[Actu] Un serveur WOW « Vanilla » officiel ? Blizzard répond

Répondre
Partager Rechercher
Bah disons que vanilla part avec un handicape, lié aux souvenirs qu'on a de wow vanilla, qui peuvent être très variables d'un joueur à l'autre.
D'ailleurs l’expérience de jeu est directement lié a la population et l'ambiance du serveur.

Car bon, en soit, comme la plupart des mmo, WoW est un "mauvais" RPG ( on est loin de l'écriture d'un TW3 par exemple ), donc si c'est pour jouer seul, autant aller sur un BG ou un TW3.

Donc ouai, l’attrait principal réside dans le côté massively, qu'il est a mon sens, impératif de retrouver pour profiter d'un WoW Vanilla. ( ce que proposait Nostalrius d'ailleurs )

Je suis un fanboy de vanilla, et de WoW en général jusqu'a MOP. J'avais tenté de refaire une session vanilla y a quelques années, sur un serveur pourri et vide, et c'était sans aucun interêt.

La actuellement, avec toute la hype Nosalrius, ca m'a donné envie de retester sur K**** 2, et c'est vrai que de voir autant de monde, de gens qui se parlent, qui quête ensemble, c'est plaisant, et ca fait terriblement penser a 2005.

Bref, tout ca pour dire qu'on excusera sans probléme les mécaniques veillissantes et les textures dégueu d'un WoW 1.12, si derrière, l'aventure massivement multijoueur est au rendez vous.
Cette seconde image dans l'article me rend plus que nostalgique, elle me paraît aussi trèèès familière. Le temps a passé, mes souvenirs sont un peu flous... mais où l'avez-vous trouvé?

J'ai l'impression que je fais partie du lot. Aube Rouge, Kirin Tor ?
Perso j'aime presque autant BC que Vanilla, Outreterre à cette époque ça avait du bon aussi ! Une préférence pour Vanilla ceci dit, mais jouer sur serveur jusque BC ça ne me déplairai pas ! En tout cas pour Vanilla je signe, alors oui la nostalgie sera là, revivre des moments épiques comme à l'époque se serait du bonheur, mais c'est vraiment retrouver ce qui fait défaut aux MMO d'aujourd'hui et qui avait aussi contribué au succès de wOw Vanilla.
Citation :
Publié par Zunkz
Oui mais il y a une différence entre "aller" dans un Datacenter et comprendre de quoi il en retourne, et je conçois que cela doit être impressionnant pour le quidam de base qui pense q'un ingénieur système est un réparateur d'ordinateur dans son quotidien.
Mais dans un datacenter hormis des lignes complétés de serveurs bien rangés et bien cablés hébergeant des hyperviseurs, couplés à du SDN et pluggués sur des coeurs de réseau , tu ne vois rien donc impossible d'en déduire quoi que ce soit au niveau complexité architecturale.

Tu ne connais pas plus que les gens que tu dénigres.
Je ne peux pas approfondir le sujet, j'ai du signer un accord de non divulgation pour bosser dans mon ancienne boîte. Nous avions plein de clients du genre de Blizzard (très pointilleux pour garder secret certaines de leurs informations).
J'ai pu voir un peu plus que les racks serveurs et les lumières qui clignotent...

Je ne ferais pas un copier coller de ta dernière phrase.
Citation :
Publié par Zorgon
Je ne peux pas approfondir le sujet, j'ai du signer un accord de non divulgation pour bosser dans mon ancienne boîte. Nous avions plein de clients du genre de Blizzard (très pointilleux pour garder secret certaines de leurs informations).
J'ai pu voir un peu plus que les racks serveurs et les lumières qui clignotent...

Je ne ferais pas un copier coller de ta dernière phrase.
Et on doit te croire sur parole
Ce qui est drôle dans ce genre de confrontation (Zunkz "vs" Zorgon), c'est que dans tout les cas vos informations ne peuvent êtres vérifiées.
Même si c'est louable d'expliquer comment fonctionne les infrastructures de nos MMO favoris, la magie de l’anonymat sur internet permet de pouvoir répondre de manière désagréable sans même risquer un regard désapprobateur ou un sourcil levé. (suffit d'attendre le prochain commentaire)

C'est juste un combat de tournure de phrase, une représentation de se que l'on aimerait montrer de soi (du bling bling).

Vous vous imaginez en "société" tapant des discours de ce genre lors d'un repas de famille ou dans une réunion "dans la vrai vie" ?

Enfin bon. Comme y'a toujours quelqu'un pour en savoir plus que l'autre sur les forums, je n'ai pas d'inquiétude sur la qualité des futurs intervenants.

Les gars, même si il faut pas être un bisounours, des réponses plus cordiales seraient plus constructives!
Ah beh ça c'est clair, mais quand y a des mecs qui commencent 60% de leurs posts par "stop dire de la merde" et qui finissent par "en fait t'y connais rien", même l'interlocuteur intelligent finit par répondre plus agressivement ou pas répondre du tout...
Citation :
Publié par Zorgon
Je ne peux pas approfondir le sujet, j'ai du signer un accord de non divulgation pour bosser dans mon ancienne boîte. Nous avions plein de clients du genre de Blizzard (très pointilleux pour garder secret certaines de leurs informations).
J'ai pu voir un peu plus que les racks serveurs et les lumières qui clignotent...

Je ne ferais pas un copier coller de ta dernière phrase.
Tu peux tenter de te rattraper aux branches autant que tu veux j'en sais assez pour savoir que tu ne sais pas de quoi tu parles
Comme je ne suis pas un mauvais bougre je vais faire ce qui t'aurais couté 3 clics sur le truc magique et merveilleux que l'on appelle internet :

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE...PGs/archi.html

Ou sinon

using-the-cloud-to-build-a-mmorpg-2-728.jpg

Là tu vois le truc nommé server cluster avec les carrés marqués server derrière, c'est ce que t'as vu dans les datacenters

Sinon c'est une vision un peu simpliste de l'architecture MMO car tu peux avoir des clusters de game servers et des clusters de serveurs de bases de données que l'on appelle SGBD

Bref
Citation :
Publié par Zunkz
Tu peux tenter de te rattraper aux branches autant que tu veux j'en sais assez pour savoir que tu ne sais pas de quoi tu parles
Comme je ne suis pas un mauvais bougre je vais faire ce qui t'aurais couté 3 clics sur le truc magique et merveilleux que l'on appelle internet :

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE...PGs/archi.html

Ou sinon

using-the-cloud-to-build-a-mmorpg-2-728.jpg

Là tu vois le truc nommé server cluster avec les carrés marqués server derrière, c'est ce que t'as vu dans les datacenters

Sinon c'est une vision un peu simpliste de l'architecture MMO car tu peux avoir des clusters de game servers et des clusters de serveurs de bases de données que l'on appelle SGBD

Bref
Merci l'ami, même si je n'y connais rien j'arrive à comprendre grosso modo la chose avec ce schéma. Pour notre "ami" Zorgon, c'est peut être tout simplement un affabulateur aussi
C'est tellement gros sa phrase, je cite :
Citation :
Je ne peux pas approfondir le sujet, j'ai du signer un accord de non divulgation pour bosser dans mon ancienne boîte.
L'excuse passe partout qui te permet de dire n'importe quoi en prétextant une clause de non divulgation. Un grand classique (il n'y a pas...les classiques sont immortels !)
Après je remets pas en cause le fait qu'il ait pu visiter le datacenter et qu'il ait dû signer une clause de confidentialité (c'est la norme), là ou je voulais juste en venir, c'est que l'on peut rien déduire de ce que l'on voit dans un datacenter et que même s'il avait vu les schémas logiques et réseau de l'infra blizzard, aussi compliqués soient-ils à décrypter pour quelqu'un qui n'en a pas l'exploitation quotidienne, cela ne laisse transparaître que la partie physique de l'infrastructure et non une difficulté quelconque à y implémenter quoi que ce soit.

L’implémentation du MMO se fait a des couches plus élevée. Ce qui peut être compliqué pour vanilla , c'est que les serveurs ont évolués mais depuis une bonne décennie des émulateurs pallient plus ou moins efficacement à cette variance de techno hardware
Blizzard ne veut peut être pas être obligé d'utiliser ce type d'émulateur, ce qui peut être compréhensible et à mon avis la difficulté majeure se trouve ici car s'ils devaient redéployer la partie os de l'époque au même niveau de fonctionnalité cela peut générer des failles et a un niveau fonctionnel actuel des incompatibilité.

Donc 2 possibilités:

Soit déployer vanilla sur émulateur
Soit rendre la version compatible avec un os de niveau actuel

Je pars du principe que la partie os des serveurs sont sous linux core et que certaines dépendances ont disparues au fil du temps car j'ai du mal à imaginer que tout cela ait été hébergé sur du 2003 server mais si je me trompe ça rend la transition encore plus facile
je reste persuadée que de vouloir un jeu dans une version figée, sans évolution, ne retiendra personne avec un abonnement mensuel. Par contre un Wow normal avec abonnement donnant aussi accès a la version Basic, doit pouvoir être réalisable.
Citation :
Publié par Rorima
je reste persuadée que de vouloir un jeu dans une version figée, sans évolution, ne retiendra personne avec un abonnement mensuel. Par contre un Wow normal avec abonnement donnant aussi accès a la version Basic, doit pouvoir être réalisable.
Ça fait juste 10 ans que cette version retiens les vieux joueurs faisant la vie belle des serveurs pirates...
Vous confondez serveur pirate, gratuit, et donc sans notion de rentabiliser son abonnement, et infrastructure officielle, payante, sur laquel on a envie d'en avoir pour notre argent.

Sur l'un, tu te connectes n'importe quand, tu fais ce que tu veux, et tu n'a aucun regret a refaire quelque chose, même si tu l'a déjà fait.
Sur l'autre, il s'agit de repayer, pour faire un contenu déjà exploité 50 fois, et d'y consacrer beaucoup de temps. ( a 12 balles par mois, tu te sens obligé de jouer un minimum )

Comme je disais, j'ai parcouru 4-5 forums de guildes WoW nostalrius, et la plupart on un sujet " l'après nostalrius" ( allez voir chez Genesis, c'est le seul forum encore a peu prêt actif )
Ce qui en ressort globalement, c'est qu'après 1 an de Vanilla, les mecs ne veulent absolument pas resigner pour repexer, et recommencer, encore moins en payant.

10 ans de serveur figé, j'y crois pas une seule seconde ( c'est du simple turn over ), d'ailleurs, même Nostalrius envisageait TBC.

Faut dire ce qui est : un serveur figé sur un MMO n'a aucun avenir ( et pour le coup, c'est juste un constat )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Comme je disais, j'ai parcouru 4-5 forums de guildes WoW nostalrius, et la plupart on un sujet " l'après nostalrius" ( allez voir chez Genesis, c'est le seul forum encore a peu prêt actif )
Ce qui en ressort globalement, c'est qu'après 1 an de Vanilla, les mecs ne veulent absolument pas resigner pour repexer, et recommencer, encore moins en payant.
C'est surtout que les mecs ont pas envie de resigner et de s'investir de nouveau 1 an sur un personnage en sachant que blizzard peut fermer le serveur du jour au lendemain, quand tu tryhard 6 mois pour le RK 14 ou le full T2 et que d'un coup blizzard coupe la prise t'es un peu en position fœtale et c'est normal que t'es pas vraiment envie de recommencer, si blizzard faisait un serveur legal sans risque de coupure les gens y retournerait.

D'ailleurs c'est la différence avec les MMO aujourd’hui ou y'a plus aucune progression et difficulté d’obtention de stuff, tu stop le jeu, tu reviens 3 mois après on te file le stuff gratos pour que t'attaque directement le dernier contenue.
Je sais pas si l'xp est accéléré sur le nouveau serveur à la mode mais en quelques heures les mecs sont 50 et certains déjà niveau max. Comme si on jouait 100 fois plus opti aujourd'hui qu'à l'époque.
Citation :
Là tu vois le truc nommé server cluster avec les carrés marqués server derrière, c'est ce que t'as vu dans les datacenters

Sinon c'est une vision un peu simpliste de l'architecture MMO car tu peux avoir des clusters de game servers et des clusters de serveurs de bases de données que l'on appelle SGBD
graphique qui explique en rien le fonctionnement d un mmo et encore moins celui de wow, juste le principe d'une application client / server....j imagine meme pas le coeur du reseau dédié a wow...je prefere rester a ma place et laisser l admin gerer ca
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Amnesiah
graphique qui explique en rien le fonctionnement d un mmo et encore moins celui de wow, juste le principe d'une application client / server....j imagine meme pas le coeur du reseau dédié a wow...je prefere rester a ma place et laisser l admin gerer ca
C'est sûr que si tu comprends pas ce schéma de principe de fonctionnement d'un MMO ni concevoir qu'un MMO fonctionne sous ce principe et que tu n'arrives pas à imaginer le cœur de réseau qu'il faudrait pour un jeu comme wow il vaut mieux laisser le réseau à l'admin et rester à ta place
au pire, vous battez pas, que vous connaissiez ou pas l'architecture derrière WoW, ca changera pas leur position pour autant

@Ken Master : pourtant a vous lire, toi et d'autre ( si j'ai bien compris, t'es Genesis ), vous êtes tout a fait ok pour vous relancer sur TBC, et beaucoup l'ont déjà fait.
Pourtant le problème de pérennité du serveur est rigoureusement identique.
Je me suis reconnecté sur mon vieux serveur offi WoW pour voir, on était 250 connectés un samedi aprem... A coté de ça, rien que sur un seul hébergeur privé vanilla il y a en permanence 8K joueurs et 3K en liste d'attente. C'est probablement autant que tout les joueurs sur offi en europe de l'ouest.

Franchement, si Blizzard lance des serveurs sur chaque extension, avec possibilité de transfert de perso au fur et à mesure c'est juste jackpot pour eux. Ne serais-ce que pour contenter les joueurs de la dernière extension qui ont fini de clean le contenu et attendent le prochain patch, ça éviterais de perdre 70% des abonnés au bout de deux mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
Je sais pas si l'xp est accéléré sur le nouveau serveur à la mode mais en quelques heures les mecs sont 50 et certains déjà niveau max. Comme si on jouait 100 fois plus opti aujourd'hui qu'à l'époque.

Sur le nouveau server à la mode le premier est actuellement level 38. Il faut compter 4 à 20 jours de /played pour monter 60. Tout dépend de toi.
Citation :
Publié par astamarr
Je me suis reconnecté sur mon vieux serveur offi WoW pour voir, on était 250 connectés un samedi aprem... A coté de ça, rien que sur un seul hébergeur privé vanilla il y a en permanence 8K joueurs et 3K en liste d'attente. C'est probablement autant que tout les joueurs sur offi en europe de l'ouest.

Franchement, si Blizzard lance des serveurs sur chaque extension, avec possibilité de transfert de perso au fur et à mesure c'est juste jackpot pour eux. Ne serais-ce que pour contenter les joueurs de la dernière extension qui ont fini de clean le contenu et attendent le prochain patch, ça éviterais de perdre 70% des abonnés au bout de deux mois.
Euh... Tu t'avances surement un peu trop pour ton premier paragraphe.

Je suis d'accord avec ton deuxième point mais du coup je pense pas que ce soit judicieux pour Blizzard de lancer de tel serveur maintenant, genre 6 mois après Legion ce serait tout benef à mon avis. Voir ce qu'il va ressortir ce week end.
Citation :
Publié par Ken Masters
On peut se permettre plusieurs rosters.

Pour ce qui est du problème de pérennité, c'est inhérent à n'importe quel serveur privé et la plupart des joueurs qui foulent ces lieux en sont pleinement conscients ce qui ne les empêche pas de s'éclater. Il faut comprendre que certains ne s'intéressent qu'à ces versions de WoW (Classic, TBC etc.) pour une multitudes de raisons et parcourent les serveurs bridés sans jamais rien demander d'autre (dingue hein ?). J'ai bien passé plus de 4 ans à aller de serveur Vanilla en Vanilla sans jamais m'ennuyer... Je m'intéresse toujours aux MMO actuels, je fais la plupart des sorties etc. mais ma maison virtuelle reste cette vieille version de WoW.
Loin de moi l'idée de te dire quoi penser ou pas, mais reconnais que, même si tu y trouve ton compte sur un serveur WoW vanilla, ca va a l'encontre même du concept de MMORPG ( qui se veut évolutif ), et que beaucoup risque de ne pas s'y retrouver.

Qu'on s'entende bien, que ca te plaise, aucun soucis, je le comprends. Mais franchement, peu de chance que ca soit une majorité ( encore une fois, tu le vois rien qu'avec Nostalrius, qui en a peine 1 an, songe déjà a ajouter TBC )

C'est d'ailleurs similaire pour toutes les extensions, BC inclus. J'invente rien quand je dis qu'on parle d'ennuie en "fin d'extension", phénoméne qu'on retrouve sur totues les extension depuis BC, et c'est légitime : c'est un RPG, tu progresses, tu acquiert de nouvelles choses, et tu souhaite les ré investir derrière.
Si t'arrive au end end end game, c'est con a dire, mais y a plus "rien a faire". Même si, encore une fois je suis d'accord, un aspect RPG qui veut que le joueur "entretienne son propre amusement", faut reconnaître que c'est toujours plus plaisant quand on sait qu'en plus de pouvoir t'occuper comme tu veux, y a derrière une évolution possible, de nouvelles choses qui arrivent, de nouvelles choses a explorer.
La ou un RPG solo a une fin, une forme d'accomplissement final, sur un MMO t'as rien, la lassitude finit logiquement par prendre le dessus.

Pour ma part, je ne peut refaire que vanilla par pur nostalgie, parce qu'au dela de ca, j'ai déjà fait 6 millions de fois Molten Core, j'ai fait 800 milliards de fois Alterac, Arathi et autre Warsong, j'ai fais un nombre incalculable de fois toutes les instances ( a l'époque, chaque instance avait une raison d'être farmé, leveling, PL, monture, quête palouf, farm stuff resist, farm craft forge etc...)

La actuellement, je revis tout ça sur un serveur privé, c'est très sympa, mais si le serveur bouge pas d'un poil, je vois vraiment pas quoi faire d'ici un an, même avec toute la bonne volonté du monde.

Tu vas me dire : oui mais moi je me lasse pas, etc etc... ok ok, je veux bien, mais a coup de boule de cristal, j'ose prédire que c'est franchement pas une majorité, encore moins si faut repasser à la caisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés