Marquis / Marquise
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Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je me suis inscrit sur le forum pour parler de notre démarche sur le projet KROSMAGA, et je me retrouve englué dans un débat déformant sur DOFUS et le pourquoi du comment de la refonte 1.29/2.0. C'est en passe de devenir notre Point Godwin à nous : à savoir que plus une conversation sur ANKAMA avance et plus la propension à tendre vers cette histoire de refonte 1.29/2.0 est forte. Je ne suis pas le bon interlocuteur pour parler de DOFUS, je n'ai jamais travaillé dessus. Shad, tu nous parle de ton expérience subjective et je ne t'enlève pas. J'ai compris que tu joues à un MMO pour avoir du "détail" et rentabiliser ta "CG" si je te lis bien. Ce serait oublié que le succès de DOFUS repose, pour parti, sur son accessibilité aux très petites configurations. Il y a 10 ans je jouais avec 3 comptes en simultané. La force originelle d'ANKAMA n'a jamais reposé sur les grosses configurations à ma connaissance. "il faut quelque chose au moins un minimum immersif et ce genre de style ne l'est pas." Excuse-moi mais, pour travailler le graphisme et le design depuis une décennie, je ne vois pas le rapport entre style graphique et immersion. Tu peux être immergé dans un jeu quel que soit son style ; que ce soit du pixel art, du mignon, de la super 3D, de la pâte à modelé et j'en passe. Ta notion de l'immersion est un tant soit peu subjective. Par ailleurs, je me demande si ceux qui parlent de KROSMAGA y ont réellement joué. Le graphisme est très loin d'être "enfantin", et les sprites présentés en lettre à la communauté n'en sont qu'un infime échantillon. Allez plutôt faire un tour sur le site officiel pour juger : http://www.krosmaga.com/fr Pour mon paragraphe sur les productions animées d'ANKAMA, si tu me relis je n'ai pas parlé une seule seconde de "style" mais de "ton". Pour moi le ton d'un projet peut être sombre quel que soit son style. C'est compliqué pour nous car les joueurs disent tout et son contraire; il est difficile de faire la part des choses. Entre ceux qui râlent à tue-tête, ceux qui cherchent la moindre faille pour troller, ceux qui veulent du "sombre" (va savoir pourquoi ce mot ressort toujours) alors qu'une des marques de fabrique d'ANKAMA est aussi le travail de la couleur, ceux offusqué par les fortes stylisations... Il y a de quoi devenir schizophrène. J'admire nos Community Managers ! Tout ce que je réitère, c'est qu'on dessine des personnages qu'on aurait envie d'incarner. Alors peut-être est-ce moi qui ne tourne pas rond, peut-être que je joue trop aux jeux SUPERCELL avec leur personnages stylisés et épurés (sans fioritures)... Allez savoir ! Quoiqu'il en soit il y a l'air d'avoir une dichotomie inconciliable dans la communauté et je crois qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde ! Dernière modification par sephyka ; 02/05/2016 à 11h53. |
02/05/2016, 11h47 |
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[Actu] Lettre à la communauté #3
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Pour exemple, dofus 2.0, avant les cris apeurés des joueurs c'était ça
Heureusement que ça a gueulé non? Dofus m'a attiré pour son côté décalé mais pour qu'il existe un côté décalé, il faut que l'univers soit sérieux à la base, pour que le côté décalé soit celui qui désamorce la tension. Le Comte Harebourg et son BG sont épiques, Srambad est épique (encore que ça manque d'enjeux), l'Aurore Pourpre est épique. Pour autant leur design est sérieux. Bien plus que les Truches ou la Baleine (alors que bordel quoi, la Baleine de Frigost y'avait de quoi faire...) Il faut recréer de la tension et de l'epicness, des enjeux qui donnent envie aux joueurs de s'y intéresser (aurore pourpre bordel ...) et là on peut ensuite créer tout l'humour ou le décalage qu'on veut. Moins de peluches, plus de sang.` PS: Ankama fait ce qu'il veut avec ses autres projets hein, je ne parle que de Dofus mais le flop annoncé de beaucoup (sérieusement je ne vois pas comment Dofus Touch peuvent trouver un public et les X jeux de cartes, jeux d'arène ou de plateforme non plus) me fait assez peur quand à la fuite dans le mur. |
02/05/2016, 12h31 |
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C'est vraiment dingue cette idée de combler les bandes noires pour s'adapter aux écrans larges, j'ai vraiment du mal à comprendre. C'est soit une idée de dev, soit une idée venant de quelqu'un qui n'est pas impliqué graphiquement sur le projet.
Changer le format des maps j'aurai pu le comprendre, ça impliquait un gros boulot et il aurait fallut tout refaire, mais au moins ça aurait été cohérent. Là on est vraiment dans un entre-deux qui ressemble plus à un pansement qu'autre chose, et ça va forcément se voir. Toutes les compos de maps ont été réalisées pour fit un écran 4/3, les élargir ça va forcément péter toutes ces compositions et casser une grosse partie de l'immersion. Je suis vraiment curieux de voir le résultat, mais en même temps au moins aussi apeuré. On peut en tout cas applaudir les mecs qui vont se taper cette refonte, croyez moi c'est un boulot de malade (voir complètement irréaliste), bon courage les gars, et désolé qu'on vous inflige un chantier si peu créatif ! Big up à l'équipe !
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@Aasimar |
02/05/2016, 13h54 |
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J'ai rien contre cette direction artistique sur Krosmaga, comme je l'ai dit ça colle à l'ambiance du jeu (et je sais de quoi je parle, j'ai accès à l'alpha, j'ai fait l'article de présentation pour JOL, et j'incite les amateurs de CCG à y faire un tour, parce que y'a un gros potentiel) Maintenant quand on nous demande si on veut la même chose pour le MMO, ma réponse est non et restera non pour l'ensemble des arguments évoqués. Citation :
Maintenant comme tu le dis j'ai ma propre expérience, elle est vaste, très vaste (l'onglet "jeux" de mon profil n'est même pas exhaustif, la liste pourrait être 3 fois plus longue). Je suis pas là pour te troller ou pour râler. J'aime Dofus. Ankama a réussi à me garder à la 2.0 parce que le côté plus enfantin des persos était compensé par des décors magnifiques et des animations vraiment réussies (il suffit de voir les dernières animations de sorts xélors qui sont superbes). Si à la 3.0 on me sort les personnages de Krosmaga vous me perdez à coup sûr, et vous perdrez la plupart des vieux râleurs nostalgiques. C'est un choix, personnellement je ne suis pas certain que ce soit le bon, perdre des joueurs fidèles depuis 10 ans pour gagner quelques joueurs très jeunes qui seront beaucoup moins fidèles par définition ça me parait risqué. Ça reste compréhensible de vouloir atteindre de nouvelles cibles, mais pour moi, justement, vous vous trompez de cible. (Et personnellement ça m'inquiète car je commence à tenir un discours qui se rapproche de celui des pro-1.29, alors que je suis un pro 2.0 ) Citation :
C'est un peu ce qui ressort de ce débat (et de plein d'autres débats sur ce forum d'ailleurs ) il y a aujourd'hui un gros décalage entre ce que souhaite faire Ankama pour son jeu, et ce que souhaitent les joueurs. C'est vrai que c'est difficile de contenter tout le monde, mais quand tous les grognements commencent à aller dans la même direction, il y a un problème. Mais bon je vais pas t'embêter plus longtemps, comme tu le dis tu ne travailles pas sur Dofus, ce serait injuste de te couvrir de reproches alors que tu n'y es pour rien . (Ceci dit si t'as besoin de retours sur Krosmaga n'hésite pas à ouvrir un thread, et il y a un sujet sur le salon: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1328523) Dernière modification par Shad' ; 02/05/2016 à 18h05. |
02/05/2016, 13h57 |
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Dieu / Déesse
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[Modéré par Episkey :] Citation :
Dernière modification par Episkey ; 03/05/2016 à 11h52. |
02/05/2016, 17h49 |
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[Modéré par Norixet] Dernière modification par Norixet ; 02/05/2016 à 19h49. |
02/05/2016, 18h06 |
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Je suis très loin d'être le seul à jouer à ce genre de jeu ou à des équivalents européens. Et pour nous et d'autres joueurs encore les graphismes sont loin d'être négligeables ( big up à @asimaar totalement d'accord avec toi et j'ai toujours admiré le travail de l'équipe qui fait les maps sur Dofus). Depuis plusieurs années les skins sont négligés: -huppermages, eliotropes, zobal toujours plus moches. -je suis désolé mais c'est pas parce que c'est un jeu dont c'est pas le centre qu'on peut se permettre de négliger les graphismes. Ce n'est pas parce que certains jeux ont réussi que vous êtes obligés de faire pareil, pour moi c'est de l'amateurisme. -demander leur avis aux joueurs sur une direction graphique c'est bien (et encore les sondages c'est pour les chiens? On est en 2016 et Tot met la question au pif dans une annonce...) mais pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils veulent plutôt que de proposer des directions au hasard? |
02/05/2016, 18h21 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
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02/05/2016, 18h22 |
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Dieu / Déesse
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02/05/2016, 20h07 |
Marquis / Marquise
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[Modéré par Norixet] C'est plaisant de lire des réponses telles que les tiennes, teintées à la fois de pertinence et de recul. Oui je rejoins ton point de vue ; les attentes/exigences des joueurs ont beaucoup évolué en 10 ans, tout comme le monde du jeu vidéo. Je ne me cachais derrière aucun argument, je recontextualisai juste le jeu DOFUS techniquement à son époque "originelle" (là où tu évoquais tes exigences de joueur actuel). DOFUS a quand même cet héritage là qui fait qu'il ne peut pas être radicalement transformé en autre chose, surtout avec la richesse d'une décennie de contenu. Tu as aussi raison sur les opérations séduction des éditeurs à grand coup de trailers survitaminés. Je me demande, tu continues à considérer KROSMAGA comme un jeu "enfantin" ? Car entre les illustrations de Dieux super travaillées, les créatures importées de WAKFU, les différentes illustrations de cartes et de sorts, les décors très détaillés... Personnellement j'ai du mal à le considérer comme un jeu "enfantin". Ptit big-up en passant ! J'ai bien saisi que, quoi que je dise, tu vas me reciter et me contredire en tout point. C'est cocasse de carrément me sortir la citation du patron de Crytek et de son argumentaire marketing totalement calibré pour la course à la NEXT GEN. Sa belle tirade n'a pour seule vocation que d'insister sur les performances de son CryEngine, de vendre le potentiel de son logiciel et de son jeu (Crysis) qui ont toujours plus de lumières et de polygones et que c'est génial l'immersion avec ! Oui c'est un gros pan du jeu vidéo. Je suis le premier à être super fan des grosses franchises AAA (Mass Effect, Fallout, The Witcher, etc.). A l'inverse, je peux te prendre au hasard un petit jeu que j'estime super immersif avec 3 pixels : https://managore.itch.io/sandstorm Je pense que finalement on ne s'entend juste pas sur la définition d'"immersion". Pour moi, le jeu vidéo a, par essence, vocation à plonger le joueur dans une immersion. Immersion dans un monde, une ambiance, une atmosphère, un gameplay, une histoire... Et aussi un graphisme oui, tout-à-fait, ça en fait pleinement parti (je sais pas pourquoi tout le monde semble croire que je n'y accorde aucune importance... c'est quand même mon job de potasser les parti-pris graphiques de jeux vidéos). Les joueurs ont des envies, oui, et si tu prends le panel de tous les joueurs, ces envies sont aussi contradictoires. Pour ce qui est des types de communauté, je n'en sais rien. Naïvement, j'aime à penser que toutes les communautés ne se ressemblent pas... Même si on trouvera peut-être un point commun à toutes : les plus mécontents sont ceux qui crient et se manifestent le plus. Enfin pour les concept-arts, je les ai enlevé car ça générait des quiproquos. Ce ne sont que d'anciennes recherches, des images statiques avec des personnages que j'ai dessiné à la va-vite et les lecteurs ici-bas commençaient à prendre ces images pour argent comptant (pour alimenter ce fameux débat sur Dofus ce serait mieux comme ci ou comme ça). Citation :
Bref, je suis content d'avoir brèvement échangé avec vous. Ça permet de palper un peu la température, chose que je ne fais pas très souvent. Bonne soirée à tous. Dernière modification par Norixet ; 02/05/2016 à 21h26. |
02/05/2016, 20h38 |
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