que ce sera moins "lourd" qu'actuellement (pour la vitesse d'affichage, surtout).
Honnêtement, c'était pas plus simple de se concentrer sur l'éventuelle 3.0 (vu qu'apparement elle est dans les cartons) et de profité de devoir tout refaire pour justement virer les bandes noires, plutôt que de faire le boulot*2, à savoir virer les bandes noires puis ensuite tout refaire de quasiment 0 (car si j'me souviens bien, la 2.0 avait pris énormément de retard car ils se sont/ vous vous étiez rendu compte qu'il fallait repartir de 0 sur énormément de points...



Par contre, inutile, inutile, vous étes pas sympa les gars, je préfére largement une refonte des interfaces et du format image du jeu qu'une nouvelle zone qui ne sera utilisé que par des multicompteurs car avec une difficulté mal calibré, et avec des items dépassant les anciens de tellements loin qu'il faut absolument utilisé le service reroll et attendre une faille pour pouvoir se stuff, où alors être chômeur/étudiant en période d'exam ...



Par contre, je plussoie certains vdd, les personnages font encore plus enfantin là, déjà que le iop avait mal rajeunis avec le passage de la 2.0 (pourtant graphiquement c'est mieux, rien à dire hein? Mais on passe d'un iop adulte à un iop jeune adulte voire ado... Quand t'es un aventurier de légende lvl 200 tuant des êtres immortels.... voilà quoi '-')
Le problème c'est que le 16:9 présent sur la bêta à Astrub n'est pas idéal du tout.

Le résultat est loin d'être utile, beau ou pratique. Il répond éventuellement à une demande de "modernité" (passage au 16:9), mais il y répond n'importe comment.

Enfin, il paraîtrait que c'est un stagiaire qui s'occupe du projet (un mec de ma guilde le connaîtrait...).

Quand on voit les maps comme Amakna, Cania, Sidimote, le boulot peut être rapide, quand on voit les maps comme l'arbre Hakam ou les dimensions, tout reste à faire. Ils vont passer leur temps à allonger le design de toutes ces zones, pour combler des bandes noires ? Sans les rendre exploitable ?

Les bords de zone actuels sont bien comme ça, là on va devoir rajouter à chaque fois 400 pixels d'eau, d'arbre ou de vide ? Le rendu sera vraiment brouillon...

Dernière modification par Pyroli ; 02/05/2016 à 14h59.
Citation :
Publié par Kawougature
Par contre, inutile, inutile, vous étes pas sympa les gars, je préfére largement une refonte des interfaces et du format image du jeu qu'une nouvelle zone qui ne sera utilisé que par des multicompteurs car avec une difficulté mal calibré, et avec des items dépassant les anciens de tellements loin qu'il faut absolument utilisé le service reroll et attendre une faille pour pouvoir se stuff, où alors être chômeur/étudiant en période d'exam ...
Es-tu sur que la difficulté est mal calibré ? C'est une volonté de sortir du contenu multicompte , on est en même arrivé à un point ou le jeu est limité en terme d'ajout et d'orientation graphique à cause de ça.
Citation :
Publié par sephyka
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je me suis inscrit sur le forum pour parler de notre démarche sur le projet KROSMAGA, et je me retrouve englué dans un débat déformant sur DOFUS et le pourquoi du comment de la refonte 1.29/2.0. C'est en passe de devenir notre Point Godwin à nous : à savoir que plus une conversation sur ANKAMA avance et plus la propension à tendre vers cette histoire de refonte 1.29/2.0 est forte.
CTRL + F sur les 3 dernières pages il n'y à que moi et Shad qui avons évoqué la 1.29 et uniquement pour dire que ce n'est pas un faux débat. Et malheureusement ce n'est pas nous qui avons décidé de lier vôtre démarche sur le projet KROSMAGA à Dofus.

Citation :
"il faut quelque chose au moins un minimum immersif et ce genre de style ne l'est pas."
Excuse-moi mais, pour travailler le graphisme et le design depuis une décennie, je ne vois pas le rapport entre style graphique et immersion. Tu peux être immergé dans un jeu quel que soit son style ; que ce soit du pixel art, du mignon, de la super 3D, de la pâte à modelé et j'en passe. Ta notion de l'immersion est un tant soit peu subjective.
Je connais d'autres gens qui travaillent aussi depuis une décennie qui n'ont pas un avis aussi tranché :
875487Sanstitre.png

Citation :
Par ailleurs, je me demande si ceux qui parlent de KROSMAGA y ont réellement joué. Le graphisme est très loin d'être "enfantin", et les sprites présentés en lettre à la communauté n'en sont qu'un infime échantillon. Allez plutôt faire un tour sur le site officiel pour juger : http://www.krosmaga.com/fr
CTRL + F . Seul Lykhas et Shad en ont parlé pour dire qu'ils avaient apprécié.

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Quoiqu'il en soit il y a l'air d'avoir une dichotomie inconciliable dans la communauté et je crois qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde !
On ne peut pas vraiment le savoir on ne nous à jamais demandé nôtre avis et encore moins présenté autre chose ( j'ai eu beau cherché partout jamais vu une seule recherche qui n'irait pas dans vôtre sens).

Dernière modification par Episkey ; 03/05/2016 à 11h52.
@sephyka : en tant que joueur de Hyperdimension Neptunia (et Walkyrie Crusade vu qu'on parle des jeux mobiles). Je peut te dire que les graphismes sont super important. Dans ces jeux les combats sont souvent assez secondaires/mals faits et tous les joueurs s'en foutent.
Je suis très loin d'être le seul à jouer à ce genre de jeu ou à des équivalents européens. Et pour nous et d'autres joueurs encore les graphismes sont loin d'être négligeables ( big up à @asimaar totalement d'accord avec toi et j'ai toujours admiré le travail de l'équipe qui fait les maps sur Dofus).
Depuis plusieurs années les skins sont négligés:
-huppermages, eliotropes, zobal toujours plus moches.
-je suis désolé mais c'est pas parce que c'est un jeu dont c'est pas le centre qu'on peut se permettre de négliger les graphismes. Ce n'est pas parce que certains jeux ont réussi que vous êtes obligés de faire pareil, pour moi c'est de l'amateurisme.
-demander leur avis aux joueurs sur une direction graphique c'est bien (et encore les sondages c'est pour les chiens? On est en 2016 et Tot met la question au pif dans une annonce...) mais pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils veulent plutôt que de proposer des directions au hasard?
Citation :
Publié par sephyka
Par ailleurs, je me demande si ceux qui parlent de KROSMAGA y ont réellement joué. Le graphisme est très loin d'être "enfantin", et les sprites présentés en lettre à la communauté n'en sont qu'un infime échantillon. Allez plutôt faire un tour sur le site officiel pour juger : http://www.krosmaga.com/fr
Pour donner un avis, faudrait donner accès aux gens ..., quand je lis que certains ont eu le mail d'accès sur plusieurs comptes, alors que d'autres n'ont que dalle ... u_u
Citation :
Publié par sephyka
C'est compliqué pour nous car les joueurs disent tout et son contraire; il est difficile de faire la part des choses. Entre ceux qui râlent à tue-tête, ceux qui cherchent la moindre faille pour troller, ceux qui veulent du "sombre" (va savoir pourquoi ce mot ressort toujours) alors qu'une des marques de fabrique d'ANKAMA est aussi le travail de la couleur, ceux offusqué par les fortes stylisations...
En faisant court, il y a trois grands types de joueurs. Le vieux, le jeune, l'Edroc.

Le dernier aimera tout, tout le temps. Les deux autres ont sans nul doute eu des goûts différents par le passé, mais aujourd'hui, de ce que je peux observer autour de moi, sur Internet, IG et professionnellement, c'est qu'ils tendent à l'identique : Beau et/ou badass.

Mignon, rigolo, atypique, ... , ça fonctionne sur le bébé. Ça fonctionnerait sans doute pour un personnage, un PNJ, un boss, éventuellement une zone. Mais à mon avis plus pour "l'ambiance globale", l'univers général.

{Perso' je suis bon client, je suis loooin d'avoir les critères de certains ici qui m’hallucinent un peu plus chaque jour, je joue juste parce que c'est pas plus con que faire des sudoku, reddit ou candy crush quand en plus tu travailles sur ton PC. Par exemple, je trouve que les multiman, Kérubim et Joris sont laids et sans saveur mais ça ne m'empêche pas de dormir}.

Je réalise complètement à quel point il est difficile de cibler les (très) jeunes tout en conservant les anciens, d'anticiper les modes et envies. J'aurais personnellement tendance à viser ces vieux en espérant que les ptits souhaitent les émuler, faire comme eux, mais je suis peut-être bien à côté et c'est la direction prise par vos décisionnaires qui est la bonne ! "Ils" ont les chiffres et autres prévisions après tout. Je suis sceptique quant à entendre un "Joris, il est trop stylé !" à l'école, dans le bus ou sur le terrain de foot mais pourquoi pas.

Merci d'avoir partagé un peu de ton expérience concernant Krosmaga, c'est toujours plaisant à lire.

Dernière modification par Yaki ; 02/05/2016 à 19h48.
Citation :
Publié par Yaki
Il y a trois grands types de joueurs. Le vieux, le jeune, Edroc.

Le dernier aimera tout, tout le temps. Les deux autres ont sans nul doute eu des goûts différents par le passé, mais aujourd'hui, de ce que je peux observer autour de moi, sur Internet, IG et professionnellement, c'est que leurs goûts tendent à l'identique : Beau et/ou badass.

Mignon, rigolo, atypique, ... , ça fonctionne sur le bébé. Ça fonctionnerait sans doute pour un personnage, un PNJ, un boss, éventuellement une zone. Mais à mon avis plus pour "l'ambiance globale", l'univers général.

{Perso' je suis bon client, je suis loooin d'avoir les critères de certains ici qui m’hallucinent un peu plus chaque jour, je joue juste parce que c'est pas plus con que faire des sudoku, reddit ou candy crush quand tu travailles sur le PC}.

Je réalise complètement à quel point il est difficile de cibler les (très) jeunes tout en conservant les anciens, d'anticiper les modes et envies. J'aurais personnellement tendance à viser ces vieux en espérant que les ptits souhaitent les émuler, faire comme eux, mais je suis peut-être bien à côté et c'est la direction prise par vos décisionnaires qui est la bonne ! "Ils" ont les chiffres et autres prévisions après tout, on verra.
Et c'est pourtant la direction à prendre pour attirer les plus jeunes...

Les enfants ne font que suivre les plus grands, un jeu dont les frères et sœurs ou amis disent que c'est pour les gamins, le gamin de 10-12 ans n'ira pas et on peut même étendre cette vision jusqu'à 16-18 ans voir au delà. Il faut du beau et du badass, y compris dans leur campagne publicitaire s'ils veulent vraiment ramener du monde. C'est pas en s'enfonçant dans du bébé-kawai que ça va attirer les jeunes de 10-15 ans dont s'ils entendent parler du jeu ( déjà faut qu'ils connaissent le jeu ) ça sera parce qu'il s'agit pour jeu pour gamin.

Après si les images des personnages sont uniquement des directions pour KROSMAGA, et qu'on ne verra jamais ces bonhomme grosses têtes p'tits corps, sur Dofus ( c'est déjà mal partit vu kérubim, Joris ou Mériana et l'omniprésence du premier rend fou ).
Citation :

  • La tendance du retro-gaming, un serveur Old School ?
  • Intégration des affrontements 1v1 en AvA, traque, KIS ?
  • Ou en est l'esport dans Dofus ?
  • Statistiques sur la fréquentation des donjons
  • Les dimensions, trop élitiste ?
  • Un familier dévoreur de chasses aux trésor ?
  • Revalorisation de Grobe ?
  • Serveurs vide, fusion des serveurs envisageable ?
Voilà de réelles questions et que beaucoup attendent des réponses.
Après c'est vrai que l'histoire des bandes noires sur le côté.. c'est un peu du foutage de gueule à mon goût, n'y t'il pas mieux à faire qu'un prolongement de la map avec une utilisation purement et simplement esthétique de celles-ci ?
Sinon pour le KIS, wait and see ..

[Modéré par Norixet]

Citation :
Publié par falcon
...
C'est plaisant de lire des réponses telles que les tiennes, teintées à la fois de pertinence et de recul.

Citation :
Publié par Shad'
...
Oui je rejoins ton point de vue ; les attentes/exigences des joueurs ont beaucoup évolué en 10 ans, tout comme le monde du jeu vidéo. Je ne me cachais derrière aucun argument, je recontextualisai juste le jeu DOFUS techniquement à son époque "originelle" (là où tu évoquais tes exigences de joueur actuel). DOFUS a quand même cet héritage là qui fait qu'il ne peut pas être radicalement transformé en autre chose, surtout avec la richesse d'une décennie de contenu. Tu as aussi raison sur les opérations séduction des éditeurs à grand coup de trailers survitaminés.

Je me demande, tu continues à considérer KROSMAGA comme un jeu "enfantin" ? Car entre les illustrations de Dieux super travaillées, les créatures importées de WAKFU, les différentes illustrations de cartes et de sorts, les décors très détaillés... Personnellement j'ai du mal à le considérer comme un jeu "enfantin".

Citation :
Publié par Aasimar
...
Ptit big-up en passant !

Citation :
Publié par OnePostMan
...
J'ai bien saisi que, quoi que je dise, tu vas me reciter et me contredire en tout point.
C'est cocasse de carrément me sortir la citation du patron de Crytek et de son argumentaire marketing totalement calibré pour la course à la NEXT GEN. Sa belle tirade n'a pour seule vocation que d'insister sur les performances de son CryEngine, de vendre le potentiel de son logiciel et de son jeu (Crysis) qui ont toujours plus de lumières et de polygones et que c'est génial l'immersion avec ! Oui c'est un gros pan du jeu vidéo. Je suis le premier à être super fan des grosses franchises AAA (Mass Effect, Fallout, The Witcher, etc.). A l'inverse, je peux te prendre au hasard un petit jeu que j'estime super immersif avec 3 pixels : https://managore.itch.io/sandstorm

Je pense que finalement on ne s'entend juste pas sur la définition d'"immersion".
Pour moi, le jeu vidéo a, par essence, vocation à plonger le joueur dans une immersion.
Immersion dans un monde, une ambiance, une atmosphère, un gameplay, une histoire... Et aussi un graphisme oui, tout-à-fait, ça en fait pleinement parti (je sais pas pourquoi tout le monde semble croire que je n'y accorde aucune importance... c'est quand même mon job de potasser les parti-pris graphiques de jeux vidéos).


Les joueurs ont des envies, oui, et si tu prends le panel de tous les joueurs, ces envies sont aussi contradictoires.

Pour ce qui est des types de communauté, je n'en sais rien. Naïvement, j'aime à penser que toutes les communautés ne se ressemblent pas... Même si on trouvera peut-être un point commun à toutes : les plus mécontents sont ceux qui crient et se manifestent le plus.

Enfin pour les concept-arts, je les ai enlevé car ça générait des quiproquos.
Ce ne sont que d'anciennes recherches, des images statiques avec des personnages que j'ai dessiné à la va-vite et les lecteurs ici-bas commençaient à prendre ces images pour argent comptant (pour alimenter ce fameux débat sur Dofus ce serait mieux comme ci ou comme ça).

Citation :
Publié par becker
Pour donner un avis, faudrait donner accès aux gens ..., quand je lis que certains ont eu le mail d'accès sur plusieurs comptes, alors que d'autres n'ont que dalle ... u_u
Je crois que l'invitation à l'alpha n'a été donné qu'à un panel limité de joueurs... A confirmer je ne suis pas en charge de cet aspect logistique.

Bref, je suis content d'avoir brèvement échangé avec vous. Ça permet de palper un peu la température, chose que je ne fais pas très souvent. Bonne soirée à tous.

Dernière modification par Norixet ; 02/05/2016 à 21h26.
Citation :
Publié par OnePostMan
Je connais d'autres gens qui travaillent aussi depuis une décennie qui n'ont pas un avis aussi tranché :
Citer le patron de Crytek fallait oser pour contre l'argument de sephyka.
Crytek est au bord du gouffre économiquement et aucun jeu issu de leur moteur CryEngine n'a jamais marqué l'histoire de son empreinte depuis le CryEngine 1. On loue les qualités du CryEngine pour servir de benchmark aux joueurs pour tester leurs configurations PC.

Donc oui l'avis de sephyka est tranché, mais c'est parce qu'il est vrai. Le jeu le plus abouti techniquement au monde ne sera pas forcément le plus immersif. En toute objectivité, le style graphique de Dofus permet l'immersion dans son univers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés