Beta 1 décalée

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Sauf que les retards auraient pu avoir un effet inverse et faire perdre confiance aux backers. C'est donc un pari à fort risque.

Et pourquoi annoncé la release en 2015 en sachant qu'il ne livrera rien avant 2017 ?
Un peu d'optimisme que diable !
La tune arrive quotidiennement sans nouveautés probantes; soit les gens sont fous (c'est pas impossible) soit il y a une véritable attente sur ce projet.

Personnellement, je leur (lui) fait confiance.
On va arriver à 4-5 ans de développement pour un MMO, c'est le minimum syndical.
Ceux qui croient que le jeu allait sortir en 2015 sont bien naïfs.
Message supprimé par son auteur.
Mais on s'en fout !
Qu'ils annoncent des retards, c'est la norme dans ce genre de projet.
On s’inquiétera le jour où ils diront que leur moteur ne peut pas assumer leurs ambitions.
Ils partent "from scratch" comme on dit en bon français.
mais parfois les optimistes d'hier deviennent les naifs d'aujourd'hui

*a cru qu'au bout de 3 mmo un chef de projet saurait annoncer des dates en prenant en compte les retards inhérents au genre*
Depuis le début, c'est la même rengaine : mauvaise communication, alpha et beta très pauvre avec une impression d'avancement moindre voire inexistante.
La béta 1 est repoussée et franchement, ce n'est pas étonnant.

On le sait depuis le début qu'ils ne savent pas communiquer, ce n'est pas pour autant qu'ils feront un mauvais jeu !
Je bosse sur un gros projet ambitieux de 80 000jrs prévus sur 3 ans et qui a déjà au moins 1 an de retard. Nous sommes environ 50 développeurs et la com globale du projet est désastreuse. Malgré tout, les petites parties déjà en production sont bien accueillies par les utilisateurs

Comme beaucoup, je reste sceptique sur la réussite de CU mais je ne vois pas à quoi ça sert de ressortir la même rengaine à chaque problème en provenance du studio.
J'ai aussi un gros pledge totalement déraisonnable pour un jeu auquel je ne suis même pas sûr de pouvoir/vouloir jouer même s'il est réussi. Je crois qu'au final, c'est plus la curiosité de voir s'ils peuvent réussir un tel jeu, avec une bonne de nostalgie de la bonne époque.

Bref... soyons optimistes et patients !
Citation :
Publié par MasterNag
Je ne vois pas ça comme de l'incompétence de commencer le développement avec une ébauche de système que l'on va faire grandir au fur et à mesure. Par contre, il y a des moments où il faut un sérieux coup de refactoring pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions (sans quoi on finit par passer beaucoup plus de temps à gérer l'existant qu'à rajouter des nouveautés).

Ils savaient depuis longtemps à quoi s'attendre à ce sujet là, ce qu'ils (Andrew en fait) ont raté c'est l'estimation du moment où cette tâche serait à réaliser. Il l'explique d'ailleurs bien durant le Q&A : il pensait pouvoir atteindre le stade de la bêta 1 avant de s'attaquer à ce boulot (nécessaire mais totalement caché), mais au fur et à mesure que Ben rajoutait les composants des premières classes, il s'est avéré, petit à petit, que ça ne serait pas possible.

Toute l'explication est parfaitement logique d'un point de vue de développeur, le seul truc qu'ils auraient pu sûrement mieux gérer c'est la com un peu plus en amont et encore... un problème peut paraître gérable jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il est insurmontable. Mais avant ce moment, pourquoi alarmer les gens en évoquant un soucis potentiel ? D'autant plus si on pense pouvoir le régler à temps... Et si on attend de taper le mur et bien on en parle tard, comme maintenant.


On est d'accord, Andrew a l'air vraiment bon dans sa partie et toutes ses explications tiennent parfaitement la route d'un point de vue de développeur, ce qui fait que je suis toujours très confiant pour la suite du projet !

Par contre, il est clair qu'au niveau communication ils pourraient progresser (ils communiquent,certes, beaucoup, mais ils pourraient communiquer mieux) ! Mais, bon, ce ne sont pas des PR et ce n'est pas ce qu'on leur demande : ce sont des développeurs/designers de jeu et ce qui est important c'est qu'ils nous sortent le bon jeu qui est prévu !


Ben reste bien évidemment un membre à part entière de l'équipe ! D'ailleurs s'il devait partir, là, oui, ça pourrait poser de sérieux problèmes pour le projet... C'est Brian (un développeur, pas un des 2 designers) qui est parti... pas Ben.
J'abonde dans ce sens et le fait qu'ils ont développé au départ une fonctionnalité de manière "artisanale" pour voir si elle était intéressante. Mais dans le but de la rendre plus "générique" par la suite et donc plus facilement utilisable par l'ensemble de l'équipe, ils ont dû définir un pattern design, refactoriser le code, ce qui peut prendre un peu de temps. Rien d'exceptionnel dans le développement d'une famille de classes objets.
Citation :
Publié par Bemol
Je suis complètement d'accord avec toi NEANMOINS vouloir faire ce que personne n'a pas réussi a faire depuis 15 ans en rajoutant un niveau de complexité (A.I.R, ciblage par partie du corps, j'ai cru comprendre qu'on pouvait "intercepter" des sorts en se mettant devant la cible ... ) et tout ça avec un petit studio indépendant je trouve que c'est avoir les yeux plus gros que le ventre.

Pour moi les retards sont une preuve qu'il a sûrement été trop ambitieux (pas par malice attention mais il a été trop confiant et n'a pas pris en compte tous les problèmes qui surgissent quand tu gères un projet de cette taille).
je trouve au contraire qu'ils s'en sortent plutôt bien. en 3 ans de développement, ils ont créé de A à Z leur moteur, pouvant gérer des batailles de 1000 joueurs. A titre de comparaison avec un autre moteur "récent" par les sorties de jeux qui l'utilise, le unreal engine 4:

- En août 2005, alors qu'aucun jeu utilisant Unreal Engine 3 n'était encore sorti, Ken Beaulieu, vice-président d'Epic Games a annoncé que l'équipe travaillait depuis deux ans sur la version 4, sans donner plus de détails. Michael Capps, président d'Epic Games a indiqué que le moteur devrait être prêt vers 2012.
un gros moteur actuel, et ces 9 ans de développement. les jeux qui l'utilisent s'échelonnent entre 2013 et aujourd'hui.

3 ans pour le moteur de CU, 9 ans pour la quatrième mouture de l'unreal engine!!

pour le reste, comme il a déjà été relevé:
- Le système d'arbres d'habilités reprend l'idée de celui de ryzom, donc une mécanique qui a été testé et sorti ailleurs.
- L' interception des sorts, est un dérivé du "bodyblock", a déjà en parti été testé sur darkfall online et warhammer, le seul ajout est de donner la même consistance physique aux sorts, qu'aux personnages, arbres, rocks.

- La localisation des dégâts, là, oui, je me rappelle pas l'avoir déjà vu sur un mmo; par contre, sur des rpg's à l'ancienne, c'est du déjà vu.

- reste le système A.I.R, que, pour ma part, je n'ai pas rencontré durant mon parcours de mmos.

Bref, MJ a regardé les mécaniques qui apparaissait ces dernières années, et en a choisit certaines parce qu'il pense qu'elle ajouteront un plus, dans sa vision du "jeu idéal".

il n'est pas le premier à le faire, WoW a pas mal emprunté de mécaniques à ces prédécesseurs, simplement, c'est la synergie de ces mécaniques en un seul jeu, qui a valu à WoW son décollage, et derrière la puissante machine marketing de Blizzard pour tenir la vague durant des années... plus qu'à espérer que la mayonnaise prenne bien sur CU.

concernant les retards, exemple de mmo développé par un petit studio indépendant: darkfall online, commencé en 2001, sorti en 2009. on a donc encore de la marge.
Citation :
Publié par Parseis
mais parfois les optimistes d'hier deviennent les naifs d'aujourd'hui

*a cru qu'au bout de 3 mmo un chef de projet saurait annoncer des dates en prenant en compte les retards inhérents au genre*
Encore une fois, c'est un procès d'intention : ils ont dit dès le départ qu'ils voulaient construire leurs propres outils pour faire le MMO dont ils rêvent : je répète, s'ils nous annoncent que leur moteur est un échec, on pourra sérieusement râler.

#RemenberDominion
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Binouzours : Taunt ]

Dernière modification par Compte #362935 ; 22/04/2016 à 09h14.
Citation :
Publié par Peuck
On va attendre puisque de toute façon, on n'a pas vraiment le choix, et puisque le retard dans certains domaine du développement informatique est une tradition approuvée de presque tous. Une livraison de logiciel dans les délais promis devient non une normalité mais est considéré comme anormale.

Mais sérieusement je n'ose imaginer les conséquences pour l’économie si tous les corps de métiers se comportaient ainsi ! Imaginez votre maison livrée 2 ans en retard a cause de 2 ou 3 jours de gel, ou votre courrier avec 2 ans de retard, votre journal imprimé avec 6 mois de retards pour une raison quelconque, bref dans n'importe quel métier il est possible de trouver des excuses pour un retard, dans tous les métiers il y a des imprévus, cependant aucun ne serait admis.

Voila c'était juste un petit coup de gueule.
Ca serait bien de comparer ce qui est comparable surtout.

Quel rapport entre une boite qui vient de se monter pour développer un mmo ( ce qui prend au minimum 3 à 5 ans ) et qui compte 30 employés et:

1°) "Une maison livrée avec 2 ans de retard": le temps maximum pour la construction d'une maison étant environ 1 an, ça signifierait le triple du temps annoncé. On en est là pour C.U ? Non

2°) "Votre journal imprimé avec 6 mois de retards pour une raison quelconque" : Sachant que le journal est quotidien cela représenterait 182 fois le temps de livraison escompté. On en est là pour C.U ? Non

3°) "Votre courrier avec 2 ans de retard" : C'est tout à fait possible dans certains cas, mais cette fois tu compares CSE à un organisme national, à savoir la Poste en France, qui existe depuis 1576 et qui compte plus de 250 000 salariés.

Donc pousser des coups de gueule c'est bien joli mais essaie de faire en sorte qu'ils soient au moins cohérents
[...]

[Modéré par Zuleika : Taunt inutile]

Dernière modification par Zuleika ; 22/04/2016 à 09h40.
Citation :
Publié par Peuck
On va attendre puisque de toute façon, on n'a pas vraiment le choix, et puisque le retard dans certains domaine du développement informatique est une tradition approuvée de presque tous. Une livraison de logiciel dans les délais promis devient non une normalité mais est considéré comme anormale.

Mais sérieusement je n'ose imaginer les conséquences pour l’économie si tous les corps de métiers se comportaient ainsi ! Imaginez votre maison livrée 2 ans en retard a cause de 2 ou 3 jours de gel, ou votre courrier avec 2 ans de retard, votre journal imprimé avec 6 mois de retards pour une raison quelconque, bref dans n'importe quel métier il est possible de trouver des excuses pour un retard, dans tous les métiers il y a des imprévus, cependant aucun ne serait admis.
Va en parler aux "dev" de l' EPR

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=EPR
peuck, c'est déjà le cas dans de nombreux corps de métiers.

pas plus tard que ce matin, je me rends à la gare pour aller à Paris, mon train étant à 8h30, pour un trajet en temps normal de 45 minutes, j'arrive à 8h20 à la gare.
le train n'arrive qu'à 8h46, je monte, le train fait deux arrêts jusqu'à Melun, puis s'arrête. message du chef de gare: "avarie, retour du train au garage"... Train suivant, 20 minutes plus tard, à l'heure... ouf, on monte dans ce second train en temps normal direct, Melun-paris, et là, sans aucune annonce, le train s'arrête aux gares intermédiaires.

résultat: 2h05 pour un trajet de 45 minutes en temps normal.

y a quelques mois, je me rends à la mairie pour refaire ma carte d'identité, sur le site de la mairie était indiqué sous 15 jours si dossier complet; finalement il aura fallu 1 mois et demi pour avoir la nouvelle.

en 2010, je me suis lancé en auto entrepreneur, et donc, passé de la sécurité sociale au rsi, la carte vitale a mis 8 jours pour être correctement reconnu. En 2012, mon activité ne décollant pas, je clos mon affaire, et retrouve un job salarié, je fais les démarches pour clore coté rsi, on me dit "pas de soucis, sous 15 jours, c'est réglé", et bien à ce jour, je cotise à la sécu, mais ma carte vitale n'est toujours pas reconnue,et ce malgré la constitution de 4 dossiers de réinscription à la sécurité sociale.

Dans l'automobile, combien de séries de voitures ont été rappelés pour malfaçons.
- 2014: 850.000 audi A4 berline, avant et allroad, vendu entre 2011 et 2014, sont rappelées pour mauvais déclenchement des l'airbag frontaux.
http://www.largus.fr/actualite-autom...r-5470379.html
- 2014: Toyota rappelle 1,67millions de véhicules pour défaut du système de freinage et de la rampe d'injection d'essence.
http://www.lemonde.fr/japon/article/...2_1492975.html
-2010: 160.000 peugeots et Citroëns, vendues entre 2006 et 2009, rappelées pour système de freinage défectueux.
http://www.automobile-magazine.fr/ac...ppel_geant_psa

Dans le commerce, tu trouves pratiquement plus d'électro-ménager garantie 10 ans, alors que du temps de mes parents, un frigidaire, une gazinière, ou encore une chaudière qui alignait allègrement les 10,12 et 15 ans de garanties, c'était assez courant. L'obsolescence programmée est passée par là, pour assurer le renouvellement précoce, on conçoit les pièces pour qu'elle dure le minimum de temps, alors qu'on sait faire des pièces robustes qui dure plus longtemps.

Disfonctionnement et retards sont aujourd'hui, la norme, quoi qu'on en dise, et la ponctualité, l'exactitude et l'application dans le travail, les exceptions.
Message supprimé par son auteur.
C'est ce qu'on appelle de la com', certes mensongère mais utile. Il n'aurait jamais passé le kickstarter s'il avait dit que le jeu sortirait fin 2017 car une bonne partie des backers auraient attendus vu le délai.

Et au lieu de se prendre le chou sur quand va sortir le jeu qui pour beaucoup d'entre nous est le dernier espoir d'avoir un vrai jeu rvr, on serait en train de se lamenter en se disant " mais pourquoi personne veux dev un jeu rvr".

Alors à choisir personnellement je préfère la première option même si comme toi j'aimerais déjà être sur la bêta.
Je pensais être mal réveillé mais non, ça parle bien immobilier, électroménager, constructeur automobile, transport ferroviaire et livreur de courrier.

Jol, une leçon de vie

En tout cas y'a quelque chose qu'on ne pourra pas enlever à MJ, c'est qu'il nous aura sacrément fait parler !

Bonne journée à tous
Au pire si vous voulez parler et débattre sérieusement sur CU ce n'est clairement pas ici qu'il faut venir.
A moins que ça vous amuse de feed Jean Robert qui prétend mieux connaitre les finances de CSE que MJ car il a eu mention TB à son CAP comptabilité.
Où encore Didier qui pense être plus compétent que Andrew Meggs en programmation car à l'époque il a réussi à changer la langue de son tamagotchi.
Citation :
Publié par Peuck
On va attendre puisque de toute façon, on n'a pas vraiment le choix, et puisque le retard dans certains domaine du développement informatique est une tradition approuvée de presque tous. Une livraison de logiciel dans les délais promis devient non une normalité mais est considéré comme anormale.

Mais sérieusement je n'ose imaginer les conséquences pour l’économie si tous les corps de métiers se comportaient ainsi ! Imaginez votre maison livrée 2 ans en retard a cause de 2 ou 3 jours de gel, ou votre courrier avec 2 ans de retard, votre journal imprimé avec 6 mois de retards pour une raison quelconque, bref dans n'importe quel métier il est possible de trouver des excuses pour un retard, dans tous les métiers il y a des imprévus, cependant aucun ne serait admis.
Encore une fois, tu fais preuve d'une totale méconnaissance du domaine (et donc du sujet dont tu parles) : il n'est pas possible de comparer des process de production rodés (le courrier, l'impression, ...) et un process de création/prototypage !

Tiens, d'ailleurs il est marrant que tu parles de délais dans la livraison d'une maison, parce que, pour bien connaître le monde des architectes, il se trouve que le bâtiment est justement un des secteurs dans lesquels les retards à la livraison sont plus que courants !

Quant aux délais dans l'informatique, il est effectivement correct de dire que sortir une release de qualité en temps et en heure n'est probablement pas la norme... et ce n'est pas un problème de ressources : pour s'en convaincre, il suffit de regarder les roadmaps de Java (développé par Sun puis Oracle, soit pas les plus pauvres) et l'intégration du projet Jigsaw... Les connaisseurs apprécieront !
Message supprimé par son auteur.
Je précisai cela pour les différentes dates dont les précédents posts parlaient, je ne vois pas en quoi ce sont des "conneries".
Le fait d'estimer une date est là pour souligner que nous ne sommes pas à l'abri de retard(s), contrairement à prendre un engagement fixe pour une date.

Quant aux raisons, MJ et Andrew ont toujours fait face aux backers et clairement expliqué les choses - le fait que certaines personnes doutent de la bonne foi est un autre soucis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés